Comment faire un vrai et bon rodage

Comment faire un vrai et bon rodage - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 10-01-2006 à 14:06:23    

Reprise du message précédent :

noldor a écrit :

et tomber sur le couple, ça veut dire quoi en pratique ?


 
Quand un couple traverse la route, faut pas les louper [:ddr555]
 
 
[:dehors]


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L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
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Marsh Posté le 10-01-2006 à 14:06:23   

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 14:14:03    

Un bon rodage consiste a tiré sa première vitesse sur une autoroute allemande. Puis, la semaine d'après tu fais avec la deuxième et ainsi de suite pour finalement faire un rond point avec la cinquième  :whistle: .
 
 
 
 
PS: Demande à un garagiste, car selon le modèle ;)

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 14:35:28    

Nidnogar a écrit :

Tu parles de la vidange intermédiaire, ou bien de l'attente à l'arrêt ?  
 
ça n'a rien à voir, mais tu m'as traité de con là nan ? Si t'as un soucis tu viens en MP :) c'est un forum mais pas la foire.


 
Je traite de cons les gens qui ne lisent pas le mode d'emploi de ce qu'ils achetent, et en particulier des voitures, oui. Le mode d'emploi est a lire par tout le monde. Un véhicule ca n'est plus 4 roues et un volant, c'est devenu un énorme concentré de technologie, et personne n'a la science infuse. Dans le mode d'emploi y'a pas marqué "pour aller a droite, tourner le volant a droite". Ni meme "pour aller a droite, prendre de l'élan, donner un bref coup de volant a gauche puis a fond a droite en relachant l'accélérateur, puis contrebraquer ou mangez vous un arbre si vous avez acheté une voiture tres sous vireuse" :D
 
Y'a tous les conseils d'utilisation et d'entretien en plus de l'explication de tous les boutons dans un mode d'emploi. Je ne compte plus le nombre de gens que j'ai forcé a lire leur manuel et qui s'exclamaient "ah bon elle peut faire ca ma voiture ?"
 
Celui qui déclare qu'il n'a pas besoin de lire un mode d'emploi pour voiture, oui, c'est un con. A la base je t'ai traité de rien du tout. Maintenant si tu ne lis pas les modes d'emplois parce que de toute facon tu sais faire et c'est pas compliqué de conduire une voiture (ou autre excuse bidon, a part "c'est moi qui l'ai rédigé" :D )  la oui, je te traite de con.
 
Sinon je parle de l'attente avant de couper son moteur, pour laisser le temps au turbo de se lubrifer correctement et de descendre en température. Chose que les turbo mazoutés ne font quasiment jamais. Mais eux on sait que ce sont des cons avant meme de savoir s'ils lisent le manuel :o

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 16:09:48    

noldor a écrit :

et tomber sur le couple, ça veut dire quoi en pratique ?

Prenons un exemple: VW Polo 1.2 65cv.
Couple max à 3000 rpm
Puissance max à 5400 rpm
 
Tu passes ta vitesse vers 4200 (au pif hein, me dites pas "sur ma polo c'est à 3978" ) et au moment au tu embraye ton régime (qui, forcément, est redescendu) est pil poil à 3000rpm... donc en plein sur le couple, et donc là où ta voiture reprend le mieux (et le plus facilement).
C'est comme ça qu'avec une voiture de 230 cv on grate un nain avec 300cv qui pousse son moteur à fond de zone rouge avant de changer de rapport :D  
 
PS: même si c'est un topic "auto/moto", gaffe quand même aux dérapages :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 16:12:21    

OK, j'ai compris :jap:  
mais pourquoi passer à 4200 plutot qu'à 3500 par exemple ?

Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 16:17:19    

Bazuzeus a écrit :

Prenons un exemple: VW Polo 1.2 65cv.
Couple max à 3000 rpm
Puissance max à 5400 rpm
 
Tu passes ta vitesse vers 4200 (au pif hein, me dites pas "sur ma polo c'est à 3978" ) et au moment au tu embraye ton régime (qui, forcément, est redescendu) est pil poil à 3000rpm... donc en plein sur le couple, et donc là où ta voiture reprend le mieux (et le plus facilement).
C'est comme ça qu'avec une voiture de 230 cv on grate un nain avec 300cv qui pousse son moteur à fond de zone rouge avant de changer de rapport :D  
 
PS: même si c'est un topic "auto/moto", gaffe quand même aux dérapages :sarcastic:


Puissance = C x Régime x Couple faut pas l'oublier celle là
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/rech_puissance.html
 
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/images/courbe_c_p_marq.gif


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 17:39:18    

noldor a écrit :

OK, j'ai compris :jap:  
mais pourquoi passer à 4200 plutot qu'à 3500 par exemple ?

Bon, metons que ton couple max soit à 5000rpm.
Tu changes de raport à 6000rpm, tu relaches l'embrayage et hop, tu te retrouves à 5400rpm... 400rpm "trop haut"
Tu changes de raport à 5500rpm,  tu relaches l'embrayage et hop, tu te retrouves à 4900rpm... 100rpm "trop bas"
Bref, en passant "au bon moment" tes vitesses tu te retrouve en permanence dans la plage située entre le pic de couple et de puissance (l'idéal pour prendre de la vitesse sans "taper" dans le moteur ni exploser la conso.)
 
Ceci dit, il y a des exceptions, avec ma RX quand je roule "sport" je passe mes rapports sur le "bip" de zone rouge et ça marche nickel comme ça (mais bon, c'est un rotax, donc un cas un peu particulier).
 
PS: ne pas penser que la puissance et le couple sont forcément liés (ex: une voiture de 100cv à forcément 80Nm). Deux exempls frappants: les 2temps et les diesel... le premier n'aura pas beaucoup de couple en comparaison de sa puissance, le second aura un couple important avec "peu" de puissance
 

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Marsh Posté le 10-01-2006 à 17:41:18    

merci Bazuzeus :jap:
je vais mettre ça en pratique

Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 18:04:30    

c valable pour les accelerations mais sinon a vitesse stabilisée, toujours etre sur le plus haut rapport possible permettant d'etre au dessus de 2000 tr [:dao]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:23:38    

Bazuzeus a écrit :

Prenons un exemple: VW Polo 1.2 65cv.
Couple max à 3000 rpm
Puissance max à 5400 rpm
 
Tu passes ta vitesse vers 4200 (au pif hein, me dites pas "sur ma polo c'est à 3978" ) et au moment au tu embraye ton régime (qui, forcément, est redescendu) est pil poil à 3000rpm... donc en plein sur le couple, et donc là où ta voiture reprend le mieux (et le plus facilement).
C'est comme ça qu'avec une voiture de 230 cv on grate un nain avec 300cv qui pousse son moteur à fond de zone rouge avant de changer de rapport :D  
 
PS: même si c'est un topic "auto/moto", gaffe quand même aux dérapages :sarcastic:


Je voudrais pas dire mais dans l'exemple que t'as choisi vaudrait mieux dépasser un peu le régime de puissance maxi avant de changer de vitesse.
Comme ça quand t'embrayes t'as directement un régime où t'as un peu plus de ch.
Il est préférable d'être à 4000 tours plutôt qu'à 3000.Si c'est pour gratter un nain bien sur :D
 
 
Ah ben je l'ai dit quand même  [:yes papa !!!]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 10-01-2006 à 19:29:05

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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:23:38   

Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:31:04    

Bazuzeus a écrit :

Prenons un exemple: VW Polo 1.2 65cv.
Couple max à 3000 rpm
Puissance max à 5400 rpm
 
Tu passes ta vitesse vers 4200 (au pif hein, me dites pas "sur ma polo c'est à 3978" ) et au moment au tu embraye ton régime (qui, forcément, est redescendu) est pil poil à 3000rpm... donc en plein sur le couple, et donc là où ta voiture reprend le mieux (et le plus facilement).
C'est comme ça qu'avec une voiture de 230 cv on grate un nain avec 300cv qui pousse son moteur à fond de zone rouge avant de changer de rapport :D  
 
