FMI/Banque mondiale, bienfaiteurs ou supercherie ?

FMI/Banque mondiale, bienfaiteurs ou supercherie ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 12-07-2006 à 19:56:25    

On entend souvent parler du FMI ou de la Banque mondiale, mais que sont réellement ces institutions et pour qui roulent ils ?
 
Déjà faudrait savoir comment fonctionnent ces institutions, qui fait quoi et pourquoi ?
 
FMI: Fonds monétaire international  
 
Le FMI fut crée en 1945 pour garantir une stabilité du système monétaire mondiale, en 1976 suite a l'abandon de l'étalon or, le FMI a pour rôle l'aide aux pays en développement et des crises financières en général.
 
La Banque Mondial a pour rôle la lutte contre la pauvreté. Son financement provient des cotisations
des états membres et  est crée elle aussi en  1945.
 
Passons directement au points qui fâches, pourquoi ces institutions aux mandats apparemment si noble sont si décriées a travers la planète.
 
Un fonctionnement pas vraiment démocratique, c'est le moins que l'on puisse dire !

Citation :

Le FMI est gouverné par ses 184 pays membres, chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l’organisation (sa « quote-part »). Il prend de nombreuses décisions en concertation avec la Banque Mondiale au sein du « Comité de Développement ». Sa gestion courante est confiée à un conseil d’administration composé du président de l’organisation et de 24 administrateurs représentant chacun une nation. 8 d’entre elles ont un représentant permanent (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Chine, Russie et Arabie Saoudite), les 16 autres sont élus par les pays membres.


 
Pourquoi c'est pays on une représentation permanente  ???  
 
176 pays ne pratiquement aucun mots à dire sauf s'ils ont suffisamment d'argent pour augmenter leur quote- part.
 
Répartition des droits de vote entre les 24 administrateurs du FMI en décembre 2005  
                                       
Pays                %              Groupe présidé par %         Groupe présidé par   %  
États-Unis     17,08               Belgique  5,13                  Malaisie  3,17  
Japon  6,13                          Pays-Bas  4,84              Égypte  3,26  
Allemagne  5,99                    Mexique  4,27                  Suisse  2,84  
France  4,95  I                     italie  4,18                     Brésil  2,46  
Royaume-Uni   4,95              Canada  3,71                     Inde  2,39  
Arabie saoudite  3,22            Norvège  3,51                   Iran  2,47  
Chine  2,94                         Corée du Sud  3,33          Argentine  1,99  
Russie  2,74                        Tanzanie  3,00                 Guinée équatoriale  1,41  
 
On voit de suite que les pays occidentaux ont  largement la majorité!
 
Comment bénéficier des aides du FMI et de la banque mondiale, voyons le cas d'un allégement de dette.
 

Citation :

Pour bénéficier d’un allégement de dette dans le cadre de l’initiative PPTE ( pays pauvres très endettés ), les étapes sont nombreuses et exigeantes, et nécessitent un temps démesurément long.
Tout d’abord, les pays susceptibles d’y prétendre doivent, selon le FMI, «avoir un degré d’endettement intolérable» et «établir des antécédents positifs dans la mise en œuvre de réformes et de bonnes politiques économiques au moyen de programmes appuyés par le FMI et la Banque mondiale». Il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Le pays concerné par cette initiative doit d’abord signer un accord avec le FMI afin de mener pendant une période de trois ans une politique économique approuvée par Washington. Cette politique s’appuie sur la rédaction d’un Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Ce document précise dans le détail la liste des privatisations, les mesures de dérégulation économique permettant de générer des ressources pour le remboursement de la dette d’une part, et comment d’autre part les fonds résultant de l’allégement seront utilisés, notamment pour lutter contre la pauvreté. On voit la contradiction.
À l’issue de cette période de trois ans, le FMI et la Banque mondiale cherchent à savoir si la politique suivie par ce pays est suffisante pour lui permettre de rembourser sa dette. Le critère retenu pour déterminer une éventuelle insoutenabilité de la dette est le rapport entre la valeur actuelle de sa dette et le montant annuel de ses exportations. Grosso modo, si ce ratio est supérieur à 150 %, la dette est estimée insoutenable. Dans ce cas, ce pays atteint le point de décision et est déclaré admissible à l’initiative PPTE.
Un pays ayant atteint favorablement le point de décision doit alors poursuivre l’application des politiques agréées par le FMI et rédiger un DSRP définitif. La durée de cette période varie entre un et trois ans, elle est déterminée par la rédaction du DSRP et la mise en œuvre satisfaisante des réformes-clés convenues avec le FMI. Ces réformes-clés correspondent en fait à un renforcement de l’ajustement structurel des années 1980 et 1990, rebaptisé DSRP pour la circonstance.
Puis arrive le point d’achèvement. Le pays bénéficie alors d’une légère réduction du stock de sa dette extérieure de façon à la rendre soutenable. L’allégement permet finalement de faire payer les PED au maximum de leurs possibilités. En fait, on annule essentiellement les créances impayables. L’initiative PPTE est avant tout destinée à garantir la pérennité des remboursements et à dissimuler le renforcement de l’ajustement structurel sous une apparence de générosité. En 2000, soit quatre ans après le début de l’initiative, les 42 PPTE ont transféré des sommes colossales au Nord : le transfert net sur la dette a été négatif pour eux d’environ 2,3 milliards de dollars.


