Auto : les circuits ouverts au public. - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:27:21
Tu tournes sur piste avec la zazamobile ?
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:30:44
nan, je la menage, tourner sur piste, ca colle quand meme des grosses contraintes au chassis/moteur/embrayage/boite
j'aimerai bien pourtant, cette voiture est plutot taillée pour ce genre d'amusement, mais je prefererai y tourner avec un vehicule dedié
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:32:07
Elessar777 a écrit : nan, je la menage, tourner sur piste, ca colle quand meme des grosses contraintes au chassis/moteur/embrayage/boite |
Oué, moi aussi j'économise pour une Caterham, j'ai déjà mis 15€ dans le cochon.
Avec ça, je pourrais au moins me payer la version micro machines.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:36:03
sans tapper dans la catherham, tu trouves des sax' VTS/106 S16/106 Rallye d'occaz pour pas cher, que tu peux dedier a ca.... et mettre des pieces qui vont bien pour pas trop cher....
la premiere des prepas est de se preoccuper du chassis.... une paire de disques kivont bien, avec purge du circuit en dot 5.1, flexibles avia et plaquettes adaptées, c'est un premier truc, ensuite, tu peux poser des amortos qui seront plus adaptés a un usage circuit etc etc....
le moteur, c'est vraiment quand t'as fait tout le reste
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:38:02
Ben en fait chuis pas très à l'aise dans la 106, chuis pas fan de la position de conduite. Pis en lisant les essais d'automobile-sportive.com, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul.
Au contraire, je suis vachement bien dans une trois saucisses S16 (genre bleue grise, 1998, 116 000 kms toussa ), ou encore dans une 205. Tiens, justement, on trouve des 205 rallye pour 1500€ en état correct
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:39:02
Oh, MP les deux zigotos là.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:40:00
Bresse a écrit : Oh, MP les deux zigotos là. |
On crée de l'activité pour en ramener d'autres
J'aimerai bien que les gens postent leurs expériences & co, cf le premier post
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:40:45
Je sais bouffi.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:40:49
ReplyMarsh Posté le 13-07-2007 à 13:41:46
gloubiboulga a écrit : Ben en fait chuis pas très à l'aise dans la 106, chuis pas fan de la position de conduite. Pis en lisant les essais d'automobile-sportive.com, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul. |
je disais ca parce que je connais les 3 modeles que je cite mais y a d'autres caisses sympa pour ce genre d'utilisation bien sur
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:44:03
Elessar777 a écrit : je disais ca parce que je connais les 3 modeles que je cite mais y a d'autres caisses sympa pour ce genre d'utilisation bien sur |
c'est sur qu'il y en a plein, mais ce sont déjà de très bonnes références, surtout en qualité prix.
et dixit tnz, ce sont les moins chères à préparer (comparé aux japs, par exemple)
Marsh Posté le 13-07-2007 à 14:02:11
tu peux aussi trouver des clio RS a des prix tres interessant, moteur un peu plus watteux, et tres tres bon chassis qui n'a rien a envier a celui des lionnes (sax comprise )
Marsh Posté le 13-07-2007 à 15:33:30
Alors quelques circuits ouverts au public:
http://www.circuit-de-folembray.com/
Tous les 2è dimanches du mois, 40€ la demi journée et 55 € la journée. Il y a du monde, attention.
http://www.circuitdecroix.com/
Je ne connais pas mais je crois qu'il y a des ouvertures au public
http://www.nuerburgring.de/
Et il y a ça !!! 21 km de pur bonheur.
Y'en a plein d'autres...
Marsh Posté le 13-07-2007 à 15:35:12
le nurb, c'est un poil dangereux tout de meme, entre ceux qui viennent avec les supercars, les superdaubes, les voitures normales, les pilotes de GT4, et les vrais...
Marsh Posté le 13-07-2007 à 15:40:15
kham a écrit : le nurb, c'est un poil dangereux tout de meme, entre ceux qui viennent avec les supercars, les superdaubes, les voitures normales, les pilotes de GT4, et les vrais... |
Je n'ai pas dis le contraire.
D'ailleurs je ne le conseille pas à quelqu'un qui n'aurait jamais fait de piste.
Marsh Posté le 15-07-2007 à 19:23:39
Salut,
Oui, le circuit de Croix (62) organise des fois des journées ouvertes
PS : j'ai une petite .... Fiat
Marsh Posté le 15-07-2007 à 19:35:52
bengal-tiger a écrit : http://www.circuitdecroix.com/ |
Il faut compter 100 euros la journée et 70 euros la demie-journée. Il y a environ une journée par mois. La prochaine date est le 23/07.
Marsh Posté le 15-07-2007 à 19:50:15
Et en Janvier, une journée d'ouverture à 20€ la journée ... (normalement tous les ans)
Marsh Posté le 15-07-2007 à 21:44:41
J'adore le circuit mais il y a beaucoup de monde... Ce n'est pas des plus pratiques pour prendre en mains une voiture quand on n'est pas un pilote professionnel !
Marsh Posté le 17-07-2007 à 14:25:32
Pour ceux qui sont en Région Parisienne (hein Gloubi...), il y a le circuit Beltoise à Trappes, le circuit de Dreux et celui de Folembray qui permettent la location de la piste.
