Accident Matériel -> Question : "Défaut de Maîtrise" - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:51:21
Ce n'est pas du courage... mais plutôt une contrainte !!!
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:51:27
Malheureusement, je crois que le défaut de maîtrise est avéré : tu es rentré dans quelqu'un sans que quelqu'un d'autre t'y ait poussé.
Pour l'assurance, il n'y a pas matière à discuter. Après, si tu vas en justice, peut-être le juge verra-t-il la chose d'un autre oeil...
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:52:49
Défaut de maîtrise justifié à mon avis, si un chat avait traversé (par exemple , même si c'est un mauvais exemple) tu lui serais rentré dedans exactement de la même façon, c'est donc que tu étais trop prêt. D'un autre côté celui qui a commis les infractions mérite le bûcher. (personne n'a pu relever sa plaque?)
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:56:26
elpoulpo a écrit : Défaut de maîtrise justifié à mon avis, si un chat avait traversé (par exemple , même si c'est un mauvais exemple) tu lui serais rentré dedans exactement de la même façon, c'est donc que tu étais trop prêt. D'un autre côté celui qui a commis les infractions mérite le bûcher. (personne n'a pu relever sa plaque?) |
Oui si le chat avait réellement traversé la route, dira-t-il à l'assurance que le chat a commis de nombreuses infractions de route ?
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:58:13
je suis avec toi , te laisse pas faire
ta lettre est bien redigé , t'es avocat ? tu etais bon en redaction à l'ecole ? moi non
Marsh Posté le 20-09-2006 à 17:36:56
Pour reprendre l'exemple avec le "chat", c'est justement là tout l'enjeu et toute l'ambiguïté du "Défaut de Maîtrise" car il s'agit d'un tiers non-identifié (au terme de la responsabilité civile). Je reprends le même exemple avec un chien non tenu en laisse qui échappe à la vigilance de son propriétaire qui est un tiers responsable de son animal. Là, je ne suis pas convaincu qu'un "Défaut de Maîtrise" puisse être retenu...
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas déjà eu des jugements dans ce sens...
C'est pourquoi je me pose la question de savoir si un "Défaut de Maîtrise" peut être retenu suite à la faute d'un tiers, à partir du moment où rien ne laisse penser à un arrêt "brusque" et soudain d'un véhicule qui précéde ???
Pour darthnet : Merci de tes encouragements... Non, je ne suis pas avocat car sinon je n'aurais pas besoin de poster sur le forum... On va dire que j'étais bon en rédaction à l'école... et pas dans toutes les matières !!! ;-)
Marsh Posté le 20-09-2006 à 17:38:13
Ogvtr a écrit : Pour reprendre l'exemple avec le "chat", c'est justement là tout l'enjeu et toute l'ambiguïté du "Défaut de Maîtrise" car il s'agit d'un tiers non-identifié (au terme de la responsabilité civile). Je reprends le même exemple avec un chien non tenu en laisse qui échappe à la vigilance de son propriétaire qui est un tiers responsable de son animal. Là, je ne suis pas convaincu qu'un "Défaut de Maîtrise" puisse être retenu... |
Tu aurais pu remarquer la manoeuvre du chauffard et anticiper l'arrêt du véhicule précédent.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 18:03:20
Prems a écrit : Tu aurais pu remarquer la manoeuvre du chauffard et anticiper l'arrêt du véhicule précédent. |
Si je comprends bien, il faut prévoir l'imprévisible...
Donc à partir de maintenant je vais surveiller le ciel en conduisant, des fois qu'un OVNI se pose sur la route devant moi et que je le percute. Je ne voudrais pas que les "petits hommes verts" m'accusent de "Défaut de Maîtrise" !!!
C'était juste un peu d'humour...
Marsh Posté le 20-09-2006 à 18:23:42
Ogvtr a écrit : Bonjour, |
Oui, il y a defaut de maitrise....
tu n'as pas su conserver une distance de securité necessaire et suffisante pour te permettre de pallier a un freinage soudain, de fait tu perds la maitrise de ton vehicule en n'ayant pas la distance necessaire et suffisante pour t'arreter sans lui rentrer dedans....
CQFD.
c'est triste, mais c'est comme ca.
Marsh Posté le 20-09-2006 à 18:24:42
Ogvtr a écrit : Si je comprends bien, il faut prévoir l'imprévisible... |
nan, il faut juste te menager les conditions de reaction en cas d'evenement imprevu -> distance de securité.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:11:02
Voilà, suite à ma "petite lettre", je viens de recevoir la réponse de mon assurance...
"A la lecture de votre dossier votre responsabilité est engagée à 50% car vous n'avez pas respecté la distance de sécurité (art. R412-12 du Code de la Route)"
Je constate : PLUS DE DEFAUT DE MAITRISE !!!
Mais je ne veux pas en rester là !!!!
Voici donc le contenu d'une nouvelle lettre de contestation que je viens d'envoyer :
Citation : Faisant suite à votre correspondance, où vous mindiquez que ma part de responsabilité dans mon sinistre est établie au taux de 50% suite à un « non respect de la distance de sécurité », je tenais de nouveau à contester votre décision en réaffirmant que jai bien respecté la distance de sécurité avec le véhicule qui me précédait, et que malgré tout, mon véhicule a heurté larrière de celui-ci dans les circonstances qui vous ont déjà été définies. |
Voilà.... J'attends une réponse !!!
Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:22:13
Ogvtr a écrit : |
Pour le dernier point, c'est pas dur. La distance de sécurité doit te permettre, en tenant compte de "ton" temps de réaction et de ta vitesse, de t'arrêter à temps. Ce qui n'a pas été le cas, donc cette distance n'était pas respectée. CQFD.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:41:10
à mon avis si tu veux faire entendre raison à l'assurance, il va falloir aller au procès.
la voiture qui a grillé le feu est-elle identifiée ou pas ?
Marsh Posté le 27-09-2006 à 15:14:37
je dirais que si tu as tappé la voiture de devant c'est qu'effectivement ta distance de securité nétais pas suffisante.... ou que tu n'etais pas assez attentif pour freiner a temps..
Marsh Posté le 27-09-2006 à 15:19:25
Citation : je tenais de nouveau à contester votre décision en réaffirmant que jai bien respecté la distance de sécurité avec le véhicule qui me précédait, et que malgré tout, mon véhicule a heurté larrière de celui-ci dans les circonstances qui vous ont déjà été définies. |
Ces deux affirmations sont contradictoires.
Tu n'as pas respecté la distance de sécurité puisque tu es rentré dans la voiture te précédant
Certes, le temps de réaction est propre à chacun, mais c'est à toi d'en tenir compte. Si tes réflexes sont défaillants, il faut prévoir une distance de sécurité suffisante
Tout ton verbiage n'y changera rien
Marsh Posté le 27-09-2006 à 15:26:05
ça va être dur. tu lui est rentré dedans par l'arrière, c'est tout ce que l'assureur voit. c'est sans doute par peur de tes qualités de juriste que tu as obtenu les 50%.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 16:05:34
Oui l'assureur a été trés généreux de lui accorder les 50%, alors qu'il est à 100% tort...
Marsh Posté le 27-09-2006 à 16:07:48
Concernant le « non-respect des distances de sécurité » (Art. R 412-12 du Code de la Route), je minterroge sur le bien fondé de cet argument car, comme vous avez pu le constater dans lénoncé des circonstances de laccident, jétais en phase de redémarrage après un arrêt dans une file de véhicules. De plus, je vous informe que jai bien laissé un espace de sécurité, que jestime suffisant, réglementaire et dusage en matière de circulation routière, entre mon véhicule et celui qui me précédait.
Il faut porter plainte contre ton garagiste qui a mal remonté tes plaquettes de freins.
Espace de sécurité = espace suffisant pour s'arrêter.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 19:50:07
Moi je serais toi je ferais le canard la....t'as deja obtenu les 50% ce qui vu les conditions est bien (t'as tord vu que tu rentres par derriere). Tu n'obtiendras rien de plus a mon avis
Marsh Posté le 28-09-2006 à 02:29:19
en relisant la 2e lettre, je constate que tu es en train de te remettre en défaut de maîtrise
Marsh Posté le 20-09-2006 à 16:44:16
Bonjour,
Un grand classique en matière d'accident(s) de la route : Le "défaut de maîtrise"...
Etant actuellement en litige avec ma compagnie d'assurance suite à un accident matériel, je me permets de soumettre à votre réflexion, la copie d'une lettre que j'ai envoyé (en recommandée) à mon assurance, qui a déjà eu pour effet de passer mon taux de 100% de responsabilités à 50%. Ceci peut être utile à d'autres...
Etant toujours en désaccord avec l'assurance car j'estime que ma responsabilité ne doit pas être engagée dans ce sinistre, je souhaiterais avoir vos avis sur la question du "Défaut de Maîtrise" que ma compagnie d'assurance persiste à me repprocher...
---------------------------------------------------
LETTRE (C'est un peu long mais très intéressant) :
Alors que je conduisais mon véhicule [...], je me suis arrêté à lintersection formée par l'avenue [...] et lavenue [...], afin de tourner à gauche en direction de la rue [...]. Jai stoppé mon véhicule dans une file de véhicules arrêtés au feu rouge fixe de la circulation, sur la voie située à gauche de la chaussée, qui est la seule qui présente une signalisation au sol spécifique (flèches + ligne longitudinale discontinue matérialisant la voie) afin de tourner à gauche dans lintersection.
A cette intersection, dite « à lindonésienne », la chaussée est composée de trois voies de circulation : une voie à droite pour se diriger tout droit et à droite ; une voie centrale pour se diriger tout droit ; une voie à gauche pour se diriger à gauche.
Une signalisation lumineuse y est implantée. Elle est composée dun portique supportant deux feux tricolores comportant des pictogrammes directionnels (type R14) « tout droit et à droite » situés, lun à droite de la chaussée, le second au dessus des deux voies de circulation de droite ; et dun feu tricolore comportant également des pictogrammes directionnels (type R14) « à gauche » situé à gauche de la voie de circulation la plus à gauche.
La phase de fonctionnement de la signalisation lumineuse est décalée. Lorsque le feu tricolore spécifique à la voie pour tourner à gauche est au vert, ceux spécifiques aux voies de circulation pour se diriger tout droit et à droite sont au rouge.
Lorsque la signalisation lumineuse spécifique à ma voie de circulation est passée au vert, les véhicules qui me précédaient ont redémarré et jai fait de même.
Après un bref instant, et alors que javais parcouru une distance denviron trois à quatre mètres, le véhicule CITROEN [...] qui me précédait, a brusquement freiné afin déviter une collision avec un véhicule RENAULT [...], qui lui a subitement « couper la route » (en arrivant sur sa droite) afin de tourner également à gauche dans lintersection. Ce véhicule circulait initialement sur la voie centrale de la chaussée, qui nest pas définie pour tourner à gauche et dont la signalisation lumineuse, comportant des pictogrammes directionnels imposant une autre direction, était au rouge fixe.
Surpris par la manuvre inopinée du véhicule RENAULT [...], et par le freinage soudain du véhicule CITROEN [...], mon véhicule a heurté larrière de ce dernier.
Au regard de la conduite du véhicule RENAULT [...], je constate que son conducteur a commis de multiples infractions au Code de la Route et que, suite à ces infractions, il a occasionné un accident matériel de la circulation.
Parmi ces infractions se trouvent les suivantes :
- Inobservation par conducteur de véhicule dune signalisation imposant une direction. (Art. R 412-26 du Code de la Route)
- Conduite de véhicule sans respect dindications résultant de la signalisation routière. (Art. R 411-26 du Code de la Route)
- Engagement sans précaution de véhicule dans une intersection. (Art. R 415-1 du Code de la route)
- Inobservation, par conducteur de véhicule, de larrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant. (Art. R 412-30 du Code de la Route) (Art. 7 de lArrêté Interministériel relatif à la signalisation routière du 24/11/1967 modifié)
A ces infractions, pourraient sy ajouter à lappréciation dun Tribunal, le « Délit de Risque à Autrui » (Art. 223-1 du Code Pénal), ainsi que, suivant les termes de la Jurisprudence, un éventuel « Délit de Fuite » (Art. L 231-1 du Code de la Route) puisque, conscient davoir occasionné un accident et bien que sétant arrêté pour constater que son véhicule navait pas été touché, le conducteur du véhicule RENAULT [...], est immédiatement reparti sans fournir son identité.
Cest pourquoi, au vu des faits énoncés ci-dessus et des infractions commises par le conducteur du véhicule RENAULT [...], jestime, quen vertu de larticle 1382 du Code Civil, ce dernier doit être tenu responsable de laccident.
Ayant fait part de cette réflexion aux différents gestionnaires de sinistres de votre compagnie, ces derniers se retranchent sur la « Convention IRSA-IDA » en usage en matière dassurance.
Pour ma part, considérant que lusage dune convention nest pas opposable au Droit Commun, et à la vue des articles 1134 et 1165 du Code Civil, je réfute lapplication de la « Convention IRSA-IDA » pour le règlement de ce sinistre.
Les interlocuteurs de votre compagnie mont également indiqués que ma responsabilité dans cet accident était engagée car javais commis un « défaut de maîtrise de véhicule » et que je navais pas respecté les « distances de sécurité ». Je vous informe que je conteste formellement ces arguments.
En effet, lArticle R 413-17 du Code de la Route, relatif à la « maîtrise des véhicules » stipule que « le conducteur dun véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse et doit régler cette dernière en fonction de létat de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles ». Or, je vous précise quau moment de laccident, je venais de redémarrer après avoir stoppé dans une file de véhicules arrêtés au feu rouge fixe, et que de surcroit ma vitesse nétait pas excessive. De plus, lintersection étant « à lindonésienne », il ny avait pas de raison prévisible pour le véhicule qui me précédait freine brusquement, hormis le fait que le véhicule RENAULT [...], lui « coupe la route » en totales infractions. A ce titre, jestime quil sagit dun obstacle IMPREVISIBLE car le conducteur du véhicule RENAULT [...], naurait jamais dû effectuer cette manuvre.
Par ailleurs, vous constaterez que Monsieur [...], conductrice du véhicule CITROEN [...], a indiqué dans la rubrique numéro 14 « Observations » du constat amiable, quelle a freiné « brusquement » ; terme qui au sens de lAcadémie Française se rapporte à une chose imprévisible.
Concernant le « non-respect des distances de sécurité » (Art. R 412-12 du Code de la Route), je minterroge sur le bien fondé de cet argument car, comme vous avez pu le constater dans lénoncé des circonstances de laccident, jétais en phase de redémarrage après un arrêt dans une file de véhicules. De plus, je vous informe que jai bien laissé un espace de sécurité, que jestime suffisant, réglementaire et dusage en matière de circulation routière, entre mon véhicule et celui qui me précédait.
Cest pourquoi, à la vue des faits ci-dessus énoncés, je sollicite que vous renonciez à mimputer des responsabilités dans cet accident, et que vous défendiez ma qualité dassuré de votre compagnie en imputant la totalité de ces responsabilités au conducteur du véhicule RENAULT [...].
Je vous informe quen cas de refus de votre compagnie, je me verrai contraint de faire valoir mes droits auprès des Tribunaux, en y argumentant les faits qui peuvent être confortés par les témoignages de Monsieur [...] et de Madame [...], passagère du véhicule CITROEN [...], témoins des faits.
Suite à cette lettre ma compagnie d'assurance est passée de 100% à 50% de responsabilités mais continue de prétexter un "Défaut de Maîtrise"... D'où, ma question : Pour vous, y a-t-il "défaut de maîtrise" ?
Merci pour vos réponses.