[turbo diesel] le filtre à air > c'est important, non ?

le filtre à air > c'est important, non ? [turbo diesel] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:16:38    

bon voilà, je reviens juste de chez mon garagiste.
je me plainds que mon turbo laguna mazout 1.9L (dti) a tendance à fumer, et pas qu'un peu ! :/
 
un (autre) garagiste - il y a quelques semaines - m'à dit que les fumées sont en partie dûes au fait que les moteurs peuvent s'encrasser avec du gazoil "standard" sans additifs (ou peu) comme celui des grandes surfaces, mais le paramètre le plus important est le filtre à air ! il m'a expliqué - je ne suis pas un pro, que dans le cas d'un turbo, le filtre à air est encore plus important du fait de la poussée du turbo, enfin, celui-ci quand il ne trouve pas assez d'air, il aurait tendance à surconsommer du gazoil pour compenser, ce qui entraînerait un excès de fumées noires (notamment).
 
ce soir donc, je passe voir mon garagiste, je lui en parle, il me parle de liquide à mettre dans le réservoir, pour nettoyer le réservoir, les injecteurs etc ...
je lui parle du filtre, et je lui demande ... s'ils ont déjà changé le mien. verdict de la jeune femme à l'accueil : jamais.
 
et je suis à 105000 km au compteur !!! j'ai acheté la voiture à 35000km, fait toutes les vidanges conseillées tous les 15000km, et cela chez eux (agent renault... :sarcastic:).
il n'ont jamais pensé à me changer le filtre à air ! :eek:
remarque, on ne peut pô dire qu'ils aient poussé à la consommation ! :D :/
 
heureusement, le filtre à huile et celui à gazoil ont été changés régulièrement ! :jap:
 
donc changement de filtre (je lui demande, même si la voiture va en révision la semaine prochaine) - un beau filtre tout blanc :love:
Démarrage "musclé", poussage de 2nde, 3ème (à 110-120) verdict : plus rien (de visible dans le rétro)!!! :eek:
y a qu'à plus de 4500tr/mn que j'ai vu s'échapper une petite trainée, mais rien comparée aux grosses volutes que j'avais dès 2500tr/mn à la moindre accélération ! :/
 
est-il possible qu'un filtre puisse à ce point être encrassé (orange et du noir entre les soufflets) qu'il entraîne de grosses fumées noires ? :)
 
vu que le filtre est très accessible, et je pense qu'on doit pouvoir trouver facilement ce genre de pièce, puis-je me permettre de changer moi-même cette pièce de temps en temps ? :)
 
merci de vos conseils :)
A+ :hello:

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Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:16:38   

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Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:32:49    

Changer toi même => sans problème.
 
Trouver la pièce => sans problème
 
Filtre à air encrassé => emmerdes, toujours.  
 
 
;) :)


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Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:43:20    

gloubiboulga a écrit :

Changer toi même => sans problème.
 
Trouver la pièce => sans problème
 
Filtre à air encrassé => emmerdes, toujours.  
 
 
;) :)


 
ça a le mérite d'être clair ! :D
merci ! :jap:


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Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:46:31    

Asterix a écrit :


 
ça a le mérite d'être clair ! :D
merci ! :jap:


 
changer la pièce => comme t'auras pu le voir, s'très simple. :)
 
filtre à air encrassé => sur ma meule, un mono en plus ( :sweat: ), le filtre était raide rincé, je me suis fait une montée de col avec le moteur refusant de prendre des tours sans à-coups.  
 
désagréable :sweat:
 
logiquement, tu devrais consommer moins, et le moteur va mieux tourner. :)
 
en plus, ta femme ne te quittera finalement pas, ta fille fera une cure de désintoxication, tu auras une prime de "mois de mars" au boulot, plus une promotion, la secrétaire ( la brune aux gros seins, pas la petite ) tentera par tous les moyens de faire le sguègue avec toi, et les flics regarderont à chaque fois à côté quand tu auras oublié ta ceinture.  
 
ce serait con, hein ? :)


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Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:50:41    

Perso je change le filtre à air tous les 10000-15000 km sur ma voiture, bon c'est une vieille voiture, mais à mon avis même sur un modèle récent il faut le changer relativement régulièrement, et puis c'est le genre de truc facile à faire, donc à mon avis tu peux le faire sans complexe :D

Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:52:41    

nicool a écrit :

Perso je change le filtre à air tous les 10000-15000 km sur ma voiture, bon c'est une vieille voiture, mais à mon avis même sur un modèle récent il faut le changer relativement régulièrement, et puis c'est le genre de truc facile à faire, donc à mon avis tu peux le faire sans complexe :D


 
ouais mais toi tu t'écroules au milieu des bars, alors ça compte pas.


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Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 18:56:24    

gloubiboulga a écrit :


 
ouais mais toi tu t'écroules au milieu des bars, alors ça compte pas.


 
 
[:kaola] rohhhhhh , oui mais ma voiture elle tombe pas dans les vappes elle :D


Message édité par Nicool le 10-03-2003 à 18:56:37
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Marsh Posté le 10-03-2003 à 19:03:05    

un turbodiesel est le moteur qui encrasse le + vite le filtre à air: y'a tout le temps les cylindres remplis d'air, quand ils ne sont pas suralimentés.
contrairement à un moteur à essence qui n'envoie que la quantité d'air nécessaire en fonction de la puissance demandée.
quand ça manque d'air si on appuie à fond ça fait un mélange trop riche et donc ça fume.
à mon avis un remplacement soi-même avec un filtre acheté pas cher en centre auto ou grande surface tous les 20000km ne peut faire que du bien.

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Marsh Posté le 10-03-2003 à 19:27:48    

met un filtre a aire admission direct en cone, tu l enleve tout les 7000km ,tu le met dans un seau avec du liquide vaisselle tu frotte un peu et a la fin tu le laisse bien secher (il faut qu il soit bien sec) et tu remonte tu n auras plus a changer ton filtre a air mais ton moteur fera un peu plus de bruit et ça va avancer plus, si tu tape pas dedans c bon par contre si tu pousse les rapports abandonne le projet a force tu vas affaiblir ton turbo  
 :hello:


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sauvez les arbres Mangez des castors
Reply

Marsh Posté le 10-03-2003 à 20:38:54    

taquin a écrit :

met un filtre a aire admission direct en cone, tu l enleve tout les 7000km ,tu le met dans un seau avec du liquide vaisselle tu frotte un peu et a la fin tu le laisse bien secher (il faut qu il soit bien sec) et tu remonte tu n auras plus a changer ton filtre a air mais ton moteur fera un peu plus de bruit et ça va avancer plus, si tu tape pas dedans c bon par contre si tu pousse les rapports abandonne le projet a force tu vas affaiblir ton turbo  
 :hello:  


comme ça tu aspires de l'air chaud et ça fait du bruit et t'avances pas +:lol:

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