En général, la location est payée par une association, un club ou un groupe de passionnés pour qui la journée reviendra entre 70 et 300 euros selon la prestation voulue.
Il existe plusieurs formules:
- tout seul dans sa voiture
- tout le temps avec un moniteur à côté
- mixte des deux
Le prix s'en déduit...la durée des accès à la piste au cours de la journée aussi.
Priorité des priorité: vérifier auprès de son assureur qu'on est couvert car certaines assurances refusent catégoriquement les sessions "circuit", même en loisir. Bon à savoir, certaines assurances proposent un contrat à la journée.
Ensuite il faut s'équiper un minimum: casque obligatoire, à louer sur place ou avant ou à acheter
Oubliez les voitures préparées, modifiées, trop tuning, etc...Beaucoup de circuits imposent un niveau sonore conforme à la CG et des pièces d'origine ou homologuées. Notez au passage que les modifs faites dans les règles sont alors acceptées: vous pouvez tout à fait avoir des disques percés, un kit carroserie homologué, etc...
Prévoyez un budget pneus + plaquettes + essence. Sur une journée entière, si vous conduisez environ 1h-1h30 au total, vous pouvez sans problème cramer un plein et la moitié de vos pneus. L'idéal serait de disposer d'un jeu de jantes+pneus spécifiques, mais là c'est plus le même budget....
Après y'a des règles fondamentales:
- on oublie la conduite qu'on croit être sportive (le mieux étant de commencer avec un moniteur...ça surprend toujours au début)
- on apprend les consignes de sécurité, les règles et la signalisation
- on est pas là pour taper un chrono (eh non !) ni pour "gratter" le mec de devant: le but c'est de tourner, pousser la voiture lorsqu'on le peut et qu'on le sent bien, respecter les autres.
- on observe et on cède le passage: vous êtes en Sax' VTS et un mec en Sub' vous remonte, pas la peine de chercher à l'empecher de passer et encore moins de retarder un freinage en entrée de courbe, c'est la meilleure façon d'aller au tas voire de créer un accident avec lui. On laisse donc passer ceux qui vont plus vite en mettant son clignotant pour montrer qu'on les a vus dans le rétro et qu'on va leur laisser la place.
- on fait pas de l'endurance: bien souvent on fait des séries de max 5, 6 tours selon la longueur du circuit. Cela permet de se reposer et de laisser la mécanique refroidir: on évite ainsi les erreurs, le ramollissement de la pédale de frein et la surchauffe de la mécanique.
- on y va progressivement: quelques tours de reconnaissance et de mise en condition de la voiture sont souvent bénéfiques, puis on attaque petit à petit, pour bien sentir les limites.
Les circuits ne sont pas tous pareils et plus ou moins bien aménagés:
- longueur parfois assez courte (2 à 3 km max)
- présence de bacs à graviers intéressante pour éviter de taper la rembarde directement
- largeur de piste variable, permettant plus ou moins les dépassements sans risque
- commissaires de course surveillant les éventuels écarts de conduite (oui oui là aussi y'a un code de la route piste) et les accidents
Le truc super sympa c'est d'y aller en observateur la première fois, avec un pote qui participe ou tout seul. On se rend mieux compte sur place...
Marsh Posté le 19-07-2007 à 15:16:01
bengal-tiger a écrit : Que de bons conseils ! |
Merci , mais ce sont pas mal de choses qu'on explique à tout nouveau membre d'une assoce ou d'un club, et on retrouve les mêmes notions dans les forums spécialisés...
Marsh Posté le 20-07-2007 à 12:01:30
c'est tres tres proche de ce qu'on connait comme consignes pour tourner sur circuit en moto
Gloubi ne sera pas depaysé, il connait ca tres bien (t'avais pas eu la certif' comico de piste à carole ?)
Marsh Posté le 21-07-2007 à 02:59:47
pour ceux du sud il y a le cricuit de Ledenon pas loin de Nimes.
de temps en temps il est ouvert au public, mais je ne me souviens plus des prix. en general c'est des sessions de 15 ou 20 min je crois.
Marsh Posté le 21-07-2007 à 07:53:18
Quelqu'un a-t-il déjà tourner à Folembray ? Des avis ? Des commentaires ?
Marsh Posté le 23-07-2007 à 09:33:30
Bracobios a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà tourner à Folembray ? Des avis ? Des commentaires ? |
Perso non mais un de mes potes oui:
-Circuit assez sympa: pas trop court, joli tracé
-Présence de bacs à graviers aux bons endroits: pas trop de risques pour la voiture
-Tarifs très corrects (70 euros la matinée, 120 euros la journée il me semble)
-Fourniture du casque sur place, pas besoin d'apporter le sien
-Commissaires de piste relativement cools
Marsh Posté le 24-07-2007 à 01:17:50
Pour y avoir tourner pas mal, je n'aurais pas tout à fait les mêmes commentaires (c'est mon esprit de contradiction peut être ).
- Circuit assez sympa mais assez court (à peine 2000 m).
