Faut-il supprimer les mails en entreprise? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 09-02-2011 à 21:24:22
Personnellement, je trouve le chiffre de 10 - 20h / semaines à trier / consulter ses emails un poil exagéré quand même. 2 à 4h par jour pour trier / consulter ses mails c'est énorme !
Si on utilise plus d'email, il faudrait utiliser des IM ce qui serait plus invasif / envahissant. L'avantage d'un email par rapport à l'IM c'est de pouvori envoyer la question à ton correspondant et faire autre chose en attendant qu'il te réponde (notamment s'il est en vacances...)
Marsh Posté le 10-02-2011 à 11:31:40
Cela ne fait réagir personne ?
Marsh Posté le 10-02-2011 à 11:33:02
Suffit d'éduquer les gens en entreprise pour arrêter d'envoyer des mails avec la terre entière en copie
Marsh Posté le 10-02-2011 à 11:53:44
J'ai trouvé une solution simple, j'ai créé un dossier "poubelle" avec tout un tas de règle qui redirige directement vers ce dossier les 3/4 des mails que je reçoit
Marsh Posté le 10-02-2011 à 11:54:57
ici, on limite le mail, et on privilegie MSN
Marsh Posté le 10-02-2011 à 12:05:05
Citation : sachant que les spams ne représentent que 18 % des courriers reçus |
1 sur 5 quoi
Marsh Posté le 10-02-2011 à 13:10:57
Babouchka a écrit : Suffit d'éduquer les gens en entreprise pour arrêter d'envoyer des mails avec la terre entière en copie |
Illustration
http://eco.rue89.com/2011/02/09/er [...] ies-189612
Marsh Posté le 10-02-2011 à 13:16:57
Ex-Floodeur a écrit : Cela ne fait réagir personne ? |
Ben OSEF
Marsh Posté le 10-02-2011 à 21:03:42
ReplyMarsh Posté le 11-02-2011 à 09:42:07
L'e-mail, en fin de vie ?
Je n'utilise pas du tout les réseaux sociaux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel serait l'avantage d'aller lire ses messages sur un tel réseau plutot que dans sa boite mail ?
Marsh Posté le 11-02-2011 à 09:48:25
Bof c'est du grand n'importe quoi. L'e-mail ne va pas disparaitre, il va par contre sûrement évoluer, c'est tout.
Marsh Posté le 11-02-2011 à 09:52:01
Eneytihi a écrit : L'e-mail, en fin de vie ? |
tu peux cliquer sur sur tous les messages de ton patron
Marsh Posté le 11-02-2011 à 09:55:53
J'ai entendu ce magnifique intervenant ce matin ...
Bref, un coup marketing . un coup d'épée dans l'eau ... Qu'il commence par arrêter le fax
Le mec vit dans sa bulle .. Tu vas dire quoi aux entreprises avec lesquels tu travailles ? Contactez moi via Facebook ou Tweeter ?
Qu'il cherche a développer des outils 1/3, pourquoi pas (réseaux sociaux ou IM) mais de là à tuer l'Email
Marsh Posté le 11-02-2011 à 09:59:42
ReplyMarsh Posté le 11-02-2011 à 10:02:04
uxam a écrit : |
(idem en fait, mais j precise)
on a aussi un channel toujours ouvert par projet sur skype
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:10:05
kadreg a écrit : |
y a meme un mec que je connais pas du tout qui m'a répondu un "lol" hier
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:23:49
uxam a écrit : |
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:30:43
Ca me parait illusoire. Un mur "à la facebook" ne peut pas remplacer un mail. Comment gérer la confidentialité, la diffusion ?
Il y a qq temps, j'ai vu arriver la messagerie instantanée chez mon précédent client. J'avais un a priori négatif mais à l'usage, et avec la journalisation des discutions, c'est plutôt pratique.
L'IM libère la messagerie des mails inutiles du genre "tu prends un café ?", tu pars à quelle heure ?" ou encore "je peux passer te voir ?".
Je viens d'arriver chez un client qui n'utilise pas l'IM, bien que présent dans l'outil de mail. Ca me manque.
Et encore, c'était Sametime. J'imagine qu'il y a mieux.
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:35:23
Nous on ne communique que par SMS au boulot. C'est plus simple, ca s'écrit vite un SMS.
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:49:37
Il faut revenir au bon vieux courrier postal et pis c'est tout
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:55:16
J'aime bien le mail car ça permet de tracer les demandes et les réponses qu'on fait, une technique de base pour qu'on ne nous balance pas injustement les responsabilités d'échec.
Ne plus avoir ce filet de sécurité, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, j'ai déjà reçu par communicator des demandes d'opérations impactantes qui en cas d'échec me seraient tombées sur la gueule (et pas sur celle du demandeur).
Marsh Posté le 11-02-2011 à 10:57:55
Idem, j'aime bien demander des confirmations, si futiles soient-elles, à mes supérieurs avant d'entamer le moindre boulot
Marsh Posté le 11-02-2011 à 13:15:11
On imprime tous nos SMS et on les fait signer par l'expéditeur, le DRH et l'assistante juridique. Comme ca, on est tous bien couvert.
Bon, par contre on fait que ca de la journée donc on gagne pas bcp de marché
Marsh Posté le 20-02-2011 à 12:41:07
24 réponses, 543 vues : merci pour ce bide
Marsh Posté le 20-02-2011 à 17:13:29
Ex-Floodeur a écrit : 24 réponses, 543 vues : merci pour ce bide |
Pas de quoi, je réponds toujours présent pour un TALC
Marsh Posté le 22-02-2011 à 03:47:33
et sinon le telephone ça existe....
Marsh Posté le 22-02-2011 à 08:11:35
ouais mais non, faudrait parler avec les gens.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 08:39:52
je ne pense pas qu'on puisse supprimer les mails en entreprise...
nous, on s'en sert beaucoup par exemple.
ça permet de garder une trace des choses sans stocker dans un classeur puis dans une armoire; ça reste en archives et hop, on peut remettre ça sur le tapis en cas de probleme.
apres je pense qu'on peut s'ameliorer dans l'envoi des mails, mais parfois c'est necessaire de mettre par exemple le chef en copie pour qu'il voit ce qu'il se passe...
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:15:09
Ex-Floodeur a écrit : [quote][b][Et vous? Pourriez-vous travailler sans email ? |
Je peux travailler sans Thierry Breton, en tous cas.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 12:43:24
Non mais il sera plus à la tête d'atos en 2014
Marsh Posté le 22-02-2011 à 16:25:13
C'est pas le mail le problème, c'est plutôt ce que relatait un ancien article à savoir : perdre du temps pour protéger son cul de tous les côtés.
Et user et abuser du mail fait parti de ces moyens de protection.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 20:53:26
Reply
Marsh Posté le 09-02-2011 à 20:59:06
La société française Atos Origin a trouvé une solution toute simple pour lutter contre le temps perdu par ses employés à consulter leurs centaines d’emails quotidiens : les supprimer totalement.
Par suppression, on entend ici l’utilisation d’un autre moyen de communication. Cela signifie donc qu’une telle politique ne pourra être appliquée qu’en interne, Atos ne pouvant pas imposer à ses clients l’abandon des courriels.
"L’e-mail ne sera bientôt plus considérée comme la meilleure manière d’échanger"
Quoi qu’il en soit, pour Thierry Breton, le patron d’Atos, les emails appartiendront au passé d’ici 2014 a-t-il affirmé lors de l'inauguration du nouveau siège social de la société à Bezons (95).
Le PDG a expliqué son choix par une enquête interne dévoilant qu’un employé perd entre 10 et 20 heures chaque semaine à consulter, trier et répondre à ses courriers électroniques. Une perte de temps effroyable, sachant que les spams ne représentent que 18 % des courriers reçus (sur 200 en moyenne), ce qui aurait pu être pire.
« L'e-mail est à l'origine un outil formidable. Mais son utilisation a été détournée, si bien que le volume des e-mails que nous envoyons et recevons n'est pas soutenable dans le domaine professionnel » a-t-il ainsi expliqué aux journalistes présents sur place.
Les réseaux sociaux supplantent l'email
« Nous produisons massivement des données qui polluent notre environnement de travail et de plus empiètent sur nos vies privées. Chez Atos Origin, nous engageons des actions destinées à renverser cette tendance, de la même manière que les organisations ont pris des mesures pour réduire la pollution de l’environnement après la révolution industrielle. »
Le système d’email sera donc remplacé dans les années à venir par d’autres outils. Microsoft Office Communicator, qui permet l’usage de la messagerie instantanée ou encore de la vidéoconférence, et directement destiné aux entreprises, sera notamment généralisé.
Et il se pourrait bien que certains réseaux sociaux soient utilisés, qu’ils soient internes ou non. En effet, Thierry Breton explique que ses managers « utilisent déjà les réseaux sociaux plus que les moteurs de recherche, et passent 25% de leur temps à rechercher de l’information ».
Et vous? Pourriez-vous travailler sans email ?
---------------
Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions