Bruit strident avec une 106...

Bruit strident avec une 106... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:25:38    

Bon comment expliquer... Je roulais tranquillement quand à un moment g commencé à entendre un bruit strident dans la voiture. Au début g cru que ct un mec qui frennais brusquement qq part pas loin de moi mais non...
Puis le bruit as cessé...
 
Et quelques minutes plus tard il as repris... et ça as continué en alternance (bruit, pas bruit...) plus ou moins régulièrement...
 
J'ai comme l'impression que ça se "lance" à bas régime (ralenti, freinage avec rétrogradage...) mais j'en suis pas sûr.
 
Par contre quand j'accélère le bruit s'accélère aussi si je puis dire, et puis au bout d'un moment s'en vas...
 
Je connais rien à la mécanique des voitures, mais il me semblerais que ça soit un bruit d'une courroie qui frotte quelque part...
 
Serait-ce le froid qui pourrais jouer ? Mon véhicule ayant assez peu roulé ces derniers mois (immobilisé plus de 2 mois dans un garage pour un problème sur une roue...) et je roule rarement avec en semaine...
 
Bref si qq un connais ces symptomes et peut m'aider... Sinon j'irai faire un tour chez le garagiste vendredi matin si ça le refait quand je la reprend demain soir...


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A+++ Bruce - http://www.bheller.com
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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:25:38   

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:34:18    

je pense que c'est une courroie qui est morte.
 
a confirmer


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:35:29    

C'est quoi comme 106

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:39:31    

rien de pire que de localiser un bruit sur une caisse ..
essaye de choper un vieux mecano qui saura bien analyser ce bruit ...


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:41:25    

MostWanted a écrit :

C'est quoi comme 106


 
J'en sais rien... 106 essence (avec clim et fenêtres électriques) de 1993...
 
G pas le modèle exact... [:spamafote]


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:42:26    

el cabron a écrit :

rien de pire que de localiser un bruit sur une caisse ..
essaye de choper un vieux mecano qui saura bien analyser ce bruit ...


 
Ué bha pas facile à savoir... Si ça recommence j'irai au garage ou ils me connaissent now, ces des mecs bien et honettes. Pour une fuite sur réservoir d'essence (très légère juste un truc à reserrer en fait) ils m'ont rien compté alors qu'ils ont bossé 2 h dessus...


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:43:01    

yems93 a écrit :

je pense que c'est une courroie qui est morte.
 
a confirmer


 
Ya quoi comme courroie dans une voiture ? :??:  :lol: (non c pas un troll j'y connais que dalle !)


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:52:51    

est ce que le bruit se fait au ralenti, si oui ouvre le capot et accelere depuis le moteur pour localiser le bruit.
Tu peux essayer aussi en mettant du talc sur la courroie(face interne bien sur).
Si tu as plusieurs courroies essaye les unes apres les autres, tu met du talc, tu roule, si ça s'arrange pas tu en met sur une autre, tu roule etc...
Cela te permettra de situer le bruit.
Fait attention aussi a ce que ça ne soit pas les roulements de l'alternateur qui commencent a fatiguer et qui grippent de temps en temps, donc ils bloquent la courroie et cellle ci siffle.

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 03:56:27    

Bruce a écrit :


 
Ué bha pas facile à savoir... Si ça recommence j'irai au garage ou ils me connaissent now, ces des mecs bien et honettes. Pour une fuite sur réservoir d'essence (très légère juste un truc à reserrer en fait) ils m'ont rien compté alors qu'ils ont bossé 2 h dessus...


une couroie HS , c est un bruit constant et bien caracteristique ,n importe quel mecano saura faire le diag..
essaye de voir avec ton garage puisque visiblement tu as confiance...
demandes des avis autour de toi (surtout avec des personnes ayant de l experience en tuture)
les voitures c est comme les femmes,ce n est pas parce qu on sait s en servir qu on les connait ..


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Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.
Reply

Marsh Posté le 11-12-2003 à 04:07:13    

MostWanted a écrit :

est ce que le bruit se fait au ralenti, si oui ouvre le capot et accelere depuis le moteur pour localiser le bruit.
Tu peux essayer aussi en mettant du talc sur la courroie(face interne bien sur).
Si tu as plusieurs courroies essaye les unes apres les autres, tu met du talc, tu roule, si ça s'arrange pas tu en met sur une autre, tu roule etc...
Cela te permettra de situer le bruit.
Fait attention aussi a ce que ça ne soit pas les roulements de l'alternateur qui commencent a fatiguer et qui grippent de temps en temps, donc ils bloquent la courroie et cellle ci siffle.


 
Heu... Again je me répete, je connais RIEN en mécanique auto... Je ne sais pas du tout ou sont la ou les courroie(s)...
 
Par contre ta dernière phrase m'intrigue, ça pourrais bloquer de manière non continue ?


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 04:07:13   

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 04:07:44    

el cabron a écrit :


une couroie HS , c est un bruit constant et bien caracteristique ,n importe quel mecano saura faire le diag..
essaye de voir avec ton garage puisque visiblement tu as confiance...
demandes des avis autour de toi (surtout avec des personnes ayant de l experience en tuture)
les voitures c est comme les femmes,ce n est pas parce qu on sait s en servir qu on les connait ..


 
Justement c pas constant... D'ou mes interrogations... :??:  
 
Bon allez dodo time, je verrais demain soir si ça le re-fait...


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 04:19:25    

Bruce a écrit :


 
Justement c pas constant... D'ou mes interrogations... :??:  
 
Bon allez dodo time, je verrais demain soir si ça le re-fait...


si c'est strident et que ça se lance à bas régime c'est caractéristique d'une courroie détendue.
c'est pas la courroie de distribution, si elle patine le moteur casse (au moins partiellement) et se bloque:D
 
c'est certainement la courroie d'alternateur: à bas régime il force davantage pour produire la puissance électrique nécessaire donc ça se déclenche. + on consomme d'électricité, + ça se déclenche facilement.
selon la voiture y'a une courroie pour l'alternateur et une autre pour la pompe à eau, parfois c'est la même pour les 2.
 
la courroie détendue, c'est soit parce qu'elle est morte, soit mal tendue à l'origine donc un peu d'usure suffit à ce qu'elle patine.
rien de grave à condition d'arrêter avant qu'elle casse ou ne tourne plus jamais, surtout si c'est elle qui entraine la pompe à eau.
si c'est que l'alternateur, au pire ça finit par une batterie à plat:D

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 04:31:26    

diagnostique par internet  :D

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 09:37:28    

wave a écrit :


si c'est strident et que ça se lance à bas régime c'est caractéristique d'une courroie détendue.
c'est pas la courroie de distribution, si elle patine le moteur casse (au moins partiellement) et se bloque:D
 
c'est certainement la courroie d'alternateur: à bas régime il force davantage pour produire la puissance électrique nécessaire donc ça se déclenche. + on consomme d'électricité, + ça se déclenche facilement.
selon la voiture y'a une courroie pour l'alternateur et une autre pour la pompe à eau, parfois c'est la même pour les 2.
 
la courroie détendue, c'est soit parce qu'elle est morte, soit mal tendue à l'origine donc un peu d'usure suffit à ce qu'elle patine.
rien de grave à condition d'arrêter avant qu'elle casse ou ne tourne plus jamais, surtout si c'est elle qui entraine la pompe à eau.
si c'est que l'alternateur, au pire ça finit par une batterie à plat:D


 
+1.
 
c'est un bruit assez typique que l'on entend sur pas mal de caisses l'hiver par temperature assez froide.... la courroie est froide aussi et patine.... le phenomene s'estompe et peut disparaitre moteur chaud (la courroie ne patine plus, elle a en effet regagné de l'"adherence" avec la montée en temperature du moteur)....
 
bref a faire examiner rapidement par un garagiste avant une rupture de courroie qui peut etre destructrice...

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 10:07:40    

+1
 
Courroie: à retendre ou à remplacer...
Ne pas traïner!

Reply

Marsh Posté le 11-12-2003 à 11:18:54    

elessar777 a écrit :


 
+1.
 
c'est un bruit assez typique que l'on entend sur pas mal de caisses l'hiver par temperature assez froide.... la courroie est froide aussi et patine.... le phenomene s'estompe et peut disparaitre moteur chaud (la courroie ne patine plus, elle a en effet regagné de l'"adherence" avec la montée en temperature du moteur)....
 
bref a faire examiner rapidement par un garagiste avant une rupture de courroie qui peut etre destructrice...


 
 :jap:  
 
J'ai testé de démmarer ce matin juste pour voir, yavé tj le bruit, demain matin direction garage ;)


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Marsh Posté le 11-12-2003 à 12:31:28    

Bruce a écrit :


 
Heu... Again je me répete, je connais RIEN en mécanique auto... Je ne sais pas du tout ou sont la ou les courroie(s)...
 
Par contre ta dernière phrase m'intrigue, ça pourrais bloquer de manière non continue ?


 
Oui tout a fait, mais si ça le fait souvent et longtemps tu aurais une odeur de brulé.
donc comme tu n'y connait rien va chez le garagiste, en plus si ce n'est qu'une courroie a retendre cela ne prend meme pas 5mn.
 :hello:  
 

Reply

Marsh Posté le 11-12-2003 à 12:59:24    

MostWanted a écrit :


 
Oui tout a fait, mais si ça le fait souvent et longtemps tu aurais une odeur de brulé.
donc comme tu n'y connait rien va chez le garagiste, en plus si ce n'est qu'une courroie a retendre cela ne prend meme pas 5mn.
 :hello:

 


 
ca ne se retend pas, ca se change..... ;)
 

Reply

Marsh Posté le 11-12-2003 à 13:12:46    

Mince, j'ai ça aussi quand il pleut ou qu'il fait froid...ça viendrait d'une courroie alors ? [:wam]


Message édité par Enzan le 11-12-2003 à 13:12:53

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Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
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Marsh Posté le 11-12-2003 à 13:20:14    

Enzan a écrit :

Mince, j'ai ça aussi quand il pleut ou qu'il fait froid...ça viendrait d'une courroie alors ? [:wam]


 
oui qui patine parce que pas tendue comme il faut, voir un poil trop usée.....
 
je te conseille d'aller faire verifier ca des que possible :)

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Marsh Posté le 11-12-2003 à 13:20:49    

elessar777 a écrit :


 
ca ne se retend pas, ca se change..... ;)
 
 


 
D'abord tu retend(si la courroie est bonne) si ca ne va pas mieux tu change. :hello:

Reply

Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:08:36    

MostWanted a écrit :


 
Oui tout a fait, mais si ça le fait souvent et longtemps tu aurais une odeur de brulé.
donc comme tu n'y connait rien va chez le garagiste, en plus si ce n'est qu'une courroie a retendre cela ne prend meme pas 5mn.
 :hello:  
 
 


 
G senti une très légère odeure hier soir en effet mais ct parti une fois la voiture eteinte... De toute façon demain matin garage ;)
 
Merci à tous ;)


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Marsh Posté le    

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