- Circuit "tout à droite": c'est à dire que les virages forts sont tous à droites, les gauches ne sont que des très lights (entrée et sorties de chicanes). Donc on use les pneus côté gauche.
- Un gros freinage (sympa mais attention aux freins) en bout de ligne droite (150 -> 60-70 km/h).
- Une chicane gauche-droite qui a abimé plus d'une voiture, surtout ceux qui ne savent pas qu'il faut mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane sinon c'est toupie assuré + "trottoir". Quelques uns se sont retrouvés sur le toit.
- Tarifs très sympas aux journées publiques (2è dimanche de chaque mois): 40 € le demi-journée et 55 € la journée.
- Fourniture du casque mais ce n'est pas gratuit (de mémoire 3 € je crois)
- Qui dit une journée d'ouverture au public par mois et tarifs sympas dit beaucoup de monde, donc méfiance.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 10:01:20
bengal-tiger a écrit : Qui dit une journée d'ouverture au public par mois et tarifs sympas dit beaucoup de monde, donc méfiance. |
C'est clair que c'est un problème avec les journée "Open" ! J'ai dû mal à conduire à l'aise quand je dois faire encore plus attention qu'un soir sur le périphérique
Merci pour vos commentaires en tous les cas.
Marsh Posté le 24-07-2007 à 10:43:26
bengal-tiger a écrit : |
Ben quand on voit que celui de Dreux fait à peine 1800m et que le Circuit Beltoise à Trappes comprend à peine 4 virages...2000m c'est déjà pas mal, mais c'est clair que c'est pas non plus le Nurburing...
bengal-tiger a écrit : |
A pas tout compris moi là....qu'entends-tu pas "mettre plein gaz une fois rentré dans cette chicane" ? Il me semble que si tu écrases le champignon alors que tu rentres dans la chicane tu vas augmenter le transfert de masse qui a lieu au milieu et donc risquer de taper....
Marsh Posté le 24-07-2007 à 17:52:07
faut environ compter 100€ uniquement l'accés au circuit, faut rajouter, l'essence (circuit + allée/retour car c'est pas souvent proche de la maison, donc péage etc ...)
quand je tourve sur Nogaro qui est à environ 300/350km allée/retour de chez moi, faut compter 200€ tout compris
pas la peine de chercher des voitures de fou et onéreuses pour touner, une simple clio Williams avec 2/3 bricoles et ça marche trés bien pour rouler sur circuit sans se ruiner
avant de se lancer, mieux vaut y aller voir comment ça se passe, et monter dans les voitures des autres pour mieux se rendre compte, ça aide pas mal
et vérifier, l'état des pneux, les plaquettes, et mettre un liquide de frein DOT 5.1 sinon c'est pédale mole au bout de 2 tours et un bac à sable !
petites videos de Speedy bordelais
moi en atmo:
http://www.dailymotion.com/Leops33 [...] eedst_auto
un pote en Turbal:
http://www.dailymotion.com/Leops33 [...] -2007_auto
Marsh Posté le 25-07-2007 à 01:22:23
bluefalcon78 a écrit : |
Il est vrai qu'il y a encore plus court.
bluefalcon78 a écrit : |
C'est une chicane qui ouvre sur la ligne droite en fait.
Quand je dis de mettre gaz dedans, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais juste dire que comme tout virage finalement, on ne fait pas de transfert de masse une fois dedans donc on place l'auto en entrée de chicane et ensuite, gaz.
J'espère avoir été plus clair.
Marsh Posté le 26-07-2007 à 09:39:53
bengal-tiger a écrit : |
Oki, là d'accord
Marsh Posté le 26-07-2007 à 20:53:34
j'ai la "chance" d'habiter à 20kms d'un circuit, celui de Mérignac, on l'appelle "le rond point" car il ne fait que 1700m ...
et à 160kms du circuit de Nogaro, déja plus grand, 3636m
sur mon avatar, on reconnait bien les pneus jaunes et rouges
Marsh Posté le 27-07-2007 à 00:48:04
moi j'ai déja tourné a croix en ternois dans le 62 avec mon ancienne 205 gti, il est vraiment pas mal comme circuit,donc ceux qui ont l'occasion...sinon y a folembray prés de soissons dans le 02.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 10:23:15
Salut,
Concernant les casques,
Un casque de moto peut-il faire l'affaire pour le pilotage voiture ?
Autrement dis les normes pour les casques motos sont-elles suffisantes ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 07-08-2007 à 11:13:22
ReplyMarsh Posté le 08-08-2007 à 10:07:46
A mon avis, les casques Motos devraient être plus résistants étant donné que c'est ton corps qui sert de carrosserie sur un deux roues !
Marsh Posté le 12-07-2007 à 23:08:05
J'ai vu qu'il y a pas mal de forumeurs qui ont des caisses permettant de tourner sur piste, et qui le font, mais pas de topic lié à cela. Pourtant, en ces temps de répression sauvage, spa un mal d'avoir des infos pour se rendre sur ces défouloirs !
Donc ! Qui qui va où ? Quels sont les bons plans, les trucs à flairer, les trucs à éviter ? Combien est ce que ça vous coûte ? Et tout et tout
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