La mondialisation ne réduit pas la pauvreté - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 22-05-2006 à 02:30:05
Rien de vraiment nouveau, cela fait 10 ans que l'on sait que la mondialisation crée surtout de l'innégalité et surtout pas de nouveaux emplois decents dans les pays sensés en bénéficier.
Mais bon, c'est bien de le rappeler mais perso, je pense que cela ne convaincra que les déjà convaincus. Certains ici, te dirons que le BIT est un repère de communites anarchistes aux sources biaisées et que donc, c'est douteux comme rapport !
Marsh Posté le 22-05-2006 à 07:26:37
xla99 a écrit : Rien de vraiment nouveau, cela fait 10 ans que l'on sait que la mondialisation crée surtout de l'innégalité et surtout pas de nouveaux emplois decents dans les pays sensés en bénéficier. |
qui tuent des bébés...
Marsh Posté le 22-05-2006 à 15:09:34
"...ou les manger" - Rotten.com
Marsh Posté le 22-05-2006 à 02:13:43
Le Bureau Intenrational du Travail (BIT) est très clair dans son derneir rapport
Voici le début de leur communiqué de presse
http://www.ilo.org/public/french/b [...] 005/48.htm
La croissance globale de l'économie a de plus en plus de mal à se traduire par de nouveaux emplois de bonne qualité qui réduiraient la pauvreté, selon un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail (BIT) aujourd'hui. Dans ce rapport, le BIT met en exergue le fait que, dans le cadre de cette tendance globale, différentes régions montrent des résultats mitigés en termes de création d'emplois, de productivité, d'augmentation de salaires et de réduction de la pauvreté.
Embrassant un point de vue global, la 4e édition des Indicateurs clés du Marché du Travail (KILM en anglais) affirme qu'à l'heure actuelle la moitié des travailleurs dans le monde ne gagnent toujours pas assez pour se hisser, eux et leur famille, au-dessus du seuil de pauvreté de 2 dollars par jour.
"Le message clé est qu'offrir de meilleurs emplois et de meilleurs revenus aux travailleurs dans le monde n'a jamais été une priorité politique, déclare Juan Somavia, Directeur général du BIT. La mondialisation n'a pas conduit jusqu'ici à la création d'offres d'emplois décents, durables et en nombre suffisant. Cela doit changer et, comme de nombreux responsables l'ont déjà dit, nous devons faire de l'emploi décent un objectif central de toutes nos politiques économiques et sociales. Ce rapport peut être un outil précieux pour promouvoir cet objectif."
(...)
Ce qui précède n'est que le début de ce communiqué de presse très détaillé...
Voilà, pour tous les chantres de la mondialisation, de quoi réfléchir...