[HELP] Carburateur encrassé?

Carburateur encrassé? [HELP] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-05-2003 à 22:26:44    

Bonjour monsieur le garagiste, je vous amène ma Twingo de 93 à cause d'un problème de moteur (visiblement) qui est survenu alors que je roulais à 130km/h sur l'autoroute:
 
-elle toussote (bruit de 4L) du genre "teuf teuf"  :(  
-l'accélération et la puissance sont salement réduites par rapport à d'habitude  :(  
-on dirait qu'elle fait du sous-régime quand j'accèlère (toutes les garnitures vibrent c'est horrible!)  :(  
 
 Que penssez vous que ça pourrait être?  :??:  Combien vais-je casquer sa maman?  :??:

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 22:26:44   

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 23:20:31    

:hello: , avant toute chose, ce n'est pas le carburateur car il n'y en a pas  ;)  . C'est une injection monopoint.  
1°) Question idiote je l'accorde, mais bon ça c déjà vu:
 Les niveaux étaient-ils bon? Huile, Eau (si ce né pas le cas risque d'endomager gravement le moteur surtout sur autoroute)
2°) La voiture: Kilomètre, l'entretient...?
3°) Injection = electronique = probleme :p  
Si un élément du systeme (capteur, sonde...) par en sucette le calculateur passera en stratégie de secour se qui permet a l'utilisateur de rejoindre 1 garage.
Mais tout celà ne d'aide pas beaucoup :whistle: , a tu eu des voyants au tableau de bord qui ce sont allumé? Si oui le(s)quel, couleur, dessins?


Message édité par -Golgotor- le 11-05-2003 à 23:21:59
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Marsh Posté le 11-05-2003 à 23:41:32    

ce serait pas un fil de bougie deconnecté ? et tu tournenrai sur trois cylindres....
c'est assez classiques, et le resultat correspond pile a ce que tu decris...

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 01:32:06    

javinian a écrit :

Bonjour monsieur le garagiste, je vous amène ma Twingo de 93 à cause d'un problème de moteur (visiblement) qui est survenu alors que je roulais à 130km/h sur l'autoroute:
 
-elle toussote (bruit de 4L) du genre "teuf teuf"  :(
-l'accélération et la puissance sont salement réduites par rapport à d'habitude  :(  
-on dirait qu'elle fait du sous-régime quand j'accèlère (toutes les garnitures vibrent c'est horrible!)  :(  
 
 Que penssez vous que ça pourrait être?  :??:  Combien vais-je casquer sa maman?  :??:  


déjà une 4L ça marche très bien normalement, alors il faudrait être + explicite. D'ailleurs le moteur est le même à peu de choses près:D
ça tient le ralenti?
ça vibre autant à haut régime ou moins?
 
à première vue ça pourrait ressembler à un cylindre qui ne fonctionne pas. Mais il peut y avoir plein de raisons à ça (bougies, allumage, soupape, piston,...)
Le moteur fait-il un bruit métallique anormal (claquements)?
Sache quand-même que le pot catalytique a des chances de ne pas apprécier, sauf s'il est déjà usé (ce qui est souhaitable car c'est pas forcément nécessaire à remplacer et ça peut lui éviter de se boucher).

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 16:53:30    

Sors tes bougies et regarde la tete qu'elles ont. Si t'en a 3 normales et une toute noire degeu c'est que tu tourne sur 3 cylindres.
 

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Marsh Posté le 12-05-2003 à 17:25:12    

idem Pipof et Laurent123


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 21:32:29    

hello tlm et merci pour vos réponses
 
-niveaux bons (huile, liquide de refroidissement)
-133500km, bon entretien
-electronique? je sais pas mais meme en idle le moteur fait un bruit différent... y'a un calculateur dans ma vieille twingo 93?
-aucun voyany du tableau de bord allumé
-bougies vérifiées puis changées
-pas de bruit métallique

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 22:07:05    

A t-elle 1 ralenti normal (stable), si oui, quand elle est au ralenti et que tu accelere a fond, qu'est ce qu'elle fé?
Elle prend les tours a peu près normalement et tousse
Elle prend pas les tours, un son plutot sourd?
Le probleme est-il permanent (à cho ou à froid)
je serais plutot de l'avis des autres a savoir 1 cylindre qui donne mal (ou pas du tou), mais on voit tellement de panne a la con avec l'electronnique...
Ah oui 1 truc qui peu renseigner, si elle tien le ralenti débranche les fils de bougie 1 après l'autre ( débranche, rebranche ...) si le moteur flanche c que le cylindre donne. Le pot cata n'aprecie pas trop mais après ce qu'il c pris sur l'autoroute...

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 22:43:46    

205Rallye a écrit :

A t-elle 1 ralenti normal (stable), si oui, quand elle est au ralenti et que tu accelere a fond, qu'est ce qu'elle fé?
Elle prend les tours a peu près normalement et tousse
Elle prend pas les tours, un son plutot sourd?
Le probleme est-il permanent (à cho ou à froid)
je serais plutot de l'avis des autres a savoir 1 cylindre qui donne mal (ou pas du tou), mais on voit tellement de panne a la con avec l'electronnique...
Ah oui 1 truc qui peu renseigner, si elle tien le ralenti débranche les fils de bougie 1 après l'autre ( débranche, rebranche ...) si le moteur flanche c que le cylindre donne. Le pot cata n'aprecie pas trop mais après ce qu'il c pris sur l'autoroute...


 
Heu un ralenti stable, je comprends pas trop! :/
Quand j'accelère oui, j'ai ce bruit sourd qui ressemble comme 2 gouttes d'au à un sous régime, et passé un certain régime, le problème disparait. J'ai une perte d'accel et de vitesse de pointe donc tout laisse croire que t'as vu juste...
 
 Jcommence donc à penser aussi que c'est un cylindre qui a laché vu que les bougies sont opé.  :cry:  
 
 Si c'est réparable, tu aurais  une idée du cout d'une telle réparation sur une twingo?  :??:

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 22:54:33    

Si tu me dis que le probleme disparé passé 1 certain régime pour moi ce n'est pas lié à 1 cylindre qui ne donneré pa.
 En gros tu accelère puis rien: prise de tour très lente (bruit sourd de sous régime) puis après ça part?
 La je penserais à 1 probleme d'admition du mélange

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 22:54:33   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 23:04:38    

Il est peut etre sur 3 cylindre. A bas regime le ralentit est instable, ca a tendance a caler lors des reprises a bas regime, mais a haut regime a part la perte de puissance ca se remarque pas trop qu'on est sur 3 cylindres.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2003 à 23:16:29    

1 sur 4 quanq même, si c'été 1 v8 ok, même sur 1 6cylindre on le sent(quand on est du métier sa aide)ça tourne carré

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 00:28:29    

"Bonjour monsieur le garagiste, je viens faire changer un cylindre sur ma twingo..." :/

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 00:29:43    

javinian a écrit :


 
Heu un ralenti stable, je comprends pas trop! :/
Quand j'accelère oui, j'ai ce bruit sourd qui ressemble comme 2 gouttes d'au à un sous régime, et passé un certain régime, le problème disparait. J'ai une perte d'accel et de vitesse de pointe donc tout laisse croire que t'as vu juste...
 
 Jcommence donc à penser aussi que c'est un cylindre qui a laché vu que les bougies sont opé.  :cry:  
 
 Si c'est réparable, tu aurais  une idée du cout d'une telle réparation sur une twingo?  :??:  


un cylindre en moins le ralenti n est pas stable , ca ne tourne pas rond pour simplifier , si c est en montant en regime que ca merde , c est soit la carburation (injection et le reste] soit l allumage [electronique] qui est en cause


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Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 00:32:00    

el cabron a écrit :


un cylindre en moins le ralenti n est pas stable , ca ne tourne pas rond pour simplifier , si c est en montant en regime que ca merde , c est soit la carburation (injection et le reste] soit l allumage [electronique] qui est en cause  


 
 En atteignant un niveau de régime assez haut, ça ne tremble plus mais on sent quand meme un manque de puissance... (vitesse de pointe plus basse)
 
 Ca tremble surtout quand je passe à la vitesse sup'...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 00:33:15    

Demain jvous donnerai la réponse de ste super énigme qu'était ma panne! ;)

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 01:01:31    

c est pas une enigme c est simplement une panne bete , si on pouvait entendre le bruit du moteur , on pourrait t aider un peu plus ..


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 11:27:06    

el cabron a écrit :

c est pas une enigme c est simplement une panne bete , si on pouvait entendre le bruit du moteur , on pourrait t aider un peu plus ..


 
 J'upload le mp3 dès que je choppe un dicta  :lol:  
 
 Le bruit du moteur c'est rien de choquant, mais différent de d'habitude: "teuf teuf teuf teuf teuf teuf" le pot d'échapement fait un bruit plus grave que d'habitude :)

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 18:07:44    

donc a priori le moteur tourne bien sur 4 cylindres


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 19:25:30    

javinian a écrit :


 
 J'upload le mp3 dès que je choppe un dicta  :lol:  
 
 Le bruit du moteur c'est rien de choquant, mais différent de d'habitude: "teuf teuf teuf teuf teuf teuf" le pot d'échapement fait un bruit plus grave que d'habitude :)


1 cataliseur peut-être, s'il est mort, la céramique est soit fondu soit cassé, ce qui obstru la sorti des gaz d'échappement et "teuf teuf teuf..."

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 09:12:23    

"UNE SOUPAPE A LACHE" DIT LE GARAGISTE, "IL FAUT DECULASSER ET LES REPARATIONS SERONT COMPRISES ENTRE 750? ET UN MOTEUR!!"
 
  [:keyzer93] une ba-ga-telle! c'est beau la vie!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:'( une corde ça coute moins cher...

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 09:16:55    

Merci pour vos réponses et conseils, adieu!  [:javinian]  :'(

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 15:39:04    

javinian a écrit :

"UNE SOUPAPE A LACHE" DIT LE GARAGISTE, "IL FAUT DECULASSER ET LES REPARATIONS SERONT COMPRISES ENTRE 750? ET UN MOTEUR!!"
 
  [:keyzer93] une ba-ga-telle! c'est beau la vie!
 
 
change de garagiste.
1 soupape ça coute moins cher que ça, et une soupape qui lache sur ce moteur c'est tellement rare que j'ai du mal à y croire.
A la rigueur un culbuteur...
 
Enfin fais faire d'autre devis ailleurs, là c'est n'importe quoi.
Surtout que le déculassage sur ce moteur c'est facile donc rapide donc pas très cher.
750? c'est le prix d'un moteur d'occase et du changement de moteur, faut pas se foutre du monde!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:'( une corde ça coute moins cher...

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 16:19:49    

javinian a écrit :

"UNE SOUPAPE A LACHE" DIT LE GARAGISTE, "IL FAUT DECULASSER ET LES REPARATIONS SERONT COMPRISES ENTRE 750? ET UN MOTEUR!!"
 
  [:keyzer93] une ba-ga-telle! c'est beau la vie!
 


c'est le moment d'apprendre la mécanique...  :sol:  
soupape grillée, pas cher :)
par contre il faut démonter la culasse, donc prévoir un jeu de joint...  :ange:  
et les outils pour démonter, plus une revue pour ne pas tout casser
un pti garage peut te le faire pour 500? peut être

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 16:57:44    

[:meganne] mes parents ont appelé un de leurs amis à la rescousse

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:17:23    

hpdp00 a écrit :


c'est le moment d'apprendre la mécanique...  :sol:  
soupape grillée, pas cher :)
par contre il faut démonter la culasse, donc prévoir un jeu de joint...  :ange:  
et les outils pour démonter, plus une revue pour ne pas tout casser
un pti garage peut te le faire pour 500? peut être


il faudrait déjà démonter le cache-culbuteurs pour vérifier que le problème n'est pas seulement un culbuteur, ou même un problème d'injection/allumage.
Le soupape grillée j'ai beaucoup de mal à y croire sur ce moteur, les soupapes renault sont solides et une soupape ça se grille plutôt à 6000 tours, pas à 130 avec une boite longue comme celle de la twingo.
C'est con de démonter la culasse avant d'être sûr que c'est nécessaire.
De toutes façons il faut pas laisser la voiture dans ce garage c'est clairement des voleurs.
 
edit: sur le moteur 1.4 energy les soupapes sont impossible à griller (GPL + 6000 tours sur de longues distances + soupape qui ferme pas à chaud, pendant 100000kms, et aucun dommage sur la soupape!!!). Le BLOC moteur de la twingo est de conception + ancienne, mais les sièges de soupapes et les soupapes ont toutes les raison d'être concus de la même manière.


Message édité par wave le 14-05-2003 à 17:24:43
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:25:38    

suffit de prendre les compressions
ya un cylindre qui doit donner presque rien
puis voir s'il ya un jeu normal aux culbuteurs de ce cylindre, en effet
si oui, tu peux démonter

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:51:12    

hpdp00 a écrit :

suffit de prendre les compressions
ya un cylindre qui doit donner presque rien


 
jpense pas avoir le matos rien que pr faire ça :/

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:54:04    

je pense pas non plus que tu l'aies! :D
par contre y en a dans tous les garages
c'est ce que le gars à fait, ou il a juste dit ça à l'oreille?

