Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, tué lors d'une agres

Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, tué lors d'une agres - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 17-08-2005 à 14:41:29    


Le fondateur et prieur de la communauté oecuménique de Taizé (Saône-et-Loire), Frère Roger, le 27 décembre 2002
   
 
Le fondateur et prieur de la communauté oecuménique de Taizé (Saône-et-Loire), Frère Roger, 90 ans, a été mortellement blessé à coups de couteau, mardi, au cours de la prière du soir, par une Roumaine de 36 ans, qui a été aussitôt interpellée et placée en garde à vue.
 
Le drame s'est déroulé vers 20H45 à Taizé alors que quelque 2.500 jeunes de diverses nationalités assistaient à la prière traditionnelle du soir dans l'Eglise de la Réconciliation.
 
"La femme qui l'a agressé a réussi à s'introduire au milieu du choeur des frères, elle s'est avancée vers lui, mais on ne l'a pas vue car on était de dos, on a entendu le cri, on s'est retourné, c'était déjà fait", a déclaré frère Emile, porte-parole de la communauté, joint par téléphone par l'AFP.
 
"Frère Roger est resté assis, on est allé vers lui et on a compris qu'il était grièvement blessé quand on a vu le sang qui commençait à couler, puis on a réussi à le transporter à la maison", a-t-il expliqué, profondément ému.
 
"Il y avait un médecin dans l'assemblée et le médecin local est venu, mais c'était trop tard, la blessure était trop importante et il a succombé à 21H00", a-t-il ajouté.
 
Frère Emile a précisé que Frère Roger a été atteint à la gorge, mais selon les gendarmes, il aurait également été frappé dans le dos.
 
L'auteur présumée de l'agression, qui est roumaine selon la gendarmerie, a été rapidement maîtrisée par des témoins du drame, sans opposer de résistance, a précisé le parquet de Mâcon.
 
"On est sous le choc, il y a beaucoup de confusion ici, personne ne comprend ce qu'il s'est passé", a confié à l'AFP une religieuse présente dans la communauté.
 
Elle a expliqué que peu après l'agression, frère François, un proche de la victime, a pris la parole pour expliquer le drame, nombre de jeunes étant trop éloignés pour avoir vu la scène. Il a alors demandé à tous de de rester dans l'église pour prier et rendre grâce à frère Roger, a-t-elle dit.
 
C'est un catholique allemand de 51 ans, Frère Aloïs, qui va succéder au Frère Roger à la tête de la communauté de Taizé. "Frère Aloïs a été désigné par Frère Roger qui a fait connaitre son choix il y a huit ans. C'était conforme à la règle de la communauté selon laquelle le prieur qui est responsable de notre groupe choisit son successeur", a déclaré le Frère Emile.
 
Frère Aloïs devait rentrer dans la nuit des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se déroulent à Cologne (Allemagne), où l'annonce du meurtre de Frère Roger a semé la consternation. "Tous les participants aux JMJ prient pour cette grande personnalité", a déclaré le prélat Heiner Koch dans un communiqué.
 
En France, l'ancien ministre socialiste Jack Lang s'est dit "bouleversé" et a rendu hommage à celui qui "était par excellence un homme d'amour et de paix".
 
Protestant, diplômé en théologie, Roger Schutz avait consacré sa vie à la réconciliation entre les chrétiens. Il était arrivé à Taizé, un petit village près de Cluny, en août 1940, à l'âge de 25 ans, avec le projet de fonder une communauté monastique.
 
En raison de son grand âge, Frère Roger envisageait de quitter ses fonctions de prieur dans le courant de l'année, selon une source proche de la communauté. Ces dernier temps, il était très fatigué et se déplaçait souvent en fauteuil roulant.
 
Sitôt après le drame, des prêtres et des religieuses sont restés auprès des jeunes très émus pour parler et prier avec eux, des prières qui devaient se prolonger tard dans la nuit.
 
La communauté de Taizé compte aujourd'hui une centaine de frères de plusieurs confessions chrétiennes et originaires d'une trentaine de pays. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes pour des temps de partage et de prières.
 
Frère Roger, qui a reçu le prix Unesco de l'éducation pour la paix en 1988, avait écrit de nombreux ouvrages de prières et de réflexion, invitant toujours les jeunes à la confiance et à l'engagement.
 
 
 Source : AFP    
   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2005 à 14:41:29   

Reply

Marsh Posté le 17-08-2005 à 14:55:26    

seb31 c'est pas bien

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 00:41:51    

Comme beaucoups de ceux qui ont ete a Taize,nous ne remercirons jamais assez Frere Roger et sa communnaute pour le simple fait d'exister et de demontrer que c'est possible.
Paix a son ame

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 07:15:07    

Je drapalise, simplement parce que j'ai envie d'aller à Taizé. Je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau taupique, même si ça me rend tristoune d'avoir à écrire sous cette nouvelle.  
 
J'ai rencontré sur Meetic (eh oui... !) quelqu'un qui est responsable là-bas. J'aimerais en discuter avec des gens qui y sont déjà allés. Voilà, voilà... ;)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 08:22:26    

C'est un peu comme une secte non :??:


---------------
I will never stop exploring.
Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 08:52:00    

Une secte, Taizé ? Vous n'y allez pas un peu fort, là ?

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 09:02:06    

Des gens qui se regroupent pour fumer des cigarettes qui font rire, c'est une secte aussi ? :D

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 09:17:16    

Ouf. Bon, alors ça va. Ca tourne au TALC, toussa ;)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2006 à 23:04:15    

Mais c'est quoi Taizé ?  [:autobot]  
 

Reply

Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:11:58    

Pour ceux qui y sont alles comme moi a pied style rando-pelerinage,un endroit a part...c'est different de ce qu'on peut vivre dans une retraite monastique,un pelerinage type compostelle et pourtant ca y ressemble quand on est ddans.Bien sur les puristes te diront qu'on y trouvent une partie des jeunes (notement les non francophones) qui y va plus par curiosite que pour le cote spirituelle mais bon ce n'est pas l'important. Bref si tu veux vivre quelque chose d'interessant et tu es branche par le spirituelle ca vaut le deplacement ...mais ca demande un minimum d'effort et d'investissement de soi...

Reply

Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:11:58   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2006 à 00:37:18    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed