Embrayage qui lâche prématurément - vice caché ? Que faire?

Embrayage qui lâche prématurément - vice caché ? Que faire? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:34:45    

Bonjour à tous,  
 
J'ai acquis au mois d'avril de cette année un véhicule d'occasion chez un concessionnaire:
- Toyota Aygo
- boîte robotisée
- 36000km
 
J'ai du faire 3000km entre avril et début aout, essentiellement en ville donc j'ai jamais vraiment eu à pousser le véhicule à grande vitesse sur de longues distances.
Mi août, je pars avec jusqu'au Portugal, et en traversant les Pyrénées, le voyant lumineux signalant un problème avec l'embrayage commence à clignoter assez régulièrement, à chaque fois que je pousse l'accélérateur en côte.
Arrivé au Portugal le lendemain matin, une odeur de cramé se dégage dans l'habitacle et je décide de ne plus toucher au véhicule. Une dépanneuse vient chercher la bagnole et je la fais réparer : kit d'embrayage complètement usé et à changer, j'en ai pour 360€.
J'ai demandé à garder les anciennes pièces car même le garagiste pense qu'à 40000km, l'usure est prématurée, d'autant plus que ce c'est une boîte robotisée.
Je pense à un vice caché mais avant d'appeler le concessionnaire, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez et ce que vous feriez à ma place.
 
Merci pour vos conseils ;)

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:34:45   

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:37:12    

Voiture garantie par le concessionnaire ?

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:42:04    

Je suis surpris du prix: 360€ , c'est vraiment bas pour un changement d'embrayage.  
J'aurais dit facilement le double voire le triple, notamment a cause de la durée de main d'oeuvre.
 
Maintenant, où ça va se compliquer, c'est en fonction de ce que dit le contrat de garantie de ta voiture d'occasion.
 
exemple chez FORD: la garantie prend en charge plein de choses, dont l'embrayage..... (MAIS pas les pièces en friction),
 or un embrayage, c'est justement basé sur le principe de la friction pour entrainer le volant moteur.
 
Il va donc falloir jouer sur la garantie de conformité, surtout si tu a acheté la voiture chez un professionnel:
 
cette garantie concerne le fait qu'un défaut était déjà présent lors de ton achat.
Deux cas se présentent:
- soit tu a constaté le défaut moins de 6 mois après ton achat, dans ce cas, le défaut est réputé avoir été présent, et tu n'a pas à le prouver.
  et tu a deux ans à partir de la constatation du défaut (et pas de l'achat) pour te retourner contre le vendeur.
 
- soit tu a constaté le défaut après les 6 mois suivants ton achat, et dans ce cas là, il faut que tu prouves que le défaut était présent lors de ton achat (pas forcément facile!!)
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094  
 
Mais à mon avis, attends-toi à lutter un peu!!
 

Message cité 3 fois
Message édité par groux le 27-08-2018 à 16:04:10
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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:43:14    

groux a écrit :

Je suis surpris du prix: 360€ , c'est vraiment bas pour un changement d'embrayage.
J'aurais dit facilement le double voire le triple, notamment a cause de la durée de main d'oeuvre.

 

Maintenant, ou ca va se compliquer, c'est en fonction de ce que dit le contrat de garantie de ta voiture d'occasion.

 



 

Voiture achetée en France, réparée au Portugal, ça va être fun :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 27-08-2018 à 15:43:20
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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:55:37    

groux a écrit :

Je suis surpris du prix: 360€ , c'est vraiment bas pour un changement d'embrayage.  
J'aurais dit facilement le double voire le triple, notamment a cause de la durée de main d'oeuvre.
 
Maintenant, ou ca va se compliquer, c'est en fonction de ce que dit le contrat de garantie de ta voiture d'occasion.
 
 


 
Oui c'est bas car ils n'ont pris que 200€ de main d'oeuvre +160€ pour les pièces.. j'imagine bien qu'en France ça aurait grimpé beaucoup plus haut.
 

henoutsen a écrit :


 
Voiture achetée en France, réparée au Portugal, ça va être fun :jap:


 
Ils risquent de jouer là dessus pour ne pas avoir à participer?
De toute façon je n'avais pas le choix, j'avais besoin du véhicule assez vite.
 

keos92 a écrit :

Voiture garantie par le concessionnaire ?


 
J'ai la fameuse garantie moteur-boite-pont et a priori cette garantie ne couvre pas les pièces d usure..

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:58:58    

Disons qu'un embrayage n'est pas censé être mort à 40000km.
Donc de ce point de vue, le vis caché devrait être relativement simple à faire valoir.
En revanche, je suppose que l'achat n'a pas été fait dans une concession de la marque.
Et du coup, la fameuse garanti moteur machin est sûrement valable uniquement avec prise en charge du véhicule par le garage de la vente.
La réparation au Portugal, ça risque d'être compliqué à gérer, ça risque de faire la sourde oreille au garage.

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 15:59:03    

Si la garantie fonctionne pas, tu peux toujours demander une prise en charge par Toyota car 40000km un embrayage, ca fait quand même pas beaucoup.

henoutsen a écrit :

Disons qu'un embrayage n'est pas censé être mort à 40000km.
Donc de ce point de vue, le vis caché devrait être relativement simple à faire valoir.
En revanche, je suppose que l'achat n'a pas été fait dans une concession de la marque.
Et du coup, la fameuse garanti moteur machin est sûrement valable uniquement avec prise en charge du véhicule par le garage de la vente.
La réparation au Portugal, ça risque d'être compliqué à gérer, ça risque de faire la sourde oreille au garage.


Surtout qu'il faut voir la garantie, déjà vu une garantie garage souscrit auprès d’un tiers ou l’une des conditions est « toutes les réparations effectuées par une garagiste agréé » autant dire que sur de l’occasion, si tu n’as pas un carnet complet avec la moindre vidange, c’est mort.  


Message édité par SeldonH le 27-08-2018 à 16:02:20
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Marsh Posté le 27-08-2018 à 16:07:44    

Ça marche, je vais passer un coup de fil à la garantie dans un 1er temps pour voir. Puis le concessionnaire après si pas couvert

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Marsh Posté le 27-08-2018 à 16:10:36    

groux a écrit :

Je suis surpris du prix: 360€ , c'est vraiment bas pour un changement d'embrayage.  
J'aurais dit facilement le double voire le triple, notamment a cause de la durée de main d'oeuvre.
 
Maintenant, où ça va se compliquer, c'est en fonction de ce que dit le contrat de garantie de ta voiture d'occasion.
 
exemple chez FORD: la garantie prend en charge plein de choses, dont l'embrayage..... (MAIS pas les pièces en friction),
 or un embrayage, c'est justement basé sur le principe de la friction pour entrainer le volant moteur.
 
Il va donc falloir jouer sur la garantie de conformité, surtout si tu a acheté la voiture chez un professionnel:
 
cette garantie concerne le fait qu'un défaut était déjà présent lors de ton achat.
Deux cas se présentent:
- soit tu a constaté le défaut moins de 6 mois après ton achat, dans ce cas, le défaut est réputé avoir été présent, et tu n'a pas à le prouver.
  et tu a deux ans à partir de la constatation du défaut (et pas de l'achat) pour te retourner contre le vendeur.
 
- soit tu a constaté le défaut après les 6 mois suivants ton achat, et dans ce cas là, il faut que tu prouves que le défaut était présent lors de ton achat (pas forcément facile!!)
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094  
 
Mais à mon avis, attends-toi à lutter un peu!!
 


 
La panne est survenue moins de 6 mois après l'achat donc j'ai au moins ça pour moi.
Merci pour les infos et le lien, je vais regarder ça attentivement :)

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Marsh Posté le 28-08-2018 à 09:41:18    

Appelle Toyota France directement.
 
Mon Xdrive est mort apres 75 000 km et 3 ans, BMW a pris en charge a 90% sans discuter.
Bon par contre il y en avait pour 10k€, pour 360 € je sais pas si ca vaut le coup de se faire chier ...

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Marsh Posté le 28-08-2018 à 09:41:18   

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Marsh Posté le 28-08-2018 à 12:57:53    

Bonjour,
 
Sur les Aygo jusqu'à 2009, le disque d'embrayage est un point faible bien connu, c'est LE défaut du modèle. L'embrayage était sous-dimensionné et lâchait prématurément, à des kilométrages parfois inférieurs au tien. La boîte robotisée MMT est affectée au moins autant que la boîte manuelle. S'agissant d'une pièce d'usure, les clients concernés ont eu beaucoup de mal à obtenir une prise en charge même partielle auprès de Toyota France. C'était aléatoire et du cas par cas, ça allait d'une prise en charge nulle à totale. Certains clients roulant en Aygo MMT se voyaient répondre qu'ils faisaient trop de ville, un comble avec une "citadine", ou qu'ils ne savaient pas conduire. Regarde sur les sites de petites annonces, les premières C1/107/Aygo en sont toutes à leur deuxième voire troisième disque d'embrayage.
 
L'embrayage peut lâcher brutalement sans signe avant-coureur.
 
Tu as eu un bon prix, c'est déjà ça.
 
Pour mémoire, la boîte robotisée n'est pas une vraie boîte auto. Et cette boîte MMT se conduit d'une façon spéciale qu'il faut connaître.

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Marsh Posté le 29-08-2018 à 17:25:21    

chat gris a écrit :

Bonjour,
 
Sur les Aygo jusqu'à 2009, le disque d'embrayage est un point faible bien connu, c'est LE défaut du modèle. L'embrayage était sous-dimensionné et lâchait prématurément, à des kilométrages parfois inférieurs au tien. La boîte robotisée MMT est affectée au moins autant que la boîte manuelle. S'agissant d'une pièce d'usure, les clients concernés ont eu beaucoup de mal à obtenir une prise en charge même partielle auprès de Toyota France. C'était aléatoire et du cas par cas, ça allait d'une prise en charge nulle à totale. Certains clients roulant en Aygo MMT se voyaient répondre qu'ils faisaient trop de ville, un comble avec une "citadine", ou qu'ils ne savaient pas conduire. Regarde sur les sites de petites annonces, les premières C1/107/Aygo en sont toutes à leur deuxième voire troisième disque d'embrayage.
 
L'embrayage peut lâcher brutalement sans signe avant-coureur.
 
Tu as eu un bon prix, c'est déjà ça.
 
Pour mémoire, la boîte robotisée n'est pas une vraie boîte auto. Et cette boîte MMT se conduit d'une façon spéciale qu'il faut connaître.


 
Merci pour ces infos que je ne connaissais pas. Effectivement ça a l'air d'être un problème récurrent sur ce modèle. Je passe un coup de tél à la concession quand même demain pour tenter de grappiller quelques euros tout de même ..
Pour la boîte MMT je bascule toujours en mode Neutre à l'arrêt depuis l'acquisition mais pas sûr que l'ancien proprio en faisait autant .. bon comme tu le dis la bonne nouvelle c'est que ça aurait pu me couter plus cher si je l'avais fait réparer en France.

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