Essai : Renault Modus - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-10-2004 à 23:04:13
Et dire qu'ils nous soulent a longueur de journée avec leur pub naze et leur musique qui nous les brise
Tout ca pour ca
Edit : belle analyse quand meme
Marsh Posté le 09-10-2004 à 23:20:39
Pense à aérer ton texte.
Edit: pour l'analyse.
Marsh Posté le 09-10-2004 à 23:43:48
Désolé, j'ai tapé le texte sous word et la mise en page semblait bonne... c'est vrai qu'après le copier/coller, c'est moins facilement lisible...mea culpa
Marsh Posté le 10-10-2004 à 01:20:27
Je ne l'ai pas essayée mais vue en concession, et c'est trop cher, trop gros... et sans doute trop lourd en effet. Bref beurk-pouah pour moi. Merci de me le confirmer .
Au fait, ce n'est heureusement pas censé remplacer la Twingo, pour ça il y aura une autre voiture, je crois qu'elle doit s'appeler... Twingo 2.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:13:23
Origan a écrit : Je ne l'ai pas essayée mais vue en concession, et c'est trop cher, trop gros... et sans doute trop lourd en effet. Bref beurk-pouah pour moi. Merci de me le confirmer . |
Bon, je suis a moitié rassuré en ce qui concerne la twingo. Par contre, je viens de voir qu'il y a deux versions du dCi, une 80 cv et une 65 cv, et je n'aurais qu'un commentaire, ne pas prendre la version 65 cv (je pense que c'est celle que j'avais).
Mon vehicule de tous les jours est une anglaise dotée d'un V8 de 300 cv pour 1163 kg (avec le plein et moi à bord), c'est donc un peu normal que je trouve les perfo de la modus "limites", mais la voiture de mon épouse est une R19 cabrio 1,8-L de 95 cv "seulement" et je trouve la 19 beaucoup plus saine et réussie que la modus...
Et pour finir, c'est vrai qu'elle est beaucoup trop chère !
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:17:12
Badcow a écrit : Bon, je suis a moitié rassuré en ce qui concerne la twingo. Par contre, je viens de voir qu'il y a deux versions du dCi, une 80 cv et une 65 cv, et je n'aurais qu'un commentaire, ne pas prendre la version 65 cv (je pense que c'est celle que j'avais). |
Chère, mais tu la compares à quoi ?
C'est moins cher qu'une Mitsubishi Colt, qu'une Smart ForFour, qu'une 206SW...
Plus cher certes qu'une Meriva ou une Idea, mais quand même un bon cran au dessus.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:31:45
Badcow a écrit : Bon, je suis a moitié rassuré en ce qui concerne la twingo. Par contre, je viens de voir qu'il y a deux versions du dCi, une 80 cv et une 65 cv, et je n'aurais qu'un commentaire, ne pas prendre la version 65 cv (je pense que c'est celle que j'avais). |
C'est quoi c'est quoi? Une TVR? Je ne vois que ça qui corresponde... Heureux homme
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:44:13
Prems a écrit : Chère, mais tu la compares à quoi ? |
Trop cher pour ce que c'est, tout simplement.
Plus cher qu'une Clio, plus lourd de 200 kg donc sensiblement moins perforrmant et plus gourmand... sans être vraiment plus habitable me semble-t-il. Faut vraiment aimer la sensation de conduire une camionnette, dans ces conditions.
Et ça bouche la vue de ceux qui s'assoient encore à moins d'1m20 du sol .
Sinon, on peut aussi trouver la Colt et la Smart trop chères, ça n'empêche pas hein .
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:47:27
Origan a écrit : Trop cher pour ce que c'est, tout simplement. |
Il en faut pour tous les goûts.
Et pour l'habitabilité, va poser tes fesses dedans et on en discute.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:50:31
Prems a écrit : Il en faut pour tous les goûts. |
Je suis bien d'accord. Je trouve le concept très réussi.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:07:00
sansdraps a écrit : Je pensais que le meriva etait une bonne caisse moi. |
Et depuis que tu as vu le Modus tu as changé d'avis ?
