Gendarmes aux jumelles...

Gendarmes aux jumelles... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 20-01-2008 à 14:12:02    

Hello!!
 
J'ai une petite question, enfin une confirmation de ce que l'on m'a dit...
 
Donc vendredi, en rentrant chez moi, sur une route à 50km/h en ville (bien dégagée ceci dit :o ) j'ai vu le cop aux jumelles. Je les ai aperçu quand je suis passé à leur niveau... et j'étais à un 60km/h environ à leur niveau :/ (je ne sais pas à combien j'étais 50 ou 100m avant mais surement quelque chose pas là :o)
Un copain m'affirme que si, ils sont aux jumelles, ils arrêtent dans immédiatement, et qu'il n'est pas possible d'être pénalisé par courrier ultérieur (comme avec un radar fixe par ex). Le truc c'est que je n'ai vu aucun flic plus loin donc à priori pas de possibilité d'être arrété, mis à part le monsieur aux jumelles lui même...
 
Donc, a t il raison ( :ange:  :bounce: ) ou dois je encore flipper quelques jours en espérant ne pas recevoir un retrait de point??  :whistle:  
 
merci

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Marsh Posté le 20-01-2008 à 14:12:02   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 15:55:56    

Je prend l'exemple de chez moi (Dans ma ville) après je ne sais pas si c'est générale
 
Les motards t'arrêtent aussitôt, s'ils ne t'arrêtent pas tu ne reçois rien
Les bleus en camion ne sont pas obligés de t'arrêter sauf si tu as une vitesse trop excessive ... donc vàlà si c'était les motards c'est bon, sinon bah dis adieu a quelque points ^^

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 15:57:39    

Je confirme, dans le cas des jumelles, si ils ne t'arrêtent pas au moment de l'infractions il n'y a pas de suites. Experience perso. ;)

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 16:26:22    

Merci NGKreator. ;)
 

larry_17 a écrit :

sinon bah dis adieu a quelque points ^^

Ce n'est pas ça qui me fait le plus chier (au pire 1 ou 2 points) mais je suis encore en période probatoire suite à ma conduite accompagnée pour 3 mois. Et si je perds quelques points, je repars pour 2 ans de période probatoire, cad 2 ans avant de récupérer 6 points. :/ C'est surtout ça qui m'embétent  :sweat: Je touche au but, dans 3 mois je devrais récupérer mes 6pts alors je flippe un peu!
 
A moins que mes parents prennent le retrait pour eux... ( :whistle: ).

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 19:03:37    

Laisse titine au garage pour 3 mois si tu as peur :P

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:23:17    

Ba non, j'en ai besoin pour aller à l'arrêt de bus :/ Le prochaine fois, je saurai où ils se trouvent je serais à 45-50 :p

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:25:52    

C'est 2km la portée des jumelles laser hein :D, par contre il n'y a pas photo c'est du flagrant déli donc ils st'arretent ou tu as rien.
 
Puis si t'as peur tu fais comme moi tu conduis à 50km/h en ville et étrangement tu vas t'appercevoir que tu mes le même temps pour faire le trajet :D

Message cité 2 fois
Message édité par Hrolf le 20-01-2008 à 20:26:19

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Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:28:58    

De toutes manières y'a pas un délai assez long avec le retrait de points qui ferait que même si tu t'étais fait avoir, on te les aurait pas retirés avant la fin de ta période probatoire. ?
 
Enfin si tu t'es pas fait arrêter c'est bon je pense.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:30:24    

Hrolf a écrit :

C'est 2km la portée des jumelles laser hein :D, par contre il n'y a pas photo c'est du flagrant déli donc ils st'arretent ou tu as rien.
 
Puis si t'as peur tu fais comme moi tu conduis à 50km/h en ville et étrangement tu vas t'appercevoir que tu mes le même temps pour faire le trajet :D


Tout à fait d'accord, mais y'a franchement des endroits style grand boulevard en descente ou tu peux arriver à 60 sans même faire attention. Enfin bon c'est un autre débat qui n'a pas sa place dans ce topic :O

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:30:55    

ngkreator a écrit :

Je confirme, dans le cas des jumelles, si ils ne t'arrêtent pas au moment de l'infractions il n'y a pas de suites. Experience perso. ;)


 
Ça, c'était avant.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:30:55   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 20:33:36    

ngkreator a écrit :

Je confirme, dans le cas des jumelles, si ils ne t'arrêtent pas au moment de l'infractions il n'y a pas de suites. Experience perso. ;)


ils peuvent faire des pv a la volée :/

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 22:51:56    

ngkreator a écrit :

Je confirme, dans le cas des jumelles, si ils ne t'arrêtent pas au moment de l'infractions il n'y a pas de suites.


