Essence : comparaison station / grande surface

Essence : comparaison station / grande surface - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:03:06    

J'ai une r19 turbo diesel et j'avais pris l'habitude de faire le plein en grande surface (0.82?/l le gazoil)
J'ai fait un test avec du gazoil de station et j'ai fait 100 bornes de plus ! je passe de 530 à 630 bornes par plein (gazoil à 0.85?/l dans cette station)
Je me demande quel est le plus rentable sachant que je pencherais plus pour la station car le moteur doit manger moins d'eau.
J'attends vos avis et experiences :)

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:03:06   

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:12:48    

:bounce:

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:42:04    

J'ai souvent cette impression (même avec du SP95), sans pouvoir ni la quantifier vraiment ni la justifier financièrement.
 
La différence est de 50km au grand maximum.

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:45:28    

Perso, je fais toujours mes pleins dans les grandes surfaces et je me retrouve des fois avec 150km de différences entre 2 pleins...  :??:

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:47:39    

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:49:54    

ZuL a écrit :

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.


 
C'est vrai aussi.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:51:11    

Prems a écrit :


 
C'est vrai aussi.


 
 
par contre j'ai jamais regardé la difference de consommation, j'ai une conduite trop variable pour ca.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 20:53:10    

ZuL a écrit :


par contre j'ai jamais regardé la difference de consommation, j'ai une conduite trop variable pour ca.


 
La conso dépend aussi de la température extérieure, en ce moment c'est 0.3L de plus...

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 21:00:14    

taist


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 21:55:23    

Je suis presque persuadé que c'est du truc de mytho tout ca
 
Ce sont les mêmes raffineries qui livrent les grandes surfaces et les stations. Ils rajoutent éventuellement des additifs dans les stations mais ca m'étonnerait qu'il y ait des différences de conso pareil.
 
Pour être sûr, faudrait tjs rouler de la même manière.
 
Faudra que j'essaye avec la mienne. je fais TOUJOURS du 5 l/100 (TDI POWA)


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Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
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Marsh Posté le 21-02-2003 à 21:55:23   

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Marsh Posté le 21-02-2003 à 22:13:15    

J'ai remarqué la même chose entre les différentes stations...
Il semblerait (je n'ai pas fait de mesure, c'est juste une impression) que je bouffe mon plein plus vite quand je le fais chez Elf que chez Total (mais Total $$$  :fou: )
Sinon, je trouve que ma voiture a plus de reprise avec du SP98 ? C'est qu'une impression ou c'est normal ?


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Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 22:54:39    

Kalipok a écrit :

J'ai remarqué la même chose entre les différentes stations...
Il semblerait (je n'ai pas fait de mesure, c'est juste une impression) que je bouffe mon plein plus vite quand je le fais chez Elf que chez Total (mais Total $$$  :fou: )
Sinon, je trouve que ma voiture a plus de reprise avec du SP98 ? C'est qu'une impression ou c'est normal ?


 
entre le sp95 et 98 c tout a fait normal et demontré
 
c d'ailleur a l'origine de leur nom
 
 c une histoire d'indice octane machin de chéplukoi en gros l'indice 98 a + de rendement energetik a l'explosion c pete + fort

Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 23:01:13    

Perso je vais toujours a la meme station, meme pompe en plus. Avant je faisais environ 700 bornes, en ce moment seulement 600. Donc a mon avis c'est plus un pb de temperature (comme ca a ete dit), qui fait que starter -> donc grosse consommation.


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Super.
Reply

Marsh Posté le 21-02-2003 à 23:57:50    

Godbout a écrit :

Perso je vais toujours a la meme station, meme pompe en plus. Avant je faisais environ 700 bornes, en ce moment seulement 600. Donc a mon avis c'est plus un pb de temperature (comme ca a ete dit), qui fait que starter -> donc grosse consommation.


et les diesels  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 00:02:43    

Effectivement moi j'ai une essence, pour le reste je sais pas :D


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Super.
Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:33:34    

c'est quasiment impossible à mesurer ce genre de choses.
Il faudrait faire le même trajet à la même vitesse, et avec des conditions météo proches (température et humidité).
Ensuite c'est souvent difficile de remplir le réservoir à fond, ça peut varier de quelques litres d'un plein à l'autre.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:36:56    

DaNtRaX a écrit :


 
entre le sp95 et 98 c tout a fait normal et demontré
 
c d'ailleur a l'origine de leur nom
 
 c une histoire d'indice octane machin de chéplukoi en gros l'indice 98 a + de rendement energetik a l'explosion c pete + fort


le rendement énergétique est le même pour les 2 mais:

  • si l'allumage s'adapte (détecteur de cliquetis), ça va modifier le moment d'allumage et le rendement (en faveur du 98).
  • si l'allumage ne s'adapte pas, il est réglé pour un seul des 2 carburants et peut fonctionner moins bien avec l'autre.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:40:31    

Prems a écrit :


 
La conso dépend aussi de la température extérieure, en ce moment c'est 0.3L de plus...


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:42:55    

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


ça c'est vrai une fois que le moteur est chaud.
mais + il fait froid, + le moteur tourne longtemps à une température trop basse, voire avec le starter.
Et puis les carbus ou les injections qui ne tiennent pas compte de la température peuvent produire un mélange un peu pauvre avec de l'air froid, d'où une baisse de rendement.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 01:59:20    

ZuL a écrit :

moi j'ai une voiture puissance (130cv) et je vois enormement de diff entre l'essence de gde surface et les stations.
avec le sp95 gde surface aucune peche, on s'traine.
avec les sp95 station, pechouille et bonne reprise.
et c'est pas une vue de l'esprit.


ça se sent bien en moto aussi...
 
Au passage, les grandes surfaces fond des economies sur certains additifs, C pas vital pour le moteur, mais le carburan vaut le prix k'il est vendu, et C justifié.


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Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:03:12    

canaille a écrit :


ça se sent bien en moto aussi...
 
Au passage, les grandes surfaces fond des economies sur certains additifs, C pas vital pour le moteur, mais le carburan vaut le prix k'il est vendu, et C justifié.


ben justement les additifs servent à certaines choses dont tous les moteurs n'ont pas besoin.
genre de l'eau dans un moteur essence, on s'en fout totalement.
Pour un vieux diesel c'est pas très grave, pour un récent c'est à éviter absolument.
Et puis non le carburant ne vaut pas le prix qu'il est vendu, le prix varie davantage selon le lieu où il est vendu que selon la marque.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:04:04    

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


C vrai, en moto GP ils mettent leur essence au frais d'ailleur  :whistle:  
 
Sinon, ma golf a un starter auto, bah vu les temps, C bon, je consomme sévere sur les 15ers km...
 
EN hiver, avec la fraicheur, le taux d'oxygen baisse, donc le rendement aussi, et la conso devrai baisser elle aussi non? (enfin moteur chaud j'entend)


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Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:06:40    

canaille a écrit :


C vrai, en moto GP ils mettent leur essence au frais d'ailleur  :whistle:  
 
Sinon, ma golf a un starter auto, bah vu les temps, C bon, je consomme sévere sur les 15ers km...
 
EN hiver, avec la fraicheur, le taux d'oxygen baisse, donc le rendement aussi, et la conso devrai baisser elle aussi non? (enfin moteur chaud j'entend)


l'air froid est + dense donc il contient + d'oxygène.
Ca peut faire gagner de la puissance ou du rendement à conditions que l'essence soit dosée en conséquence. Et aussi que le moteur soit chaud, sinon ça brule pas--->starter.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:07:33    

Nicobule a écrit :


 
Ah bon ?
En thermo plus la température extérieur est froide plus le rendement du moteur est bon. Formule de rendement du style (T1-T2)/T1
DOnc plus T2 est proche du 0 absolu meilleur est le rendement.
 
Donc en hiver on consomme moins normallement. (c'est pour ça qu'en F1 à une époque il refrigerait l'essence avant les GP)
 


 
le fait de refroidir l'essence c'etait pour en mettre plus dans le reservoir. que le reservoir soit à 0 ou 30°, l'essence est vaporisée à la même temperature dans le moteur non ?
 
on consomme plus en hiver car le moteur met plus de temps à se mettre en temperature, et les huiles (qui evitent les frottements) sont moins efficaces le temps que le moteur chauffe
 
a+


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:15:26    

rotoutou a écrit :


 
le fait de refroidir l'essence c'etait pour en mettre plus dans le reservoir. que le reservoir soit à 0 ou 30°, l'essence est vaporisée à la même temperature dans le moteur non ?
 
on consomme plus en hiver car le moteur met plus de temps à se mettre en temperature, et les huiles (qui evitent les frottements) sont moins efficaces le temps que le moteur chauffe
a+


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:18:38    

MaxoOo a écrit :


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  
 


C'est vrai et vérifiable quand on fait des mesures sur circuit, mais pas assez pour sentir la différence à l'usage.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:28:23    

wave a écrit :


C'est vrai et vérifiable quand on fait des mesures sur circuit, mais pas assez pour sentir la différence à l'usage.


 
bah c'est surtout la pression barométrique qui compte.
 
Même quand il fait -30°, ou qu'on est à 5000 mètres d'altitude,  il y a toujours 21% d'oxygène dans l'air [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 02:31:18    

wave a écrit :


l'air froid est + dense donc il contient + d'oxygène.
Ca peut faire gagner de la puissance ou du rendement à conditions que l'essence soit dosée en conséquence. Et aussi que le moteur soit chaud, sinon ça brule pas--->starter.


autant pour moi, j'avais interverti...
faudrai ke j'dorme un peu, mais j'ai pas sommeil.


