que faire? etre en "sous" ou en "sur" régime? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:40:02
Euh, non, en sous régime tu ne consommes pas moins, au contraire même
Ton moteur force bcp plus dès que tu lui colles la moindre charge ... Et un gros sous régime, en plus, peut être mauvais pour les bielles. Donc sale coup pour lui !
Pour rouler au mieux, il faut conduire en souplesse dans la zone de rendement maximal, entre couple et puissance, et c'est la que ton véhicule te fera sentir qu'il est le plus à l'aise, que ce soit un zzr ou une caisse
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:44:36
luc13 a écrit : bonjour, |
Il y a une logique qui m'échappe certainement.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:48:51
le mieux est de trouver un régime "idéal" , en qq centaines de km c'est assez facile à trouver.... apprès ça dépend de la voiture en question, c'est quoi comme moteur ???
Et puis coome dit plus, tu consomme bcp plus en sous régime et c'est très mauvais pour ton moteur... après, dans un compromis à trouver, perso je suis parfois en sous régime lors de virage, pour éviter d'utiliser l'embrayage ( 2fois : retrograder et relancer ), mais à la sortie de ma courbe je réaccélère pas comme un bucheron, faut vrament éviter de la tordre en sous régime....
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:55:18
entre les deux y a régime moteur
ça devrait marcher essaie
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:56:22
En sous régime ça consomme moins, mais uniquement si tu ne tires pas sur le moteur, si tu laisses juste un filet de gaz passer. par contre, si tu dois faire une reprise, tu vas consommer pas mal et surtout risquer de fatiguer ton moteur. Mais cela dépend de sa cylindrée, aussi. si c'est au moins un deux litres sur une caisse pas excessivement lourde, ça peut le faire. La longueur des rapports de boite compte pas mal aussi..
Par exemple avec mon Audi 100 Diesel 2 litres, aidée par une boite relativement courte, je suis souvent en sous régime, sans faire peiner la mécanique.
Avec ma Fiat Uno Turbo D, avec un cheval de plus (71 au lieu de 70 pour l'Audi), et un cylindre de moins, mais une cylindrée de 1300 cm3 (ou 1400, j'ai oublié!), avec boite relativement longue, pas moyen de faire du sous régime, sinon, on dirait une vieille R5 GTL des années 70 qu'on voudrait faire démarrer en seconde!!
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:20:26
sinon y a le regime "Weight watchers" ...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:31:08
Prems a écrit : Il y a une logique qui m'échappe certainement. |
En gros, il se sent contraint a rouler en "sous regime" par les limitations de vitesse en usage, et se cherche une excuse pour expliquer pourquoi rouler plus vite
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:34:10
luc13 a écrit : bonjour, |
Il faut partir du fait que les conso se font essentiellement lors de l'acceleration. Donc si tu reste stable en sous régime (pas trop non plus ) tu consomera moin. Mais tu va par contre consommé bcp plus dés que tu va accelerer :
Pour passer de 2000 à 2500 tour il faut bcp plus d'energie que pour passer de 3000 à 3500...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:46:22
X1Alpha' a écrit : |
Je me demande bien d'où tu sors ça...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:50:56
X1Alpha' a écrit : Logique mécanique. |
Et donc suivant ta "logique" il faudra encore moins d'essence pour passer de 5500 à 6000 trs ?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:01:05
Prems a écrit : Et donc suivant ta "logique" il faudra encore moins d'essence pour passer de 5500 à 6000 trs ? |
Toutafé et de 11000 à 11500, avant de serrer tu récupères de l'énergie (d'où serrage)
fastoche la mécanique
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:03:47
Prems a écrit : Et donc suivant ta "logique" il faudra encore moins d'essence pour passer de 5500 à 6000 trs ? |
J'ai pas dit moin d'essence
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:05:00
X1Alpha' a écrit : J'ai pas dit moin d'essence |
L'énergie dans un moteur est fournie par ?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:11:37
Mon expérience perso (ça vaut ce que ça vaut hein ) m'a montré que sur du gazout pour pas trop consommer faut changer de rapport entre 2000 et 2500 tours et sur de l'essence entre de 2500 et 3000, le tout avec une conduite cool qui va bien pas la peine d'appuyer comme un ouf sur l'accélérateur
A toi de voir ce qui va le mieux après
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:49:42
mon moteur est un 1400cm3 de 70ch a 6500tr/mn. mais en sous regime elle ne rechigne pas a accélerer, tout en modérant mon accélération biensur!!
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:44:48
Prems a écrit : L'énergie dans un moteur est fournie par ? |
Mais il faut aussi de l'énérgie pour garder le moteur au même régime...
Donc en gros je regarde cb il faut d'energie il faut pour garder mon régime plus l'énérgie pour monter en régime. Et évidement l'essence consommé sera superieur pour passer de 5000 à 5500 que pour passer de 2000 à 2500, car à 5000tr la voiture commence à vraiment consommer à allure constante et l'energie necessaire pour monter encore plus haut est negligeable d'autant plus qu'on atteint le niveau max couple pour la plupart des essences.
C'est pas trés claire tout ça
Marsh Posté le 16-02-2006 à 21:06:31
X1Alpha' a écrit : Mais il faut aussi de l'énérgie pour garder le moteur au même régime... |
Non, c'est pas très clair en effet
Marsh Posté le 16-02-2006 à 15:23:04
bonjour,
on m'as beaucoup dit que d'etre en sous régime était le mieux pour que votre voiture consomme le moins ( vous suivez ) . mais le truc c'est qu'en sous régime dans un virage un peu serré!haha c'est pas la même affaire vu que le véhicule n'adhère pas au mieux. dans ces cas là le sur régime est de vigueur! alors cmt faire pour conduire sans trop se trainer, ni se faire sauter des points (ce qui est d'une facilité déconcertante!) afin de consommer le moins??
vous etes plutot "sur" ou "sous" régime? vos avis m'intéresses!!
merci et faites gaf sur la route!!