Focez ou cédez le passage....? [ voie d'accélération] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:36:19
Heartbreaker2003 a écrit : 1)Il est temps de rappeler qu'en entrant sur un axe rapide (autoroute ou route nationale), il y a un cédez le passage et non pas un forcez le passage ! |
T'adore faire chier ton monde sur la route? Si nan: un peu de courtoisie ca mange pas de pain...
Citation : 2)autre question : pourquoi on dit "voie d'accéleration" si après on trouve un "cédez le passage" et qu'il faut quand meme s'arreter pour laisser passer ce de gauche? |
Rentrer a 30km/h sur autoroute c'est d'la balle
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:36:41
Heartbreaker2003 a écrit : 1)Il est temps de rappeler qu'en entrant sur un axe rapide (autoroute ou route nationale), il y a un cédez le passage et non pas un forcez le passage ! |
voie d acceleration : c est pour prendre de la vitesse, et ainssi t inserer dans la circulation sans trop gener, c est pour ca kil y a un ceder le passage et non un Stop.
imagine la galere avec un stop a l entree d autoroute : tu arrive vitesse 0 celui de deriere : 130. ca peut fair mal.
ensuite, pour ceux ki ce decale, c est par mesure de courtoisie, pour que celui ki rentre puisse le faire plus simplement.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:42:19
Z_COOL a écrit : voie d acceleration : c est pour prendre de la vitesse, et ainssi t inserer dans la circulation sans trop gener, c est pour ca kil y a un ceder le passage et non un Stop. |
et si ils se décalent pas et que y'a encore des voitures sur la voie quand j'arrive au cédez le passage
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:46:11
Z_COOL a écrit : |
c'est aussi pour ne pas retarder la file de droite et créer un bouchon.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:48:13
Heartbreaker2003 a écrit : et si ils se décalent pas et que y'a encore des voitures sur la voie quand j'arrive au cédez le passage |
dans le cas ou il y a 2 véhicules (1 dans la gauche et l'autre à droite) qui empêchent le décalage, il faut ralentir et attendre d'avoir un espace pour entrer
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:12:01
moi ce qui me gave, et je rejoins Heartbreaker2003 sur ce point, c'est les mecs qui oublient le code la route pour sortir de la zone d'accélération.
ceux qui changent de file pour pouvoir les laisser sortir ne le font que par pur courtoisie (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose).
Par contre quand j'en vois certains qui forcent le passage alors que toi tu peuxx pas vraiment te décaler, ça m'énerve.Normalement la bagnole si elle ne peut pas sortir du fait d'un gros trafic doit s'arrèter au milieu de la voie d'accélération en attendant une ouverture.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:25:08
JoFission a écrit : Normalement la bagnole si elle ne peut pas sortir du fait d'un gros trafic doit s'arrèter au milieu de la voie d'accélération en attendant une ouverture. |
Oui, mais bon. Une fois arrêté, pour repartir tu seras forcément dangereux, car tu ne pourras pas atteindre une vitesse suffisante.
Moi je préfère continuer à accélérer, pour être à la même vitesse que les gens sur la file de droite. Et là on ne peut plus parler de "forcer le passage".
Bon, il faut pas faire ça à 80
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:29:51
Celui qui s'insère est en tort en cas d'accident avec un véhicule sur la voie où il s'insère, même s'il y a de la place pour lui sur la voie de gauche, donc... on accélère sur la bande d'accélération en fonction du trafic : peu de véhicules = tu peux t'insérer à 100-120 (si bien sûr la bande d'accélération est suffisamment grande, c'est pas toujours le cas), trafic dense = tu entres à 60-80 en comptant sur la courtoisie des gens pour te laisser une pitite place devant eux.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:35:56
et pensez à vos clignotants
(des fois il me semble que je fais partis des derniers clignoteurs)
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:37:45
Heartbreaker2003 a écrit : et si ils se décalent pas et que y'a encore des voitures sur la voie quand j'arrive au cédez le passage |
2 solutions ce pose a toi :
- tu t arrete et tu attend.
