Semez ce que vous voulez ! [ça tourne pas rond] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2006 à 19:43:24
Euh...
A mon avis le choix de semences est restreint pour des raisons plus logiques que celles de faire chier le monde.
Citation : Vous savez peut-être, que la majorité des légumes qu'on nous vend dans le commerce ne produit pas ou peu de graines. |
Pour ca y'a d'une part le producteur qui doit faire son beurre en vendant des graines chaque année.
Mais surtout, en replantant sans cesse les graines que tu produit tu vas :
-Année après année diminuer l'état phytosanitaire de ta plante, tes graines vont accumuler les virus en quelque sorte.
-Tu vas perdre les caractéristiques de la plante de départ car si tes plantes sont allogames, il y aura forcément une dérive génétique qui fera qu'année après année ta plante se comportera diffèremment.
Tu peux aussi noter que les graines vendues dans le commerce sont bien souvent enrobées de certains pesticides pour éviter un maximum de pertes à la germination. c'est à dire éviter que tes graines ne pourrissent dans le sol.
Citation : Mais est-ce que vous en déduirez que vous êtes hors-la-loi si vous décidez de planter une variété qui n'apparaît pas dans ce catalogue, et pire, que vous pouvez être inquiétés si vous échangez des graines produites par vos soins ? |
En échangeant les graines que tu vas produire tu vas peut-être aussi échanger les maladies qu'elles auront contractées. Tu deviens en quelque sorte un vecteur de maladies phytopathogènes.
Les producteurs de graines, quant à eux, ont des contrôles très stricts pour assurer la vente d'une graine qui est dans le meilleur état phytosanitaire possible
Citation : Vous vous doutez aussi qu'il devient difficile de choisir dans l'éventail des possibilités "'offerte" par cette "liste légale", une variété qui ne ressemble pas à celles que vous pouvez trouver dans les étals de vos supermarchés - calibrées, lisses, et souvent peu savoureuses. |
Forcément on ne retrouvera pas au supermarché toutes les variétés possibles et innimaginables, les producteurs ne multiplient que les variétés de meilleure qualité. Et par qualité je ne pense pas seulement au goût et à l'aspect mais aussi le rendement, la résistance aux maladies, aux stress et plein d'autres facteurs.
Marsh Posté le 21-10-2006 à 20:07:53
concernant le purin d'orties il me semble que c'est sa commercialisation qui est interdite, l'usage par un particulier ne l'est pas du tout.
Dailleurs il existe un livre :
http://www.docverte.be/F_frame.htm [...] rt_95.html
Ca me rappelle quand même l'affaire Monsanto et son gêne "Terminator"
edit : un premier post trés complet
Marsh Posté le 21-10-2006 à 20:09:34
Louxxx a écrit : Forcément on ne retrouvera pas au supermarché toutes les variétés possibles et innimaginables, les producteurs ne multiplient que les variétés de meilleure qualité. Et par qualité je ne pense pas seulement au goût et à l'aspect mais aussi le rendement, la résistance aux maladies, aux stress et plein d'autres facteurs. |
Bon, la tomate lambda, je peux la garder plusieurs semaines, voir plusieurs mois au frigo. Je peux jouer au tennis avec. Elle est belle, elle est calibrée de façon standard, je peux jouer au tennis avec sans qu'elle ne s'abîme avant le tie-break, elle sent un peu la tomate mais quelle que soit la saison, elle est infecte. Dure, peu goûteuse, j'y ai renoncé depuis plusieurs années sauf pour en faire des tomates confites. J'achète des tomates jaunes, noires ou vertes, qui s'abîment très vite, qui n'ont pas le blindage (appelé autrefois « peau ») de 2mm breveté Savéol et qui me nique les gencives, mais que j'apprécie de manger. Même la cur de buf qui avait fait son retour il y a quelques années est devenue insipide, en plus d'être vendue scandaleusement chère.
Est-ce que ces tomates pourraient être bonnes en bouche si elles étaient cultivées en plein air et en pleine terre ?
Parce qu'il n'y a pas que le type de semences, il y a aussi le mode de culture, la saisonnalité (1 salade = 1 litre de fuel), le mode de distribution, les conditions de travail dans le maraîchage, etc.
L'alimentation est quelque chose d'essentiel à mes yeux, et souvent on ne prête pas attention à ce qui est derrière ce qu'on achète, ou on ne veut pas savoir. C'est un sujet plus vaste que je lancerais plus tard
En attendant >>
Marsh Posté le 21-10-2006 à 20:18:31
Xeen a écrit : Dans ma petite parcelle de terrain, au printemps prochain, seront plantées des graines de tomate-poire jaune. Et vous ? |
Mes parents cultivent, dans un jardin "familial" des poivrons, concombres, tomates, radis, pommes de Terre, haricots, laitues, fraises et des courgettes , il me semble pas qu'ils rajoutent quoique ce soit comme fertilisateur.
Le probléme principal c'est surtout les oiseaux et les lapins
Marsh Posté le 22-10-2006 à 15:43:48
LooSHA a écrit : J'achète des tomates jaunes, noires ou vertes |
J'en ai fait dans ma serre cet été (les noires de crimée surtout )
Même si c'est très bon, toutes mes plantes ont été attaquées par diverses maladies (je jardine pour le fun donc y'a pas un pêt de pesticides utilisé). J'aurais garder des graines (à supposer qu'elle soient viables) ca n'aurait surement pas donné grand chose l'année suivante.
Sur une petite parcelle ou tu peux donner tout ton amour c'est pas bien dur d'avoir quelque chose de bon, industriellement c'est moins possible je pense.
Note qu'avec les changement dans la PAC qui va de moins en moins soutenir les prix nos agriculteurs ne seront plus compétitifs face à ceux du reste du monde (Am. du sud, Asie, USA).
Je pense qu'ils devront changer d'optique et viser une production de qualité (labels à la clé) et arrêter de miser sur la quantité pour pouvoir survivre.
Donc je suis optimiste, ca va devenir meilleur dans nos assiettes !
(Maintenant ce n'est que mon avis)
Marsh Posté le 21-10-2006 à 19:06:11
Salut à tous
Vous savez sans doute qu'il existe un catalogue général des graines autorisées à la vente.
Vous savez peut-être, que la majorité des légumes qu'on nous vend dans le commerce ne produit pas ou peu de graines.
Mais est-ce que vous en déduirez que vous êtes hors-la-loi si vous décidez de planter une variété qui n'apparaît pas dans ce catalogue, et pire, que vous pouvez être inquiétés si vous échangez des graines produites par vos soins ? Vous vous doutez aussi qu'il devient difficile de choisir dans l'éventail des possibilités "'offerte" par cette "liste légale", une variété qui ne ressemble pas à celles que vous pouvez trouver dans les étals de vos supermarchés - calibrées, lisses, et souvent peu savoureuses.
On croirait un film de science-fiction... c'est juste la réalité.
Ma théorie personnelle du complot m'a donné d'autres arguments ; je n'ai pas le droit - ici ou ailleurs (je pourrais être condamnée) de parler des bienfaits du purrin d'ortie pour fertiliser son jardin. Je ne peux pas non plus faire l'apologie de l'eau de patate ou d'autres recettes végétales léguées par mes grands-parents. Ces méthodes facilement accessibles sont purement et simplement censurées dans les publications, articles et magazines, désormais. Qui donne de belles tomates et bichonne la terre ? La chimie !
Cette loi entrée en vigueur cet été nous impose de ne plus faire la pub des méthodes ancestrales qui ont fait leur preuve dans le passé, avant la starification de nos bons et beaux pesticides et engrais chimiques. La preuve...
Certains d'entre-vous vont trouver ça normal, ces histoires de brevet sur le vivant, de censure, pour ma part je trouve ça abusif et déplacé - ouais, dictatorial.
Plus d'information sur le GNIS et ses normes à suivre
Article sur les nouvelles semences, et leur mise en rayon sur le catalogue officiel
Lorsque j'ai eu la joie de me voir accorder au tirage au sort, un jardin familial (rejeton du feu jardin ouvrier) j'ai posé la question à notre adjoint à la mairie. "Nous est-il possible de planter des graines hors catalogue ?". Il semblerait que les pros des espaces verts et de l'aménagement végétal n'aient aucune idée de ces obligations. En ouvrant de grands yeux ronds, ils m'ont demandé si je tenais à planter du canabis
Maintenant, si nous autres prenions la responsabilité de désobéir à la législation et de planter des variétés qui sont menacées, ce serait un petit geste en faveur de la biodiversité. Mais mieux, il faudrait changer cette loi. Souvenez-vous en lorsque vous voterez l'an prochain. Réagissez en plantant CE QUE VOUS VOULEZ. Signez la pétition si vous pensez que c'est suffisant. Parlez des bienfaits du purrin d'ortie autour de vous, que sais-je. Il y a mille manières de se révolter.
Oh, sans doute, ça paraîtra inintéressant à quelques uns d'entre vous, ces histoires de potager. Pourtant chacun devrait se sentir concerné par l'héritage biologique qu'il est en mesure de léguer à ses descendants. Le silence nuit à l'évolution. Nous pouvons faire changer les lois.
Kokopelli est une de ces associations citoyennes et engagées mises sur la selette, en procès depuis des années (comme la société Biotope), car elle continue malgré tout à faire front contre les géants grainetiers, en proposant à un large public (de la France aux pays en voie de développement) des graines "libres", de variétés anciennes ou rares.
Avec cette association vous pouvez aussi décider "d'adopter" une semence, transformant votre jardin en terrain de préservation d'espèces menacées par les corporations de marchands de vie.
Dans ma petite parcelle de terrain, au printemps prochain, seront plantées des graines de tomate-poire jaune. Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Articles, pétitions, liens complémentaires :
http://www.passerelleco.info/breve.php3?id_breve=126
http://www.slowfood.fr/france/00000009fr.html
http://www.semencespaysannes.org/i [...] ique_id=53
http://raffa.over-blog.com/categorie-154123.html
http://terresacree.org/ter2sem.htm
http://www.monde-solidaire.org/spi [...] ticle=1572
http://terresacree.org/asenviro.htm
Ps : Je ne suis pas persuadée d'avoir posté au bon endroit car ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité brûlante, mais il fait partie de l'actualité générale - soit celle que nous pouvons faire évoluer.
Et juste histoire de faire ma rebelle au rabais
Le purin dortie est un activateur de croissance, il est particulièrement recommandé pour :
* Favoriser lenracinement de toutes vos plantations.
* Développer les cultures après la levée des semis.
* Apporter des sels minéraux aux légumes feuilles et aux plantes vertes.
* Nourrir toutes les vivaces à la sortie de lhiver.
* Agir contre la chlorose.
* Prévenir du mildiou.
* Favoriser les bouturages.
* Lutter contre les parasites des racines.
* Enrichir le sol.
* Activer le compost.
Pour le fabriquer soi même, comptez un kilo d'orties non montées à graines pour 10 l d'eau. Pour atténuer l'odeur, vous pouvez rajouter du lithothamme. Quelques jours après, vous l'utiliserez dilué avec 90 % d'eau, voire 80 % pour traitement contre les maladies ou les parasites.
Le purin de fougères est un allié contre les parasites pour :
* Ecarter les limaces et les escargots (semploie pur).
* Lutter contre le taupin.
* Lutter contre les acariens (araignées rouges).
* Lutter contre le puceron lanigère.
* Lutter préventivement contre la cochenille.
* Lutter contre la cicadelle.
* Enrichir le sol en calcium et en potassium.
Lextrait de prêles apportera à vos plantes de la vigueur pour :
* Reminéraliser vos végétaux.
* Lutter contre loïdium.
* Lutter contre les maladies cryptogamiques (tâches noires du rosier, cloque du pêcher, moniliose...).
* Lutter contre les pucerons, la cochenille, laleurote, les altises...
* Enrichir le sol en silice.
Message édité par Xeen le 21-10-2006 à 19:23:42