boitier electroniques, additionnels et puces - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 05-03-2006 à 18:09:17
3 choses me viennent à l'esprit:
1/ Illégal en France
2/ Pas d'assurance en cas d'accident (si l'expert le decouvre), et tu pres à payer toute ta vie pour 20cv si tu laisse quelqu'un sur le bord de la route?
3/ La fiabilité forcement moin bonne apres (surtout de l'embrayage/BV).
Apres, si tu veux vraiment gagner de la puissance sans tenir compte des 3 points cités plus haut, prefere une reprogrammation, plus homogénes pour le moteur. Un boitier/puce, c'est juste une resistance à 2 (pour un boitier vendu 100x plus cher) qui trompe le calculateur d'injection sans rien faire d'autre.
Pour quel moteur?
Marsh Posté le 05-03-2006 à 18:14:52
La plupart des systèmes ne font que rajouter des seaux de carburants pour "améliorer" la puissance.
Mais comme le reste n'est pas pris en compte (allumage, air, échappement, etc.) ça pollue, ça consomme, ça merde, le moteur fini par prendre un coup, l'échappement aussi d'ailleurs (mais c pas grave...).
Bref à éviter ou alors tu t'en tire pour un paquet de fric car pour arriver à un résultat correct, il faut faire appel à des préparateurs
Marsh Posté le 05-03-2006 à 18:21:52
jln2 a écrit : 3 choses me viennent à l'esprit: |
Je suis daccord sur le fait que cai illégal mais cai extrémement rare que l'expert le découvre/vérifie.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 18:23:23
Me rappel d'un reportages sur turbo sur ces p'tites bêtes, il en existe des homologués mais qui n'apportent pas grand chose et coute cher.
Marsh Posté le 05-03-2006 à 22:31:12
Y'a 2 méthodes:
1-augmenter la quantité de carburant en trichant sur un capteur (débitmètre, température ou autre) ou en modifiant le signal envoyé aux injecteurs.
2-reprogrammer ou remplacer le calculateur.
sur un moteur essence sans turbo, quelque soit la méthode, on obtient un gain de puissance négligeable en envoyant davantage d'essence (mélange riche). Ca fatigue davantage le catalyseur (rapidement ou non). Bref, aucun intérêt. Pour bruler + d'essence efficacement il faudrait envoyer + d'air. Soit avec un turbo, soit avec un arbre à cames différent. Sinon y'a rien à faire. C'est quand on a changé l'arbre à cames et, pour bien faire, les collecteurs d'admission et d'échappement, que ça sert (et ça devient même indispensable) de reprogrammer l'injection et l'allumage.
sur un diesel atmosphérique, y'a un peu + de marge quand on n'a pas peur de faire une fumée excessive (par défaut il fonctionne avec un excès d'air), mais le problème reste un peu le même.
sur un turbo diesel, là on peut augmenter la pression du turbo, et du coup c'est facile de bruler davantage de gazole pour gagner de la puissance. Mais généralement si le constructeur ne l'a pas déjà fait c'est pas pour rien:
-la boite ne supporte pas + d'un certain couple, si on le dépasse sa durée de vie diminue.
-pareil pour le moteur et le régime de rotation du turbo.
-le turbo ne supporte pas des gaz d'échappements trop chauds. C'est difficile de gagner significativement de la puissance sans augmenter la température des gaz d'échappements.
Reste le cas du turbo essence:
contrairement au turbo diesel, on est confronté au problème de cliquetis ou d'auto-allumage si on augmente trop la pression, ce qui est très destructeur pour le moteur. On peut donc gagner assez facilement un peu de puissance, mais en prenant des risques pour le moteur.
Bref, les constructeurs s'amusent très rarement à brider un moteur sans raison.
On ne peut pas gonfler un moteur efficacement sans faire de modifications mécaniques lourdes ou sans perdre en fiabilité.
pour + de renseignements sur le fonctionnement d'un moteur:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 09-03-2006 à 16:13:26
j'ai un boitier additionnel sur ma voiture (mais je sais plus la marque du boitier , acheté environ 3000-4000francs en 2000)
pour info c'est une Skoda Octavia TDI 110CV de 1999, elle avait un an et 35000KM quand je l'ai acheté
maintenant elle en a 215000km, et marche toujours aussi bien, aucune panne moteur (turbo, soupapes ou autres) depuis l'achat, (elle a été une seule fois au garage suite a filtre a gazoil bouché et désarmorcage de la pompe.... ce qui est dit long sur la fiabilité ...)
l'embrayage est toujours bon, elle consomme pas plus qu'avec le boitier (au contraire) , j'ai réussi à faire des moyennes de moins de 4 litres sur longue distance
En terme de perf, c'est le jour et la nuit, et je pourrai plus me passer du boitier...
pour info une Golf 5 tdi 140 (non boosteé) ne suit pas....le test a été fait avec qq'un de ma famille....
et pourtant sa golf est neuve et la mienne avait plus de 210 000KM....
j'ai déjà discuté avec des possesseurs de TDI ayant des versions boostées et plus de 300 000KM ...
Par contre : éviter les trucs pas chers en vente sur ebay à 150 euros , faire confiance a un professionnel de préférence...voir sur les magazines autos (des tests ont deja ete effectue : Auto plus par exemple)
A+
Marsh Posté le 09-03-2006 à 17:16:01
faut distinguer moteur atmo/moteur turbo....
ca peut apporter un plus sensible sur un moteur turbo, sur un moteur atmo stock, c'est totalement inneficace....
le seul interet d'une reprogrammation du calculateur (plutot qu'une bete puce standard....) sur un moteur essence atmo est de tenir compte d'une modif du moteur comme une preparation (admission libérée, arbres a cames avec des diagrammes plus mechants, ligne d'echappement libérée), et là, apres une prepa, en bout de chaine, une reprog est interessante car tu vas adapter et optimiser la carto d'injection/allumage en fonction des nouveaux parametres de fonctionnement du moteur....
si c'est pour mettre une puce "Digital Jacky Chip" sur une 205 GTI, garde tes 300 et achete un train de pneus, tu auras un meilleur benefice
Marsh Posté le 09-03-2006 à 23:06:43
wave a écrit : Y'a 2 méthodes: |
Je ne veux pas te contredir mais je suis quand même étonné de voir VW vendre des TDI 110 130 150 qui on la même cylindré,même embrayage,même boite....La difference ?Plus on monte en gamme plus on entend le turbo qui siffle.
Ca me paraitré d'autant plus logique que VW commercialise le même moteur et le bride usine ca coute moins cher au constructeur que de fabriquer 3 moteur different,idem pour les DCI renault,hdi,et autre tdi.
Je me plante?
Marsh Posté le 09-03-2006 à 23:38:14
neo7 a écrit : Je ne veux pas te contredir mais je suis quand même étonné de voir VW vendre des TDI 110 130 150 qui on la même cylindré,même embrayage,même boite....La difference ?Plus on monte en gamme plus on entend le turbo qui siffle. |
Dès que tu épluches une revue technique, tu t'aperçois qu'il y a des différences entre les moteurs.
Dans le meilleur des cas, t'as le même moteur qui fera 20ch de + avec un simple intercooler sans autre modification. Mais si t'essaye de gagner ces 20 ch sans intercooler en augmentant la pression du turbo, le moteur encaisse une pression et une température supérieures.
Pareil quand un passe d'un turbo à géométrie fixe à un turbo à géométrie variable: le 2è est + gros, si on essaye de faire pareil avec le premier il va souffrir.
Parfois ils renforcent les bielles/pistons. Parfois ils ajoutent des gicleurs d'huile pour refroidir les pistons. Ou un échangeur huile/eau. Ou un arbre à cames différent. Une culasse 16S. Un rapport volumétrique différent.
Sur un diesel, ils peuvent augmenter la pression d'injection (injecteurs et pompe différents).
Bref, y'a quasiment toujours des modifications. Dans le meilleur des cas le bloc est le même mais y'a au moins des éléments autour qui changent, pas seulement la programmation de l'injection.
Quand on augmente la pression du turbo on prend un turbo différent, ça convient mieux.
VW ne savait pas fabriquer de TDI 150 quand ils ont sorti le TDI 90.
Marsh Posté le 10-03-2006 à 15:10:33
ReplyMarsh Posté le 25-05-2006 à 23:30:53
neo7 a écrit : ok merci de m'avoir eclairci sur ce point |
Juste pour apporter une pierre à l'édifice : il me semble (c'est à vérifier) que VW par ex commercialise des boitiers...
Marsh Posté le 29-05-2006 à 18:36:20
effectivement mais si il le decouvre et que t'as causé un gros carton, tu risques d'etre endetté a vie... c'est peut etre dommages pour quelques chevaux de plus
Marsh Posté le 29-05-2006 à 18:44:32
ledingue a écrit : effectivement mais si il le decouvre et que t'as causé un gros carton, tu risques d'etre endetté a vie... c'est peut etre dommages pour quelques chevaux de plus |
y va avoir du mal a trouver une puce d'origine reprogrammée
Marsh Posté le 29-05-2006 à 19:57:16
Elessar777 a écrit : y va avoir du mal a trouver une puce d'origine reprogrammée |
un boitier ca se voit
quand a la puce reprogrammée suffit de la lire
Marsh Posté le 29-05-2006 à 20:00:51
wave a écrit : Y'a 2 méthodes: |
Elessar777 a écrit : faut distinguer moteur atmo/moteur turbo.... |
Tout est dit
Marsh Posté le 29-05-2006 à 20:37:43
Un de mes collègues a une TVR Chimaera en 4-L BV (V8 culbuté, 16s, atmo), et qu'avec un changement de cartographie moteur il est passé de 240 cv (@5500 tr/min) à 265 cv (@5200 tr/min), mais surtout de 40 mkg de couple max (@3500 tr/min) à presque 47 mkg (@2750 tr/min !!!!), et la différence est impressionnante !
