accident grave après achat (besoin d'aide)

accident grave après achat (besoin d'aide) - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:23:24    

Bonjour  
 
je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous exposer un problème qui me perturbe énormément à la suite d'un accident de la route très récent.  
Je viens d'acheter le 20 juillet 2006 une renault mégane scénic I de 1997, 150 054km, essence, puissance 7) chez un garage, garantie 3mois (moteur, pont boite ou 5000km). Nous l'avons acheté car nous partions en vacances au maroc en traversant l'espagne et pour des questions de sécurité nous ne voulions pas partir avec notre polo qui a plus de 250 000km,et qui n'est pas très fiable compte tenu des nombreuses informations du CT (sans obligation de contre visite).  
Aussi nous avons fait le tour des garages et nous avons trouvé cette scénic à 3600 euros , nous l'avons essayé (elle tirait à gauche et le garagiste nous a dit que ce n'était pas une problème de parallélisme mais un pneu sous gonflé), demandé des renseignements dessus (elle était précédemment chez un autre garage)et le garagiste (a qui nous avons dit que nous traverserions l'espagne)nous a dit qu'il allait faire la vidange, changer la courroie de distribution, recharger la clim, et la faire passer au controle technique, faire les démarche de changement de carte grise et que nous pourrions partir l'esprit tranquille  
le résultat du CT est que "l'accouplement de direction est en mauvaise état" (sans obl. de CVisite).  
le jour de la signature de la vente (quelques jours plus tard), nous lui avons demandé si nous pouvions lui laisser la polo pour faire la réparation du frein de stationnement et la faire passer à la contre visite, et que nous la récupèrerions après nos vacances. Il a donc vérifier la polo pour voir d'où venait ce probl et nous a dit qu'il fallait peut-être changer le kit de stationnement. nous avons discuté sur le prix, il nous a dit que ca ne dépasserait pas 300 euros (avec main-d'oeuvre) comme cela me genait encore de faire des réparations sur cette voiture il m'a clairement dit que si je voulais il pouvait la faire passer à la contre visite sans que la réparation soit faite en s'arrangeant avec le controleur qui est son ami. Cela nous a paru étonnant mais nous lui avons dit d'effectuer la réparation pour des questions évidentes de sécurité.  
nous signons le contrat de vente de la scénic, tout en discutant sur les vacances au Maroc, puis étant très angoissé de nature et incompétente dans le domaine automobile j'insiste sur la fiabilité de la voiture et il nous dit de ne toucher à rien, qu'il a fait le nécessaire pour que tout se passe bien mais que se serait bien qu'une fois là-bas (vu que c'est pas trop cher) nous changions les pneus qui sont selon lui sont un peu secs mais ce n'est pas problème vu que le controle n'a rien signalé.  
nous pouvons partir, le trajet aller (1600km se passe sans problème), le retour nous vérifions la pression des pneus(ok donc on touche pas), l'eau et nous roulons.  
Au bout de 600km, nous roulions a 110km/h sur l'autoroute espagnole la bande de roulement de la roue arrière gauche s'est complétement arraché, déchiré, la voiture a touché la barrière de sécurité à droite, est passé par dessus et est parti en tonneau pour s'arrêter dans le fossé (je crois?).  
Moi qui voulait dormir je m'étais placé à l'arrière, je m'étais allongé et puis je me suis dit non, que c'était dangereux donc je me suis assise et me suis attaché et au bout de 5min je suis revenu sur ma décision et détaché ma ceinture pour m'allonger. ensuite l'accident: j'ai été ejectée du véhicule et me suis retrouver sur un lit de verdure avec des douleurs affreuses au dos et au bras, mon mari qui lui était attaché s'en sort avec une égratignure sans gravité. Transfert au urgences, examens et nuit pénible à l'hotel.  
le lendemain (lundi 28 août) nous partons chercher nos affaires, le garagiste où se trouve la voiture qui devait être expertisée nous a expliqué que le pneu qui a déchapé (je ne sais pas si c'est le terme) datait de 1991 !? (il nous a montré un chiffre inscrit et je ne me souviens plus du chiffre je crois 011 mais c'est sur qu'il finissait par 1). Bien sur la voiture est irréparable, l'expertise a eu lieu mais je n'ai pas encore eu les conclusions.  
Donc la question que je me pose est de savoir si le garagiste savait que nous courrions un risque avec cette voiture? A-t-il commis des négligences?  
Rapatriés en France, j'ai appelé le garagiste pour lui dire que c'est mon frère qui viendrait récupérer la polo et régler la facture (250 euros pour changement de kit de frein à main). Le lendemain il m'appelle en me disant que mon frère avait eu un comportement presque agressif et qu'il ne comprenait pas, au bout de 10min je lui est dit que nous avions eu un accident grave et que s'il s'avérait que c'était une négligence de sa part il devait prendre toute ses responsabilités. Je ne lui ai pas raconté les circonstances de l'accident, seulement les conséquences (voiture épave, mais surtout 2 bléssés qui s'en sortent par miracle). Il m'a alors proposé de venir nous voir, que nous pouvons nous arranger, que nous sommes de la même race !?, qu'il n'encaisserait pas le chèque de 250 euros de la polo... Bref un baratin qui me dégoûte.  
 
Je vous ai exposé les faits avec le plus de précisions possibles afin que vous puissiez me donner un avis car nous ne connaissons rien en ce qui concerne les voitures, les obligations de l'acheteur et du vendeur. D'ailleurs aucun carnet d'entretien, ni aucune facture de réparations nous a été donné lors de l'achat de la voiture est-ce normal?  
 
Que puis-je faire? SI certains parmi vous peuvent m'aider je vous en serais très reconnaissante.  
Je vous remercie.

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:23:24   

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:27:25    

le résultat du CT est que "l'accouplement de direction est en mauvaise état" (sans obl. de CVisite).  
le jour de la signature de la vente (quelques jours plus tard),

 
Si vous étiez au courant au moment de l'acheter ce n'est pas un défaut caché.:/

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:28:33    

procès avec demande de dommages et intérêts.[:airforceone]


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:29:09    

la question a écrit :

procès avec demande de dommages et intérêts.[:airforceone]


Elle n'aura rien du tout.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:29:52    


 
euh, c'est pas lié directement.
Si la direction avait pété là, oui.
Mais ici, c'est autre chose l'élément défaillant.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 31-08-2006 à 12:30:21

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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:30:34    

la question a écrit :

euh, c'est pas lié directement.
Si la directiona vait pété là, oui.
Mais ici, c'est autre chose l'élément défaillant.


Oki, autant/au temps pour moi.  :jap:

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:32:55    

c'est a cause d'un pneu qui a eclaté que tu as eu cet accident.
de plus sur l'essieu arriere donc ca n'a rien a voir avec un qeulconque probleme de direction.
enfin, si le pneu date rellement de 1991 je ne vois toujours pas en quoi lemec serai responsable de quoi que ce soit, il t'as vendu un scenic avec des pneus de tres mauvaise qualité, certainement des vieux rechapés tous pourris vu que la bande de roulement s'est arrachée...

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:38:44    

fatna a écrit :

Bonjour (...)

Bonjour,
 
Le mieux c'est d'aller voir un avocat spécialisé dans le domaine de la consommation, ou d'aller sur un forum spécialisé dans le domaine de la consommation (sur le site de 60 millions de consommateurs je pense), ou encore d'aller poser ta question sur le topic des juristes de ce forum (fais une recherche sur le mot "juristes" ).
 
Mon avis : il est possible que tu puisses obtenir gain de cause étant donné que l'obligation d'information pesant sur les professionnels est lourde.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:42:36    

clair, le mec faut pas le lacher, si il fait ça à chaque fois qu'il vend une voiture, c'est un serial killer en puissance, ce naze :/
et puis des pneus qui ont 6 ans de moins que la bagnole, ça prouve que c'est un voleur. On imagine bien qu'il ait viré les pneus qui était sur ce scenic qd il l'a repris (qui avaient été changés surement une fois, si le scenic avait 150000 km) et qu'il les a remplacés par des vieux pneus qui trainaient au fond de son garage.
De toute manière, si il n'avait rien à se reprocher, il ne proposerait pas un petit arrangement. :o


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Le scrabble ça existerait pas, je m'en serais même pas rendu compte
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 13:04:31    

L'expertise a eu lieu en espagne: conclusion, véhicule économiquement irréparable, pourtant j'avais bien signalé à l'assureur et à l'assistance de pousser l'expertise au niveau des pneumatiques alors je suis encore dans l'attente. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'expert ne démontre pas la cause de l'accident? est-ce son rôle dans un tel cas?

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 13:04:31   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 13:30:57    

L'expertise n'est là que pour donner un montant des reparations, et une valeur du vehicule avant sinistre!
Si tu juges que l'accident est du a un pneu defaillant, c'est a toi de mandater un expert sur les raisons de l'accident!, il examinera le vehicule ainsi que le pneu!
Dans ton contrat d'assurance si tu as une protection defense et recours, sert toi s'en pour l'expertise ainsi que les autres demarches!
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mostwanted le 31-08-2006 à 13:31:17
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Marsh Posté le 31-08-2006 à 13:34:00    

je viens juste de rappeler pour la énième fois mon assureur qui va demander à l'expert en espagne de retourner constater l'état des pneumatiques et d'indiquer par écrit que la ande de roulement s'est détaché.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:04:34    

encore une petite précision: lorsque je suis allé voir l'épave, le pneu en cause (sous réserve toutefois...) avait donc la bande de roulement complétement arraché et déchiré mais on voyait que la chambre à air (est-ce cela?) qui était encore gonflé.  
Qu'elqu'un aurait-il la possibilité de m'en dire un peu plus à ce sujet?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:17:19    

euh ca fait je sais pas combien d'années qu'il n'y a plus de chambres a air dans des pneus de voiture....

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:22:04    

certains en mettent encore pour compenser une crevaison!
Mais c'est trés dangereux!!! :pfff:

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:24:12    

la question a écrit :

procès avec demande de dommages et intérêts.[:airforceone]


 
des commantaires comme ca c'est d'une stupidité etonnante... avant d'aller en procés, il faut etre assuré par des personnes competentes qu'on est quasi certain de ne pas etre debouté.
 
quand t'es debouté tu dois payer les frais de procedure de l'autre partie et des dommages et interet. Rentrer dans une procedure est toujours risqué!
 
a cela, il faut ajouter le temps necessaire a la procedure qui gelera tout pendant un bon moment (au moins 1 an)
 
1ere etape c'est d'identifier ce qui a causé l'accident
2eme etape c'est d'identifier les responsabilités
ensuite on voit pour un reglement a l'amiable et si aucune solution n'est trouvée on voit eventuellement pour une procedure judiciaire


Message édité par ledingue le 31-08-2006 à 14:28:11
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:25:12    

alors n'y connaissant rien et n'ayant pas pris de photos, il faudra que je les demande à l'assureur lorsqu'il les aura recu, je ne sais pas si c'est une chambre à air, seulement je peux dire que c'était qu'elque chose de bien arrondi et noir comme une chambre à air de vélo en plus gros

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:27:13    

En quoi un garagiste est responsable de l'éclatement d'un pneu sur une voiture ? Il est possible que tu aies roulé sur un objet sur la route par exemple, comme le Concorde en Juillet 2000.
Le pneu, c'est du consommable, pas de garantie, si à la limite le train arrière de la voiture était partie, oui, mais, là, faut arrêter le délire, tu avait des vieux pneu, qui était toujours acceptable, mais, de mauvaise qualité, tu as fait 1600 Km avec, en Espagne et au Maroc, donc, chaleur et usure, c'est pas au garagiste de penser à ta place, c'est un coup de malchance, peux être aussi que ta voiture était chargé, pneu sous gonflé, mais, franchement, se retourner contre un garage pour éclatement du pneu, faut arrêter la fumette là.

Message cité 2 fois
Message édité par Roy*.* le 31-08-2006 à 14:31:15
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Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:31:54    

mostwanted a écrit :

L'expertise n'est là que pour donner un montant des reparations, et une valeur du vehicule avant sinistre!
Si tu juges que l'accident est du a un pneu defaillant, c'est a toi de mandater un expert sur les raisons de l'accident!, il examinera le vehicule ainsi que le pneu!
Dans ton contrat d'assurance si tu as une protection defense et recours, sert toi s'en pour l'expertise ainsi que les autres demarches!
 ;)

[:tinostar]
 
"Sers-t'en" [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:32:30    

fatna a écrit :

alors n'y connaissant rien et n'ayant pas pris de photos, il faudra que je les demande à l'assureur lorsqu'il les aura recu, je ne sais pas si c'est une chambre à air, seulement je peux dire que c'était qu'elque chose de bien arrondi et noir comme une chambre à air de vélo en plus gros


bah ecoute c'est possible, d'ailleurs ca expliquerait la sortie de route, perso je croyais que ca se faisait plus depuis au moins 20 ans...

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:32:54    

[quotemsg=9370256,17,28502]des commantaires comme ca c'est d'une stupidité etonnante... avant d'aller en procés,

Citation :

debouté sinon ca coute tres cher.[/quotemsg

]
 
 
effectivement je n'intenterais absolument sans avoir la preuve évidente que la cause de l'accident est dû au pneumatique. Et ensuite démontrer qu'il y a eu un abus de confiance et de faiblesse de la part du garagiste (qui est avant tout un professionnel ) ce qui me paraît délicat mais je peux y arriver avec beaucoup d'acharnement.  
Mon objectif n'étant pas de récupérer de l'argent (même en étant assuré tout risque ma voiture ne me sera pas rembourser étant donné que cela ne fait pas 5 ans d'assurance dans la compagnie mais ceci est une autre histoire...) mais de faire en sorte qu'un professionnel prennne ses responsabilités et soit conscient que la sécurité passe avant des questions financières

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:33:27    

Roy*.* a écrit :

En quoi un garagiste est responsable de l'éclatement d'un pneu sur une voiture ? Il est possible que tu aies roulé sur un objet sur la route par exemple, comme le Concorde en Juillet 2000.
Le pneu, c'est du consommable, pas de garantie, si à la limite le train arrière de la voiture était partie, oui, mais, là, faut arrêter le délire, tu avait des vieux pneu, qui était toujours acceptable, mais, de mauvaise qualité, tu as fait 1600 Km avec, en Espagne et au Maroc, donc, chaleur et usure, c'est pas au garagiste de penser à ta place, c'est un coup de malchance, peux être aussi que ta voiture était chargé, pneu sous gonflé, mais, franchement, se retourner contre un garage pour éclatement du pneu, faut arrêter la fumette là.

C'est un non-sens ce que tu dis là.
 
Mon filtre à huile est un consommable, et il est garanti tout comme mes pneus, mon filtre à air, mes bougies...

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:36:54    

Sauf que ton pneu, tu n'es pas à l'abris de rouler sur une merde sur la route avec, je continue à dire que ce n'est en rien la responsabilité du garage.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:42:05    

Roy*.* a écrit :

En quoi un garagiste est responsable de l'éclatement d'un pneu sur une voiture ? Il est possible que tu aies roulé sur un objet sur la route par exemple, comme le Concorde en Juillet 2000.
Le pneu, c'est du consommable, pas de garantie, si à la limite le train arrière de la voiture était partie, oui, mais, là, faut arrêter le délire, tu avait des vieux pneu, qui était toujours acceptable, mais, de mauvaise qualité, tu as fait 1600 Km avec, en Espagne et au Maroc, donc, chaleur et usure, c'est pas au garagiste de penser à ta place, c'est un coup de malchance, peux être aussi que ta voiture était chargé, pneu sous gonflé, mais, franchement, se retourner contre un garage pour éclatement du pneu, faut arrêter la fumette là.

 


+1
Un pneu qui éclate après 2200 Km, je ne vois pas ce que tu peut reprocher à ton garagiste...


---------------
Light is right
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:44:36    

Roy*.* a écrit :

Sauf que ton pneu, tu n'es pas à l'abris de rouler sur une merde sur la route avec, je continue à dire que ce n'est en rien la responsabilité du garage.


 
 
mais mon pneu n'a pas éclaté! et ce n'est pas en 3 semaines que nous aurions abimé la bande de roulement , non?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:49:22    

D'ailleurs c'est comment lorsqu'un pneu éclate? (désolée pour mon ignorance...)

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:51:04    

fatna a écrit :

D'ailleurs c'est comment lorsqu'un pneu éclate? (désolée pour mon ignorance...)

 


Un pneu ca n'éclate pas, ca se déchire.
En général ca se produit parce qu'il est sous-gonflé (ou que la voiture est trop chargée), ou bien lorsque tu roule sur un objet.


---------------
Light is right
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:53:28    

fatna a écrit :

mais mon pneu n'a pas éclaté! et ce n'est pas en 3 semaines que nous aurions abimé la bande de roulement , non?


 
Et alors ? C’est une vieille voiture, tu as beaucoup roulé, sur des routes chaudes en plus (Maroc, Espagne), ton pneu à lâché pour une raison X ou Y, c'est absolument pas le problème du garage, je vais même être plus chiant, mais, si tu poursuit ton garagiste, il peut très bien dire qu'il ne s'agit pas des pneu qui étaient à l'origine sur la voiture vendu ! Les pneus, c’est extérieur à la voiture, ce n’est pas le moteur ou la boite de vitesse, c'est un élément d'usure ! Ton accident, tu ne la pas eu 100 m après en sortant du garage, mais, tu la eu après avoir fait de très long parcours dans des conditions difficile pour le pneu, si c'est l'arrière qui à lâché, il n'était pas sous ou sur gonflé par hasard, ou ton coffre n'était il pas trop chargé ? Ben oui car, l'avant de la voiture est plus lourd que l'arrière à moins que tu n’as chargé la voiture ...

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 14:57:15    

le problème est que nous avons vérifié la pression avant de partit nous n'étions pas surchargé (loin de là!, seulement 2 valises avec des habits et 2 sacs à dos), et je ne pense pas avoir rouler sur quelque chose à moins que c'est été vraiment très petit..  
Le seul problème que j'ai ce sont mes doutes sur ce garagiste alors j'essaye vraiment d'analyser le problème sous cet angle mais s'il est démontré qu'il n'est en rien dans ce cas j'en assumerais seule les conséquences sans aucun problème.

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Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:00:46    

le pneu en lui meme il etait en quel etat ?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:03:12    

fatna a écrit :

et je ne pense pas avoir rouler sur quelque chose à moins que c'est été vraiment très petit..


Tu était à l'arrière, tu essayait de dormir, tu à été éjecté de la voiture qui à fait un tonneau, franchement, comment peux tu dire qu'il n'y avait rien sur la route, même ton copain qui conduisait, quand tu es en état de choc, tu ne sais pas ce qu'il se passe, alors, savoir sur quoi tu as roulé, sur un long trajet, faut arrêter le délire là.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:03:29    

je sais pas trop, n'y connaissant rien je pense que ca allait

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:05:40    

et le CT il a rien dit a propos des pneus ?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:05:43    

Roy*.* a écrit :

Tu était à l'arrière, tu essayait de dormir, tu à été éjecté de la voiture qui à fait un tonneau, franchement, comment peux tu dire qu'il n'y avait rien sur la route, même ton copain qui conduisait, quand tu es en état de choc, tu ne sais pas ce qu'il se passe, alors, savoir sur quoi tu as roulé, sur un long trajet, faut arrêter le délire là.


Un peu de tact peut ne pas faire de mal, tu ne penses pas ?  
 
J'ai l'impression que tu parles à un gosse de douze ans là.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:07:50    

Lemminkainen a écrit :

Un peu de tact peut ne pas faire de mal, tu ne penses pas ?  
 
J'ai l'impression que tu parles à un gosse de douze ans là.


 
Désolé pour mon manque de tact, mais, je pense qu'elle tourne en rond pour rien.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:15:07    

pour le controle technique il n'a rien concernant l'usure des pneus.
il est seulement indiqué "accouplment de direction mauvaise état"
 
Roy, si je tourne en rond ce n'est pas bien grave pour moi, j'essaye juste de comprendre pourquoi j'ai eu cete accident, le hasard je n'y crois pas beaucoup encore moins à une négligence de ma part

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:23:30    

fatna a écrit :

pour le controle technique il n'a rien concernant l'usure des pneus.
il est seulement indiqué "accouplment de direction mauvaise état"
 
Roy, si je tourne en rond ce n'est pas bien grave pour moi, j'essaye juste de comprendre pourquoi j'ai eu cete accident, le hasard je n'y crois pas beaucoup encore moins à une négligence de ma part


 
si le ct est ok (pas de référence aux pneux) et éléments de sécurité ok, alors tu ne peux rien reproché au garagiste.
 
Le pneu etait peut etre fatique (temoin d'usure ? / craquement sur le bord du pneu ?).
 
Apres c'est aussi a toi de vérifier l'etat de ta voiture avant de prendre la route et en cas de doute demande l'avis d'un expert avant le depart

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 31-08-2006 à 15:24:03
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:24:43    

Quand je lis le 1er post, avant de penser poursuite/procès ou injustice, je pense surtout que tu as une grande chance de t'en être sortie vivante (pas attachée à l'arrière, voiture qui fait des tonneaux et passe par dessus la rembarde de sécurité  :ouch: ).
 
Quant à l'histoire du pneu en particulier, oui il y a peut être négligence mais comme le précise Roy tu as fait un long trajet mettant les pneus sous forte contrainte (en peu de temps) et je ne pense pas qu'un avocat pourra en tirer quoi que ce soit...


Message édité par mad_dek le 31-08-2006 à 15:26:07
Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:29:23    

Ben dis donc, t'as eu de la chance de pas mourir apres avoir été ejectée de la bagnole :ouch:

Reply

Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:31:29    

C'est la raison pour laquelle je veux comprendre les causes réelles de cet accident

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Marsh Posté le    

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