 
Bonne réponse.
 

Hrolf a écrit :

C'est 2km la portée des jumelles laser hein :D, par contre il n'y a pas photo c'est du flagrant déli donc ils st'arretent ou tu as rien.
 
Puis si t'as peur tu fais comme moi tu conduis à 50km/h en ville et étrangement tu vas t'appercevoir que tu mes le même temps pour faire le trajet :D


 
Oui, sauf pour les 2km. Les normes d'utilisation sont bien inférieures à ça.
 
 
 
Feu rouge ou stop grillé, oui. Pas excès de vitesse sans relevé et constat. Les jumelles ne font pas de photo.


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 22:55:09    

ObsydianKenobi a écrit :


 
Feu rouge ou stop grillé, oui. Pas excès de vitesse sans relevé et constat. Les jumelles ne font pas de photo.


 
 
Faut pas oublier la "conduite dangereuse" qu'ils peuvent te coller si tu roules trop vite, et ce même sans radar!

Reply

Marsh Posté le 20-01-2008 à 23:47:41    

Ouais, si tu roules à 150 en ville. Mais pas 100 au lieu de 90....


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:03:46    

Je sens qu'on a un "professionnel de la profession" ici :D  
ObsydianKenobi serait-il du métier ? :)


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"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:10:58    

Non du tout, enfin pas directement :D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:33:08    

ngkreator a écrit :

Je confirme, dans le cas des jumelles, si ils ne t'arrêtent pas au moment de l'infractions il n'y a pas de suites. Experience perso. ;)


+1.
 
Sauf que moi, ils m'ont arrêté [:groody]

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:37:20    

[:ddr555]


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Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:39:24    

Encore jamais arrêté, me reste 1 an de probatoire, je prie. :ange:
 
(pas que je sois un fou du volant hein, mais bon ça m'arrive de rouler à 100 au lieu de 90 où à 55-60 sur certains boulevards en ville...)
 
Mais sinon oui, me semble bien que pour les jumelles si t'as pas été arrêté c'est bon, tu n'auras rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Geekly le 21-01-2008 à 00:40:00
Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:43:22    

Geekly a écrit :

Encore jamais arrêté, me reste 1 an de probatoire, je prie. :ange:
 
(pas que je sois un fou du volant hein, mais bon ça m'arrive de rouler à 100 au lieu de 90 où à 55-60 sur certains boulevards en ville...)
 
Mais sinon oui, me semble bien que pour les jumelles si t'as pas été arrêté c'est bon, tu n'auras rien.


Comme tout le monde quoi [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 00:49:30    

Possible. :D

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 11:21:41    

Finrod3 a écrit :

Hello!!
 
J'ai une petite question, enfin une confirmation de ce que l'on m'a dit...
 
Donc vendredi, en rentrant chez moi, sur une route à 50km/h en ville (bien dégagée ceci dit :o ) j'ai vu le cop aux jumelles. Je les ai aperçu quand je suis passé à leur niveau... et j'étais à un 60km/h environ à leur niveau :/ (je ne sais pas à combien j'étais 50 ou 100m avant mais surement quelque chose pas là :o)
Un copain m'affirme que si, ils sont aux jumelles, ils arrêtent dans immédiatement, et qu'il n'est pas possible d'être pénalisé par courrier ultérieur (comme avec un radar fixe par ex). Le truc c'est que je n'ai vu aucun flic plus loin donc à priori pas de possibilité d'être arrété, mis à part le monsieur aux jumelles lui même...
 