Mais bon, sur un 1,6-L essence la même opération doit rapporter peanuts...
Marsh Posté le 29-05-2006 à 21:06:26
ledingue a écrit : un boitier ca se voit |
ben voyons, et t'as la puissance du berlingue qui va lui sauter a la gueule comme par enchantement
Marsh Posté le 29-05-2006 à 22:12:50
Ça sera à l'apreciation des juges au vu du resultat de l'expertise.
J'ai plaidé (et gagné) une telle affaire contre une compagnie d'assurance qui soulevait un refus de garantie pour fausse déclaration, pour une Subaru ou le propriétaire avait monté un boitier.
L'assureur s'est fait jeter pour absence de preuve, vu l'état de la voiture complètement éclatée, on ne pouvait plus savoir quel reglage avait été fait, vitesse augmentée, ce que soutenait l'assureur, ou seulement modification du couple pour tirer mieux en montagne, le gars habitait la Savoie?
Pour ce coup, le type a eu du pot, déjà de sauver sa peau, et de ne pas avoir à payer pour son pote qu'il avait tué en plantant son bolide dans une grange.
Si la voiture avait été en meilleur état, et qu'on puisse la mettre au banc, ça aurait été une autre affaire.
J'ai déjà vu des motards se faire gauler comme ça: on met la meule sur un banc de puissance, et , oh surprise, on s'aperçoit que c'est pas du tout la puissance annoncée à la souscription du contrat, et du coup, nullité de contrat !
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:19:01
charlie 13 a écrit : on met la meule sur un banc de puissance, et , oh surprise, on s'aperçoit que c'est pas du tout la puissance annoncée à la souscription du contrat, et du coup, nullité de contrat ! |
Eh bien ça doit être le cas quand la différence est énorme, parceque même d'origine les moteurs font rarement la puissance annoncée. Par ex chez seat, la précédente génération de moteur VAG donnait sur banc toujours plus que la puissance annoncée (TDI 150 -> 170, cupra R 210 -> 230, etc...). Ca marche aussi dans l'autre sens pour certains constructeurs, mais je ne donnerai pas de nom
Marsh Posté le 29-05-2006 à 23:30:45
Pour les motos, il s'agit surtout de "débridage", voire de modification de cylindrée par realesage, y en a qui ne reculent devant rien.
Marsh Posté le 30-05-2006 à 00:40:47
damcha a écrit : Eh bien ça doit être le cas quand la différence est énorme, parceque même d'origine les moteurs font rarement la puissance annoncée. Par ex chez seat, la précédente génération de moteur VAG donnait sur banc toujours plus que la puissance annoncée (TDI 150 -> 170, cupra R 210 -> 230, etc...). Ca marche aussi dans l'autre sens pour certains constructeurs, mais je ne donnerai pas de nom |
Je vois qu'il y a toujours des gens qui préfèrent croire que toutes les administrations d'europe se font arnaquer, et qui ne se demandent pas pourquoi les chronos sont plutôt cohérents avec la puissance officielle
Marsh Posté le 30-05-2006 à 20:47:46
n'importe koi ces réponses, plein d'apprioris et de legendes, sauf celles de Ellessar. Pose ta question dans un vrai forum auto si tu veux des avis fiables.
Marsh Posté le 30-05-2006 à 21:47:19
wave a écrit : Je vois qu'il y a toujours des gens qui préfèrent croire que toutes les administrations d'europe se font arnaquer, et qui ne se demandent pas pourquoi les chronos sont plutôt cohérents avec la puissance officielle |
Je ne vois pas ce que les administrations ont à faire là dedans. Je ne parle pas des chevaux fiscaux mais de la dénomination commerciale du moteur. Et en l'occurence, d'une expérience empirique avec des personnes qui ont passé leur voiture au banc et qui ont obtenu des résultats différents de la puissance affichée, stou !
Marsh Posté le 30-05-2006 à 22:25:11
RoToR a écrit : n'importe koi ces réponses, plein d'apprioris et de legendes, sauf celles de Ellessar. Pose ta question dans un vrai forum auto si tu veux des avis fiables. |
pour le moins ....
Marsh Posté le 31-05-2006 à 03:46:12
damcha a écrit : |
Les chevaux fiscaux sont calculés à partir de la puissance réelle du moteur. Et on parle pas de dénomination commerciale mais de puissance annoncée officiellement par le constructeur.