PS: même si c'est un topic "auto/moto", gaffe quand même aux dérapages :sarcastic:


 
 
mouai sauf qu'un 400 ou un mille DA, le meilleur temps, tu le fais en allant chercher la puissance, et pas en restant sur le couple ;)


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:33:16    

power600 a écrit :

Je voudrais pas dire mais dans l'exemple que t'as choisi vaudrait mieux dépasser un peu le régime de puissance maxi avant de changer de vitesse.
Comme ça quand t'embrayes t'as directement un régime où t'as un peu plus de ch.
Il est préférable d'être à 4000 tours plutôt qu'à 3000.Si c'est pour gratter un nain bien sur :D
 
 
Ah ben je l'ai dit quand même  [:yes papa !!!]


:jap:
si l'ecart entre deux rapports est de 1000 tr, changer a pmax+500 pour retomber a pmax-500 :jap:
 
 
edit : on est tres loin du rodage la [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 10-01-2006 à 19:33:43

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 10-01-2006 à 23:42:02    

HumanRAGE a écrit :

:jap:
si l'ecart entre deux rapports est de 1000 tr, changer a pmax+500 pour retomber a pmax-500 :jap:
 
 
edit : on est tres loin du rodage la [:ddr555]


On peut le dire comme ça  [:gilbert gosseyn]


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Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:35:30    

HumanRAGE a écrit :

c valable pour les accelerations mais sinon a vitesse stabilisée, toujours etre sur le plus haut rapport possible permettant d'etre au dessus de 2000 tr [:dao]

non... tout faux (désolé). A vitesse constante, et pour consomer le moins possible, toujours être sur le rapport qui vous approche le plus de la zone de couple...
exemple (bidon) une Nisseugeot Cilica TDCI (couple à 4500rpm) roulant à 60km/h consomera moins à 4600rpm en 3° qu'à 2200 en 5°
C'est invariable : zone de couple = zone de basse conso (quelle que soit la vitesse, déclivité ou le rapport engagé).
 
PS: deux petits exemples. Une audi A8 V6 à son couple à 1450 rpm (470 si mes souvenirs sont exacts). Crois moi, elle consome moins à 1450 rpm sur le dernier raport que sur l'avant dernier à "plus de 2000".
Second exemple, ma èrikswit à son couple à 5500rpm, je n'ai pas trop intérêt à rester trop lontemps à 2000rpm sinon le moteur me fait bien sentir qu'il est en sous régime ;) Bref, entre 2000rpm en 4° et 6000rpm en seconde, je reste en seconde ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Bazuzeus le 11-01-2006 à 13:29:38
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:37:08    

Elessar777 a écrit :

mouai sauf qu'un 400 ou un mille DA, le meilleur temps, tu le fais en allant chercher la puissance, et pas en restant sur le couple ;)

Sauf que sur un 400dma tu accellères "à l'embrayage", pas avec la montée en régime :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:50:24    

Bazuzeus a écrit :

Sauf que sur un 400dma tu accellères "à l'embrayage", pas avec la montée en régime :sarcastic:


Là j'ai besoin que tu m'expliques. Perso j'aurai plutôt passé les vitesses à la volée, nan ?

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:26:14    

Nidnogar a écrit :

Là j'ai besoin que tu m'expliques. Perso j'aurai plutôt passé les vitesses à la volée, nan ?

ce dont je parle c'est la technique dite du "démarrage à l'américaine" (nom barbare débile).
Le principe c'est de jouer avec l'embrayage et l'accelerateur de façon à rester pil sur la puissance max en permanenece... Ca pousse velu, mais ça bouffe l'embrayage.
Prenons le démarage (le pricnipe est inchangé pour les autres rapports), tu débrayes, tu relaches doucement jusqu'au moement où tu sens que ca accroche... là tu montes les gaz et tu joues avec le frein et l'embrayage pour que la voiture ne parte pas... un moment tu seras sur le pic de puissance... là tu laches les freins et tu relaches (progressivement, sauf si tu veux faire un burn) la pression sur l'embrayage tout en jouant avec l'accelerateur pour ne pas que le régime descende (ni ne monte d'ailleurs)...  
Pour la suite, tu passeras la seconde quand ton embrayage sera complèetement relaché en répétant la procédure.
Au final, au lieu d'avoir 120cv sur les 10 premiers metres, puis 150 sur les 10 suivantes, puis 180 sur les 10 suivants, puis re 120 (parceque tu as passé la seconde) etc. tu seras à 180cv tout du long du run...
Un peu ce que devrait faire une boîte auto pour dragster :D  
Par contre, je déconseille plus que largement la technique en plein rodage :lol:  
 
PS: cette technique peut aussi être utilisée pour relancer rapidement la voiture (sur autoroute par exemple) sans jouer avec la boîte de vitesse (vous êtes à 120 en 5° à 3500rpm, vous voulez accelerer rapidement, vous embrayez juste assez pour que l'embrayage patine sans que vous perdiez de vitesse, vous montez à 7500rpm, et vous relachez l'embrayage.. la voiture va faire un bond en avant (ou le moteur va faire un bond au travers du capot :lol: ))

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:32:14    

Je connaissais pas, et je n'essaierai pas vue la voiture que j'ai, mais merci pour ces explications :p .

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:34:27    

Bazuzeus a écrit :

non... tout faux (désolé). A vitesse constante, et pour consomer le moins possible, toujours être sur le rapport qui vous approche le plus de la zone de couple...
exemple (bidon) une Nisseugeot Cilica TDCI (couple à 4500rpm) roulant à 60km/h consomera moins à 4600rpm en 3° qu'à 2200 en 5°
C'est invariable : zone de couple = zone de basse conso (quelle que soit la vitesse, déclivité ou le rapport engagé).
 
PS: deux petits exemples. Une audi A8 V6 à son couple à 1450 rpm (470 si mes souvenirs sont exacts). Crois moi, elle consome moins à 1450 rpm sur le dernier raport que sur l'avant dernier à "plus de 2000".
Second exemple, ma èrikswit à son couple à 5500rpm, je n'ai pas trop intérêt à rester trop lontemps à 2000rpm sinon le moteur me fait bien sentir qu'il est en sous régime ;) Bref, entre 2000rpm en 4° et 6000rpm en seconde, je reste en seconde ;)


 
désolé, mais la tu racontes n'importe quoi :D
 
ca serait vrai s'il n'y avait pas la boite de vitesse. je peux te garantir que je consomme beaucoup moins a 70 en 5ieme (grosso modo 2000 tours) qu'a 70 en 3ieme (4500 tours, zone de couple max).
 
en plus tu es fort, tu donnes toi meme un contre exemple sur ton premier exemple :lol:
 
a vitesse égale, c'est avec le rapport le plus haut que tu consommes le moins tant que le moteur ne donne pas d'accoups .

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:37:42    

Bazuzeus a écrit :

Sauf que sur un 400dma tu accellères "à l'embrayage", pas avec la montée en régime :sarcastic:


 
buahahahahaha a part la premiere, si tu passes tous tes rapports a l'embrayage tu vas faire un temps minable :lol:


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:38:38    

Nidnogar a écrit :

Là j'ai besoin que tu m'expliques. Perso j'aurai plutôt passé les vitesses à la volée, nan ?


 
 
clairement ;)


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:39:34    

Bazuzeus a écrit :

ce dont je parle c'est la technique dite du "démarrage à l'américaine" (nom barbare débile).
Le principe c'est de jouer avec l'embrayage et l'accelerateur de façon à rester pil sur la puissance max en permanenece... Ca pousse velu, mais ça bouffe l'embrayage.
Prenons le démarage (le pricnipe est inchangé pour les autres rapports), tu débrayes, tu relaches doucement jusqu'au moement où tu sens que ca accroche... là tu montes les gaz et tu joues avec le frein et l'embrayage pour que la voiture ne parte pas... un moment tu seras sur le pic de puissance... là tu laches les freins et tu relaches (progressivement, sauf si tu veux faire un burn) la pression sur l'embrayage tout en jouant avec l'accelerateur pour ne pas que le régime descende (ni ne monte d'ailleurs)...  
Pour la suite, tu passeras la seconde quand ton embrayage sera complèetement relaché en répétant la procédure.
Au final, au lieu d'avoir 120cv sur les 10 premiers metres, puis 150 sur les 10 suivantes, puis 180 sur les 10 suivants, puis re 120 (parceque tu as passé la seconde) etc. tu seras à 180cv tout du long du run...
Un peu ce que devrait faire une boîte auto pour dragster :D  
Par contre, je déconseille plus que largement la technique en plein rodage :lol:  
 
PS: cette technique peut aussi être utilisée pour relancer rapidement la voiture (sur autoroute par exemple) sans jouer avec la boîte de vitesse (vous êtes à 120 en 5° à 3500rpm, vous voulez accelerer rapidement, vous embrayez juste assez pour que l'embrayage patine sans que vous perdiez de vitesse, vous montez à 7500rpm, et vous relachez l'embrayage.. la voiture va faire un bond en avant (ou le moteur va faire un bond au travers du capot :lol: ))


 
 
:pt1cable:
 
avec des rapports de boite bien etagés, ta methode, c'est du mou pour chat :o


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:40:28    

votes blancs a écrit :

désolé, mais la tu racontes n'importe quoi :D
 
ca serait vrai s'il n'y avait pas la boite de vitesse. je peux te garantir que je consomme beaucoup moins a 70 en 5ieme (grosso modo 2000 tours) qu'a 70 en 3ieme (4500 tours, zone de couple max).
 
en plus tu es fort, tu donnes toi meme un contre exemple sur ton premier exemple :lol:
 
a vitesse égale, c'est avec le rapport le plus haut que tu consommes le moins tant que le moteur ne donne pas d'accoups .

n'importe quoi :sarcastic: Relis ce que j'ai écrit... certaines voitures consoment moins à moins de 2000rpm et certaines ont intérêt à être loin au dessus.
Sur toutes les voitures que j'ai conduit ou testé, pas une n'a mis mes affirmations en défaut...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:41:50    

Elessar777 a écrit :

:pt1cable:
 
avec des rapports de boite bien etagés, ta methode, c'est du mou pour chat :o

Je suis régulièrement à Zolder et au ring... si tu veux tester mon "mou pour chat" fais moi signe :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:42:46    

Bazuzeus a écrit :

n'importe quoi :sarcastic: Relis ce que j'ai écrit... certaines voitures consoment moins à moins de 2000rpm et certaines ont intérêt à être loin au dessus.
Sur toutes les voitures que j'ai conduit ou testé, pas une n'a mis mes affirmations en défaut...


 
 
le probleme c'est que ce que tu ecris est anti-mecanique dans le sens ou plus tu augmentes la vitesse de rotation et plus tu augmentes la qte de carburant necessaire au fonctionnement du moteur, zone de couple ou pas .....


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:45:32    

Bazuzeus a écrit :

Je suis régulièrement à Zolder et au ring... si tu veux tester mon "mou pour chat" fais moi signe :sarcastic:


 
bah, dis ce que tu veux, mais sur une moto de serie, avec des rapports de boite correctement etagés,  
a part faire cirer l'embrayage en premiere pour faire le meilleur depart possible, c'est totalement aberrant de faire ca ensuite....  


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:52:22    

Bazuzeus a écrit :

n'importe quoi :sarcastic: Relis ce que j'ai écrit... certaines voitures consoment moins à moins de 2000rpm et certaines ont intérêt à être loin au dessus.
Sur toutes les voitures que j'ai conduit ou testé, pas une n'a mis mes affirmations en défaut...


 
[:rofl]
 
c'est bien mon petit, mais t'as pas école aujourd'hui ? Dépeche toi, tu vas manquer la classe ? C'est pas bien de sécher :)
 
n'importe quel véhicule consommera moins a vitesse stabilisée sur le dernier rapport que sur les précédents a la meme vitesse, sauf si le moteur ne le supporte pas, c'est comme ca [:spamafote]
 

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:55:43    

Réponses en PM, histoire que ce topic reste ce qu'il est censé être

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:57:56    

De toute manière, les instructeurs d'auto école vous conseillent de passer le rapport supérieur dès que possible, et ce pour éviter toute surconsommation. Avec les moteurs diesel d'aujourd'hui (injection haute pression), les voitures ont une bien meilleure reprise, et par conséquent on peut relancer la bagnole dès 1800 tours/min. Et il est clair que l'on consomme moins à 2000 tours/min qu'à 4000 tours/min (sur du plat, bien entendu) moteur essence ou diesel.
 
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement faire tourner son moteur entre la zone de couple max et de puissance. Au contraire, pour la longévité du moteur : moins il tourne vite et plus il y  de chances pour qu'il dure longtemps.


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Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:59:05    

votes blancs a écrit :

[:rofl]
 
c'est bien mon petit, mais t'as pas école aujourd'hui ? Dépeche toi, tu vas manquer la classe ? C'est pas bien de sécher :)
 
n'importe quel véhicule consommera moins a vitesse stabilisée sur le dernier rapport que sur les précédents a la meme vitesse, sauf si le moteur ne le supporte pas, c'est comme ca [:spamafote]

Hooo oui, tu as rézon, je soui tro baite... mersi de m'avoir fé voir à kel poin je suis kunkon (ton diplaume d'ingénieur en préparasion mécanique minpressione bocoup)
 
[EDIT] hop là, premier sujet effacé... on ne peut rien vous apprendre, j'avais oublié, merci de me l'avoir rappelé :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Bazuzeus le 11-01-2006 à 14:01:41
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:05:59    

Bazuzeus a écrit :

Hooo oui, tu as rézon, je soui tro baite... mersi de m'avoir fé voir à kel poin je suis kunkon (ton diplaume d'ingénieur en préparasion mécanique minpressione bocoup)
 
[EDIT] hop là, premier sujet effacé... on ne peut rien vous apprendre, j'avais oublié, merci de me l'avoir rappelé :sarcastic:


 
je vais quand meme te quoter, histoire d'éviter de faire disparaitre les preuves de ta bétise sans l'assumer :)
 

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:07:33    

Wan Chi Li a écrit :

De toute manière, les instructeurs d'auto école vous conseillent de passer le rapport supérieur dès que possible, et ce pour éviter toute surconsommation. Avec les moteurs diesel d'aujourd'hui (injection haute pression), les voitures ont une bien meilleure reprise, et par conséquent on peut relancer la bagnole dès 1800 tours/min. Et il est clair que l'on consomme moins à 2000 tours/min qu'à 4000 tours/min (sur du plat, bien entendu) moteur essence ou diesel.
 
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement faire tourner son moteur entre la zone de couple max et de puissance. Au contraire, pour la longévité du moteur : moins il tourne vite et plus il y  de chances pour qu'il dure longtemps.


 
oui et non : si tu descends trop bas, meme si ca reprend, si ca donne des accoups c'est beaucoup plus destructeur que de monter au dessus du régime de puissance max.
 
et y'a pas que le diesel dans la vie, en essence aussi on peut relancer a 2000 tours ;)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:16:48    

votes blancs a écrit :

oui et non : si tu descends trop bas, meme si ca reprend, si ca donne des accoups c'est beaucoup plus destructeur que de monter au dessus du régime de puissance max.
 