- Tu t inssere de force, provoque un carambolage, 5 morts 20 blesse grave dont 3 ou les medecin n osent pas ce prononcer.
tu choisi koi ?
une derniere solution peut etre de mordre sur la bande d arret d urgence (si elle est libre) mais je suis pas sur ke ce soit reelement autorisé
A l origine, le code de la route, il est fait pour eviter les accident. si le bon sens te dit de faire kke chose de non prevus dans ce code, tu va kan meme pas aller te mettre sous un camion. Enfin tout ca pour dir k une voie qui porte le noms d accelleration, on peut aussi ralentire dessus.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:40:22
franchement y'a un cédez le passage point barre !
moi en deux jours j'ai eu deux fois le coup de mec qui forcent le passage comme s'ils avaient priorité donc voilà ça saoule car c'était proche de creer des acccident.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:42:37
Z_COOL a écrit : |
si c'est autorisé j'ai vu ca sur un site de code de la route
http://www.police.vd.ch/prev_route [...] oroute.htm
partie je m'engage
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:43:38
chtiungdor a écrit : franchement y'a un cédez le passage point barre ! |
et tu t'es déja arrêter au cédez le passage sur l'autoroute ??
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:44:01
Franchement c'est quoi cette question ??
Vous avez vraiment des problèmes pour vous insérer après une voie d'accélération ? Même sans forcer en rêgle générale il n'y a pas de problème ça passe tout seul en toute sécurité ...
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:46:02
Z_COOL a écrit : |
3 ème solution, quand tu arrives sur la voie d'acceleration tu regardes la circulation sur la route et tu anticipes pour t'inserer tranquillement
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:47:25
nicool a écrit : Franchement c'est quoi cette question ?? |
oui je sais topikalacon.... mais il y a de tout pour faire un monde...
La dernère fois y'avais un traffic moyen et à chaque fois y'avais des voiture qui défilait, et j'ai dépasser carrément le CEDEZ LE PASSAGE je suis arrivé à l'arret d'urgence...
Voila pouquoi un telle topik
Marsh Posté le 14-07-2003 à 10:51:18
Heartbreaker2003 a écrit : |
Ouaip ça arrive et puis il faut avouer que certains cédez le passage ne sont pas propices à une bonne insertion ... quand j'en vois certains sur la N1, pas de voie d'acceleration et un céder le passage juste en bord de route on s'insère donc hyper lentement sur une route ou ça circule tranquillement à 110-130
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:14:40
Je connais une insertion en particulier où je suis obligé de forcer le passage !
Elle est extremement courte et donc a moins d'avoir une voiture tres puissante on est obligés de s'inserer en une fois sinon on est bloqué ! Et je me vois mal m'inserer en premiere vu les capacités d'acceleration de mon véhicule !
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:28:47
nicool a écrit : Franchement c'est quoi cette question ?? |
pareil. Vous n'êtes pas doués si vous n'arrivez pas à vous insérer sur la voie rapide.
Perso, je me décale toujours (dans la mesure du possible) pour laisser rentrer les arrivant et même quelque fois, je lève le pied pour les aider (Quitte à les doubler par la suite quand la voie de gauche est libre).
Et une voie d'accélération est faite pour accélérer! On ne doit pas s'arrêter au bout au niveau du Cédez le passage. C'est une faute éliminatoire au permis de conduire.
Par contre il m'arrive des fois d'avoir une vitesse supérierue dans la voie d'accélération que les voitures sur la file de droite.......
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:30:00
akanico a écrit : |
Et à Montpellier où la voie est assez longue, je pouvais souvent passer directement sur la dile du centre, voire de gauche. Comme ça je ne gênais personne.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:37:02
Heartbreaker2003 a écrit : 1)Il est temps de rappeler qu'en entrant sur un axe rapide (autoroute ou route nationale), il y a un cédez le passage et non pas un forcez le passage ! |
a note qu en ce qui concerne le peripherique parisien, la regle est inverse, la priorite est a ceux qui entre sur le periph.
Sinon pour les autoroutes je crois quand meme que le code dis que quand tu vois arriver une voiture sur la voie d acceleration d assez loin tu dois te decaler a gauche
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:41:59
Heartbreaker2003 a écrit : et tu t'es déja arrêter au cédez le passage sur l'autoroute ?? |
oui quasiment, j'allais pas laisser faire un accident à l'autre voiture non plus !
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:41:59
Heartbreaker2003 a écrit : et si ils se décalent pas et que y'a encore des voitures sur la voie quand j'arrive au cédez le passage |
tu adapte ta vitesse pour t'inserer apres
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:44:30
Aussi dans voie d'acceleration, il n'y a pas le mot freinage, donc sauf grosses emmerdes on ne freine pas.
Le mieux c de ce mettre a la meme vitesse que le flux et se glisser entre 2 voiture (pour ca y a les distances de sécurité, donc en theorie pas de parechoc contre parechoc)
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:45:16
akanico a écrit : |
tout à fait, mais des fois spa possible : t collé derriere, une voiture te double, et tu es à la limite de la vitesse maximale et tu t'es engagé avec ton assurance à ne pas enfreindre le code la route pour avoir une baisse de prix, là tu fais quoi ? tu freines tu fais un accident mais le mec passe ?
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:45:17
C@ssius a écrit : tu adapte ta vitesse pour t'inserer apres |
Ben oui, quand on dit "j'accélère", c'est pas appuyer à fond avec des oeillères... Quand tu arrives à une bonne vitesse tu regardes s'il faut lever un poil le pied ou continuer.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:46:03
DesuetCR_B a écrit : Aussi dans voie d'acceleration, il n'y a pas le mot freinage, donc sauf grosses emmerdes on ne freine pas. |
Oui c'est bien, mais là quand on conduit en VRAI, y'a quasiment jamais cette distance malheureusement, sinon y'aurait meme pas besoin de faire un topic là dessus!
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:50:08
briseparpaing a écrit : Y a bcp plus dangereux sur les voies d'accélération. |
au contraire ! C'est la sous-motorisation qui gene les insertions.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:50:20
chtiungdor a écrit : |
bah m'en fous je m'insere qd meme la personne a juste a decelerer un peu, c pas la mort.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:51:14
Phenos a écrit : |
Il veut parler des gens qui sont derrière toi et qui déboîtent pour se mettre juste à côté de toi.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:54:12
DesuetCR_B a écrit : |
hum va t'en lui dire la fenetre ouverte a 100 km/h de décelerer un peu
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:58:00
Prems a écrit : |
Les plus dangereux ce sont les gens comme moi
Obligé de forcer l'entrée sur les voies trop courtes sinon je me retrouve en fin de voie sans aucune capacité d'acceleration
Marsh Posté le 14-07-2003 à 11:59:47
Phenos a écrit : |
Oui, mais bon, comme en pleine accélération ta bagnole fume comme une locomotive, on te voit arriver de loin, et on s'écarte.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 12:00:08
de toutes facon, encore une fois c'ets les pratiques de l'auto école qui font que les gens sortent comme des fous des voies d'insertion.
ils te disent a l'auto école que de toute facon fo pas t'arreter, ya pas de stop, alors les gens ben ils s'arretent pas, ils forcent, ils font n'importe koi
Marsh Posté le 14-07-2003 à 12:01:00
Prems a écrit : |
Marsh Posté le 14-07-2003 à 12:01:27
Vyse a écrit : de toutes facon, encore une fois c'ets les pratiques de l'auto école qui font que les gens sortent comme des fous des voies d'insertion. |
Ha bon , moi mon moniteur m'avait fait freiner (y'a un an je crois ^^) à fond car je voulais m'insérer alors que je devais pas, y'a un cédez le passage !, je me suis retrouver dans la bande d'arrete d'urgence alors que je devais ralentir vers le milieu de la voie d'accélération
Marsh Posté le 14-07-2003 à 12:01:31
chtiungdor a écrit : |
Je dis pas, je fait, si il laisse juste de quoi passer ma voiture je passe.
Marsh Posté le 14-07-2003 à 12:03:07
DesuetCR_B a écrit : |
ben perso je fais pas, de tte façon je suis encore limité à 100 au lieu de 110 et les 3/4 des gens roulent à 130-140 donc impossible d'aller + vite qu'eux.
c'est lourd franchement cette circulation de merde ^^
Marsh Posté le 14-07-2003 à 09:32:39
1)Il est temps de rappeler qu'en entrant sur un axe rapide (autoroute ou route nationale), il y a un cédez le passage et non pas un forcez le passage !
De plus en plus, ceux de la file de droite se décalent à gauche pour laisser entrer ceux qui sont sur la voie d'accélération... mais selon le code de la route, c'est à celui qui entre de s'insérer et non pas à celui qui y est de faire de la place...
2)autre question : pourquoi on dit "voie d'accéleration" si après on trouve un "cédez le passage" et qu'il faut quand meme s'arreter pour laisser passer ce de gauche?