Comment "bien" conduire une voiture essence ? - Page : 3 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 23-01-2009 à 11:15:54
cordelius a écrit :
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Avec l'habitude on n'accelere que lorsque le point de patinage est atteint
J'ai une amie qui m'a encore dit récemment "on dirais que ta voiture va caler quand tu part" Mais ca ca viens avec l'habitude, sur la voiture que tu utilise au quotidien, tu finira par connaitre exactement la position de ton point de patinage
Marsh Posté le 23-01-2009 à 12:55:14
Nico65 a écrit : |
j'ai pas le réflex d'accélérer dans le vide en fait...
Marsh Posté le 23-01-2009 à 14:07:47
Avec une essence, c'est obligatoire, sinon tu cales
Marsh Posté le 23-01-2009 à 14:21:39
j'ai pas calé depuis ce matin
Marsh Posté le 23-01-2009 à 14:59:13
Tillow a écrit : Avec une essence, c'est obligatoire, sinon tu cales |
Suffit juste de pas bourriner sur le point de patinage et y'a aucunement besoin d'accelerer tant que ton embrayage n'est pas en prise avec le moteur, aussi bien diesel qu'essence.
Perso j'trouve que cette phrase est typique du diseleux qui ne sais pas conduire une essence
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:27:36
Tillow a écrit : Avec une essence, c'est obligatoire, sinon tu cales |
Pas tout à fait vrai, et les essences sont mêmes plus élastiques que les diesel modernes qui bourdonnent tant que le turbo ne donne pas...
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:32:49
En effet avec les 3 voitures essence que j'ai eues j'ai pris l'habitude de faire les manoeuvres lentes sans gaz ça se fait sans pb en étant serein, et quand on est pas pressé du tout on atteint sans souci la 3è.
edit : ce n'était que des injection, avec des carbus c'est certainement moins faisable.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:35:42
Sat45 a écrit : |
Je suis pas une dieseleuse, j'ai une essence, mais va faire démarrer une bagnole de 16 ans avec l'embrayage fatigué sans accélérer et sans caler et tu auras tout mon respect.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:38:55
Tillow a écrit : Je suis pas une dieseleuse, j'ai une essence, mais va faire démarrer une bagnole de 16 ans avec l'embrayage fatigué sans accélérer et sans caler et tu auras tout mon respect. |
Ça n'en sera que plus facile
Mais plus long
La patience bourdaÿl, l'embrayage c'est une petite minette qu'il faut caresser délicatement ou manipuler vigoureusement suivant la situation
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:40:07
Et tout particulierement ces mollusques de Ford Ka
(chaque fois que j'en ai une, je suis pied au plancher, et j'avance comme au ralenti avec la mienne , stressant pour s'inserer dans les voies d'accelerations qui montent un peu)
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:41:43
lapattefolle a écrit : Ça n'en sera que plus facile |
Chuis pas lesbienne
Et vraiment, sans accélérer, je cale, même si je lève le pied suuuuuuuuuuuuuuuper doucement et que je stabilise au point de patinage
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:45:13
Tillow a écrit : |
Tu as quoi comme poubelle caisse?
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:47:13
cordelius a écrit : |
Golf 3 GL
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:52:22
Tillow a écrit : Chuis pas lesbienne |
Non mais tu sais comment ça marche
Je te crois hein j'ai eu que des voitures légères (et peu) donc mon expérience est loin de valoir qqch en ce qui me concerne.
Et si tu stabilises au tout début du point de patinage ?
Injection ?
Marsh Posté le 23-01-2009 à 15:59:18
lapattefolle a écrit : Ça n'en sera que plus facile |
pas sur que embrayage aime faire durer le plaisir
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:01:36
Yes a sent vite le cramé quand on maltraite le mien...
Effectivment, ma golf pèse assez lourd (vieille bagnole, tôle tout ça), mais je la démarre correctement avec palier au point de patinage.
Pour l'injection je ne sais pas...
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:06:05
Tillow a écrit : Yes a sent vite le cramé quand on maltraite le mien... |
Sauf cas particulier les voitures récentes sont majoritairement en tôle
Et je ne prends pas beaucoup de risque en disant qu'à segment commercial égal le poids diminue fortement avec l'âge.
Plus vieux -> plus léger.
Indice : t'as un starter ?
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:11:29
Heu non, on fait des voitures bien plus légères maintenant (alu partout, pour la réduction de la conso etc.) je n'ai plus le poids en tête mais la mienne pèse lourd.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:25:26
entre une 205 et une 207 il y a 500kg, et une Golf 5 pèse 1t3... je dis ça je dis rien bien sur
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:39:49
Tillow a écrit : Heu non, on fait des voitures bien plus légères maintenant (alu partout, pour la réduction de la conso etc.) je n'ai plus le poids en tête mais la mienne pèse lourd. |
tu parles de quel genre de bagnoles là ?
sur des bagnoles de base genre 207 etc , je doute forcément que ce soit de l'aluminium (hormis la célèbre trapalus )
au contraire avec le temps , les bagnoles prennent du poids (même lotus )
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:44:58
Bien plus légères maintenant désolé mais je n'y crois pas une seconde.
Si tu regardes l'évolution du poids de la golf (au hasard ) tu vas te marrer.
Bien sûr c'est faussé par le fait qu'au fil du temps elle est devenue plus grosse, mais une voiture qu'on considérait "petite" il y a 20 ans est plus légère qu'une twingo 2 qui est maintenant dans la classe des "petites citadines".
L'accroissement des équipements n'a pas été rattrapé par l'enculage de mouche de réduction du poids (et là je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que l'aluminium n'est utilisé que dans le haut de gamme, par contre les carrosseries en plastique ou en composite ça se fait partout).
Je dis p-ê une connerie mais une golf 3 je vois bien ça dans les 1100-1200kg. Pas léger c'est sûr.
edit : double
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:11:11
Sanibroyeur a écrit : Salut a tous |
En résumé: Accélère légèrement pour manoeuvrer, 1000 tours à peu près, ça suffit pour ne plus risquer de caler. Bon si t'as pas de compte tours, euh augmente très légèrement le régime et ça doit aller . A la longue tu trouveras tout seul jusqu'à quel point il faut accélérer, tu verras qu'il n'y a pas lieu d'accélérer excessivement fort même si le moteur est petit.
Pour le passage des vitesses, faut accélérer un peu plus qu'avec un mazout, à défaut de compte tours il te reste le bruit T'as la possibilité d'aller bien plus haut en régime qu'avec un diesel, tu peux être amené à devoir aller haut dans les tours, comme en forte pente par exemple ou simplement si tu veux accélérer franchement comme pour t'insérer sure une voie rapide.
Pour la conso:
-D'abord et logiquement une auto entretenue.
Huile et filtres changés à temps (surtout filtre à air, l'huile c'est surtout pour la longévité du moteur plus que pour la conso), pression des pneus entre autres.
Et éventuellement une mise au point du moteur si ça n'a pas été fait depuis des lustres ou même jamais été fait. Les essence "récents" (de moins de 20 ans ) sont fiables et les allumages et injections ne se dérèglent plus comme du temps des carbus et "Delco" mais sait-on jamais. Pour peu que le jeu aux soupapes soit à rerégler......
-Ensuite, ne pas aller inutilement haut dans les tours. Des fois c'est préférable mais c'est pas si souvent nécessaire. Dans les tours t'as de la cavalerie mais la conso s'envole. Il est peut-être possible de ne pas monter plus haut qu'avec un diesel, ça dépend de la longueur des rapports de vitesse, du poids de la voiture, des capacité du moteur. S'il a du mal à bas régime alors pas la peine d'insister, lui imposer des sous-régimes n'apporte rien de bon.
-Ne pas trimballer en permanence des trucs dont tu n'as pas un usage quotidien et qui alourdissent inutilement la voiture, même si ça ne se ressent pas au volant, un coffre rempli de bricoles nuit plus qu'autre chose à la conso.
-En ville, évite autant que possible les accélérations vives suivies de ralentissement, ce que tu abandonnes en reprise se traduit par une économie substancielle. Si t'es sûr d'être arrêté un minute ou plus éteins le moteur. Facile à gérer à un feu tricolore, moins évident par contre si t'es à une de ces saloperies de ronds points de pourriture de merde
-Si par hasard y a la clim, il faut en limiter l'utilisation autant que possible. Ces machins là c'est des gouffres à carburant.
-Enfin, limiter autant que possible les petits trajets. Un essence chauffe certes plus vite qu'un mazout mais a une conso particulièrement élevée tant qu'il est froid.
-Et aussi: dans la mesure du possible utilise au maximum le frein moteur plutôt que les freins. Vous l'avez abordé dans le topic. Je ne l'ai lu qu'en diagonale à angle droit de la vitesse de la lumière ( ) mais comme ça a été indiqué, la conso est est à zero quand le moteur est entrainé par la voiture. Et ça économise tes freins et un peu tes pneus aussi. Le plus faible frein moteur d'un essence est là un atout, tu peux te laisser "couler" sur de plus longues distances.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:32:40
Tillow a écrit : Yes a sent vite le cramé quand on maltraite le mien... |
le miens parfois aussi , alors qu'il vient d'être changé....
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:35:36
power600 a écrit :
Pour la conso:
-Ne pas trimballer en permanence des trucs dont tu n'as pas un usage quotidien et qui alourdissent inutilement la voiture, même si ça ne se ressent pas au volant, un coffre rempli de bricoles nuit plus qu'autre chose à la conso. -En ville, évite autant que possible les accélérations vives suivies de ralentissement, ce que tu abandonnes en reprise se traduit par une économie substancielle. Si t'es sûr d'être arrêté un minute ou plus éteins le moteur. Facile à gérer à un feu tricolore, moins évident par contre si t'es à une de ces saloperies de ronds points de pourriture de merde -Si par hasard y a la clim, il faut en limiter l'utilisation autant que possible. Ces machins là c'est des gouffres à carburant. -Enfin, limiter autant que possible les petits trajets. Un essence chauffe certes plus vite qu'un mazout mais a une conso particulièrement élevée tant qu'il est froid. -Et aussi: dans la mesure du possible utilise au maximum le frein moteur plutôt que les freins. Vous l'avez abordé dans le topic. Je ne l'ai lu qu'en diagonale à angle droit de la vitesse de la lumière ( ) mais comme ça a été indiqué, la conso est est à zero quand le moteur est entrainé par la voiture. Et ça économise tes freins et un peu tes pneus aussi. Le plus faible frein moteur d'un essence est là un atout, tu peux te laisser "couler" sur de plus longues distances. |
en voilla une réponse détaillée et intéressante
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:47:35
Ouais enfin a part ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur et ne pas rouler (ce qui est assez évident pour ne pas consommer) il y a du faux.
Pour la clim, si la différence entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas trop faible et le trajet assez long, il vaut largement mieux l'utiliser que de baisser ses vitres ...
Marsh Posté le 23-01-2009 à 18:03:45
Tillow a écrit : Avec une essence, c'est obligatoire, sinon tu cales |
Ca dépend du moulin, sur mon 2l5 à 6 pattes, nul besoin d'accélérer pour la faire se mouvoir
Marsh Posté le 23-01-2009 à 18:35:27
gloubiboulga a écrit : |
Pareil sur mon 3L 6 pattes.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 19:32:31
Tillow a écrit : Heu non, on fait des voitures bien plus légères maintenant (alu partout, pour la réduction de la conso etc.) je n'ai plus le poids en tête mais la mienne pèse lourd. |
Pour faire une golf 5, tu prend une golf 1, tu lui met des vitres et des retro electriques, une clim, des sieges electriques, des roues en 15 ou 16, un plus gros moteur, tu augmente un peu toutes les cotes exterieures et tu obtiens une voiture plus légère...
Tu pousse le bouchon un peu trop loin maurice
Marsh Posté le 23-01-2009 à 20:11:36
Faux, surtout avec un petit moteur et aussi en ville où la faible vitesse fait qu'ouvrir les vitres n'a aucune influence sur la conso.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 20:54:36
ReplyMarsh Posté le 23-01-2009 à 20:55:37
power600 a écrit : |
Faux, surtout avec un gros moteur et sur autoroute.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 21:00:52
Une Ka n'a pas un gros moteur et n'est pas une autoroutière.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 21:40:34
power600 a écrit : |
Une 760i n'est pas une citadine
Marsh Posté le 23-01-2009 à 21:43:03
Tillow a écrit : Heu non, on fait des voitures bien plus légères maintenant (alu partout, pour la réduction de la conso etc.) je n'ai plus le poids en tête mais la mienne pèse lourd. |
la dernière clio pèse autant qu'une renault 25 d'il y a 20 ans
Marsh Posté le 24-01-2009 à 19:56:25
Il est question d'une Ka dans le premier post, je vois pas ce que ta 760i vient faire là.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 10:39:58
Reprise du message précédent :
étape 1 : stabilise le régime à l'accélérateur à 150-200% du ralenti (à l'oreille)
étape 2 : laisse l'accélérateur où il est (à mon avis c'est ça ton problème) et débraye doucement. Ton régime doit baisser mais s'il chute, tu débrayes trop vite
Oui, maintenir entre 1000 et 1500 tours, puis lacher en douceur
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"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"