et y'a pas que le diesel dans la vie, en essence aussi on peut relancer a 2000 tours ;)


 
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord... En fait, même si tu appuies à fond, le moteur va reprendre doucement. Bon ok tu risques de cracher bien noir, si vraiment tu es en sous-régime, mais l'injection est maintenant régulée électroniquement, et par conséquent le moteur n'en souffre plus, d'autant plus que ce n'est que pour un très faible instant. Je pense que tu peux reprendre ta vitesse tout gentiement sur "un filet de gaz" lorsque tu es sous la barre de couple mini, et tu ne consommeras pas d'avantage, c'est le couple qui rentre en jeu et qui relancera la wouature. Pour les moteurs essence, c'est par contre bien plus marqué, surtout sur les voitures de 10 - 15 ans, ou là par contre tu as des accoups si tu sollicite trop l'accélérateur à bas régime. Mais là encore, si tu appuies gentiement, le moteur repart sans soucis ni fumées !


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Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:28:32    

Bazuzeus a écrit :

non... tout faux (désolé). A vitesse constante, et pour consomer le moins possible, toujours être sur le rapport qui vous approche le plus de la zone de couple...
exemple (bidon) une Nisseugeot Cilica TDCI (couple à 4500rpm) roulant à 60km/h consomera moins à 4600rpm en 3° qu'à 2200 en 5°
C'est invariable : zone de couple = zone de basse conso (quelle que soit la vitesse, déclivité ou le rapport engagé).
 
PS: deux petits exemples. Une audi A8 V6 à son couple à 1450 rpm (470 si mes souvenirs sont exacts). Crois moi, elle consome moins à 1450 rpm sur le dernier raport que sur l'avant dernier à "plus de 2000".
Second exemple, ma èrikswit à son couple à 5500rpm, je n'ai pas trop intérêt à rester trop lontemps à 2000rpm sinon le moteur me fait bien sentir qu'il est en sous régime ;) Bref, entre 2000rpm en 4° et 6000rpm en seconde, je reste en seconde ;)


ouais nan mais avec un 6 cylindres ou plus ca change la donne, sur la plupart des vehicules, en dessous de 2000 il se passe pas grand chose, a part les tdi les plus recents
 
en fait, il faut rouler sur le rapport permettant d'appuyer le moins sur la pedale de droite, puisque la conso est uniquement lié a la position du pied sur l'accelerateur ET RIEN D'AUTRE :o


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:30:11    

ben nan, quand tu fais cogner ton moteur, diesel ou pas, injection ou pas, il aime pas du tout la blague, c'est tres destructeur. Plus encore sur un moteur diesel ou les pieces subissent plus de contraintes et sont plus lourdes.
 
clairement mieux vaut rétrograder dans ces cas la. c'est uniquement en cas de vitesse stabilisée qu'on peut descendre a la limite de ce que supporte le moteur avant de cogner.  
 
Je dis pas que c'est pas possible de le faire, juste que le moteur n'aprécie pas du tout. Si tu accélères, mieux vaut etre entre Cmax et Pmax, c'est la ou le moteur a le meilleur rendement. C'est d'autant plus important sur les essence  a cause du papillon de gaz (le moteur n'est jamais en pleine charge, a part quand on accélère a fond. Hors, un moteur a son meilleur rendement quand il est en pleine charge. Un diesel  est par contre toujours en pleine charge)

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:31:43    

HumanRAGE a écrit :

ouais nan mais avec un 6 cylindres ou plus ca change la donne, sur la plupart des vehicules, en dessous de 2000 il se passe pas grand chose, a part les tdi les plus recents
 
en fait, il faut rouler sur le rapport permettant d'appuyer le moins sur la pedale de droite, puisque la conso est uniquement lié a la position du pied sur l'accelerateur ET RIEN D'AUTRE :o


 
ca dépend de ta définition de la consommation. Si tu parles en L / 100km, t'es bien obligé de compter la boite de vitesse, et la vitesse a laquelle tu roules.
Si tu parles en L/ heure a un régime donné, la par contre je suis d'accord :D
 

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:46:47    

votes blancs a écrit :

ben nan, quand tu fais cogner ton moteur, diesel ou pas, injection ou pas, il aime pas du tout la blague, c'est tres destructeur. Plus encore sur un moteur diesel ou les pieces subissent plus de contraintes et sont plus lourdes.
 
clairement mieux vaut rétrograder dans ces cas la. c'est uniquement en cas de vitesse stabilisée qu'on peut descendre a la limite de ce que supporte le moteur avant de cogner.  
 
Je dis pas que c'est pas possible de le faire, juste que le moteur n'aprécie pas du tout. Si tu accélères, mieux vaut etre entre Cmax et Pmax, c'est la ou le moteur a le meilleur rendement. C'est d'autant plus important sur les essence  a cause du papillon de gaz (le moteur n'est jamais en pleine charge, a part quand on accélère a fond. Hors, un moteur a son meilleur rendement quand il est en pleine charge. Un diesel  est par contre toujours en pleine charge)


 
Ce n"est pas toujours vrai, je pense. Par exemple, lorsque tu te trouves dans des embouteillages à rouler au pas, tu restes en seconde presque tout le temps, non ? Et le moteur va tourner au ralenti et il fera avancer la voiture. Si tu as besoin de relancer la mécanique lorsque la circulation va se fluidifier, tu ne repasses pas en 1ere, tu appuies su la pédale d'accélérateur, et la wouature repart toute seule. Je pense que c'est pareil en 3e ou 4e vitesse, à savoir rouler doucement en dessous du regime de couple mini, c'est là que tu consommes moins. En revanche, même si en seconde ton moteur va avoir assez de souplesse pour te tracter dans des montées au ralenti (donc OK ça dépend du coéficient de la pente!) il faudra rétrograder sur les petites motorisations pour éviter d'abimer le moteur. -> la fameuse "salade de bielles" !


Message édité par Wan Chi Li le 11-01-2006 à 14:48:53

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Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
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Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:48:51    

HumanRAGE a écrit :

ouais nan mais avec un 6 cylindres ou plus ca change la donne, sur la plupart des vehicules, en dessous de 2000 il se passe pas grand chose, a part les tdi les plus recents
 
en fait, il faut rouler sur le rapport permettant d'appuyer le moins sur la pedale de droite, puisque la conso est uniquement lié a la position du pied sur l'accelerateur ET RIEN D'AUTRE :o


donc au point mort tu ne consommes rien? :D

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 14:53:38    

C'est une question de force a fournir a la sortie de la boite de vitesse.
 
Sur le premier rapport, ca va etre difficile de faire cogner le moteur, c'est prévu justement pour le lancer... en seconde sur le ralenti, je pense que la majorité des moteurs cognent. En troisieme et quatrieme c'est absolument certain.
 
Mais l'injection va accélérer d'elle meme pour ne pas que la voiture cale si tu es proche du régime de ralenti. Ca ne veut pas dire que c'est pas nuisible au moteur. Un moteur turbo a du couple des que le turbo se met a souffler, donc relativement tot sur un diesel. Il n'empeche que accélérer sous ce régime n'est pas "efficace" .
 
Sinon pour les embouteillages j'en sais rien, je tombe jamais dans les bouchons. quand je sais qu'il y en a, je les contourne ou je prends la moto  ;)

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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:09:03    

The NBoc a écrit :

donc au point mort tu ne consommes rien? :D


:sarcastic:
accessoirement, en frein moteur sur une injection recente ca ne consomme rien, sauf en dessous de ~1500 tr (sur la mienne en tout cas, essence) ou l'injection reprend le relai pour eviter de tomber sous la barre du regime de ralenti


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Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:10:20    

ils devraient inventer le moteur à contre pétrole, quand tu freines au frein moteur ca te rerempli le reservoir :o

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Marsh Posté le    

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