Donc, a t il raison ( :ange:  :bounce: ) ou dois je encore flipper quelques jours en espérant ne pas recevoir un retrait de point??  :whistle:  
 
merci


 
 
Pas besoin de motard ;)
Il t'arréte eux même.
Il se serait mis au milieu de la route pour que tu te rabattes sur le côté.
Tu gardes tout tes points ne t'en fais pas :)

Reply

Marsh Posté le 21-01-2008 à 19:50:45    

Geekly a écrit :

Encore jamais arrêté, me reste 1 an de probatoire, je prie. :ange:
 
(pas que je sois un fou du volant hein, mais bon ça m'arrive de rouler à 100 au lieu de 90 où à 55-60 sur certains boulevards en ville...)

Oui comme bcp, mais fait gaffe quand même... Ca fout un coup de stress jtle dis!! :sweat:  
 
 
 

neo7 a écrit :


Pas besoin de motard ;)
Il t'arréte eux même.

Il se serait mis au milieu de la route pour que tu te rabattes sur le côté.
Tu gardes tout tes points ne t'en fais pas :)

Okay, mais le monsieur derrière ses jumelles était à gauche de la route... Donc traverser la voie de gauche pour venir sur ma voie.... Et comme il me semblait seul. Bref tout cela m'a semblé louche et j'ai eu peur de la photo-flash :o
 
Enfin si je garde mes points, tant mieux!! :)
Merci @ tous pour vos réponses (je ne le referai plus pendant 3 mois :D )
 

Message cité 1 fois
Message édité par Finrod3 le 21-01-2008 à 19:52:28
Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 01:29:05    

Finrod3 a écrit :

Hello!!

 

J'ai une petite question, enfin une confirmation de ce que l'on m'a dit...

 

Donc vendredi, en rentrant chez moi, sur une route à 50km/h en ville (bien dégagée ceci dit :o ) j'ai vu le cop aux jumelles. Je les ai aperçu quand je suis passé à leur niveau... et j'étais à un 60km/h environ à leur niveau :/ (je ne sais pas à combien j'étais 50 ou 100m avant mais surement quelque chose pas là :o)
Un copain m'affirme que si, ils sont aux jumelles, ils arrêtent dans immédiatement, et qu'il n'est pas possible d'être pénalisé par courrier ultérieur (comme avec un radar fixe par ex). Le truc c'est que je n'ai vu aucun flic plus loin donc à priori pas de possibilité d'être arrété, mis à part le monsieur aux jumelles lui même...

 

Donc, a t il raison ( :ange:  :bounce: ) ou dois je encore flipper quelques jours en espérant ne pas recevoir un retrait de point??  :whistle:

 

merci


allez je te rassure , hier encore j'ai vu 2 policier en jumelle , planqué derriere une voiture blanche c'était trop voyant , alor il se colle à la camionette bleu pas loin .
aprés quelques minutes et un type repérer , la voiture et les 2 policier se lance directe à la poursuite , donc normalment il t'ont pas vu ?

 

et même si il y'avais un soucis , tu perd 1 Point étant donné que t'était à 60km avec une marge de 5Km , ce qui veux dire que tu recupere ton capital dans 1 ans ( pour les infractions qui te coute 1point) sinon + de 1 c'est 2 ou 3 ans

 

(par contre je ne sais pas si tu passera à 12 point ou 6point dans un an si infraction il y'a!)


Message édité par dragonor1 le 22-01-2008 à 01:33:00
Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 12:26:50    

Finrod3 a écrit :


Merci @ tous pour vos réponses (je ne le referai plus pendant 3 mois :D )


Tant qu'à faire, autant garder la même ligne de conduite, même après 3 mois [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 12:30:36    

BaF - FlOp a écrit :


Tant qu'à faire, autant garder la même ligne de conduite, même après 3 mois [:dawa]


Nan mais tu comprends, les limitations de vitesse, c'est pour les autres.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 12:51:02    

Et c'est parti....


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 13:06:32    

Salut,
 
C'est marrant tous ces topics 'est-ce que je me suis fait flasher' toussaa...
 
Bon, pour ta question Finrod3, non tu n'as pas eut d'amende. En effet, on arrête systématiquement si on veut relever l'excès de vitesse. Les infractions à la volée, ça marche pas pour ce cas-là. Question de réglement mais aussi de bonne morale.
En police de la route, il y a quelques règles à respecter comme la distance afin que l'automobiliste ne soit pas "surpris" en nous voyant au dernier moment sur la route lui faire des gestes. A partir de là, mettre une infraction à la vitesse comme celle-ci sans arréter la personne revient à se trouver en faute. On va demander pourquoi la personne n'a pas été arrétée. A moins que les gestes aient été fait et qu'il y ait eut délit de fuite.
Bref 60km/h pour 50 autorisé, c'est une contravention mais c'est pas bien méchant selon les cas. Ils ont appliqué une tolérance en somme. Avec les jumelles, on applique la tolérance qu'on veut. Les radars auto, eux, n'appliquent que la loi au sens strict du terme.
 
hrolf : 2km pour une jumelle laser? Ca me paraît beaucoup, alors peut etre que sur le papier effectivement elle porte à cette distance, mais personnellement, au delà de 500m par beau temps sur une route très dégagé, c'est très chaud de choper la vitesse. Testé.  
 
Pour revenir au 50 km/h sur route dégagée, lorsqu'il y a excès, on nous dit souvent que pour 10 km/h, c'est pas bien méchant toussa. Moi ce que je dis, c'est qu'en général, les infractions à éviter sont la vitesse, le portable, les stop et feux rouges. Après les infractions que je qualifie de mineur, comme les ceintures, les feux orange, les clignotants, on laisse plutôt passer avec juste un petit rappel. Ca mange pas de pain et ça permet de discuter des fois, on passe moins pour des monstres. ;)  

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 13:12:38    

TousDesAnges a écrit :


Nan mais tu comprends, les limitations de vitesse, c'est pour les autres.


 
Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs. Ne suis pas forcément le gouvernement dans la diabolisation du conducteur qui, dés qu'il dépasse de 10km/h les limitations de vitesse, est lynché sur la place publique.
 
Expérience perso : j'ai doublé une camionette qui roulait pas très vite sur une route à 90. On s'est retrouvé en descente et elle a accéléré. Je me suis retrouvé à 100, parce que je voulais lui laisser une distance de sécurité suffisante. En moins de 2 je me suis fait flasher par l'arrière. Bon ben vitesse retenue 95, -1 point et 68€ d'amende. Pourtant je suis gendarme, j'estime avoir une bonne ligne de conduite. Tu vois j'ai relaché ma vigilance, j'ai voulu bien faire quelque part mais en infraction tout de même.
Suis-je pourtant un monstre?

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 13:13:01    

glossypaper a écrit :

Salut,
 
C'est marrant tous ces topics 'est-ce que je me suis fait flasher' toussaa...
 
Bon, pour ta question Finrod3, non tu n'as pas eut d'amende. En effet, on arrête systématiquement si on veut relever l'excès de vitesse. Les infractions à la volée, ça marche pas pour ce cas-là. Question de réglement mais aussi de bonne morale.
En police de la route, il y a quelques règles à respecter comme la distance afin que l'automobiliste ne soit pas "surpris" en nous voyant au dernier moment sur la route lui faire des gestes. A partir de là, mettre une infraction à la vitesse comme celle-ci sans arréter la personne revient à se trouver en faute. On va demander pourquoi la personne n'a pas été arrétée. A moins que les gestes aient été fait et qu'il y ait eut délit de fuite.
Bref 60km/h pour 50 autorisé, c'est une contravention mais c'est pas bien méchant selon les cas. Ils ont appliqué une tolérance en somme. Avec les jumelles, on applique la tolérance qu'on veut. Les radars auto, eux, n'appliquent que la loi au sens strict du terme.
 
hrolf : 2km pour une jumelle laser? Ca me paraît beaucoup, alors peut etre que sur le papier effectivement elle porte à cette distance, mais personnellement, au delà de 500m par beau temps sur une route très dégagé, c'est très chaud de choper la vitesse. Testé.  
 
Pour revenir au 50 km/h sur route dégagée, lorsqu'il y a excès, on nous dit souvent que pour 10 km/h, c'est pas bien méchant toussa. Moi ce que je dis, c'est qu'en général, les infractions à éviter sont la vitesse, le portable, les stop et feux rouges. Après les infractions que je qualifie de mineur, comme les ceintures, les feux orange, les clignotants, on laisse plutôt passer avec juste un petit rappel. Ca mange pas de pain et ça permet de discuter des fois, on passe moins pour des monstres. ;)  


 
refus d'obtempérer dans ce cas non ?
 
en général ils sont oranges pour l'automobiliste et toujours rouges pour les FdO  :D  

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 13:19:05    

tekel a écrit :


 
refus d'obtempérer dans ce cas non ?
 
en général ils sont oranges pour l'automobiliste et toujours rouges pour les FdO  :D  


 
Oui refus d'obtempérer par conducteur...je ne me rappelle pas le libellé de l'infraction.  
 
Pour l'histoire du orange rougeâtre :o, bien souvent il y a en effet une différence d'interprétation des 2 parties. Personnellement je considère qu'il y a manifestement feux rouge quand la personne voit le feux orange un peu loin et accélère pour passer, et qu'au moment où elle franchit le feux, il est déjà passé au rouge. Il y en a d'autres qui considèrent que si ta voiture est à moitié du feux et qu'il passe au rouge, c'est le rouge qui vaut.
Dans ce cas-là, un orange ça met un avertissement, ça évite d'asmater et pas de points perdus.
A moins d'avoir une bonne excuse (camion derrière soi, sécurité de l'arrêt), l'amende est justifiée pour l'orange ou le rouge.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:24:33    

glossypaper a écrit :


 
C'est marrant tous ces topics 'est-ce que je me suis fait flasher' toussaa...
 


 
Pas si marrant que ça en fait, car ça montre bien le côté pervers du système: t'as ceux qui se disent que de toutes façons ils rouleront quoi qu'il arrive, même sans permis...et t'as ceux (nombreux) qui sont à moitié traumatisés par cette répression à tout va, au point de stresser même en passant tranquillement à côté d'un radar et à garder les yeux plus souvent collés au compteur qu'à la route. Le moins qu'on puisse dire c'est que les médias aident bien, en parlant régulièrement des nouveaux radars, des contrôles, etc...(quoique ces derniers temps ça se soit un peu calmé...).
 

glossypaper a écrit :


Bon, pour ta question Finrod3, non tu n'as pas eut d'amende. En effet, on arrête systématiquement si on veut relever l'excès de vitesse. Les infractions à la volée, ça marche pas pour ce cas-là. Question de réglement mais aussi de bonne morale.


Merci d'apporter ton explication "pro", si on pouvait enfin expliquer clairement à tout le monde les règles d'un contrôle, ça éviterait la profusion d'idées reçues.  :jap:  
 

glossypaper a écrit :


Pour revenir au 50 km/h sur route dégagée, lorsqu'il y a excès, on nous dit souvent que pour 10 km/h, c'est pas bien méchant toussa. Moi ce que je dis, c'est qu'en général, les infractions à éviter sont la vitesse, le portable, les stop et feux rouges. Après les infractions que je qualifie de mineur, comme les ceintures, les feux orange, les clignotants, on laisse plutôt passer avec juste un petit rappel. Ca mange pas de pain et ça permet de discuter des fois, on passe moins pour des monstres. ;)  


Là c'est nettement plus discutable...si on s'en tient à des considérations de sécurité, tu trouves moins dangereux de rouler sans ceinture que de rouler à 10km/h de plus que la limite ? Permets moi d'avoir un doute.  
 
Ce qui énerve la plupart des automobilistes c'est cette espèce de "frontière" nette entre "je suis dangereux" et "je suis un bon père de famille" qui ne tient qu'à 5 ou 10km/h, limite complètement arbitraire basée sur des limites de vitesses qui en plus datent d'il y a 30 ans (et donc basées sur des voitures de l'époque).
 
Alors si on dit "50 c'est 50, au-dessus c'est un dépassement", je suis OK, la loi est la loi, le reste appartient à un autre débat. Mais si on dit "50 c'est pour la sécurité, à 60 on est dangereux", ça me parait très surfait ou du moins un peu trop "commode".
 
Mais bon, ça fait plaisir de lire tes lignes, je te sens nettement plus ouvert que d'autres. Je ne sais pas si c'est généralisable, mais j'ai noté que les gendarmes, et plus particulièrement les motards, sont souvent plus tournés vers la prévention  que leurs homologues de la Police... :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:42:03    

bluefalcon78 a écrit :

Ce qui énerve la plupart des automobilistes c'est cette espèce de "frontière" nette entre "je suis dangereux" et "je suis un bon père de famille" qui ne tient qu'à 5 ou 10km/h, limite complètement arbitraire basée sur des limites de vitesses qui en plus datent d'il y a 30 ans (et donc basées sur des voitures de l'époque).
 
Alors si on dit "50 c'est 50, au-dessus c'est un dépassement", je suis OK, la loi est la loi, le reste appartient à un autre débat. Mais si on dit "50 c'est pour la sécurité, à 60 on est dangereux", ça me parait très surfait ou du moins un peu trop "commode".


Sauf qu'il n'y a pas de frontière nette... A 50 limite fixée c'est bon, à 60 c'est un peu dangereux par rapport à la limite fixée donc petite sanction, à 80 c'est plus dangereux donc plus grosse sanction, etc... C'est tout à fait logique.
Et quand tu vois les dégâts d'un accident à même 60-80 km/h, les limites sont bien suffisantes.

Message cité 1 fois
Message édité par everfrost le 22-01-2008 à 15:43:03

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Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:44:19    

bluefalcon78 a écrit :


 
Alors si on dit "50 c'est 50, au-dessus c'est un dépassement", je suis OK, la loi est la loi, le reste appartient à un autre débat. Mais si on dit "50 c'est pour la sécurité, à 60 on est dangereux", ça me parait très surfait ou du moins un peu trop "commode".
 


 
Le problème tient dans la communication. Les campagnes de la sécurité routière sont comme ça.
- Si on dit aux gens "la loi c'est la loi, 50 c'est 50", je doute que le message passe. Tout le monde va se dire "pfff, 50 ou 51 c'est pareil, ils font chier".
- Si on dit "60 au lieu de 50 c'est dangereux", il y a plus de chances que les gens respectent le 50.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:49:53    

everfrost a écrit :


Sauf qu'il n'y a pas de frontière nette... A 50 limite fixée c'est bon, à 60 c'est un peu dangereux par rapport à la limite fixée donc petite sanction, à 80 c'est plus dangereux donc plus grosse sanction, etc...  
.


Tu te rends compte de l'aberration que contient ta phrase ? Comme si quelque chose était dangereux "par rapport à une limite", totalement arbitraire. Pourquoi pas 40 ? pourquoi pas 55 ?  ;)  
 

everfrost a écrit :


Et quand tu vois les dégâts d'un accident à même 60-80 km/h, les limites sont bien suffisantes.


 
Mélangeons pas tout, j'ai jamais dit qu'il fallait augmenter ces limites, je dis juste qu'il faut arrêter de les considérer comme une frontière qui fait d'un côté basculer dans le danger, de l'autre dans la sécurité.
 
D'ailleurs, même un choc à 40 peut tuer, donc si on suit ton raisonnement, on fixe carrément 40 km/h (voire moins) de partout y compris sur nationale... :sarcastic:  
 
Bon, stop le HS, j'ai pas envie de lancer le débat sur ce thème.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 15:51:12    

Il faut bien fixer une limite, si elle a été décidée à 50 c'est bien pour une raison... Je ne vois pas l'aberration, ou dans ce cas n'importe quel choix serait mauvais puisqu'il dépendrait aussi de la voiture et du conducteur :o


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Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 16:03:35    

TousDesAnges a écrit :


 
Le problème tient dans la communication. Les campagnes de la sécurité routière sont comme ça.
- Si on dit aux gens "la loi c'est la loi, 50 c'est 50", je doute que le message passe. Tout le monde va se dire "pfff, 50 ou 51 c'est pareil, ils font chier".
- Si on dit "60 au lieu de 50 c'est dangereux", il y a plus de chances que les gens respectent le 50.


 
Bien vu, c'est pas faux !  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 22-01-2008 à 18:40:21    

bluefalcon78 a écrit :


 
Pas si marrant que ça en fait, car ça montre bien le côté pervers du système: t'as ceux qui se disent que de toutes façons ils rouleront quoi qu'il arrive, même sans permis...et t'as ceux (nombreux) qui sont à moitié traumatisés par cette répression à tout va, au point de stresser même en passant tranquillement à côté d'un radar et à garder les yeux plus souvent collés au compteur qu'à la route. Le moins qu'on puisse dire c'est que les médias aident bien, en parlant régulièrement des nouveaux radars, des contrôles, etc...(quoique ces derniers temps ça se soit un peu calmé...).
 