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:56:35    

hpdp00 a écrit :

je pense pas non plus que tu l'aies! :D
par contre y en a dans tous les garages
c'est ce que le gars à fait, ou il a juste dit ça à l'oreille?


 
aucune idée, j'ai laissé la caisse et jsuis partie  :ange:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 18:01:02    

javinian a écrit :


 
jpense pas avoir le matos rien que pr faire ça :/


par contre il suffit de peu de matos pour vérifier le jeu des soupapes.
même sans cale d'épaisseur on peut déjà savoir si c'est ça qui cause la panne.
Démonter le cache-culbuteurs ça prend 5 minutes et y'a 2 ou 3 vis à enlever.
ensuite, il faut lever une roue et passer la 5è.
pour chaque culbuteur il faut chercher approximativement l'endroit où il y a le + de jeu en tournant le moteur (c'est à dire en tournant la roue levée vers l'avant). S'il y a une soupape qui n'a aucun jeu c'est pas normal (enfin il ne doit pas y avoir de jeu partout, mais il faut au moins trouver du jeu dans une certaine position du moteur). De même le jeu normal est de quelques dixièmes de millimètre, si c'est + d'un millimètre ça peut suffire à expliquer le problème.
si ça se trouve y'a une tige de culbuteur cassée.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 18:04:50    

javinian a écrit :


 
jpense pas avoir le matos rien que pr faire ça :/


la seule maniere de diagnostique une soupape HS sans demonté la culasse est d utilser un compressiometre (ca ne coute pas tres chere),si ton garagiste ne l a pas fait , c est un escroc ...
sinon le prix annoncé me semble excessif (bien que ce soit la main d oeuvre qui coute le plus)


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 18:11:00    

el cabron a écrit :


la seule maniere de diagnostique une soupape HS sans demonté la culasse est d utilser un compressiometre (ca ne coute pas tres chere),si ton garagiste ne l a pas fait , c est un escroc ...
sinon le prix annoncé me semble excessif (bien que ce soit la main d oeuvre qui coute le plus)


déjà avant le test de compression il faut regarder les culbuteurs.
 
Edit: y'a rien de moins chiant à déculasser qu'un moteur avec arbre à cames latéral. Déjà le prix annoncé est trop cher pour un moteur à arbre à cames en tête:lol:


Message édité par wave le 14-05-2003 à 18:18:33
Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 19:28:00    

Décidément, il est trop génial et honnête mon garagiste renault de l'aéroport à Gonesse...  :ange:

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 19:48:48    

humm tien
 
sur autoplus.fr
 
il t'indique des garage conseil
(cense etre honnette)
 
jette i un coup d'oeil,
et demande un devis là bas :)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2003 à 20:23:22    

:hello:  
Hein ? Koi ? Pratiquement 5000 balles pour une ou 2 soupapes!
C'est 1 peu cher qd même :fou:

Reply

Marsh Posté le 15-05-2003 à 00:35:57    

qop a écrit :

humm tien
 
sur autoplus.fr
 
il t'indique des garage conseil
(cense etre honnette)
 
jette i un coup d'oeil,
et demande un devis là bas :)


 
synonyme de redépenser 54? pr un diagnostic... :(

Reply

Marsh Posté le 15-05-2003 à 02:35:42    

javinian a écrit :


 
synonyme de redépenser 54? pr un diagnostic... :(


essaye au moins un autre diagnostic, à mon avis ça sera rentable.
le garagiste a-t-il démonté le couvre-culasse?
de préférence va chez un garage sans marque, pas chez un renault qui voudra te vendre une twingo neuve.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 12:06:06    

Quelle ingrate je suis: bon à ce jour ma voiture est réparée. Un ami de mon père (mécano chez ford) s'est occupé de tout: on a changé les 4 soupapes/cylindres + révision complete (changement du liquide de refroidissement, filtre a huile + vidange + filtre à air + courroie d'alternateur: on a eu qu'à payer les pièces + un petit bonus.  [:lada4ever]  
 
Ma voiture est en rodage pour les 1000 prochains kilomètres.  [:muse] Et les vérifications et réparations nécéssaires avant un long trajet (partir en vacances!) sont faites.
 
450? au total (pièces + main d'oeuvreee) chez renault, je payais 780? pour me faire changer une seule soupape...  [:mr marron derriere]  
 
Merci pour vos réponses, tout est bien qui finit bien.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2003 à 12:47:07    

qop a écrit :

humm tien
 
sur autoplus.fr
 
il t'indique des garage conseil
(cense etre honnette)
 
jette i un coup d'oeil,
et demande un devis là bas :)


 
Garage Autoplus mes parents ont donné : 2500 F pour une révision de 30 000 km (en 94 ou 95) et le lendemain la voiture démarrait plus.  Et ils n'ont jamais voulu appliquer la garantie (valide) pour un pb connu sur le modèle.

Reply

Marsh Posté le    

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