accident sans constat ! - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 10-10-2011 à 15:43:24
Question a posé sur ce topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 10-10-2011 à 17:41:21
Pour avoir été dans le cas inverse, il ne va rien t'arriver... Je m'explique.
Suite a un freinage d'urgence, un gars m'est rentré dedans et m'a "projeté" (pas très violemment) dans la voiture de devant.
Sur le coup, je pensais rien avoir donc on échange simplement nos coordonnées (avec le gars qui m'est rentré dedans). Quelques heures après flaque d'eau sous la voiture et un radiateur de cassé.
Donc j'appelle le mec et la il nie tout. Je vais voir les flics, ils ne prennent pas ma plainte en disant que ca sert a rien et que la procédure c'est d'envoyer un constat a mon assurance juste avec ma partie remplie. J'appelle mon assurance et il me dit que ca sert a rien car je suis au tiers et que même avec les coordonnées de l'autre gars, sans sa signature c'est mort.
Donc le gars s'en tire nickel et moi j'apprends une bonne leçon...
Marsh Posté le 11-10-2011 à 11:54:42
xert a écrit : Pour avoir été dans le cas inverse, il ne va rien t'arriver... Je m'explique. |
C'est là que tu t'es fait avoir Les flics font tout pour te dissuader de porter plainte because derrière ça les oblige à traiter ta plainte, ouvrir une enquête, etc...donc ils te sortent le refrain selon lequel t'es assuré et donc c'est à ton assurance de régler ça. Vive les fonctionnaires... Au passage c'est un bel encouragement envers les mecs qui veulent baiser le système en roulant sans assurance
xert a écrit : |
Eh oui car aucune trace papier donc aucune preuve. Ce qui t'aurait sauvé c'est d'avoir un PV de dépôt de plainte dans lequel tu déclares le nom de la personne, ses coordonnées et la plaque de sa voiture, car comment aurais-tu pu avoir ces infos si ce n'est de vive voix ? Le mieux est encore d'avoir un témoin et de prendre ses coordonnées aussi.
Ne pas faire de constat soit, mais il faut un écrit pour dissiper tout malentendu: un simple bout de papier où on reconnait avoir eu un accrochage, cosigné par les 2 parties. Ca prend 1 minute montre en main...
Marsh Posté le 11-10-2011 à 11:58:21
styvlean a écrit : me menace de porter plainte contre délit de fuite alors que dans son message il dit bien " j'ai ton nom, ta plaque et ton numéro). |
Ton intuition est bonne:
http://www.easydroit.fr/code-de-la [...] -fuite.htm
Puisque l'autre a ton nom, ta plaque et ton numéro c'est que vous avez échangé ces informations: donc tu t'es arrêté, il n'y a pas délit de fuite.
Marsh Posté le 11-10-2011 à 13:15:27
Règle numéro 1. Toujours remplir un constat qui pourra être détruit si les deux parties arrivent à un arrangement dans les 48 heures.
Marsh Posté le 15-10-2011 à 12:11:24
AMIMARIO a écrit : Règle numéro 1. Toujours remplir un constat qui pourra être détruit si les deux parties arrivent à un arrangement dans les 48 heures. |
Sauf qu'il faut que la partie adverse soit d'accord pour le faire sur place... Il faut avouer que c'est un peu lourdingue: numéro de permis, numéro de police d'assurance, nom et adresse de l'assureur, etc... Alors qu'il suffirait d'avoir le nom du conducteur, sa plaque et son numéro de permis.
Encore un problème de paperasse bien français
Marsh Posté le 15-10-2011 à 12:41:46
styvlean a écrit : Bonjour à tous, |
Y a pas de délit de fuite. Tu peux lui proposer de lui filer un peu de fric pour régler l'affaire, tu te renseignes auprès d'un garage pour savoir combien ça coûte de remplacer un pare-choc sur sa bagnole et tu lui proposes la moitié, par exemple. Tu peux aussi lui dire d'aller se faire voir, de toutes façons il n'y a pas d'écrit, il peut noter le nom et la plaque de n'importe qui dans la rue, ça ne prouvera rien.
Marsh Posté le 15-10-2011 à 13:59:23
Tu laisses tomber et ne répond pas a ses appels. Il avait qu'a faire un constat si il voulait une prise en charge des réparation.
Qui prouve que les dommages qu'il va faire réparer on été causé par votre accrochage? rien, pas de constat.
Tu risques rien.
Marsh Posté le 15-10-2011 à 14:18:37
Il ne peut rien contre toi, surtout après le laps de temps qui s'est écoulé.
Au pire du pire des cas si jamais il allait vraiment porter plainte, si il se fait pas rembarrer, le flic serait obligé de prendre ta version et tu pourrais à ce moment proposer un constat en reconnaissant tes torts, le flic pourrait rien te dire, et son assurance pourrait l'envoyer chier car il a pas signalé l'accident dans les temps.
Quoi qu'il arrive, tu ne risques RIEN.
Marsh Posté le 10-10-2011 à 15:39:23
Bonjour à tous,
Le 27 septembre, j'ai eu un petit accrochage avec une personne, je lui ai tapé l'arrière ( a 10/15kmh ) en voulant m'insérer dans un rond-point. J'avoue je suis a 100% responsable, j'ai pas fais gaffe. Le mec a un enfoncement sur son pare-choc arrière, moi rien du tout. Mais il a pas voulu faire de constat, moi tout content j'accepte, comme ça pas de malus . je lui ai donné mon num, mon nom et il a ma plaque. il m'a dit qu'il irait au garage et me dirait combien je lui doit. Ensuite silence radio pendant 2 semaines et hier il me rappelle comme quoi il va seulement aller au garage demain, mardi 11 octobre. et me menace de porter plainte contre délit de fuite alors que dans son message il dit bien " j'ai ton nom, ta plaque et ton numéro). Si bien il a eu d'autres dégâts et va vouloir me faire douiller ! La j'attends demain qu'il me dise tout ça, et si je refuse de payer en voyant que c'est trop cher, que va t'il m'arriver ?
Merci d'avance.