Quelle voiture essence/diesel sans courroie de distribution ?

Quelle voiture essence/diesel sans courroie de distribution ? - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:33:13    

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :


Les moteurs Peugeot 2litres essence installés dans les 505 notamment avaient une chaîne de distribution à laquelle on ne touchait pas de la vie de la voiture. Même à 300 MK.


 
 
Tout à fait d'accord avec toi cher ami, j'ai un ami qui a fait 450 000 avec et n'a jamais changé cette foutue chaine ! Merci !

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 13:33:13   

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 14:42:53    

carambar6 a écrit :


En Belgique je suppose.
En France, dans le réseau officiel Renault, c'est au minimum 500 € sans la vidange.


L'accessibilité de la courroie de distribution sur la Clio 2 est très mauvaise, c'est ce qui la rend si cher (environ 500-600€).
Par contre, ce n'est pas obligatoire de changer a pompe à eau en même temps, vu qu'elle est sur une autre courroie, si elle se grippe ça ne casse pas le moteur (ce qui est le cas sur les Mégane 1 de mémoire), ça fait toujours 200€ d'économisés, vu que la pompe peut facilemnt faire +100.000km.

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Message édité par The North Face le 16-12-2007 à 14:44:12

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 17:10:40    

power600 a écrit :


C'est ce qu'ils disent et pour une fois ils ont raison.
Si tu perds l'avantage de la chaine en frais de consommation à cause du décalage de la distribution quand elle s'est détendue et que les dents sur les pignons sont usées, aucun intérêt. sans même parler du supplément de pollution généré par le moins bon focntionnement du moteur.  
C'est sur que tu ne t'en rends pas compte parce que ça ne se dérègle pas du jour au lendemain  [:powerg5]


 
Il y a généralement des tendeurs automatiques et des reprises de jeu... il faut juste vérifier que tout est bon de temps en temps. Sur mon V8 d'origine Buick / Rover de 23 ans d'âge, il n'y a aucun problèmes.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
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Marsh Posté le 16-12-2007 à 17:22:54    

The North Face a écrit :


L'accessibilité de la courroie de distribution sur la Clio 2 est très mauvaise, c'est ce qui la rend si cher (environ 500-600€).
Par contre, ce n'est pas obligatoire de changer a pompe à eau en même temps, vu qu'elle est sur une autre courroie, si elle se grippe ça ne casse pas le moteur (ce qui est le cas sur les Mégane 1 de mémoire), ça fait toujours 200€ d'économisés, vu que la pompe peut facilemnt faire +100.000km.


 
Si ça l'est (sur les moteurs 1.4 et 1.6, les mêmes que sur la Megane d'ailleurs).


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Marsh Posté le 16-12-2007 à 19:03:36    

Prems a écrit :


 
Si ça l'est (sur les moteurs 1.4 et 1.6, les mêmes que sur la Megane d'ailleurs).


Ben écoute sur la mienne, au bout de 5 ans et 60.000km, la pompe à eau tournait comme une horloge et elle n'a pas été changée. Mais c'est le 2.0L, l'implantation du bouzin est peut-être différente


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Marsh Posté le 16-12-2007 à 19:54:35    

The North Face a écrit :


Ben écoute sur la mienne, au bout de 5 ans et 60.000km, la pompe à eau tournait comme une horloge et elle n'a pas été changée. Mais c'est le 2.0L, l'implantation du bouzin est peut-être différente


Sans blague [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par Prems le 16-12-2007 à 19:54:52

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 21:28:21    

Prems a écrit :


Sans blague [:ddr555]


C'est vrai qu'en y réflechissant... [:nybbas]

 

Edit: enfin bon, ce que je voulais dire au début c'est que ça coutait cher parce que c'est difficile d'accès [:thalis]


Message édité par The North Face le 16-12-2007 à 21:29:21

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 21:48:20    

Donc en gros mieux vaut opter pour une voiture sans courroie de distribution ?


Message édité par cougar75 le 16-12-2007 à 21:48:31
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Marsh Posté le 16-12-2007 à 22:07:13    

Dans le pire des cas, la courroie coûte on va dire 500€, à changer tous les 5 ans (environ 100.000km), pendant ce temps là, tu dépenseras la même somme en pneus (ça dépend de la voiture ça peut être plus), la même somme en plaquettes de freins (tu auras des disques ou des tambours à l'arrière?), tu auras sans doute les disques à changer, les amortisseurs (avec les coupelles d'amortisseurs avant) et la pompe à eau à refaire.
une voiture sans courroie de distribution te permettra effectivement de réduire à néant le coût d'entretien :whistle:


Message édité par The North Face le 16-12-2007 à 22:08:03

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 22:15:15    

En tout cas je suis d'accord que le prix du remplacement varie fortement selon le garage...
 
Mon beau père a absolument tenu à faire faire la distri de la twingo de ma copine en concession Renault.
C'est le 1.2 60ch Energy.
 
Ils ont un forfait distrib à 290€ pour ce moteur, mais il faut rajouter pompe à eau + remplacement du LDR, total 500€ [:gilbert gosseyn]
 
Dans un autre registre, avant la Swift, ma mère avait une Golf IV TDI 110ch... devis à 1000€ à la concession VW pour la distrib...

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 22:15:15   

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Marsh Posté le 16-12-2007 à 22:17:17    

OK merci pour cette info primordiale à mes yeux !

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 02:12:48    

Prems a écrit :


Sans blague [:ddr555]


Non, sans chaine.  [:rhetorie du chaos]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:cerveau chacal_one]


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Marsh Posté le 17-12-2007 à 18:55:41    

D'autres avis ?

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:39:12    

Prends un vélo, c'est presque toujours doté d'une chaine :D

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 19:59:38    

:lol:  
 
Je peux avoir un beau vélo à ce prix là !!! Et puis l'entretien sa me coutera moins cher !
A reflechir.  :kaola:

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 20:00:59    

h4rl0ck1978 a écrit :

Prends un vélo, c'est presque toujours doté d'une chaine :D


Oui mais y'a aussi des vélos à courroie  :jap: Mais c'est plus rare  :D

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Marsh Posté le 17-12-2007 à 21:26:28    

cougar75 a écrit :

D'autres avis ?


C'est quoi le problème avec la courroie de distribution, je connais des gens très bien qui en ont :??:  


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Marsh Posté le 18-12-2007 à 01:12:37    

The North Face a écrit :


C'est quoi le problème avec la courroie de distribution, je connais des gens très bien qui en ont :??:  


 
Parce qu'il croit que ça coûte 1000 euros à changer....

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Marsh Posté le 18-12-2007 à 08:42:18    

Je ne le crois pas, j'en suis sûr car mon beau frère l'a changé sur le véhicule avec lequel j'avais eu avec VW et il en a eu pour 950 € à Lyon avec les galets, la pompe à eau, la vidange, bref la revision des 100000 km, rien de plus normal.
Si tu regardes plus pour une petite voiture clio 2, la personne en a eue pour 650 € et mon vehicule une golf, gabarit au dessus sa se justifie !

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Marsh Posté le 18-12-2007 à 21:14:27    

The North Face a écrit :


C'est quoi le problème avec la courroie de distribution, je connais des gens très bien qui en ont :??:  


Le changement de courroie est cher parce que la disposition idiote adoptée fait que c'est pas accessible et qu'il faut souvent changer la pompe à eau avec en plus du ou des tendeurs.  
Dans les voitures modernes tout est tassé à bloc dans le compartiment moteur et en plus le capot ressemble plus à une grand trappe de visite qu'à un capot.
Les courroies de distribution trainent aussi une réputation de fragilité qui a été justifiée pendant quelques temps au début. Maintenant si tu respectes les intervalles de changement t'as pas de soucis mais alors faut passer à la caisse.


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 08:32:25    

Merci monsieur, cela justifiera aux yeux de certains posteurs son coût parfois élevé et pour une chaine un moindre coût pour le portefeuil et donc un pouvoir d'achat pour autre chose accru.

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 10:08:44    

Cf un de mes posts précédent:
T'en auras pas forcément moins cher d'entretien sur une voiture parce qu'elle n'a pas de courroie de distribution, vu que ça ne représente qu'une partie du coup d'entretien global du véhicule, donc je trouve ça réducteur d'uniquement regarder si le véhicule a une courroie ou une chaine.

 
power600 a écrit :


Le changement de courroie est cher parce que la disposition idiote adoptée fait que c'est pas accessible et qu'il faut souvent changer la pompe à eau avec en plus du ou des tendeurs.

Ben même avec une chaine il faudra changer la pompe à eau à un moment :??:

 
power600 a écrit :


Les courroies de distribution trainent aussi une réputation de fragilité qui a été justifiée pendant quelques temps au début. Maintenant si tu respectes les intervalles de changement t'as pas de soucis mais alors faut passer à la caisse.


Ben c'est une voiture, ça s'entretient, si tu attends que ça casse pour changer une pièce ça sera en général plus cher que de la remplacer avant [:delarue2]

 

Edit dédicace à Power600:

Spoiler :

sauf la vanne EGR des moteurs diesels, il vaut mieux attendre qu'elles cassent [:rhetorie du chaos]

Message cité 2 fois
Message édité par The North Face le 19-12-2007 à 10:13:30

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 13:34:31    

The North Face a écrit :

Cf un de mes posts précédent:
T'en auras pas forcément moins cher d'entretien sur une voiture parce qu'elle n'a pas de courroie de distribution, vu que ça ne représente qu'une partie du coup d'entretien global du véhicule, donc je trouve ça réducteur d'uniquement regarder si le véhicule a une courroie ou une chaine.  
 


 

The North Face a écrit :

Ben même avec une chaine il faudra changer la pompe à eau à un moment :??:  
 

Oui mais quand elle aura fait son temps.  
Changer une pompe à eau à 100 000 alors qu'elle aurait tenu 50 000 de plus c'est un peu dommage. Il est évidemment logique de le faire avec la courroie de distribution si elle l'entraine, car la mort de la pompe pourrait conduire à la casse moteur si ça fait dérailler la courroie. Bon moyen de refourguer de la pompe à eau....
Une disposition plus logique comme l'entrainement de la pompe à eau par la courroie d'alternateur, te permet de garder ta pompe à eau qu'a encore du potentiel. Et accessoirement de ne pas risquer la casse moteur si elle claque.
 

The North Face a écrit :


Ben c'est une voiture, ça s'entretient, si tu attends que ça casse pour changer une pièce ça sera en général plus cher que de la remplacer avant [:delarue2]
 
Edit dédicace à Power600:

Spoiler :

sauf la vanne EGR des moteurs diesels, il vaut mieux attendre qu'elles cassent [:rhetorie du chaos]



Ben évidemment mais si elle casse avant d'avoir atteint le kilomètrage pour la changer, ben ça coûte plus cher encore.[:neodam]
mais bon, je disais justement que la casse prématurée c'est maintenant rare avec les courroies de distribution  :o  
 


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 13:42:03    

j'avais une scorpio 2.5td (bourrin peugeot) et j'ai vendu la voiture a 412000km sans avoir jamais rien touché dessus.

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 14:02:39    

power600 a écrit :

Oui mais quand elle aura fait son temps.  
Changer une pompe à eau à 100 000 alors qu'elle aurait tenu 50 000 de plus c'est un peu dommage. Il est évidemment logique de le faire avec la courroie de distribution si elle l'entraine, car la mort de la pompe pourrait conduire à la casse moteur si ça fait dérailler la courroie. Bon moyen de refourguer de la pompe à eau....
Une disposition plus logique comme l'entrainement de la pompe à eau par la courroie d'alternateur, te permet de garder ta pompe à eau qu'a encore du potentiel. Et accessoirement de ne pas risquer la casse moteur si elle claque.


Sur certain moteurs c'est monté comme ça, bien sûr c'est mieux (surtout dans le cas où la pompe à eau se grippe), mais vu la durée de vie d'une courroie de distrib (en général 5 à 10 ans et 100-120.000km), c'est pas le fait de pouvoir changer un pompe à eau à 200€ au bout de 150.000km au lieu de 100.000 qui va influencer le choix d'un véhicule, pas plus que la présence/absence d'une courroie de distribution, si tu compares ça au coût d'entretien global d'un véhicule.
c'est un peu comme dire "bonjour, je cherche une voiture en 185/60/14 parce que c'est pas cher, vous proposez quoi? [:petrus75] "
 

power600 a écrit :


Ben évidemment mais si elle casse avant d'avoir atteint le kilomètrage pour la changer, ben ça coûte plus cher encore.[:neodam]
mais bon, je disais justement que la casse prématurée c'est maintenant rare avec les courroies de distribution  :o


Je susi d'accord, par contre je pense que si ta courroie pète dans les specs constructeur (et je pense que le risque est très très très faible), la prise en garantie doit être conséquente.


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 20:45:30    

The North Face a écrit :


Sur certain moteurs c'est monté comme ça, bien sûr c'est mieux (surtout dans le cas où la pompe à eau se grippe), mais vu la durée de vie d'une courroie de distrib (en général 5 à 10 ans et 100-120.000km), c'est pas le fait de pouvoir changer un pompe à eau à 200€ au bout de 150.000km au lieu de 100.000 qui va influencer le choix d'un véhicule, pas plus que la présence/absence d'une courroie de distribution, si tu compares ça au coût d'entretien global d'un véhicule.
c'est un peu comme dire "bonjour, je cherche une voiture en 185/60/14 parce que c'est pas cher, vous proposez quoi? [:petrus75] "
 

Rien à voir, changer un pneu n'implique pas de refaire les freins en même temps.
Et bien sûr que ça joue sur le tarif global si les tarifs sont aussi prohibitifs que ça. je pensais que c'était seulement cher moi. Mais en fait c'est très cher...
On dirait que c'est normal pour tout le monde de voir un entretien+courroie de distribution à plus de 900€  :heink:  

The North Face a écrit :


Je susi d'accord, par contre je pense que si ta courroie pète dans les specs constructeur (et je pense que le risque est très très très faible), la prise en garantie doit être conséquente.

Théoriquement elle doit l'être mais le mieux reste quand même: pas de casse du tout  :o  


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 20:54:03    

power600 a écrit :

Rien à voir, changer un pneu n'implique pas de refaire les freins en même temps.
Et bien sûr que ça joue sur le tarif global si les tarifs sont aussi prohibitifs que ça. je pensais que c'était seulement cher moi. Mais en fait c'est très cher...
On dirait que c'est normal pour tout le monde de voir un entretien+courroie de distribution à plus de 900€  :heink:  


Je ne comparais pas les pneus à la combo courroie+pompe à eau, je dis juste que le coût d'entretien d'une voiture c'est global, et c'est pas parce que tu n'as plus de courroie que l'entretien de ta voiture sera moins cher qu'une voiture avec.
Le remplacement d'une courroie, ça ne représente qu'une petite partie de l'entretien global d'un véhicule, au même titre que les pneus et les freins.
Ensuite la courroie à 900€, non c'est pas normal, pas plus que le coûts des révisions de contrôle de chez Audi, au pif.
M'enfin en général c'est autour de 500€.
 


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 21:04:22    

Dans le cas des 950€ ça fait tout de suite 190€ par an en plus si on étale ça sur les 5 ans de vie de la courroie. En mettant une moyenne de 15 000 km par an par exemple ça fait donc 950€ en plus tous les 75 000 km. C'est quand même pas rien.
500€ c'est déjà un peu mieux, mais c'est encore beaucoup  [:powerg5]


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 21:14:49    

ricou a écrit :

j'avais une scorpio 2.5td (bourrin peugeot) et j'ai vendu la voiture a 412000km sans avoir jamais rien touché dessus.

 

C'etait un moteur VM dessus (comme sur les Rover 825, Alfa 155/164) pas Peugeot  :non:
Et tu sembles avoir eu de la chance, car ce moulbif n'etait pas repute pour sa fiabilite (j'dis pas que c'etait une merde, mais j'ai lu a plusieurs reprises qu'il etait pas top "solide" ).
Sinon, la Scorpio, a son epoque  :love:

 


edit :j'ai rien dit, y'a eu les deux dessus [:cupra]
Le pijot/indenor etant le moins puissant. Mais comme je connaissais quelqu'un qui avait le VM, j'ma gouru :o


Message édité par Mistral_ winner le 19-12-2007 à 21:19:42

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Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
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Marsh Posté le 19-12-2007 à 21:19:28    

The North Face a écrit :

Cf un de mes posts précédent:
T'en auras pas forcément moins cher d'entretien sur une voiture parce qu'elle n'a pas de courroie de distribution, vu que ça ne représente qu'une partie du coup d'entretien global du véhicule, donc je trouve ça réducteur d'uniquement regarder si le véhicule a une courroie ou une chaine.


On tourne en rond, oui il faut achèter une voiture sans courroie avec des dimensions pneumatiques introuvables, des pièces consommables hors de prix, dans une marque où le passage en concession s'apparente à du racket, ça permet de faire des économies parce qu'il n'y a pas de courroie :sleep:  
 
C'est comme pour l'immobilier, louer c'est jeter son argent par les fenêtres :o  
 


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 21:27:43    

Aie Aie, j'ai donc lancé un sujet quand même un peu fumant mais qui a tout de même le mérite de faire des propositions de discuter, de confronter ses avis.
 
J'aurais très bien pu mettre "faut-il que les constructeurs continuent de mettre des courroies de distribution ??"

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Marsh Posté le 19-12-2007 à 21:48:14    

Faut-il que les constructeurs continuent de mettre des disques de frein à l'arrière? :o


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Marsh Posté le 19-12-2007 à 22:00:07    

The North Face a écrit :

Faut-il que les constructeurs continuent de mettre des disques de frein à l'arrière? :o


 
Bof, de toute façon le conducteur moyen il n'utilise même pas le potentiel de ses freins lors de freinage d'urgence...

Reply

Marsh Posté le 20-12-2007 à 11:36:45    

The North Face a écrit :

Faut-il que les constructeurs continuent de mettre des disques de frein à l'arrière? :o


 
 
Faut-il que les constructeurs continuent à produire des voitures ??  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2007 à 13:55:59    

cougar75 a écrit :


 
 
Faut-il que les constructeurs continuent à produire des voitures ??  :whistle:


Ben oui, pour les mettre autour des courroies de distribution  [:yamusha]


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Marsh Posté le 21-12-2007 à 14:13:25    

:lol:

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Marsh Posté le 25-12-2007 à 12:42:05    

moi j au une fiesta nde chez ford de 2001 et y a pas de courroie trop classe


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-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
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Marsh Posté le 25-12-2007 à 23:11:09    

Je te dirais bien une Clio III 2.0 16V 140 ça décôte grave ces modèles ;)


Message édité par Ptimecano le 25-12-2007 à 23:11:29
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Marsh Posté le 25-12-2007 à 23:19:55    

vous sauriez m'estimer le cout de changement de la courroie pour une fiesta melody 1.8d de 92?

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Marsh Posté le 27-12-2007 à 11:06:19    

emlien_ a écrit :

une voiture sans courroie c'est une voiture avec une chaine, pourquoi vouloir ca ? faut quand meme la changer à un moment, ca se détend et decale les reglages  :wahoo:


 
non.
 
tu as des chaines qui sont faites pour tenir la vie du moteur. exemple : le dernier 2L DCi de renault.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2007 à 11:14:25    

Sinon il y a la cascade de pignons :D


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un instant monsieur ça-va-chier
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Marsh Posté le    

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