L'un des roles du FMI est aussi de dérégulations du marché du travail .

Citation :

La déréglementation du marché du travail est une idée fréquemment mise en avant par le FMI pour soutenir la croissance économique. Le FMI utilise ainsi l'"indice de protection de l'emploi" (créé par l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques), pays par pays, et encourage à sa diminution[1].
Si on prend le cas de la France, le FMI a soumis, en juin 2005, dans le cadre de sa mission de conseil, un rapport[2] sur l'état économique du pays et a salué la mise en place du Contrat Nouvelle Embauche. Il a encouragé le gouvernement a généraliser son application, à restreindre les prestations sociales, à éviter de nouvelles revalorisations du SMIC, ou encore à surveiller les chômeurs.


 
Je laisse le dernier mot à la CNUCED

Citation :

La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ) est toujours très lucide dans son rapport de septembre 2002 : « Après presque deux décennies de programmes d’ajustement structurel, la pauvreté a augmenté, la croissance est le plus souvent lente et erratique, les crises rurales se sont aggravées et la désindustrialisation a mis à mal les perspectives de croissance. Depuis deux ans la réduction de la pauvreté est devenue l’objectif fondamental des programmes et des activités des institutions financières internationales en Afrique et dans d’autres pays à faible revenu. Ce changement d’attitude mérite d’être salué. Mais y a-t-il eu une évolution des esprits ? » Ou encore : « Un examen détaillé des mesures macroéconomiques et d’ajustement structurel figurant dans les DSRP permet de constater qu’il n’y a pas de remise en cause fondamentale des conseils formulés dans le cadre de ce que l’on appelle le Consensus de Washington. » Detlef Kotte, l’un de ses cadres dirigeants, n’hésite pas à écrire : « Le FMI ou la Banque mondiale ont changé les mots, changé les sigles, changé leur mode de consultation, mais n’ont rien changé à leur credo. » On le voit, aujourd’hui le problème de la dette reste entier.


 
toutes les infos viennent de Wikipédia et surtout de http://www.cadtm.org  
 
Monsieur les liberaux du forum a vous de jouer pour defendre vos cher institutions  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2006 à 19:56:53
Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 19:56:25   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:00:27    

A survoler comme ça, je ne vois rien d'aberrant aux sièges des membres fondateurs et à la sur représentation de ceux qui payent le plus pour le FMI.
 
Apres tout c'set leur argent qui est redistribué et c'est pas un fond de charité donc normal qu'ils dirigent se qui se passe avec leurs dons.
Faut le savoir c'est tout.
 
Maintenant faut voir plus précisément ce qui est fait avec l'argent, si c'est le la manipulation, corruption, concurrence déloyale, avilissement, chantage mais je crois que le but avoué est tres clair : maintenir le systéme en bon ordre de fonctionnement.
 
Le problème est je crois qu'on a attribue au fmi un rôle fantasmé qu'il n'a jamais eu.
D'ou les faux procès qu'on lui fait.
(comme son aspect anti démocratique alors qu'il n'a jamais eu vocation à l'être).

Message cité 1 fois
Message édité par DK le 12-07-2006 à 22:02:12
Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:05:05    

Présentation du sujet trop orientée pour que le débat soit intéressant.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:08:25    

Le problème n'est pas le FMI ou la BM, c'est plutot les intentions qui les animent. Somme toute, des institutions internationales pour régler des problèmes globaux sont nécessaires. L'OMC, est aussi un arbitre indispensable.
 
Qu'ils fassent des erreurs c'est indéniable, mais qu'ils disparaissent serait surement plus dangereux pour l'économie mondiale.

Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:16:25    

ObsydianKenobi a écrit :

Présentation du sujet trop orientée pour que le débat soit intéressant.


 
je comprends pas en quoi le contenu du premier post t'empeche de developper tes idées  :sleep:  
 
Au contraire Zmed est ouvert à la discussion.

Reply

Marsh Posté le 12-07-2006 à 22:19:39    

DK a écrit :

je comprends pas en quoi le contenu du premier post t'empeche de developper tes idées  :sleep:  
 
Au contraire Zmed est ouvert à la discussion.


 
 
Parce qu'il annonce clairement que "A vous les libéraux pour défendre vos chères institutions".
 
Ce n'est donc pas une discussion ouverte sur l'économie mondiale, mais bien une opposition, politisée. Partant de là, comme d'habitude, chacun campera sur ses positions.
 
Donc sans moi :)

Message cité 2 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 12-07-2006 à 22:20:42

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 00:33:27    

ObsydianKenobi a écrit :

Parce qu'il annonce clairement que "A vous les libéraux pour défendre vos chères institutions".
 
Ce n'est donc pas une discussion ouverte sur l'économie mondiale, mais bien une opposition, politisée. Partant de là, comme d'habitude, chacun campera sur ses positions.
 
Donc sans moi :)


 
Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai le même.
Du coup je quitte pas mal de sujet au bout d'un moment et avant je participais même pas.
Mais j'ai partiellement modifié mon avis et j'expose mes idées.
Après tout c'est un forum de discusion et même si le sujet est ouvert par quelqu'un, il ne lui appartient pas pour autant.
 
Donc au pire tu réponds au sujet et pas à son auteur.
 
Quelque part c'est pareil dans la vie, sinon tu parles jamais de rien sinon qu'avec des gens qui sont de ton avis, ce qui n'est pas super constructif au bout d'un moment ou qu'avec des gens qui ont constament en postulat de départ à une disussion qu'ils s'autorisent à changer d'avis, ce qui est..euh..particulièrement rare, surtout sur ce genre de sujet.
 
On peut également simplement échanger des vues entre opposants sans pour autant vouloir l'emporter ou faire changer l'autre d'avis.
 
Dans le cas présent le sujet est pour l'instant plus informatif que militant (perso j'y connais rien à la banque mondiale) donc ça engage à rien sinon à apprendre et partager des trucs dans un 1er tps.
 
Fais ton choix :)  
bon ok t'as le droit de ne rien poster aussi ;)  
 

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 00:40:15    

ObsydianKenobi a écrit :

Ce n'est donc pas une discussion ouverte sur l'économie mondiale, mais bien une opposition, politisée. Partant de là, comme d'habitude, chacun campera sur ses positions.


Tu sais il y a des tas de gens qui passent, lisent et n'ecrivent pas ou peu, parce qu'ils souhaitent juste s'informer, ou ne connaissent pas assez le sujet. etc....
 
C'est pas parceque les gens qui debattent campent sur leurs positions (et c'est pas toujours vrai), que personne n'aura change d'avis sur la question.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:15:24    

DK a écrit :

1 A survoler comme ça, je ne vois rien d'aberrant aux sièges des membres fondateurs et à la sur représentation de ceux qui payent le plus pour le FMI.

Apres tout c'set leur argent qui est redistribué et c'est pas un fond de charité donc normal qu'ils dirigent se qui se passe avec leurs dons.
Faut le savoir c'est tout.
 
[b 2]Maintenant faut voir plus précisément ce qui est fait avec l'argent, si c'est le la manipulation, corruption, concurrence déloyale, avilissement, chantage mais je crois que le but avoué est tres clair : maintenir le systéme en bon ordre de fonctionnement.[/b]
 
Le problème est je crois qu'on a attribue au fmi un rôle fantasmé qu'il n'a jamais eu.
D'ou les faux procès qu'on lui fait.
(comme son aspect anti démocratique alors qu'il n'a jamais eu vocation à l'être).


 
- 1 voir la belgique et la suisse avoir plus de voix que la russie et le chine reunie te choque pas quelque part  :heink:  
 
belgique/suise = 17,8 millions d'habitants
chine/russie    = 1143 millions d'habitants
 
Pourquoi des instutions a vocations mondiale sont antidemocratique , d'après ce que tu dit plus haut   :heink:  
Pourquoi tous ces institutions sont présidé exclusiment par un americain et un europeen  
 
 
-2 le but avoue est très clair !  Clair en quoi  :??:   quelle son les resultat du FMI sur la pauvreté ??,

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2006 à 01:15:52
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:19:55    


1--> ce qui compte c'est pas le nombre d'habitant, c'ets la participation financière non?  :??:  
 
je vois pas pourquoi la chine et la russie devraient avoir un pouvoir décisionnel plus grand que la belgique si ils ne participent pas plus que la belgique

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:19:55   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 01:25:22    


Un gentlemen agreement passé entre américains et européens veut que le directeur du FMI soit un européen et celui de la banque mondiale, un américain  :lol:  
j'ai aussi du mal a croire que Paul Wolfowitz qui dirige la BM soit préoccupé par la pauvreté dans le monde


---------------
Ne croyez pas batir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde . ( Kateb Yacine )
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 02:48:35    


 

Dæmon a écrit :

1--> ce qui compte c'est pas le nombre d'habitant, c'ets la participation financière non?  :??:  
 
je vois pas pourquoi la chine et la russie devraient avoir un pouvoir décisionnel plus grand que la belgique si ils ne participent pas plus que la belgique


 
Ce qui compte c'est l'importance diplomatique qui s'est constuite avec l'histoire qu'on connait tous ainsi que la puissance financière.
 
Une fois encore le fmi ne semble pas avoir été créer pour être démocratique et équilibré par rapport à tel ou tel critère.
 
Il y a la loi du plus fort et la mise en place d'un organe de protection/régulation du systéme financier.
 
Si l'histoire du monde avait été inverse (le sud riche et le nord pauvre) alors ce serait le sud qui qurai crée et dirigerait son fmi pour protéger et réguler son sysstéme (qui serait surment le même d'ailleurs).
 
Je n'ai pas lu dans les fonctions du fmi que tu as présenté qu'il devait lutter contre la pauvreté ;)  
 
Je me répète
Le problème est je crois qu'on a attribue au fmi un rôle fantasmé qu'il n'a jamais eu.
D'ou les faux procès qu'on lui fait.  
 
 
 
 
Pour le message de salladin et la banque mondiale, le problème semble autre que pour le fmi.
Je connais rien à la banque mondiale mais c'est un organisme qui me plait bcp moins.
Sous des airs bienveillants d'aide elle ressemble plus à un outil de contrôle des pays pauvres.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 08:45:28    

DK a écrit :

Ce qui compte c'est l'importance diplomatique qui s'est constuite avec l'histoire qu'on connait tous ainsi que la puissance financière.
 
Une fois encore le fmi ne semble pas avoir été créer pour être démocratique et équilibré par rapport à tel ou tel critère.
 
Il y a la loi du plus fort et la mise en place d'un organe de protection/régulation du systéme financier.
 
Si l'histoire du monde avait été inverse (le sud riche et le nord pauvre) alors ce serait le sud qui qurai crée et dirigerait son fmi pour protéger et réguler son sysstéme (qui serait surment le même d'ailleurs).
 
Je n'ai pas lu dans les fonctions du fmi que tu as présenté qu'il devait lutter contre la pauvreté ;)  
 
Je me répète
Le problème est je crois qu'on a attribue au fmi un rôle fantasmé qu'il n'a jamais eu.
D'ou les faux procès qu'on lui fait.  
 
