encore besoin de vous... courroie ou chaine?

encore besoin de vous... courroie ou chaine? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:28:49    

j'avais posé la question y'a un ou deux jour de savoir combien coutait le changement d'une courroie de distribution pour une twingo.
j'ai discutté avec le vendeur (sa voiture est dans un etat irreprochable) et celui ci a appelé son garagiste pour savoir si c'etait bien une courroie. celui ci lui aurait dit que c'est une chaine sur ce model de twingo la.(elle date de 93)
 
est ce que vous savez si c'est vrai? s'il y a rellement une chaine y a t il besoin de la changer comme une courroie? (j'y connais rien)
 
en tout cas la voiture est nickel, elle a 93 000 km, elle date de decembre 93 elle a pas une tonche (enfin si une petite , plus petite que la taille d'une piece de 1 centime d'euros donc ça se voit pas) et l'interieur est comme neuf. elle me parait super bien donc je l'achete. 2100 euros (c'est une essence)

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:28:49   

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:30:56    

Chaine ça ne se change pas. (idem sur Fiesta de 92 :o)


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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:32:14    

Par contre... quelqu'un pourrait il me dire l'avantage pour l'utilisateur de la courroie sur la chaine?
Parce que bêtement, excepté la juteuse (pour le garagiste) intervention à 70.000, je ne vois pas bien...


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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:34:43    

Leg9 a écrit :

Par contre... quelqu'un pourrait il me dire l'avantage pour l'utilisateur de la courroie sur la chaine?
Parce que bêtement, excepté la juteuse (pour le garagiste) intervention à 70.000, je ne vois pas bien...


 
 
Une courroie ça casse, une chaine nan :o  
 
 
Et une courroie de distri cassée à part sur les moteur FIRE Fiat ça fait très très mal :/
 
 
 
Sinon la courroie est plus silencieuse que la chaine, et moins chere surtout...


Message édité par Syl_83 le 11-01-2005 à 14:35:15

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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:37:32    

Leg9 a écrit :

Par contre... quelqu'un pourrait il me dire l'avantage pour l'utilisateur de la courroie sur la chaine?


La chiane, c'est plus cher à fabriquer, et ça fait plus de bruit.
 
Le top du top, c'est la "cascade de pignons"...
 
C'est utilisé en compétition, ou sur les motos sportives.


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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:38:19    

Syl_83 a écrit :

Une courroie ça casse, une chaine nan :o  
 
 
Et une courroie de distri cassée à part sur les moteur FIRE Fiat ça fait très très mal :/


Bah oui, ça ne sont donc que des arguments en défaveur de la courroie! :D
 

Syl_83 a écrit :


Sinon la courroie est plus silencieuse que la chaine


Mouaif... jusque là le rapport gain-pertes est quand même pas terrible. :/
 

Syl_83 a écrit :


 et moins chere surtout...


A la production oui. Sur UNE voiture, je ne pense pas que ça grève le prix pour l'utilisateur final.
En revanche sur X séries de Y voitures, ça doit chiffrer.
 
Une économie de bout de chandelle alors?


Message édité par Leg9 le 11-01-2005 à 14:38:48

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If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:43:04    

Leg9 a écrit :

Bah oui, ça ne sont donc que des arguments en défaveur de la courroie! :D
 
 
Mouaif... jusque là le rapport gain-pertes est quand même pas terrible. :/
 
 
A la production oui. Sur UNE voiture, je ne pense pas que ça grève le prix pour l'utilisateur final.
En revanche sur X séries de Y voitures, ça doit chiffrer.
 
Une économie de bout de chandelle alors?


 
 
Je pense aussi, mis à part un bruit un peu plus présent (et encore je me rapelle pas l'avoir vraiment entendu) que la chaine à tout les avantages possibles...sauf pour le constructeur :D
 
 
 
Mais je préfèrerai payer plus cher et l'avoir, avoir l'esprit tranquille :spamafote:


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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:17:34    

bon cool alors. je ferai verifier par mon garagiste que j'ai bien une chaine et j'ai l'esprit tranquil alors :)
en tout cas a premiere vue, j'ai rien vu qui ressemble a une courroie  de distribution. il y a bien une courroie mais elle est reliée a l'alternateur je crois... en tout cas elle est super fine. donc je pense pas que ça soit ça
 
merci a vous en tout cas :)

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:24:08    

Avant 96 c'est le moteur C3G avec une CHAINE de distribution.
La courroie ou chaine est toujours derriere un cache de protection on le la voie pas.
La courroie que tu voie est la courroie d'accessoires (alternateur, clim etc...).
 
La courroie de distribution est apparue en juillet 96 avec le nouveau moteur D7F.
Puis en 2000 il y eu le D4F (1.2 16V) egalement a courroie.
 
Sonc tu as une chaine donc rien a changer.
Enfin si la courroie d'alternateur a l'occasion.


Message édité par fricky22 le 11-01-2005 à 15:26:15
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Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:29:44    

ok. elle date de decembre 1993 donc je pense que c'est largement bon
en tout cas si ça peut renseigner c'est une 5 chv. (alors que celle que j'avais avant qui datait de 97 je crois en avait 4...)
 
d'apres le vendeur c'etait les premieres qui avaient 5chv et celles des année apres en ont eu 4
 
j'ai vraiment l'impression de faire une tres bonne affaire
ça fait plaisir surtout que j'ai un peu galeré pour trouver une voiture et que plein de bonnes annonces me sont passé sous le nez

Reply

Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:29:44   

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 17:30:52    

warenbe a écrit :

ok. elle date de decembre 1993 donc je pense que c'est largement bon
en tout cas si ça peut renseigner c'est une 5 chv. (alors que celle que j'avais avant qui datait de 97 je crois en avait 4...)
 
d'apres le vendeur c'etait les premieres qui avaient 5chv et celles des année apres en ont eu 4
 
j'ai vraiment l'impression de faire une tres bonne affaire
ça fait plaisir surtout que j'ai un peu galeré pour trouver une voiture et que plein de bonnes annonces me sont passé sous le nez


 
 
Ecoute la voiture à presque 10 ans et 93000 kms et il ne sais pas si c'est une chaine ou une courroie...
 
 
Ou tu as TOUTES les factures montrant le véhicule entretenu chez un garagiste ou méfie toi, sachant qu'une courroie dure 5 ans normalement, ce qui tendrais à montrer qu'il ne s'occupais pas de sa caisse...ni de l'entretien :spamafote:


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Marsh Posté le 11-01-2005 à 17:53:53    

si c'est un modele de 93 c'est le moteur Cleon donc chaine, donc pas de soucis, pour info j'en possede une de 93 142 000 km et no soucy :D

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 18:08:14    

La twingo 93 est une exellente voiture (in-cre-vable!)hormis:
 
-bruit moteur
-chassis mou comme de la guimauve
-facile à forcer
-sécurité passive
-sécurité active
 
 J'en ai eu une. ;)

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 20:30:59    

j'ai toutes les factures
entretient nickel.

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