S'il y a tricherie sur le nombre de chevaux annoncés, y'a tricherie sur la puissance fiscale.
Les bancs de mesure dont tu parlent ne permettent pas de connaitre avec précision la puissance du moteur.
C'est très bien pour mesurer un gain de perfs quand on modifie quelquechose, mais ça s'arrête là. Ca mesure une accélération aux roues. Ensuite, pour connaitre la puissance du moteur, il faudrait connaitre l'inertie et les frottements des masses tournantes, ce qui au final est + compliqué que de démonter le moteur pour le poser sur un vrai banc de puissance...
Et en dehors du banc de mesure foireux, les chronos sont cohérents avec la puissance annoncée. Bref, une belle rumeur, alimentée par tous ceux qui répètent sans cette que "tout le monde sait que c'est vrai".
Marsh Posté le 31-05-2006 à 16:03:16
jln2 a écrit : 3 choses me viennent à l'esprit: |
Hummm encore une personne qui parle dans le vent .... il faut ce renseignet avant de parlé !!!!!
Pour info ce n'est pas illegal:
Tu la 2 choix ( le premier et mieux ) La reprogramation de ton ou tes EEPROM (puce dans le calculateur) pour modifier plusieur parametre (avance moteur,air,carburant,regime ...) si tu prend tes cartographie (cet l'équivalant d'un pilote pour un carte graphique d'un pc pour imagé rapidement) chez un bon preparateur, perso je me fourni chez digitaltuning.ch, tu n'aura pas de probleme car tous et étudier pour surtout les grand groupe on des lobo ou il fon des test moteur et tous, apres il faut passé ta voiture au ban car celon l'usure il faudra modifier quelque parametre.
Le second choix cet un boitier aditionnel perso je suis pas fan car dans la plupart des véhicule tu ne peux pas modifier tous les paramètres, car selon les véhicules le boîtier n'a pas axé à toutes les informations et ne peut pas les modifier.
Enfin pour la vraie partie illégale tu as maintenant de la plupart des constructeurs qui garantissent leur moteur même équipé de boîtier, exemple Opel certifie le boîtier "irmscher"c'est le préparateur officiel, PSA garantit un boîtier HDI également je ne me souviens pas de la marque et d'autres constructeurs en font autant.
pour ce qui est de l'assurance il te faut le déclarer à ton assurance tu va payer sûrement un peu plus cher est il faut également le déclarer à la préfecture et la plupart des cas il faut passer des véhicules à la dire.
la différence est plus flagrante sur les moteurs turbo diesels je gagne environ 35 chevaux, un peu moins ce pour les essences sauf pour les gros moteurs
Marsh Posté le 31-05-2006 à 20:13:06
wave a écrit : |
Soit, alors imaginons que la puissance aux roues que donne un banc ne soit pas extrapolable suffisament précisément pour en déduire la puissance à l'arbre. Il n'en demeure pas moins que le même banc, dans les mêmes conditions, ne donne pas le même chiffre pour différentes voitures sortant de concession, même marque même modèle même motorisation. Il y aurait donc fraude ?
Quant à affirmer que la mesure avec un chrono dans la main est plus fiable qu'une mesure sur banc...hum...
Marsh Posté le 31-05-2006 à 20:51:32
Tu fais passer ta voiture au banc chez un gars qui a du passage, pour peu que tu aie une voiture conventionnelle, il pourra te dire si elle est dans la moyenne ou pas. Apres tu fais ta modif de boitier et repassage au banc. C'est bien le gain apporté par la puce que vous voulez mesurer ? Vous l'avez, puissance mesuree au vilebrequin ou a la roue, on s'en tappe ( de meme que la difference due aux tolerances entre moteurs ).
Perso j'ai eu pas mal de mesures faites par certains clients dans la concession VW/Audi ou je travaillais. Je peux facilement certifier que les moteurs du groupe VW ont au minimum les chevaux annoncés avant ou apres preparation boitier ( VW homologue certaines preparation ABT, celles que je vendais ). Ce qui n'est pas le cas des preparations boitier sur bases notamment françaises ( selon l'atelier qui fait les mesures de puissances ).
Y a pas vraiment besoin de banc de puissance pour ça, essayer une A3 2.0 TDI et par exemple une Volvo V50 2.0 D de meme puissance officielle à l'origine suffit largement à s'en rendre compte.
Marsh Posté le 01-06-2006 à 19:11:22
Elessar777 a écrit : ben voyons, et t'as la puissance du berlingue qui va lui sauter a la gueule comme par enchantement |
un garage de la marque du vehicule va vite voir le HIC
et dans tous les cas, l'enjeu est trop important pour prendre le risque
Marsh Posté le 05-03-2006 à 16:51:26
bonjour;
je voudrai avoir des renseignements sur ces systèmes electroniques.
merci.