Sujet : La boulette "PDF "du Pentagone...

Sujet : La boulette "PDF "du Pentagone... - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 04-05-2005 à 18:22:01    

Le rapport officiel d'enquête sur la mort de l'agent secret italien Nicola Calipari au moment de la libération de la journaliste Giuliana Sgrena a suscité un sérieux incident diplomatique entre les deux pays. Les Italiens accusent les Etats-Unis de falsification de preuves et projettent du reste la publication d'un contre rapport d'enquête cette semaine.
 
Pendant ce temps les américains commettent une véritable boulette en publiant leur rapport d'enquête sous forme de document PDF.
 
Ce rapport a été rédigé sous MS Word et certaines parties sensibles ont été noircies. Ensuite l'ensemble a été exporté avec PDFMaker 6.0. pour être publié sous format PDF.
 
Seulement les parties noircies ont été conservées en tant que texte dans le document PDF, si bien qu'il suffit de faire un copier-coller dans n'importe quel éditeur de texte (ce qui enlève les format) pour revoir apparaître clairement les parties noircies par le gouvernement américain !
 
Ainsi ont été rendus publiques les noms et grades des militaires impliqués, des informations sur la situation militaire à Bagdad ainsi qu'une information très sensible concernant les difficultés de communication entre les unités de l'armée US.
 
http://www.corriere.it/Primo_Piano [...] ssis.shtml
 
Le journal italien « Corriere de la Sera » a publié les deux version du rapport :  
 
Le PDF                
                   http://www.corriere.it/Media/Foto/2005/05_Maggio/02/pdf.gif
http://www.corriere.it/Media/Documenti/Classified.pdf
 
Et le DOC
                    http://www.corriere.it/Media/Foto/2005/05_Maggio/02/doc.gif                
http://www.corriere.it/Media/Docum [...] sified.doc


Message édité par peace_angelh le 04-05-2005 à 18:25:42
Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 18:22:01   

Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 18:23:26    

Enorme ;)

Reply

Marsh Posté le 04-05-2005 à 18:24:23    

quelle bande de gros nuls  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2024 à 19:18:42    

Cet incident est un rappel frappant de la complexité et des pièges potentiels de la sécurité des documents numériques. Il est assez étonnant qu'un document aussi crucial, impliquant la sécurité nationale et les relations internationales, ait été mal géré en raison d'un manque de compréhension de la technologie PDF. Le fait que les informations censurées puissent être récupérées simplement en copiant et collant le texte dans un autre éditeur est une grave lacune dans les protocoles de manipulation des documents.
 
Cela souligne la nécessité d'une formation plus rigoureuse et de protocoles autour de la création et de la distribution de documents numériques sensibles. Les organisations, surtout celles qui traitent des informations confidentielles, doivent s'assurer que leur personnel maîtrise bien les outils qu'ils utilisent et comprennent les implications de leurs actions dans le domaine numérique.
 
De plus, cet incident pourrait servir de catalyseur pour le développement de méthodes de censure et de manipulation de documents plus sécurisées, allant au-delà du simple noircissement du texte. Le cryptage avancé et les pratiques sécurisées de manipulation des documents devraient être des protocoles standard dans de tels contextes.
 
Enfin, c'est une leçon pour nous tous à l'ère numérique de ne pas tenir pour acquis la sécurité des données et d'être plus diligents dans la manière dont nous manipulons et partageons les informations numériques, même si elles semblent sécurisées à première vue.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2024 à 21:39:30    

OK c'est bien mais là on parle d'un truc vieux de 20 ans. On ne réveille pas un topic pour ça.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed