Que retenir de la rentrée littéraire ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 12-09-2006 à 23:11:46
Le problème est que tout le monde est dans le même cas que toi. Donc au final, trois attitudes constatées :
* Ceux qui lisent le livre dont tout le monde parle, donc "Les bienveillantes" de Littell, ou celui dont l'auteur est médiatisé toute l'année, donc "Journal d'Hirondelle " de Nothomb.
* Ceux qui attendent les remises de prix pour savoir ce qu'ils doivent acheter (farce du Goncourt qui annonce ses préselections toutes les deux semaines comme si c'était un championnat de foot avec éliminatoires).
* Enfin la catégorie la plus représentée : ceux qui n'ont rien, mais alors RIEN à foutre de la "rentrée littéraire" et choisissent leurs livres selon les mêmes critères que le reste de l'année (ce qui exclut des lecteurs potentiels tous ceux qui ne lisent qu'en poche, ou s'intéressent plus à la littérature étrangère, ou préfèrent les polars, la SF etc.).
Je peux dire en tout cas que pour ma 1ère "rentrée" en librairie généraliste orientée littérature, je suis heureusement surpris par l'indifférence assez complète du public. Demain, on démonte la vitrine "rentrée" et on refait comme d'hab' une vitrine avec des bouquins que l'on aime et n'ont pas forcément de rapport avec l'actualité. L'année prochaine, on se cassera même pas à en faire une. Quand à la plupart des dix mille zillions de bouquins reçus, ils vont repartir chez leurs éditeurs respectifs dans les semaines qui viennent, sans nos compliments.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:30:06
BoraBora a écrit : |
Et alors, il est vraiment bien ce "Les bienveillantes" de Littell ???
Tous les journaux que j'ai pu voir/lire, ou radios que j'ai pu écoutées parlent d'un chef d'oeuvre ?
c'est vraiment bon ? C'est juste la mode ? Ca vaut le coup de l'acheter ? parce que 900 pages tout de même...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:05:31
@dlaumor : je peux pas dire, je l'ai pas lu, et ma collègue non plus. Il faut dire que Gallimard est le seul éditeur d'envergure qui ne fournisse pas d'exemplaires presse aux libraires au début de l'été. Du coup, la rentrée Gallimard/Denoël, on la découvre en même temps que tout le monde. Côté clients, on l'a bien vendu mais encore aucun retour. Vu la taille du pavé, il va s'écouler un bon moment, je crois, avant que quelqu'un en vienne à bout et nous dise ce qu'il en a pensé. De mon côté, j'ai tellement de trucs que à lire plus bandants que ça m'étonnerait que je me lance. Après une lecture rapide de quelques passages, ça m'a paru assez emphatique et... mmmh... barbant. Et il va sans dire qua l'unanimité journalistique est louche de chez louche. Il serait amusant de savoir combien l'ont réellement lu et combien n'ont fait que prendre le train en marche pour ne pas être en reste de dithyrambes. D'un autre côté, les autres "grands" titres (dans le sens bêtement commercial du mot, ceux qui sont le plus poussés par les éditeurs de renom) ont l'air d'une telle médiocrité que "Les bienveillantes" peut peut-être passer pour un chef-d'oeuvre à côté.
Si j'ai des recommandations à faire dans les nouveautés (ou presque nouveautés), ce serait plutôt en littérature étrangère. En broché, le dernier Murakami, "Kafka sur le rivage". En Livre de Poche, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, dans sa nouvelle traduction parue l'année dernière chez Belfond. Pulitzer en 1961, certes pas d'actualité (encore que... vu le thème...) mais un bijou.
Côté rééditions polar, "Le jardin du bossu" de Franz Bartelt, un petit roman noir cruel. Pas un roman d'importance, mais foutrement jubilatoire.