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Marsh Posté le 22-02-2003 à 10:53:34    

Ouais c'est clair que si on fait que des petits trajts que le moteur a pas le temps de chauffer on consomme plus ya pas photo.
 
Sinon pour l'essence refrigérer il le faisaient même en qualif donc c poue les perf. Plus le carburent est froid et dense mieux s'est. Idem pour le comburant (l'air et son oxygène)
(pkoi vous croyez qu'il y a des intercooler après les turbo des diesel ??? pour refroidir l'air qui a été comprimé et donc chauffé par le turbo pardi !!)
 

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 10:56:59    

Nicobule a écrit :

Ouais c'est clair que si on fait que des petits trajts que le moteur a pas le temps de chauffer on consomme plus ya pas photo.


 
Même sur les plus gros trajets.
 
Ta théorie est bonne, mais dans une certaine plage de température.  ;)

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:02:03    

Prems a écrit :


 
Même sur les plus gros trajets.
 
Ta théorie est bonne, mais dans une certaine plage de température.  ;)  


 
Franchement si t'as une injection electronique je suis pense que sur un long trajet tu consommeras moins. (c sur si tu as un carbu reglé qd il fesait + chaud ...)
 
A moins que l'air plus dense augmente les coeficients de frotements aérodynamique et que cela compense et dépasse les histoires de rendement thermodynamique. [:figti]  Je doute qd même.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:04:46    

MaxoOo a écrit :


 
oué, je pense que c'est surtout ça.
 
le coup de l'air froid plus dense donc plus riche en oxygène, pour être poli je vais dire que "j'ai comme un doute"  [:tilleul] :lol:  
 


 
La densité des comburant rentre en jeu dans le rendemment moteur.
C'est pour ça qu'on met des turbos.
L'air froid est plus dense.
Donc ton doute ....
 
Par contre quel est le gain en therme de % ça s'est un autre problème qu'on aura du mal à quantifié sans faire des mesures précises.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:06:08    

MaxoOo a écrit :


 
bah c'est surtout la pression barométrique qui compte.
 
Même quand il fait -30°, ou qu'on est à 5000 mètres d'altitude,  il y a toujours 21% d'oxygène dans l'air [:spamafote]


 
Ouais mais l'air est plus dense donc ya plus d'air à 21% d'O2.
Bien entendu la T°C a un rapport direct avec la pression atmo.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:06:30    

c'est surtout la temperature qui me prend la tête moi. Des qu'il fait froid la conso s'envole [:mlc]


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:08:24    

Phenos a écrit :

c'est surtout la temperature qui me prend la tête moi. Des qu'il fait froid la conso s'envole [:mlc]  


 
C'est toute la discussion.
Si tu roule 20 min avec le starter c'est clair que tu va faire du 12/15 L /100 km.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:10:46    

Nicobule a écrit :


Franchement si t'as une injection electronique je suis pense que sur un long trajet tu consommeras moins. (c sur si tu as un carbu reglé qd il fesait + chaud ...)


 
C'est une injection électronique séquentielle de dernière génération.  
 
En pratique ça consomme plus quand il fait très froid, un point cai tout. [:spamafote]


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:12:47    

Prems a écrit :


 
C'est une injection électronique séquentielle de dernière génération.  
 
En pratique ça consomme plus quand il fait très froid, un point cai tout. [:spamafote]


 
Diesel ou essence ?

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:14:08    

Nicobule a écrit :


Diesel ou essence ?


 
(encore un qui lit pas tout le topic)
 
Essence.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:18:25    

Prems a écrit :


 
(encore un qui lit pas tout le topic)
 
Essence.


J'ai lu mais en diagonale, alors je m'amuse pas à me rappeler de qui a quoi comme caisse.
Arrete d'etre désagréable STP.
Du style :"c comme ça c'est tout" (ferme ta gueule en sous entendu)
Ma caisse consomme moins l'hiver (enfin des pouillèmes) c'est une injection essence aussi (sur long trajet bien entendu). Donc j'essaye de raisonner avec les théories thermodynamiques sur le pkoi du comment.  
Maintenant si tu te contentes de prendre ton cas particulier pour une loi générale et ben c'est bien continue.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2003 à 11:23:02    

Nicobule a écrit :


J'ai lu mais en diagonale, alors je m'amuse pas à me rappeler de qui a quoi comme caisse.
Arrete d'etre désagréable STP.
Du style :"c comme ça c'est tout" (ferme ta gueule en sous entendu)
Ma caisse consomme moins l'hiver (enfin des pouillèmes) c'est une injection essence aussi (sur long trajet bien entendu). Donc j'essaye de raisonner avec les théories thermodynamiques sur le pkoi du comment.  
Maintenant si tu te contentes de prendre ton cas particulier pour une loi générale et ben c'est bien continue.


 
Il serait pas un peu nerveux le monsieur ? :D  
 
La théorie c'est bien joli mais quand ça tient aussi peu compte des conditions réelles de circulation et d'utilisation...


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le    

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