 
 
 
Pour le message de salladin et la banque mondiale, le problème semble autre que pour le fmi.
Je connais rien à la banque mondiale mais c'est un organisme qui me plait bcp moins.
Sous des airs bienveillants d'aide elle ressemble plus à un outil de contrôle des pays pauvres.


 
 
Le FMI est devenu un instrument de régulation financière et d'aide aux pays de développement
 
Hors on s'apperçois de par  son mode  fonctionnement meme, il sert surtout aux pays riches a maintenir leur dominations sur les autre pays !
 
 
 Les objectifs réels du FMI sont en fait évidents :
 
 Assurer la capacité d’un pays à remplir ses obligations en matière de dette aux banques privées. Tout surproduit financier créé par l’exportation ou la privatisation doit avant tout servir à payer l’intérêt des dettes aux banques étrangères.
 
Ouvrir des marchés nationaux à l’investissement et à l’appropriation par les principaux pays dominants.
 
Au sein du FMI, certains pays-membres  sont plus égaux que d’autres. En poursuivant son projet d’abolition de toute restriction sur la libre circulation des marchandises, des services et du capital, le FMI montre clairement qu’il n’est qu’une arme au service des classes riches et puissantes.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 18:18:10    

Tu as peux voir les choses comme ça en effet.
 
Il faut creuser ce qui est fait en amont (sur quelles bases de remboursement a t on accorder les crédits etc...)
 
En tous cas c'est normal de se faire embourser non ?
 
Enfin tout ce dont tu parles semmble plus ressortir de la banque mondiale (et une banque reste une banque...)
 
Le fmi est plutôt un organisme de régulation (pourquoi il se ferait chier à faire des suppressions de dette sinon pour faire de l'aide au developpement)
 
Encore un fois il a une action qui colle avec ses statuts.
 
En tant qu'organisation mondiale c'est une cible et on veut lui faire faire des choses qui ne sont pas de son ressort (ou du moins pas dans ses fonctions et statuts)
 
Le mieux peut être pour les pays pauvres serait une organisation qui régisse leurs intérêts et programmmes de dev en parrallele avec le fmi et la banque mondiale. Cela instaurerai un dialogue, définirai des buts et des moyens précis et ces pays se sentiraient plus impliqués dans le monde car se serait leur organisation.
Ca existe déjà ?

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 18:35:55    

Je ne peux que vous conseiller un livre qui semle interessant (que je suis entrain de lire en se moment, et que j'avais abordé en cours d'économie : La grande désillusion de Joesph E. Stiglitz . Stigltiz a été conseiller de Clinton et vice-président de la Banque mondiale dont il a démissioné en 1999.
 
Il critique passablement le FMI et fait qq remarque à propos de la Banque mondiale.  
Avec de nombreux exemple for interessant.
 
Voila pour ceux que ca intéresse.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:08:24    


 
 
 
 
 
 
 
Bah après ca oui on ne peut être que choqué  :sarcastic:  
 
 
 
Ya rien à défendre, c'est comme ca, mais c'est bien de s'y interesser pour savoir comment cela marche :o
 
 
 
Poudre aux yeux.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:24:11    

duc-leto a écrit :

Bah après ca oui on ne peut être que choqué  :sarcastic:  
 
 
 
Ya rien à défendre, c'est comme ca, mais c'est bien de s'y interesser pour savoir comment cela marche :o
 
 
 
Poudre aux yeux.


 
j'ai  horreur des petits plaisantins de ton espèce, arrogant est suffisant, juste bon railler les autres.
 
Oui je fait des fautes est alors ! c'est pas ça qui va m'empêcher de m'exprimer, est si t'es pas content personne t'oblige à lire, ok !!


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2006 à 19:25:11
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:37:44    

DK a écrit :

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai le même.
Du coup je quitte pas mal de sujet au bout d'un moment et avant je participais même pas.
Mais j'ai partiellement modifié mon avis et j'expose mes idées.
Après tout c'est un forum de discusion et même si le sujet est ouvert par quelqu'un, il ne lui appartient pas pour autant.
 
Donc au pire tu réponds au sujet et pas à son auteur.
 
Quelque part c'est pareil dans la vie, sinon tu parles jamais de rien sinon qu'avec des gens qui sont de ton avis, ce qui n'est pas super constructif au bout d'un moment ou qu'avec des gens qui ont constament en postulat de départ à une disussion qu'ils s'autorisent à changer d'avis, ce qui est..euh..particulièrement rare, surtout sur ce genre de sujet.
 
On peut également simplement échanger des vues entre opposants sans pour autant vouloir l'emporter ou faire changer l'autre d'avis.
 
Dans le cas présent le sujet est pour l'instant plus informatif que militant (perso j'y connais rien à la banque mondiale) donc ça engage à rien sinon à apprendre et partager des trucs dans un 1er tps.
 
Fais ton choix :)  
bon ok t'as le droit de ne rien poster aussi ;)


 
Tu as raison :) Je partage cette attitude, car je considere qu'un forum n'est pas une discussion fermee entre individus precis, mais plus comme une agora. Chacun monte a la tribune, et exprime son point de vue. Mais il ne s'adresse pas qu'aux autres orateurs, mais aussi et surtout aux multiples spectateurs qui se taisent mais dont les opinions se font en partie sur la base des arguments de chaque orateur.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:40:26    


 
ben s'ils payent plus, ils interviennent plus dans les decisions c'est tout.
 
Tu crois vraiment que ce serait une bonne chose que ce soit les indiens et les chinois qui decident de tout le sort du monde dans tous les domaines du seul fait de leurs populations respectives ?
Moi, je ne pense pas.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:42:46    


 
Le jour ou tu auras compris qu'on ne prete a quelqu'un que parce qu'on pense qu'il remboursera un jour, tu auras fait un grand progres.
Le FMI, c'est aussi une sorte de garantie aux preteurs: un pays qui suit les directives du FMI est un pays qui rembourse sa dette. Et un pays qui rembourse sa dette est un pays a qui on accepte de preter de l'argent.
Sans remboursement, pas de nouveaux prets. Sans nouveaux prets, pas de developpement.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 19:55:20    


 
 
Non, il pas là le problème, mais on voit très bien par la répartition des voix comment l'occident domine le reste de la planète. En fait Le FMI est un organe qui permet au pays aoccidentaux de maintenir la domination sur le reste de la planète, c'est plus que flagrant, sinon explique moi pourquoi avoir choisi ce mode d'attribution des voix !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2006 à 19:55:46
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 20:02:14    


 
parce que c'est pas ce que j'ai dit  :??:  :heink:  
 

Citation :

Assurer la capacité d’un pays à remplir ses obligations en matière de dette aux banques privées. Tout surproduit financier créé par l’exportation ou la privatisation doit avant tout servir à payer l’intérêt des dettes aux banques étrangères.
 
Ouvrir des marchés nationaux à l’investissement et à l’appropriation par les principaux pays dominants.
 
Au sein du FMI, certains pays-membres  sont plus égaux que d’autres. En poursuivant son projet d’abolition de toute restriction sur la libre circulation des marchandises, des services et du capital, le FMI montre clairement qu’il n’est qu’une arme au service des classes riches et puissantes.


 
De plus il se rembourse drolement bien le club de paris et les autres :)  
 
A l'exception de l'Afrique du Sud.  Entre 1970 et 2002, l´Afrique a reçu 540 milliards de dollars environ en prêts ; mais bien qu´elle ait remboursé près de 550 milliards de dollars en principal et intérêts, elle affichait encore un encours de la dette de 295 milliards de dollars fin 2002. Les chiffres sont encore plus déconcertants pour l´Afrique au Sud du Sahara, qui, ayant reçu 294 milliards de dollars en prêts et remboursé 268 milliards de dollars en service de la dette, reste cependant débitrice de quelque 210 milliards de dollars3. Cela équivaut à un transfert inverse de ressources en provenance du continent le plus pauvre du monde.  


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2006 à 20:03:25
Reply

Marsh Posté le 13-07-2006 à 20:09:42    


 
Déjà lu, déjà répondu.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed