Belgarath le sorcier et la saga - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 19-11-2005 à 12:11:15
Les chants de la Belgariade Je crois que c'est le cycle par excellence pour se mettre à la fantasy, accessible, pas trop long, facile à lire, un univers complet et bien foutu mais surtout bcp d'humour et une légéreté omniprésente.
Cependant la traduc est pas top et voir un sorcier dire :" Stop !" ça le fait pas
ou dans le même genre un des personnages dit à un moment "il a filé à l'anglaise" et puis certaines phrases sont mal tournées, dommage.
Par contre je déconseille de lire la mallorée qui n'est pas à la hauteur de la belgariade, d'un côté c'est agréable de retrouver ses personnages préférés, de l'autre l'histoire est exactement la même, et le système de magie pourtant excellent (le vouloir et le verbe) est sur-exploité à en devenir ridicule, en fait la magie du premier "cycle" n'est plus présent, et je pense qu'il vaut mieux s'arrêter sur la belgariade pour garder un bon souvenir de ce monde
Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:37:49
Kede a écrit : Les chants de la Belgariade Je crois que c'est le cycle par excellence pour se mettre à la fantasy, accessible, pas trop long, facile à lire, un univers complet et bien foutu mais surtout bcp d'humour et une légéreté omniprésente. |
J'aurai voulu savoir si il y un ordre à respecter entre la Mallorée et la Belgariade ainsi que les préquelles.
Moi j'en suis au préquelles et je n'ai pas lu les deux autres.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 11:59:28
Franchement, on apprécie mieux les préquelles si on a lu la Belgariade et la Mallorée. Mais en tout cas, il est clair qu'il faut lire la Belgariade avant la Mallorée, car l'un est la suite directe de l'autre.
Marsh Posté le 21-11-2005 à 12:10:45
Kede a écrit : Les chants de la Belgariade Je crois que c'est le cycle par excellence pour se mettre à la fantasy, accessible, pas trop long, facile à lire, un univers complet et bien foutu mais surtout bcp d'humour et une légéreté omniprésente. |
Je ne suis pas d'accord et je conseille vivement la lecture de la Mallorée qui est au moins aussi bonne que la Belgariade!
(en revanche j'ai acheté les 2 premiers bouquins des Dreamers, et on se retrouve une fois de plus avec le même style d'histoire avec le même style de personnages, défaut qu'on trouvait aussi dans les Joyaux, c'est dommage qu'il se répète à ce point là...)
Marsh Posté le 23-11-2005 à 18:00:46
J'ai commencé à lire "le pion blanc des présage", tome 1 de la Belgariade, et j'ai laissé tombé. Franchement, l'histoire d'un gamin à la ferme c'est mortel. L'auteur arrive avec ses gros sabots, car évidemment, le gosse n'est pas ordinaire, mais en attendant que les choses commencent, je m'ennuyais ferme, surtout après un prélude mortel où Eddings jette tout brut la mythologie de son monde. J'ai craqué quand le sorcier et sa fille, aussi-puissants-que-des-dieux parlent de grands secrets devant le gosse qu'ils croyaient endormis. Pas futés les grands de ce monde !
La trilogie des Joyaux est peut-être préférable pour bien commencer avec cet auteur.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 18:05:46
Euh... non.
Dis toi bien que le grand mérite de cette série tient dans son rythme, dans son ton enlevé, dans son approche limite académique de l'aventure picaresque... il ne tient pas dans l'originalité du scénario.
Enfant -> élu -> quète -> grand méchant, c'est un peu du déjà écrit, oui.
Mais rarement (jamais?) de manière aussi jouissive et décomplexée.
Alors évidement certains trouveront que ça manque un peu de solennel, mais c'est bien l'une des rares séries de fantasy ou j'ai ri durant la lecture. De bon coeur.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 20:26:28
J'ai lu la Belgariade et la Mallorée.
Les + :
Facile à lire, une histoire prenante, des personnages attachants, un humour omnipresent.