 

bluefalcon78 a écrit :


Merci d'apporter ton explication "pro", si on pouvait enfin expliquer clairement à tout le monde les règles d'un contrôle, ça éviterait la profusion d'idées reçues.  :jap:  
 


 

bluefalcon78 a écrit :


Là c'est nettement plus discutable...si on s'en tient à des considérations de sécurité, tu trouves moins dangereux de rouler sans ceinture que de rouler à 10km/h de plus que la limite ? Permets moi d'avoir un doute.  
 
Ce qui énerve la plupart des automobilistes c'est cette espèce de "frontière" nette entre "je suis dangereux" et "je suis un bon père de famille" qui ne tient qu'à 5 ou 10km/h, limite complètement arbitraire basée sur des limites de vitesses qui en plus datent d'il y a 30 ans (et donc basées sur des voitures de l'époque).
 
Alors si on dit "50 c'est 50, au-dessus c'est un dépassement", je suis OK, la loi est la loi, le reste appartient à un autre débat. Mais si on dit "50 c'est pour la sécurité, à 60 on est dangereux", ça me parait très surfait ou du moins un peu trop "commode".
 
Mais bon, ça fait plaisir de lire tes lignes, je te sens nettement plus ouvert que d'autres. Je ne sais pas si c'est généralisable, mais j'ai noté que les gendarmes, et plus particulièrement les motards, sont souvent plus tournés vers la prévention  que leurs homologues de la Police... :whistle:  


 
 
Tu as raison sur le fait que les gens sont traumatisés par les amendes. Je le vois bien, le nombre de gens qui pleurent quand tu leur mets une amende (alors que bien souvent, ça n'aura pas d'incidence immédiate sur la validité de leur permis, à moins de recommencer) c'est affolant.
Une prune c'est chiant c'est sur, mais c'est pas la fin du monde. Depuis que j'ai le permis, soit 6 ans, je me suis fait flasher 3 fois en tout pour excès de vitesse (surtout dans ma jeunesse, un ptit +20, et un +39 en agglo pas très fier, le dernier +5) et j'ai pris un TA pour avoir franchi un zebra connement en +. Jsuis pas mort et j'ai jamais pleuré. Par contre je fais vachement attention sur la route et je ne me sens pas amoindri moralement.
 
Pour ce qui est du reste, en effet je trouve moins dangereu de rouler sans ceinture qu'à +10km/h. Je parle de la sécurité des autres usagers. La ceinture c'est très personnel. Je préfère me concentrer sur d'autres points personnellement.
Après je suis d'accord pour ton raisonnement sur la frontière. Mais faut arréter de déconner, il ne faut pas que les gens croient aux bétises qui sont débitées par certains politiques.  
Nous adressons des CONTRAVENTIONS, les gens doivent bien garder en tête que ça fait d'eux des contrevenants (pendant 10 minutes puisque la peine consiste en le paiement de l'amende) mais rien de plus.
Je le dis souvent aux gens que je verbalise et qui arbore une mine déconfite, ce n'est pas grave, vous avez fait une petite bêtise mais vous n'êtes pas un criminel.
Pour les 50, à 60 on est + dangereu mais pas dangereu tout court. Parce qu'à 20 on est déjà dangereu...

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Marsh Posté le 22-01-2008 à 18:52:36    

Oulala j'ai lancé un super débat avec mon topic :D merci Glossypaper de ton intervention ;)

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Marsh Posté le 22-01-2008 à 20:10:45    

Glossypaper est un fake, ne l'écoutez pas, il n'est pas gendarme !!!
 
Bah wai, il a une belle prose et ne diabolise pas le conducteur un peu étourdi, c'est louche, il serait peut être même contre le gouvernement en place :D
 
 
 
 
 
 
 
Je déconne :D
En même temps, voir un gendarme ouvert et pas borné, c'est pas courant dans mon coin, heureusement qu'il y a des mecs comme ça, sinon ça serait encore plus chiant de prendre sa bagnole tous les jours avec la peur au ventre de se tapper une prune au moindre petit écart.
Merci ;)

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Marsh Posté le    

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