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:10:33
Prems a écrit : Il en faut pour tous les goûts. |
Je l'ai fait, et pour être sûr j'ai comparé avec la Clio qui était exposée à côté. Heureux? .
Si on compare à volumes de coffres équivalents (vu que la banquette de la Modus coulisse), il y a aussi peu de place dans l'une que dans l'autre.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:12:29
Origan a écrit : Je l'ai fait, et pour être sûr j'ai comparé avec la Clio qui était exposée à côté. Heureux? . |
Que faire devant tant de mauvaise foi ?
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:23:24
Origan a écrit : C'est quoi c'est quoi? Une TVR? Je ne vois que ça qui corresponde... Heureux homme |
Exactement, une vieille "wedge" 390SE de 1985 avec un moteur poussé au standard 420SE (soit 4,2-L)...
C'est vrai qu'une modus avec ses presque 1,60 m de haut te bouche facilement la vue, mais avec un 0-100 en 4,9 sec et un 80-120 en 3,6 sec, ça ne dure jamais très longtemps...
Pour le prix de la modus, 12 500 euro pour une 4L améliorée (et jusqu'à 18 000 euro avec le dCi 80 cv), je trouve que ça fait cher. En 20 ans, le prix moyen des voitures est passé de 50 000 francs à près de 11 000 euro (~70 000 francs) en franc constant, soit une augmentation de 40% (hors inflation).
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:25:04
Prems a écrit : Que faire devant tant de mauvaise foi ? |
Désolé, j'avais cru lire que tu voulais discuter. Ca m'étonnait de ta part .
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:28:40
Badcow a écrit : Exactement, une vieille "wedge" 390SE de 1985 avec un moteur poussé au standard 420SE (soit 4,2-L)... |
Je ne connaissais pas ce modèle. Ca consomme combien
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:34:04
Badcow a écrit : Exactement, une vieille "wedge" 390SE de 1985 avec un moteur poussé au standard 420SE (soit 4,2-L)... |
Avec seulement 500 centimètres cubes, je fais le 0 à 100 en 4,2 s !
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:42:43
Origan a écrit : Désolé, j'avais cru lire que tu voulais discuter. Ca m'étonnait de ta part . |
Tu as faux sur 2 points :
Premièrement, la comparaison à coffre égal : c'est stupide dans le sens où le Modus offre un choix que la Clio n'offre pas.
Deuxièmement, le Modus est plus large et plus haut, donc même à coffre "égal" (celui du Modus fait quand même 50L de plus) l'habitabilité est meilleure.
Cela avec qq cm de moins que la Clio.
Alors si ça ne correspond pas à ta vision minimaliste du confort, c'est un choix. Parle de poids, de perfs inférieures si tu veux. Mais pas d'habitabilité, de modularité ni d'aspects pratiques.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:43:35
Badcow a écrit : Exactement, une vieille "wedge" 390SE de 1985 avec un moteur poussé au standard 420SE (soit 4,2-L)... |
Super la comparaison.
Chaque bagnole a son usage. Fait entrer 5 personnes dans ta TVR...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:44:53
Prems a écrit : Super la comparaison. |
Rabajouate, il avait envie de se la raconter
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:47:31
michounette a écrit : Avec seulement 500 centimètres cubes, je fais le 0 à 100 en 4,2 s ! |
moi avec 600cc.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:54:35
ReplyMarsh Posté le 10-10-2004 à 13:04:52
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question vu que je n'ai pas comparé les 2 Mais:
Prems a écrit : Tu as faux sur 2 points : |
Je vois pas trop le rapport
Depuis quand habitabilité<=>volume
C'est un élément, mais je pense que c'est loin d'être le seul
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:15:41
Prems a écrit : Chère, mais tu la compares à quoi ? |
c'est pas un pb de cout par rapport au concurrence, mais t'as une modus de base a 12.000 une megane de base a 15.000, c'est a se demander pourquoi prendre une citadine si c'est pas bcp moins cher
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:40:37
Prems a écrit : Super la comparaison. |
Il ne s'agissait pas d'une comparaison mais juste de permettre de donner des éléments pour expliquer le fait qu'avec 65 cv dans la modus je la trouve "molle" alors que d'autres la trouvent "bien", c'est tout (d'ailleur, il me semble nul part avoir comparé la modus à la TVR).
Je ne peux pas mettre 5 personnes dans la TVR, ni même mettre 1,2 m3 dans le coffre (le volume max du coffre de la modus), ni même passer dans un chemin limite carrossable, ni même passer certains ralentisseurs un peu agressifs...
La conso du V8 oscille entre 10 et 14 L/100 km et je doit y mettre du SP98 sous peine de flingage moteur. Lorsqu'il pleut, de l'eau coule à l'intérieur (une anglaise se refroidie à l'eau et à l'air) et en hiver, le pare-brise se couvre de buée plus vite qu'on arrive à l'essuyer...
Elle est bourrée de défauts et pourtant, je l'adore !
La modus est une très bonne citadine pour famille pas trop nombreuse (parce que si tu a 3 gamins, impossible de partir en vacance avec le coffre est trop petit, il faut choisir entre les bagages et les gosses).
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:43:37
DesuetCR_B a écrit : c'est pas un pb de cout par rapport au concurrence, mais t'as une modus de base a 12.000 une megane de base a 15.000, c'est a se demander pourquoi prendre une citadine si c'est pas bcp moins cher |
Parce que c'est plus petit, que ça consomme moins, que ça coûte moins cher à assurer et à entretenir, parce qu'il y a quand même 3000 de différence ?
(Et le terme de citadine ne veut plus rien dire.)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:44:41
Prems a écrit : Parce que c'est plus petit, que ça consomme moins, que ça coûte moins cher à assurer et à entretenir, parce qu'il y a quand même 3000 de différence ? |
autant prendre une twingo, c'est 3000 de moins qu'une modus
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:46:28
Romf a écrit : Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question vu que je n'ai pas comparé les 2 Mais: |
Réfléchis deux minutes et imagine-toi à l'arrière d'une Clio, coincé entre deux potes.
Et d'un coup on leur donne plus d'espace en largeur. T'es pas mieux là ?
C'est quand même le principal élément.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:47:10
DesuetCR_B a écrit : autant prendre une twingo, c'est 3000 de moins qu'une modus |
C'est à toi de voir combien vaut l'espace en plus.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:57:28
Prems a écrit : Parce que c'est plus petit, que ça consomme moins, que ça coûte moins cher à assurer et à entretenir, parce qu'il y a quand même 3000 de différence ? |
La modus n'est pas vraiment plus petite qu'une mégane, mais elle est effectivement plus courte. Avec 1185 kg, la modus n'est pas vraiment plus legère qu'une mégane II dCi (1175 kg), et son SCx est 20 % supérieur, donc conso plus élevée. La motorisation est identique donc assurance identique, mécaniquement c'est la même voiture, entretien identique.
Et les boudins sont des 185/55R16. Recherchez cette dimension dans une base de données et pleurez !
Alors comme voiture économique, on fait mieux...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 14:00:48
Badcow a écrit : La modus n'est pas vraiment plus petite qu'une mégane, mais elle est effectivement plus courte. Avec 1185 kg, la modus n'est pas vraiment plus legère qu'une mégane II dCi (1175 kg), et son SCx est 20 % supérieur, donc conso plus élevée. La motorisation est identique donc assurance identique, mécaniquement c'est la même voiture, entretien identique. |
c'etait une modus RS
Marsh Posté le 10-10-2004 à 14:05:59
Suis-je le seul à déplorer la disparition des petits véhicules du paysage automobile français ?
Où sont-elles les 4L actuelles ? Des petites voitures purement utilitaires, pas chères... Ca conviendrait à moult jeunes désargentés, en outre ça fidéliserait cette clientèle dès le plus jeune âge !
C'est du délire, de nos jours les plus petits modèles (français) sont vendus près de 100 000 balles et ont toutes les options possibles et imaginables... je trouve ça ridicule
Marsh Posté le 10-10-2004 à 14:17:21
Badcow a écrit : La modus n'est pas vraiment plus petite qu'une mégane, mais elle est effectivement plus courte. Avec 1185 kg, la modus n'est pas vraiment plus legère qu'une mégane II dCi (1175 kg), et son SCx est 20 % supérieur, donc conso plus élevée. La motorisation est identique donc assurance identique, mécaniquement c'est la même voiture, entretien identique. |
OK pour le poids et l'aéro.
Pour l'assurance et l'entretien, si tu crois que c'est le même prix tu rêves un peu
Et les roues en 16", c'est en option. En option, sur la Megane tu as des 17"
Côté aspect pratique, je compare plutôt au Scénic. Et là les données changent un peu
Marsh Posté le 10-10-2004 à 14:18:44
michounette a écrit : Suis-je le seul à déplorer la disparition des petits véhicules du paysage automobile français ? |
Courage, plus que qq mois avant l'arrivée de la Logan.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 14:20:10
Prems a écrit : Courage, plus que qq mois avant l'arrivée de la Logan. |
Même si elle sera effectivement bon marché, il paraît qu'elle sera vendue en France plus chère qu'en Europe de l'est... c'est vraiment du n'importe quoi
Marsh Posté le 09-10-2004 à 23:01:27
Bon, ce truc n'est pas seulement le sujet d'une pub débile, mais est aussi une voiture qui est destinée à remplacer la Twingo (pas facile). J'ai eu l'occasion d'en tester une pendant 2 jours et 1000 km (ville et autoroute), et comme beaucoup de personnes m'ont demandé ce que ça valait, voici un petit compte-rendu (forcément rapide, on ne va pas s'attarder sur le sujet).
Tout d'abord, je dois avouer n'avoir aucune idée du niveau de finition du modèle, juste qu'il s'agit d'une modus avec le 1,5-L dCi
Bon, ce truc est gros (beaucoup plus qu'une Twingo) et surtout haut. L'intérieur est pas trop mal (enfin, faut aimer le plastique), les 2 petits tétinards qui servent de commande tombent bien sous les doigts (mais il faut un peu de temps pour s'y habituer) et le cadran central reprend toutes les indications "de base" (vitesse, régime moteur, température, niveau essence) sous forma numérique. Perso, je préfère les cadrans qui donnent plus d'info, plus rapidement, mais c'est en train de passer de mode
Une fois installé, c'est un monospace, pas de doutes là dessus. Les sièges sont durs, l'amortissement mou (généralement pas un bon signe) et le modus prend beaucoup de roulis dans les ronds-points. La tenue de route est très loin de celle d'une R19 mais le comportement semble globalement neutre, les 4 roues décrochent en même temps. La direction assistée est un peu bizarre, le retour est un peu mou mais le point central est très marqué. Le pire est toutefois sous le capot, car le 1,5-L dCi n'est pas un foudre de guerre mais au moins j'avais apprécié sa très faible consommation dans la mégane 1ère génération (aller-retour Bourges - Toulouse quasiment avec un plein). Point de tout cela pour la modus. Le moteur est creux en-dessous de 1500 tr/min (la faute à la cylindrée trop réduite) et passé 3000 tr/min, on a l'impression que le moteur a donné tout ce qu'il pouvait. Avec en plus un Cx de brique et un maître-couple de camionnette, tenir un 120 km/h de moyenne sur une autoroute un peu vallonnée (genre A20) tient de la mission impossible. Pied au plancher, en descente, avec le vent dans le dos, on arrive à dépasser la vitesse maximale autorisée, mais pas de beaucoup. Et dès que l'on attaque une côte, on ne peux que regarder la vitesse chuter inexorablement
Bref, c'est un monospace compact de plus, sans grands défauts et sans âme, à tel point qu'on pourrait être dans un Opel Meriva...