Israël attaque une prison pour capturer un chef activiste !

Israël attaque une prison pour capturer un chef activiste ! - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 14-03-2006 à 18:11:41    

Citation :


 
Israël attaque une prison pour capturer un chef activiste
 
14/03/2006 - 13h45    
 
par Wafa Amr
 
JERICHO, Cisjordanie (Reuters) - Les forces israéliennes ont donné l'assaut à la prison de Jéricho, d'où s'étaient retirés des observateurs américains et britanniques, pour s'emparer d'un chef activiste palestinien accusé de l'assassinat d'un ministre israélien.
 
Selon des responsables de la sécurité palestinienne, un gardien et un prisonnier ont été tués au cours d'affrontements armés à la prison, où sont notamment détenus Ahmed Saadate, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), et cinq autres activistes placés sous supervision étrangère.
 
Des soldats ont fait sauter le mur extérieur du complexe pénitentiaire avant de faire intervenir des bulldozers. A l'aide de haut-parleurs, ils ont exigé la reddition des activistes. Un hélicoptère israélien a ensuite tiré un missile sur la prison.
 
Le dirigeant du Hamas, Khaled Méchaal, a appelé à la télévision Al Djazira les Palestiniens à se rassembler autour de la prison de Jéricho, a rapporté la télévision. Méchaal, dont le mouvement islamiste est chargé de former le nouveau gouvernement, a mis en garde Israël contre tout mauvais traitement qui serait infligé à Saadate.
 
De l'intérieur de la prison, Saadate a affirmé par téléphone à la chaîne Al Djazira qu'il ne se rendrait pas. "Qu'ils viennent, peut-être qu'ils nous prendront morts ou vifs, mais nous ne nous rendrons pas, a-t-il dit. Nous résistons (...) L'occupant prépare un massacre. Nous (...) mourrons en hommes."
 
Des dizaines de policiers ont quitté la prison les mains en l'air. Les soldats israéliens ont placé à l'écart des prisonniers dont certains étaient en sous-vêtements.
 
Des manifestations ont éclaté dans des villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, où des groupes armés palestiniens ont menacé d'enlever - voire de tuer - des Américains et des Britanniques. La sécurité palestinienne a dit avoir empêché le rapt d'un Américain.
 
A Gaza, des coups de feu ont opposé des policiers palestiniens à des activistes près du British Council, centre culturel britannique, auquel des groupes ont ensuite mis le feu pour protester contre l'assaut israélien à Jéricho.
 
D'autres activistes ont causé des dégâts dans des locaux de l'Union européenne et dans un centre de formation d'origine américaine à Gaza, ont rapporté des témoins.
 
ABBAS CONDAMNE ISRAEL, MET EN GARDE USA ET GB
 
Ces incidents font monter la tension à deux semaines des élections législatives israéliennes et au moment où les islamistes du Hamas, vainqueurs des élections palestiniennes de janvier, poursuivent des entretiens sur la formation d'un nouveau gouvernement.
 
Israël accuse Saadate d'avoir ordonné l'assassinat, en 2001, de son ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi. Il est en détention à Jéricho depuis 2002. Le FPLP avait revendiqué l'assassinat de Zeevi, personnalité ultranationaliste, en disant avoir voulu ainsi venger la mort d'un de ses dirigeants.
 
Le ministre israélien de la Police, Gideon Ezra, a dit que la décision d'exiger le transfert de Saadate et d'autres activistes avait été prise en raison d'informations selon lesquelles ils étaient susceptibles d'être libérés - éventualité soulevée la semaine dernière par le président Mahmoud Abbas.
 
"Je suis certains qu'ils (les prisonniers) me seront remis et nous leur trouverons un endroit", a dit Ezra.
 
L'Autorité palestinienne a condamné l'assaut israélien et le retrait des observateurs américains et britanniques. Des responsables des pays de ces derniers ont dit les avoir retirés parce que les Palestiniens n'avaient pas procédé aux renforcements de la sécurité qui leur avaient été demandés.
 
"Le président Abbas condamne avec force cette attaque israélienne et tient les Américains et les Britanniques entièrement responsables de ce qu'il advient de Saadate et de ses collègues", dit un communiqué de la présidence.
 
Le Hamas a accusé le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, de "tenter de se servir du sang palestinien pour gagner les élections israéliennes".
 
Abbas ayant indiqué la semaine dernière qu'il était prêt à relâcher Saadate, un responsable israélien avait affirmé qu'une telle initiative irait à l'encontre d'accords signés entre Israël et les Palestiniens. L'an dernier, Abbas avait déjà dit envisager de relâcher Saadate, mais il n'en avait rien fait.
 
Israël affirme avoir le droit de juger Saadate s'il est libéré par l'Autorité palestinienne.
 
Fondé par George Habache, le FPLP est opposé aux discussions de paix avec Israël. Impliqué dans des détournements d'avions au cours des années 1960 et 1970, ce groupe fait partie de l'Organisation de libération de la Palestine.
 


 
Cet activiste viendrait à l'instant de se rendre aux forces israeliennes. Mais que penser de cet acte dés lors qu'Israle se sent menacer : envoyer un char bombarder une prison pour capturer un activiste détenu par les occidentaux qui ont mystérieux déserté les lieux avant cet attaque !

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 18:11:41   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 18:20:34    

Encore un topic ultra-sensible avec pour seule introduction un copier-coller de dépêche Reuters ? Non.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed