Comment se forment les emboutteillages sur autoroutes ??? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:42:43
Ca s'appelle un accordéon, dès que qq'un ralenti d'un coup de 50 km/h le personne derrière ralenti juste après et le temps que la personne tout devant reparte à une vitesse normale, 100 voitures derrières ont eu le temps de ralentir...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:44:32
Quand ya plus de voitures qui entrent que de voitures qui sortent
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:45:02
beretvert a écrit : Ca s'appelle un accordéon, dès que qq'un ralenti d'un coup de 50 km/h le personne derrière ralenti juste après et le temps que la personne tout devant reparte à une vitesse normale, 100 voitures derrières ont eu le temps de ralentir... |
c un peu tiré par les cheveux ton explication là
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:45:26
ReplyMarsh Posté le 12-10-2003 à 15:45:55
nicodonald a écrit : Quand ya plus de voitures qui entrent que de voitures qui sortent |
ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:46:37
au contraire ca me parait très réaliste, en observant bien tu t'en rend compte toi même
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:47:17
beretvert a écrit : |
bah chez pas il y en plusieur file et puis bon il ne ralenti quand meme pas au point de s'arreter
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:47:22
CK Ze CaRiBoO a écrit : ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors |
les pauvres ils tournent encore et encore
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:48:21
GROUIIIIIIK a écrit : |
généralement c quand c blindé de monde que ca se passe donc on peut pas changer de file comme ca ! et pis il y en a un qui ralenti les autres ralentissent derrière encore plus pr avoir une distance de sécurité par ex, enfçin plein de choses qui font que c fort possible !
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:48:49
GROUIIIIIIK a écrit : |
Non, il ne s'arrête pas, c'est pour ça qu'il s'agit seulement d'un ralentissement comme tu me le demande dans ta question.
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:49:37
mr_mat a écrit : généralement c quand c blindé de monde que ca se passe donc on peut pas changer de file comme ca ! et pis il y en a un qui ralenti les autres ralentissent derrière encore plus pr avoir une distance de sécurité par ex, enfçin plein de choses qui font que c fort possible ! |
Et l'effet s'amplifie également, même s'il ont tous la même disance de sécurité...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:51:04
GROUIIIIIIK a écrit : Je ne parle pas de eux qui se forment au niveau des péages ou des accidents, mais de ceux qui se forment sans raison apparentes. On roule peinard sur l'autoroute, a un moment toput le monde ralenti jusqu'a s'arreter. Apres on roule au pas pendant quelques minutes, ca accélère , on fais de 50-70 pendant 2min, on reroule au pas et ensuite ca redevient normal... |
comme disait l'un c'est l'accordéon ! c'est assez dangereux d'allieurs. C'est quand un abruti se mets à rouler à 140 dans une circulation dense. Comme le Français à la réputation d'être un mouton, il suit. Le premier freine et les autres aussi. Conclusion tu passe ton temps à freiner et accélèrer. Je ne parle de ce qui double lentement sur la fil de gauche. qui parfois sur les autoroutes peuvent former les fils de voitures...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:58:34
Quand tout le monde passe son temps dans la file de gauche aussi...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 16:15:16
ReplyMarsh Posté le 12-10-2003 à 16:20:06
Peut être quelques pistes ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 12-10-2003 à 16:21:59
cvb a écrit : |
Moi si le con devant moi freine j'aurais tendance à freiner aussi.
Au moins pour pas lui rentrer dans le Q
Marsh Posté le 12-10-2003 à 16:25:39
com21 a écrit : |
Quand ça accélère tous le monde accélère et roule à la même vitesse, surtout sur les périphériques et les autoroutes. C'est ça que j'apelle "mouton". Je n'ai pas dis de ne pas freiner et de lui rentrer dans le Q. Dans une circulation dense on évite de se coller au Q et ont essaye tant que possible de garder les distances de sécurité. Ca évite les effets parfois d'accordéon...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 16:28:31
cvb a écrit : |
dit comme ça je suis d'accord.
Marsh Posté le 12-10-2003 à 17:23:02
ReplyMarsh Posté le 12-10-2003 à 17:33:33
http://www.sciences-en-ligne.com/m [...] isson.html
(...) Cette loi intervient dans des processus aléatoires (...) des problèmes d'encombrement (...)
Marsh Posté le 12-10-2003 à 20:37:50
CK Ze CaRiBoO a écrit : ya plein de gens qu'ont jamais du trouver la sortie du périph alors |
apres le sejour en enfer; le sejour sur le periph
les bouchons tu c dou ca vien??
ca va ke yen a ki roulen komme de single et ki poile alor tout les gens ki les suivent pile ossi...
etc de tt facon c un cercle vissieux
Marsh Posté le 12-10-2003 à 22:15:39
soit 2 camion A et B
A roulant a 90km/h et B a 92km/h
si B tante de doubler A alors un ralentissement important se produit
La solution A double B n'existe pas
Marsh Posté le 12-10-2003 à 22:22:56
il y a les CQR qui peuvent provoquer un embouteillage.
CQR Cons Qui Regardent
Marsh Posté le 12-10-2003 à 22:24:21
Nogood a écrit : il y a les CGR qui peuvent provoquer un embouteillage. |
Ya une incohérence non ?
Marsh Posté le 12-10-2003 à 22:26:19
ReplyMarsh Posté le 12-10-2003 à 22:32:15
milkaaaaa a écrit : Quand tout le monde passe son temps dans la file de gauche aussi... |
klr, kan ca bouchonne a 90 alors que l'autoroute est libre, desfois ca roule a 100 voie de droite, 115 voie centrale et 90 voie de gauche ... dans ce genre de situation, si la place le permet ==> retrogradage en 3 et faufilage powah !
Marsh Posté le 12-10-2003 à 22:44:53
HumanRage a écrit : klr, kan ca bouchonne a 90 alors que l'autoroute est libre, desfois ca roule a 100 voie de droite, 115 voie centrale et 90 voie de gauche ... dans ce genre de situation, si la place le permet ==> retrogradage en 3 et faufilage powah ! |
Tout les coups sont permis ? enfin presque tous...
Marsh Posté le 12-10-2003 à 23:31:20
Mine de rien, d'un point de vue theorique c'est assez riche.Ca touche au comportement des système chaotique. On peu considerer la circulation comme un fluide visqueux pour la propagation du ralentissement Pour ce qui est du declenchement c'est une autre histoire (facteur humain inside). Y a des gens qui font pas mal d'etude la dessus.
Marsh Posté le 12-10-2003 à 23:59:43
>cin_pou
Je confirme. De plus, contrairement à ce qui a été dit plus haut, un embouteillage n'obéit pas à une loi proba de Poisson. Cà c'est pour une circulation fluide. Comme dit cin_pou, çà s'apparente plutôt à un système chaotique et si on fait une analogie avec la mécanique des fluides à un écoulement turbulent.
Marsh Posté le 14-10-2003 à 02:49:07
ce ne sont pas les ralentissement de certains qui _causent_ des bouchons mais les changement de files quand la circulation est dense
si un gars de change de file, il oblige celui qui a perdu sa place à ralentir, et de proche en proche les suivants, qui n'ont vu que le précédent freiner, ralentissent de plus en plus
la _cause_ qui empèche les bouchons de se dissoudre aussi rapidement qu'ils sont apparus c'est d'une part la crainte d'un autre ralentissement, et la lenteur à réaccélérer de l'autre
un ralentissement, une file qui ralenti de plus en plus, des petits malins qui changent de files et "contaminent" les autres files (mais derrière eux!), l'absence de réaction de beaucoup, et c'est fini, tout se bloque (donc rien à voir avec une fluide chaotique...)
ceci pour un ralentissement sans raison apparente, mais le principe est le même quand il y a une "raison", genre voiture arrétée sur le bas coté...
Marsh Posté le 16-10-2003 à 00:23:55
hpdp00 a écrit : ce ne sont pas les ralentissement de certains qui _causent_ des bouchons mais les changement de files quand la circulation est dense |
tout à fait d'accord
A partir du moment où un ralentissement est là sur un periph, il restera là tant que les personnent de devant ne reaccelereront pas aussitot et vivement (c'est ce que je fais d'ailleurs, meme si je suis sorti du bouchon je fais ca pour ceux de derriere), parce que d'aprés moi ce genre de bouchon apparement sans raison vient des temps de reactions des conducteurs (anticipation sur le freinage, donc propagation du ralentissement à l'arriere, et lenteur à reaccelerer donc l'avant du bouchon ne recule pas comme le fait son arriere, d'où l'allongement/stabilisation du boucon)
Pour casser les accordeons il faut qu'une voiture dans la file laisse un peu avancer devant, puis maintienne une vitesse parfaitement stable qui lui permettra de ne jamais freiner avant d'arriver à la fin du bouchon, tout en ayant pas fait un trou trop grand, c'est ce que je fais à chaque fois et à chaque fois tout le monde derriere se cale pas sur moi (au lieu de faire 30...0...30...0... il est mieux de faire du 15km/h permanent ), bien sur plus l'accordeon est grand et + le trou entre la voiture qui fait ca et celle de devant doit etre grand, le risque etant qu'un abruti de derriere decide de doubler pour se mettre dans le trou et ainsi casser le systeme (generalemnt l'abruti arrive avec tout une file de ses ptits confreres )
Marsh Posté le 12-10-2003 à 15:39:34
Je ne parle pas de eux qui se forment au niveau des péages ou des accidents, mais de ceux qui se forment sans raison apparentes. On roule peinard sur l'autoroute, a un moment toput le monde ralenti jusqu'a s'arreter. Apres on roule au pas pendant quelques minutes, ca accélère , on fais de 50-70 pendant 2min, on reroule au pas et ensuite ca redevient normal...
A quoi sont du ces ralentissements ???