Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesse - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-04-2013 à 20:38:47
Parce que mécaniquement c'est pas bon
Ta voiture plafonnerait à 130 en 5eme ou 6eme a 6000trs/mn (essence) ou 4500trs/mn (diesel) elle consommerait beaucoup trop et ne durerait pas longtemps
Donc il ne faut pas que le moteur soit a fond sur le dernier rapport a 130 !
Ça veut dire qu'il reste de la marge (des trs/mn) après 130 pour pas tuer le moteur
Il y a aussi des pays où la limitation n'est pas a 130
Qui peut le plus peu le moins
Édit: sinon , c'était quoi ta question ?
Marsh Posté le 03-04-2013 à 20:43:27
La réponse de vigor est juste, mais je pense que ta question était plutot "Pourquoi ne bride t'on pas toutes les voitures à 130 km/h ?"
Marsh Posté le 04-04-2013 à 16:59:23
Les constructeurs sont de mèche avec la police.
Ils leurs reversent des pots de vin.
Marsh Posté le 04-04-2013 à 17:23:46
pour essayer de rattraper les motos de petite/moyenne vitesse, mais en vain
ne parlons meme pas des motos grande vitesse
Marsh Posté le 05-04-2013 à 15:30:32
La question était plutôt "pourquoi à chaque nouveau modèle la Vmax/perf d'un moteur augmente alors que les limitations de vitesses de changent elles jamais?" amha.
Et il n'a pas tord. Il suffit de voir l'évolution des moteurs (puissance/vmax mais aussi conso/agrément) en 20/30 ans entre une Polo ou une Golf par exemple.
Hors conso, pas sur que tout ça soit justifié, car au final on le retrouve dans le prix de la voiture.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 17:33:25
Les raisons sont multiples :
- Une voiture peut s'utiliser sur circuit.
- La Vmax est un critère de performance. Un constructeur pourrait difficilement mettre en avant la sportivité d'un modèle qui atteint 130 km/h, même s'il l'atteint très vite.
- La gratification n'est pas d'atteindre une vitesse mais de pouvoir l'atteindre, la Vmax permet à certaines automobilistes de se valoriser, d'autant plus si celle-ci implique de transgresser la loi.
- Un bridage à 130 km/h déclencherait la fureur du lobby auto qui trouveraient tous les contre-arguments possibles.
- Les acheteurs sont assez bêtes pour acheter une voiture dont ils ne pourront pas profiter pas pleinement, payer des taxes dessus à l'achat et à l'utilisation.
Etc.
Marsh Posté le 05-04-2013 à 17:38:23
PADOLYIMF a écrit : Je me suis toujours posé cette question. Beaucoup de voitures permettent de rouler jusqu'à 220 km/h ou au-delà inscrit à l'indicateur de vitesse, pourtant le limite maximum de vitesse autorisé, en France, est de 130 km/h (sur autoroute)! |
parce que
Marsh Posté le 11-04-2013 à 18:28:00
Pour les vendre en effet, et je fait partie des gens qui n’achèteraient pas un véhicule bloquée à 130 Km/h.
Je ne fais pas ce choix pour rouler au delà des limitations, mais pour avoir plus de souplesse au niveau de ma conduite.
Un exemple typique peut être un différentiel de vitesse pas assez élevé pour doubler sur autoroute, situation dans laquelle je taperais une pointe de vitesse afin de doubler en sécurité pour me remettre en vitesse de croisière une fois la manœuvre terminée.
La législation diffère aussi selon les pays. En Allemagne, il existe toujours des portions sans limitations de vitesse, la notion de réglementation ne s'applique donc plus. Il faut malgré tout garder à l'esprit que ce qui est important c'est d'adapter sa vitesse en fonction des circonstances.
Marsh Posté le 03-04-2013 à 20:08:10
Je me suis toujours posé cette question. Beaucoup de voitures permettent de rouler jusqu'à 220 km/h ou au-delà inscrit à l'indicateur de vitesse, pourtant le limite maximum de vitesse autorisé, en France, est de 130 km/h (sur autoroute)!