Qu'est ce qui use le + ? Freiner fort ou lgtps? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:03:53
C'est sur que pas freiner c'est ce qui use le moins les plaquettes, sinon moi je dirais que freiner longtemps ca sollicite moins les plaquettes.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:18:17
Je ne suis pas d'accord, je pense au contraire.
Sur les voitures de sport, on teste les freins par rapport à leur endurance
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:19:14
dreamerboy a écrit : Hey |
Ca dépend
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:23:49
dreamerboy a écrit : Hey |
ce qui use le moins les freins c'est ce qui les fait le moins chauffer.
l'idéal c'est donc de ne pas garder le pied appuyé pendant une période trop longue et de ne pas freiner trop fort.
dans une descente par exemple il faut eviter de freiner legerement tout le long (cf les panneaux sur le bord de l'autoroute qui recommandent l'usage du frein moteur), et pour t'arreter genre a un feu, plus tu anticipe et commence a freiner tot, plus l'effet du frein moteur sera long (en cas de freinage d'urgence le frein moteur n'agit pas ou peu).
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:44:46
Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere comme ca je ne freine que pour arreter la voiture
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd je ré-embraye?
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:47:58
Vaut mieux retrograder en seconde qu'en première.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:55:09
dreamerboy a écrit : Hey |
La vache, près de 3000 trs ! attention au rupteur !
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:56:52
dreamerboy a écrit : Hey |
sans double debrayage ?
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:57:15
dreamerboy a écrit : Hey |
Tant que le moteur est chaud, il faut juste éviter de tomber dans la zone rouge en rétrogradant.
Mais rétrograder systématiquement à 5000 tours fatigue quand-même l'embrayage, y'a un juste milieu à trouver.
Rétrograder en 1ère c'est pas terrible non plus (à réserver au cas où on a des plaquettes mortes pour éviter de bousiller les disques en allant au garage ), ça fait aussi travailler beaucoup l'embrayage et les synchros de boite qui ne sont pas tellement prévus pour ça, et le gain d'usure des freins est assez faible.
Sinon pour en revenir à la question de départ, en usage urbain (feu rouge, stop, obstacle...) le mieux est de freiner régulièrement dès qu'on sait qu'on doit s'arrêter, l'échauffement des plaquettes n'étant pas un problème.
En conduite sportive ou dans les longues descentes c'est différent, il vaut mieux arracher un peu de matière aux plaquettes lors d'un freinage brutal et bref, que de les glacer en les faisant surchauffer.
Pour la longue descente, ne pas avoir peur d'utiliser le frein moteur à haut régime.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:57:47
ça m'arrive de rétrograder et emballer le moteur jusque 10 000 trs/min.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:59:26
2800 Tr est tu entend VROOOOOOOOM
J'ai cru que t'avai un JTD et puis... ben non t'as bien un essence. Mais fait gaf : c'est pas les freins que tu risque de foutre en l'air... le moteur il aime pas trop les sur-régime
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:00:45
ReplyMarsh Posté le 15-02-2006 à 20:01:24
X1Alpha' a écrit : 2800 Tr est tu entend VROOOOOOOOM |
Bah c'est sa boite qui risque de souffrir aussi
Passer de 2nde en 1ere comme ca, euh ...
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:01:25
ReplyMarsh Posté le 15-02-2006 à 20:03:39
moquette a écrit : T es pas au rupteur avec un coup comme-ca? Ca monte a combien un GSF |
Rupteur à 12 000
Sur du mouiller à éviter .
Marsh Posté le 15-02-2006 à 21:22:31
Hey
Alors le rouge est a 6500 donc pas de risque ... mais au dessus de 3000 j'aime pas, ca fait trop de bruit donc je change tjs de vitesse avant, sauf qd je dois tirer un peu pour accelerr vite ou pour gratter qq'un ... mais etant ecologiste, je roule tres cool
Sinon euh... pq le fait dep asser en 1ere serait different de retrograder 4-3-2 ? (car on m'a appris a faire cela pour ralentir et surtt pas debrayer et freiner ).
Dreamer
Marsh Posté le 15-02-2006 à 21:40:13
dreamerboy a écrit : Hey |
Chez moi environ 6000-6200 mais tous dépend des voitures
Marsh Posté le 16-02-2006 à 11:14:31
les freins c'est fait pour freiner, et les plaquettes c'est des pieces d'usure qui se changent, donc les gros retrogradages, bof
freiner plus franchement moins longtemps on m'a toujours dit que c'etait mieux, si tu met 10km a freiner, tu va glacer les plaquettes et apres c'est la merde.
exemple, descente de montagne, ne pas freiner legerement en continu
Marsh Posté le 16-02-2006 à 11:55:35
Xiao_Bin a écrit : les freins c'est fait pour freiner, et les plaquettes c'est des pieces d'usure qui se changent, donc les gros retrogradages, bof |
Exact frein moteur + freinage par accoup
Marsh Posté le 12-03-2006 à 11:39:31
c sur ke de rétrogader en faisant brusquement monter le régime moteur fait un peu " pépé " mais bon ... et en plus ca donnne des acoups, alors si tu apelles ca une conduite coulée ...
Marsh Posté le 12-03-2006 à 11:49:17
il parle de l'exemple 'descente de montagne'
et freinage par acoups il veut dire intermitent - ne pas rester comme un ane sur le frein.
Marsh Posté le 12-03-2006 à 14:36:27
En descente en montagne il faut freiner par à-coups comme les camions sinon ca chauffe.
Marsh Posté le 12-03-2006 à 14:38:32
haohan a écrit : En descente en montagne il faut freiner par à-coups comme les camions sinon ca chauffe. |
les camions ont un frein a l'echappement ou a courant de foucault, ca evite de chauffer les disques
Marsh Posté le 12-03-2006 à 19:48:44
J'ai déjà vu un camion avec ses disques rouges en bas d'une descente...
(le camioneur a demandé de l'eau car ça commencait à fumer, comme sur une F1 au stand...)
Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:05:59
Dans les courses de camion, ils ont un reservoir de 200L de flotte pour refroidir les freins
Marsh Posté le 12-03-2006 à 20:09:36
j'utilise rarement le frein moteur
jdevrais ptet
et quand je le fais jrétrograde quasiment toujours en sautant une vitesse (5-3, 4-2)
Marsh Posté le 12-03-2006 à 23:02:35
angelusdeus a écrit : j'utilise rarement le frein moteur |
ca me rappelle mon père qui passait de la 5eme à la 2eme quand j'étais gamin...
A ne pas faire avec les nouvelles voitures d'aujourd'hui
Marsh Posté le 12-03-2006 à 23:06:28
haohan a écrit : ca me rappelle mon père qui passait de la 5eme à la 2eme quand j'étais gamin... |
Pourquoi?
ça pose pas de problème hein, tant qu'on le fait à une vitesse où ça ne mène pas dans la zone rouge. Tout comme sur les voitures de l'époque.
Marsh Posté le 13-03-2006 à 00:52:12
oui mais les freins c'est fait pour freiner et c'est des pieces d'usure remplacables... pas le moteur.
Marsh Posté le 13-03-2006 à 01:10:31
Xiao_Bin a écrit : oui mais les freins c'est fait pour freiner et c'est des pieces d'usure remplacables... pas le moteur. |
Tant que tu restes à un régime raisonnable (à chaud, ça signifie juste ne pas aller dans la zone rouge), le frein moteur ne fait aucun mal au moteur.
C'est plutôt pour l'embrayage et la boite qu'on peut se poser la question, en évitant d'en abuser ça peut permettre de les garder toute la vie de la voiture.
Marsh Posté le 13-03-2006 à 11:01:51
dreamerboy a écrit : Hey |
gras > si tu étais écolo, tu ne roulerais pas en sous régime. En sous régime tu consommes plus, la combustion n'est pas optimale, et tu fais plus de rejets dans l'atmosphere.
Et surtout, si tu étais écolo, tu roulerais en voiture électrique ou au GPL
Marsh Posté le 13-03-2006 à 12:12:32
boulaymon a écrit : gras > si tu étais écolo, tu ne roulerais pas en sous régime. |
rouler cool ne veut pas dire rouler en sous regime
et en dessous de 3000 c'est pas forcement 1500
Marsh Posté le 13-03-2006 à 14:31:43
etre toujours en dessous de 3000, alors que c'est un moteur qui a son couple max au minimum a 3500, c'est rouler toujours en sous régime
Marsh Posté le 13-03-2006 à 14:58:14
Et avec ça tu te bourres pas dans la glissière de securité
Parce qu'à 10000 tr sur un retrogradage attention au blocage de la roue arriere (qui au passage est la seule motrice )
Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:54:22
Hey
Je me suis posé une question "existentielle" a propos du freinage.
En effet j'ai une conduite tres coulée, douce avec bcp de frein moteur etc.
Je freine donc un minimum et qd je le fais, c'est plutot doucement + lgtps que fort au dernier moment.
Je voulais donc savoir ce qui usait le plus les freins :
Freiner un peu plsu fort mais moins lgtps ou freiner doucement mais sur une plus longue distance/durée ?
Voilou.
Merci,
Dreamer