Les - :
Une histoire politique un peu compliquée par moment, l'impression que parfois l'auteur cherche à remplir des pages plus qu'autre chose, un scénario assez prévisible (on sent vraiment que tout est prévu d'avance, tout est calculé) et donc peu de suspense mais surtout, ce qui m'a le plus enerve : la précision quasi systematique du ton que prend la personne (susurra t'elle, dit elle d'une voix qui charriait des glaçons, d'un ton fruité, etc...)
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et je n'hésiterai pas à relire toute la saga (d'ailleurs, je la conseille autour de moi).
Marsh Posté le 23-11-2005 à 22:51:03
Je voudrai savoir si vous connaissez des livres du genre de cette collection mais ressemblant au seigneur des anneaux
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:18:57
Moi je suis en train de lire le chant 2 de la Mallorée, après avoir lu l'ensemble de la Belgariade. Au début, dans les prologues, je comprenais absolument rien avec tous les noms tordus, mais j'ai quand même continué jusqu'à être prise dedans. Je remercie cette saga car c'est grâce à elle que j'ai trouvé comment écrire un livre den Fantasy.
Marsh Posté le 10-01-2006 à 12:39:39
deja dit dans un autre topic mais je prefere les deux autres series avec sparhawk que je trouve plus accrochantes
Marsh Posté le 20-02-2006 à 19:33:12
[i]j'ai adoré tous les livres de la belgariade et de la mallorée et les préquelles pour les mêmes raisons que vous dans les préquelles j'ai préféré polgara la sorcière (pour les même raisons que c'nedra invoque dans la fins de belgarath le sorcier et du prologue de polgara la sorcière) mais belgarath le sorcier est vraiment exellent !!! j'ai adoré aussi les trilogies des joyaux et des périls .
je suis entrain de lire le codex de riva. sinon ils sont biens les autres livres de cet auteurs??? si quelqu'un a lu la chansons de régina ou les réveurs ou un des des autres livres dont certains sont cités ci-dessus (même si ils ressemble a la belgariade!!!) merci d'avance
Marsh Posté le 20-02-2006 à 19:45:43
J'ai lu Belgarath le sorcier (les 2 livres) et jtrouve que ça a pas apporté grand chose, c'est juste agréable de continuer un peu l'aventure après la fin
Marsh Posté le 20-05-2006 à 23:57:12
quand j'ai commencé le 1er tome de la Belgariade, j'ai failli abandonné car c'est vrai que l'histoire me paraissait courue d'avance. mais j'ai tenu le coup et finalement, j'ai dévoré tous les autre tomes ainsi que la Mallorée. j'ai adoré, et je trouve que justement leur facon de parler (stop, ton look ...) est tres drole.j'aime bien aussi le fait que le Belgarath soit un alcoolique flemard et coureur de jupon. ca le rend plus humain que Gandalf par exemple, meme si j'ai bien sur adoré le seigneur des anneaux
Marsh Posté le 27-05-2006 à 18:53:19
moi je voudrais savoir si qqn se rappelle de l'anecdote que raconte belgarath a garion sur la rose que son maitre voulait qu'il decrive(il a pris 1 siecle avan de dire ''elle est belle'') merci
Marsh Posté le 21-03-2007 à 21:25:40
loisela a écrit : moi je voudrais savoir si qqn se rappelle de l'anecdote que raconte belgarath a garion sur la rose que son maitre voulait qu'il decrive(il a pris 1 siecle avan de dire ''elle est belle'') merci |
oui je me rappelle c'est la première chose qu'il a créée!
pour tous ceux qui aiment les aventures de Garion et de Harry Potter je vous conseille de lire les aventures de Tara duncan de Sophie Audouin-Mamikonian c'est génial encore plus car c'est une auteure française!!!!!
Marsh Posté le 19-12-2007 à 16:42:02
petit up d'outre tombe.
J'ai beau lire des livres de fantasy, je ne trouve pas la même sensation que j'ai eu en lisant cette série. Quesque vous me conseillerez?
Marsh Posté le 18-11-2005 à 23:42:31
Je voulais réunir les lecteurs de cette saga qui est vraiment digne du seigneur des anneaux
Je voudrai en parler avec les personnes qui ont eu la chance comme moi de les lire.