Le chant (le vrai) : opéra/oratorio [LYRIQUE] - Musique - Discussions
Marsh Posté le 07-07-2005 à 19:15:12
cololi1 a écrit : Voilà j'ai fait une ptite recherche, apparement pas du topic sur le chant "classique" (c'est malheureux de devoir rajouter cet adjectif pour le différencier de la star'ac et autre niaiserie) , à savoir l'opéra, l'oratorio les mélodies/lieder et pourquoi pas l'operette . |
Je viens de découvrir ton topic et d'un coup je me sens un peu moins seul ! Je suis un modeste compositeur amateur de musique classique, choriste (ténor) dans plusieurs ensembles vocaux amateurs ou semi-professionnels et surtout un très grand mélomane. Tu dois te douter que j'aprécie forcément la musique vocale d'ailleurs je compose par petites touches depuis deux ans un opéra bouffe dans le style de G. Rossini dans lequel l'orchestre a été remplacé par un choeur mixte. Donc on peut considérer que toute l'oeuvre est à capela. Mais nous sommes tellement envahis par les niaiseries que tu as toi-même sité que je doute pouvoir assister un jour à la création de cet opéra.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 01:40:22
AHH, un jeune compositeur ? Bien.
L'autre jour j'ai assisté a la représentation, d'un requiem d'un jeune compositeur dans une église (c'est évident mais bon ^^).
Bon pour te situé un peu : je suis un modeste élève de chant d'un conservatoire municipal. çà ne fait que 1 an que je prend des cours malheuresement.
Il semble que je soit baryton ... mais vu que je monte désormais jusqu'au do, la prof se pose des questions ^^
Celà dit je n'arrive pas a chanter les airs pour ténors , jai l'impression de manquer d'air, de faire dérailler la voix, et d'exploser la tete ^^.
Par contre les airs pour baryton , aucun pb et meme pour basse si il descende pas en dessous du la ^^ (ma barrière a moi pour le moment). (en gros je vais du la1 au do4, quand je suis en forme, sinon quand suis crevé sib => sib ^^).
Autrement dit je pense être un baryton léger, facile dans les aigues quoi.
Ce qui est trompeur chez zmoi c'est que je n'ai pas du tout la voix sombre et profonde, mais légère , et pourtant je ne suis pas ténor (c'est p etre du a l'âge non ? j'ai que 24 ans).
Pour revenir au opéra bouffe => j'aime bien. Rossini donc le barbier bien sur. Mais celui que j'adore par dessous tout dans cette catégorie c'est L'elixir d'amour de Donizetti (ou je chante sans pb belcore et dulcamara (baryton et basse) , par contre j'ai + de mal pour le ténor).
Tout celà est de l'amusement car c'est interdit par ma prof ^^, qui m'a bien dit : t'as pas la technique.
Pour parler 2 sec de mes gouts, ils sont simples : Verdi. Voilà pour moi c'est le sommet Il faut dire que j'ai commencé à découvrir l'opéra par Verdi , avec la Traviata ... et je suis tombé amoureux. Et meme fou amoureux des parties pour baryton de Verdi.
J'adore Donizetti aussi. Puis vienne Bellini, Rossini, Mozart, et Puccini, bien que j'aime moins se dernier car les airs sont beaucoup plus modernes, c'est moins mon truc quoi
Il y en a un que j'aime pas du tout c'est Wagner ^^
Faut dire que je déteste l'allemand alors ... Enfin bref sa musique ne me touche pas je la trouve froide et distante , bien que spectaculaire.
Mon objectif c'est pouvoir jouer un opéra en entier sur scène , aussi modeste soit cette scène. Bref je veux être soliste , même si çà reste au niveau amateur .
Marsh Posté le 08-07-2005 à 08:55:56
cololi1 a écrit : AHH, un jeune compositeur ? Bien. |
Tu devrais intégrer une chorale, pour commencer amateur, même de très bon niveau puis petit à petit des chorales semi-pro. Très sincèrement celà fait des années que je chante soliste dans des chorales d'amateurs et ça permet de s'épanouir énormément ... En ce qui me concerne j'ai à peu près les mêmes goûts que toi, les romantiques italiens mais c'est assez normal pour ne pas dire chauvin, je suis italien. J'aime beaucoup les russes aussi et pour la musique pianistique je rafole de Chopin. Si tu habite sur la région parisienne j'aurais peut-être un rôle à te confier dans le cas où je pourrais monter mon opéra bouffe. Il s'intitule "Le Roi Fainéant" et l'un des rôles principaux, celui du roi Dagobert en l'occurence est tenu par un barython ... L'autre grand rôle celui de Saint-Eloi est tenu par un ténor.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 09:32:40
Je ne suis pas du tout italien (malheuresement, car j'aime beaucoup l'art italien en général : musique , architecture, peinture, cuisine ^^ ).
Je suis assez chauvin pourtant, mais côté musique là c'est sans pb pour moi : la langue italienne est la langue du chant, les autres peuvent aller se rhabiller (le français et l'allemand notamment), et en plus les musiciens qu'ils ont eu sont les meilleurs d'europe à mon gout.
Non je ne suis pas parisien je suis bordelais. Et de toute façon je suis trop débutant encore pour chanter sérieusement, mais çà viendras (j'attend çà avec impatience).
Marsh Posté le 08-07-2005 à 14:29:18
Depuis que chuis une gamine mon pere ( qui etait violonceliste pro ) ma gave d' opera... donc c' est un genre que j' ai vraiment appris a apprecier...les grds classiques surtt carmen la traviatta la flute enchantee ou bien encore Tosca, L' or du rhin ou bien encore madame butterfly...
Pour ce qui est de Wagner j' adore le cote puissant malheuresement influence par ses idees limite nazies...
En ce moment ya une chanteuse que j' adore ki chante du classique c' est Natalie Dessay... jeune mais une voix manifique !!!
Marsh Posté le 08-07-2005 à 19:00:44
sohini a écrit : Depuis que chuis une gamine mon pere ( qui etait violonceliste pro ) ma gave d' opera... donc c' est un genre que j' ai vraiment appris a apprecier...les grds classiques surtt carmen la traviatta la flute enchantee ou bien encore Tosca, L' or du rhin ou bien encore madame butterfly... |
Oui je dois avouer qu'elle a une voix splendide et en plus elle est française !!! ce qui ne gache rien. Personnellement je rafole de Cecilia Bartoli malgré tout ce qu'on peut entendre sur elle ... Non ce n'est pas une machine tout simplement elle a une technique hors du commun. Ou alors si elle une machine, il s'agit d'une machine à bosser. De plus en dehors de la scène il s'agit d'une femme adorable qui n'hésite pas à donner le peu de son temps libre a des associations d'amateurs qui la solicitent.
Marsh Posté le 17-07-2005 à 22:50:30
Tu ne m'as pas répondu
Tu es jeune compositeur : tu peux me parler de ta troupe ...
çà m'interresse : expérience des chanteurs , les salles qui t'ouvre leur porte, comment tu arrives a financer ...
Marsh Posté le 19-07-2005 à 10:26:28
ca y est !
j'ai mes 3 billets pour Aida aux arènes de vérone le 31 aout !
c'est populaire à vérone , mais quel spectacle !
il me tarde.........
Marsh Posté le 19-07-2005 à 12:45:28
En parlant de Aïda, le jeune Puccini en 1871 (17 ans) quand Aïda fu crée aurais dit en sortant de la représentation : c'est çà que je veux faire, je serais compositeur d'opéra.
Marsh Posté le 28-07-2005 à 22:05:22
%Moi je chante souvent le matin, sous la douche : "Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers..."
Marsh Posté le 30-07-2005 à 00:53:47
lol je débute ^^.
Faut arreter le délire ... tout le monde me solicite
Aujourd'hui on vient de me soliciter pour chanter dans une église pour un mariage
Mais suis un newb moi :///
Marsh Posté le 08-07-2006 à 13:11:20
Je cherche des morceaux aussi grandioses que Don giovanni acte II scene 19 "a cenar teco" avec "la statua" du commandeur. (Pour moi le reste de l'opéra est horrible).
Marsh Posté le 08-07-2006 à 19:28:41
je suis contente de savoir que des gens aime la musique classique. Moi je suis à la maitrise de la loire, et cet années on a monté la création de Haydn avec l'orchestre du CNSM de paris ça dit quelque chose à quelqu'un????
Marsh Posté le 26-09-2006 à 10:58:36
Je suis dans ma 4ème année de chant (une demi-année + deux années complètes).
Mon côté fumiste gâche pour l'instant des possibilités et un sens certain de la scène
Le morceau que j'ai préféré interpréter en public : "Dalla sua pace", extrait de Don Giovanni.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 11:07:11
lerapia a écrit : ca y est ! |
Mouhais déjà été plusieurs fois à Vérone.
C'est vrai que c'est bien
Faut pas s'attendre à de la top qualité, mais ya souvent de bon chanteurs.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 13:25:19
Ca n'a pas l'air d'attirer grand monde ce sujet
Marsh Posté le 27-09-2006 à 13:35:17
sohini a écrit : Depuis que chuis une gamine mon pere ( qui etait violonceliste pro ) ma gave d' opera... donc c' est un genre que j' ai vraiment appris a apprecier...les grds classiques surtt carmen la traviatta la flute enchantee ou bien encore Tosca, L' or du rhin ou bien encore madame butterfly... |
j'adore Wagner, je trouve un peu gonflé de dire qu'il avait des idées nazies, d'autant qu'il est mort en 1883, bien avant l'arrivée même du nazisme.
Bref...
Après, oui son oeuvre a été reprise par les nazis, oui il était sans doute antisémite
Faut replacer les choses dans leur contexte : au 19e siècle, l'antisémitisme et son affichage étaient (malheureusement) monnaie courante
quand j'écoute et apprécie Der Ring des Nibelungen, je me pose pas ce genre de questions
Marsh Posté le 27-09-2006 à 13:40:51
Je connais des jeunes filles (genre 15 ans) qui sont allées pour la première fois à l'opéra accompagnées de leur grand-père, qui pensait ainsi contribuer à leur élévation culturelle
Réaction : "j'aurais préféré voir les 10 commandements ou Notre Dame de Paris".
Ca fait genre tu prépares un super repas et on te répond "j'aime mieux un doner-frites".
La tehon
Marsh Posté le 27-09-2006 à 13:50:54
ChtiGariX a écrit : Je connais des jeunes filles (genre 15 ans) qui sont allées pour la première fois à l'opéra accompagnées de leur grand-père, qui pensait ainsi contribuer à leur élévation culturelle |
Ah oui, c'est vraiment la honte pour elles. Mais elles sont jeunes, à cet âge là, on n'ose pas toujours aller contre l'avis général.
La première fois que j'ai vu un opéra, j'ai été secoué de l'intérieur, ça m'a pris aux tripes, et ça me refait la même chose à chaque fois.
Pourtant, dieu sait que je peux pas supporter une diffusion d'opéra à la télé plus de 5 min
Marsh Posté le 02-10-2006 à 22:20:35
Pinaise j'ai toujours autant de mal à chanter la voyelle 'i' en voix de tête
Marsh Posté le 04-10-2006 à 18:10:25
ChtiGariX a écrit : Pinaise j'ai toujours autant de mal à chanter la voyelle 'i' en voix de tête |
le 'i', et bin moi avec le 'ou', c'est celui qui me pause le moin de problème en voie de tête, en fait c'est à cause, ou grace, à la position de la langue, je crois.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 14:26:15
J'ai pour la première fois eu un truc en français à travailler.
Exercices de diction pour parler comme Valérie Lemercier inside
Marsh Posté le 04-01-2007 à 19:05:35
bonjour,
@cololi1, tout dépend de comment tu fais ton Do4. s'il est gueulé ou poussé, il est hors de ta tessiture... dans ce cas, je peux faire des contre-mi... mais ils sont horribles ^^
Pour atteindre le La1 pour un ténor, c'est que t'es doté avec des bur*es de dinosaure !!! ^^
il faut également savoir où se situe ton passage. s'il est entre le Mi3 et le Sol3, tu es ténor.
En dessous: baryton.
pour un bon exercice avec les voyelles : y a le "né-é-ni-i-no-o-na-a-nu" sur la gamme suivante : 1-3-2-4-3-5-4-2-1.
en commençant sur le sol2 et monter gentiment.
quand la voix se resserre => redescendre et remonter...
salut.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 22:16:43
ChtiGariX a écrit : Ca n'a pas l'air d'attirer grand monde ce sujet |
peut-être à cause de ça :
Citation : [LYRIQUE] Le chant (le vrai) : opéra/oratorio |
Un peu d'ouverture, c'est pas mal.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 23:05:18
simius_computus a écrit : peut-être à cause de ça :
|
Un peu d'humour aussi
Marsh Posté le 05-01-2007 à 09:45:06
Vu le ton du 1er post, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'humour :
Citation : c'est malheureux de devoir rajouter cet adjectif pour le différencier de la star'ac et autre niaiserie |
Apparemment, il y aurait d'un côté le "vrai" chant (opéra, etc), et de l'autre une sorte de merdier infâme placé sous l'égide de la star ac. Merci, je me coucherai moins con.
Toi, tu prend ça comme une blague ironique, tant mieux. Mais je suis bien placé pour savoir que, malheureusement, beaucoup de gens ont un esprit très sectaire dans le domaine de l'art. D'où les clivages imbéciles basés sur des a prioris.
Marsh Posté le 05-01-2007 à 20:03:55
Il y a d'autres choses que le classique et la starac
Il y a du très mauvais en interprètes classiques (Non je ne parle pas de Florent P. )
Marsh Posté le 06-01-2007 à 11:01:02
ChtiGariX a écrit : Il y a du très mauvais en interprètes classiques |
A peu près autant que dans n'importe quel genre en effet, ya pas de miracle. Pour moi qui aime Bach (désolé pour la personne qui ne "supporte" que l'Italien, qu'il aille aimablement se faire voir), une bonne partie des enregistrements sont gachés par des interprètes qui n'ont pas de vista musicale ou dont la voix est irritante.
Marsh Posté le 30-07-2008 à 00:36:06
Monte, monte pauvre petit topic!
J'ai maté un peu la Traviata de Rizzi dans un reportage de FR3 hier soir.. Que de frissons
Marsh Posté le 07-07-2005 à 10:29:11
Voilà j'ai fait une ptite recherche, apparement pas du topic sur le chant "classique" (c'est malheureux de devoir rajouter cet adjectif pour le différencier de la star'ac et autre niaiserie) , à savoir l'opéra, l'oratorio les mélodies/lieder et pourquoi pas l'operette .
Veux rescencer les amateurs, pour entamer une petite discussion.