Côté essais, le livre de Sarkozy, un authentique chef-d'oeuvre qui allie la grâce du style à.... nan, je déconne. J'avoue que dans le genre ô combien pratiqué de l'analyse politique, je n'ai toujours rien lu d'aussi bien cette année que LQR d'Eric Hazan, paru en février. Accessoirement, et ça fait plaisir, c'est notre plus grosse vente docus.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 17:36:07
BoraBora a écrit : |
Merci pour tes conseils.
Je commence de mon côté, le policier de Dan Simmons... Vengeance ! Je vais voir s'il est aussi bon qu'en SF et Fantastique...
Marsh Posté le 14-09-2006 à 17:46:57
Je n'ai pas encore fini de lire la rentrée littéraire 2001... J'ai du retard ! Ça ne fait que s'accumuler...
Marsh Posté le 15-09-2006 à 01:36:44
Mattier a écrit : Je n'ai pas encore fini de lire la rentrée littéraire 2001... J'ai du retard ! Ça ne fait que s'accumuler... |
A raison de 650 bouquins par rentrée (683 cette année mais bref...), il faudrait lire plus de 12 livres par jour pour avoir fini au bout d'un an, pile poil prêt pour la rentrée suivante. Un challenge intéressant !
Marsh Posté le 15-09-2006 à 01:51:32
Borabora, une question un peu HS : ça continue à faire vendre, les prix littéraires (Goucourt, Renaudot, Medicis...) ?
Marsh Posté le 15-09-2006 à 08:07:07
Pour avoir vu un aperçu de la rentrée litéraire, celle-ci s'annonce assez intéressante. Pas mal de bouquins qui font envie.
Marsh Posté le 15-09-2006 à 09:33:18
pascal75 a écrit : Borabora, une question un peu HS : ça continue à faire vendre, les prix littéraires (Goucourt, Renaudot, Medicis...) ? |
Oui, incontestablement. Celui qui a le plus de répercussions sur la vente est le Goncourt, mais les autres marchent bien aussi. Sans oublier les prix des médias qui ont pris une place croissante ("Prix des lectrices de Elle", "Prix RTL" etc.).
Le Goncourt marche très fort jusqu'à la fin de l'année car il est très offert pendant la période des fêtes. De manière générale, d'ailleurs, les prix sont beaucoup offerts, le bandeau "Prix Machin 20**" étant perçu comme un label Rouge pour un poulet : on est rassuré sur la qualité et le raisonnement est "p't'être qu'il/elle n'aura pas envie de le lire, mais il/elle pourra pas dire qu'on a acheté de la merde".
Anecdote : j'ai vendu hier mon 1er "Les bienveillantes" avec emballage cadeau. Quand j'ai demandé à la cliente ce qu'elle en avait pensé, elle m'a répondu qu'elle n'avait pas encore lu le sien. Ca, c'est la marque d'un vrai succès commercial reposant sur les médias : les gens l'offrent autour d'eux sans l'avoir lu eux-même. C'est le bouquin qu'il "faut" avoir.
Allez, pronostic pour le Goncourt : ce sera soit le Littell, soit le Mauvignier.
Pour revenir au vrai sujet, j'ai eu hier un retour très élogieux d'un couple d'amis avec des goûts pourtant très différents sur le Lorette Nobecourt, "En nous la vie des morts". De tous les services presse que l'on a distribués au début de l'été aux amis et clients interessés, c'est le premier retour positif. A voir, donc...
Marsh Posté le 17-09-2006 à 11:36:49
le fait qu' un bouquin soit annoncé " rentré littéraire " ca me donne vraiment envie de ne pas l' acheter
Marsh Posté le 17-09-2006 à 18:24:41
Magicpanda a écrit : le fait qu' un bouquin soit annoncé " rentré littéraire " ca me donne vraiment envie de ne pas l' acheter |
Oui, c'est vrai que c'est étrange, cette sortie de tous les livres de l'année en peloton groupé la même semaine.
Pourquoi est-ce si important de sortir en septembre ?
Sortir en avril doit être tout aussi bien pour être lu pendant les vacances d'été... Il doit y avoir une raison objective, sonnante et trébuchante !
Marsh Posté le 18-09-2006 à 00:30:16
Mattier a écrit : Oui, c'est vrai que c'est étrange, cette sortie de tous les livres de l'année en peloton groupé la même semaine. |
Pour la course au prix, bien sûr. C'est à près la seule manière pour un auteur français de gagner de l'argent avec un livre, et d'avoir une petite chance de pouvoir vivre un jour de son clavier.
Citation : Sortir en avril doit être tout aussi bien pour être lu pendant les vacances d'été... Il doit y avoir une raison objective, sonnante et trébuchante ! |
Le public du "livre pour les vacances d'été" ne lit presque jamais et veut du divertissement. Pas la même clientèle que celle des auteurs de la "rentrée" littéraire.
En gros, l'été est la saison des pavés distrayants (sous les pavés la plage, c'est bien connu...) achetés pour soi. L'hiver est la saison des bouquins de peu de pages (ce qui laisse penser que l'actuelle folie des "Bienveillantes" va probablement retomber vers octobre/novembre), de préférence primés, et autant achetés pour offrir que pour soi.
Marsh Posté le 18-09-2006 à 12:27:12
en meme temps c' est vrai que j' achete 95 % de mes livres d' occasion ( pas par idéologie mais parce que je suis déja à plus de 150 de bouquins par mois entre mes études et le divertissement, donc j' achete pas les pléiades neuves )
Marsh Posté le 19-09-2006 à 00:04:59
Le but de la rentrée littéraire, c'est aussi de présenter des livres potentiellement primables aux prix d'octobre (Goncourt, Renaudot, Fémina, Interallier etc.)
En ce qui concerne cette rentrée littéraire, je dirais que c'est moins pire qu ele record (691 en 2003 je crois) et que cela mèle à la fois auteurs connus et best-sellers mais aussi des nouveautés qu el'on a envie de découvrir. Je n'ai pas encore pris connaissance de tout mais ce que j'ai vu me laisser penser à une rentrée équilibrée
Borabora > tu es libraire ?
Marsh Posté le 19-09-2006 à 00:10:03
Tristou a écrit : Le but de la rentrée littéraire, c'est aussi de présenter des livres potentiellement primables aux prix d'octobre (Goncourt, Renaudot, Fémina, Interallier etc.) |
Moi qui le pensais disquaire
Marsh Posté le 19-09-2006 à 00:34:17
Tristou a écrit : |
Yep !
zurman a écrit : Moi qui le pensais disquaire |
Ca va être aussi le cas, mais j'ai pris un gros retard sur le montage du rayon disques. L'approvisionnement en CD, c'est un bordel, je te raconte pas.
Marsh Posté le 19-09-2006 à 12:42:03
Ah ok
Il y a une rentrée aussi au début de l'année (moins importante que celle de septembre) me semble-il. Ce que je me demande c'est si ça peut relancer un peu la lecture de plus gros volumes en hiver
Marsh Posté le 19-09-2006 à 14:38:36
J' ai bien envie d' acheter Javier Cercas - A la vitesse de la lumière malgré tout
Marsh Posté le 19-09-2006 à 19:34:54
Magicpanda a écrit : J' ai bien envie d' acheter Javier Cercas - A la vitesse de la lumière malgré tout |
J'ai eu de très bons échos sur ce bouquin. De toute façon, la "rentrée" étrangère est toujours intéressante, puisque salement écrémée et indépendante des prix littéraires.
Marsh Posté le 11-09-2006 à 09:22:16
La rentrée littéraire, une fois de plus, a été une pluie, ou plutôt un délude de livres. On croule sous le nombre !
Y a-t-il là-dedans des titres qui vous ont particulièrement séduits ?
Ceci pour aider chacun (dont moi) à faire le tri !
---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle