David Lynch invite à la méditation

David Lynch invite à la méditation - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 26-07-2005 à 01:06:39    

David Lynch, un réalisateur dont je suis fan, promeut la méditation transcendantale.

 
Citation :

LOS ANGELES - Le metteur en scène américain David Lynch cherche à lever sept milliards de dollars pour financer un ambitieux programme de promotion de la méditation transcendantale, destinée à obtenir la paix mondiale, a-t-il déclaré mercredi.

 

M. Lynch, 59 ans, rendu célèbre par des films sombres et dérangeants comme "Blue Velvet", "Eraserhead" et "Twin Peaks", doit lancer jeudi la "Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix mondiale".

 

"Je veux lever sept milliards de dollars", a-t-il déclaré, affirmant que que cette méthode améliore la santé, empêche le stress et les tensions et réduit la violence. Le but de la fondation est de faire en sorte que la méditation transcendantale soit enseignée dans les écoles du monde entier.

 

"Cela fait rire les gens (...) Mais la vraie blague est que nous ne rions pas lorsque le gouvernement américain construit une bombe à deux milliards de dollars qui ne sert qu'à tuer", a ajouté le réalisateur, interrogé dans son studio du quartier de Hollywood, au nord de Los Angeles (Californie, ouest).

 

M. Lynch, qui confie pratiquer la méditation depuis 32 ans, a suivi dans cette voie les Beatles, qui, à l'initiative de leur guitariste George Harrison, avaient suivi les enseignements en Inde du gourou Maharishi Mahesh Yogi.

 

Avec 8.000 personnes en train de méditer et de propager des ondes positives, la paix va s'installer graduellement sur la terre, a expliqué M. Lynch, citant la théorie de la physique quantique à l'appui de ses dires. "C'est vrai, ça marche", a-t-il affirmé. "C'est abstrait, mais très réel".


AFP 21/07/2005

 
Citation :

Le réalisateur américain David Lynch, adepte de longue date de la méditation transcendantale, a créé une fondation qui encouragera les écoles à utiliser cette technique dans les salles de classes.

 

La Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix dans le monde rassemblera des fonds destinés à des groupes pacifiques de méditation transcendantale et offrira des bourses aux écoliers participant à des programmes de méditation.

 

David Lynch a rencontré certains de ces écoliers à Maharashi Vedic City, dans le sud de l'Iowa, qui est considérée comme le centre spirituel du mouvement de la méditation transcendantale dans le pays.

 

«(La méditation) est un savoir en termes d'individualité, et elle marche merveilleusement bien sur les enfants», a déclaré le réalisateur indépendant.

 

«Je suis convaincu qu'il existe des centaines ou même des milliers d'enfants qui comprendront cette vérité et qui voudront y prendre part d'une manière ou d'une autre», a ajouté David Lynch.

 

La technique de la méditation consiste à s'asseoir confortablement en fermant les yeux pendant vingt minutes, deux fois par jour, selon le site Internet du Programme de méditation transcendantale.

 

Cette méditation aide les écoliers à surmonter leur stress et à améliorer leurs performances scolaires en utilisant la totalité de leur cerveau, plutôt qu'une partie uniquement, selon David Lynch.

 

La méditation peut être bonne pour les écoliers, confirme Barry Markovsky, sociologue à l'université de Caroline du Sud. Mais le professeur, qui a étudié le mouvement pendant des années, est sceptique quant aux prétentions de ses adeptes qui affirment que seule leur méthode est bénéfique.

 

David Lynch, qui a réalisé Mulholland Drive, Elephant Man ou Blue Velvet, travaille actuellement à Los Angeles sur un nouveau projet, Inland Empire.


AP 5/08/2005

 
Citation :

Le nouveau mantra
Par Olivier SEGURET

 

Convergence : à moins de le décomposer, le mot n'est pas très drôle. Il est pourtant commode puisqu'il s'écrit et se comprend identiquement en français et en hollywoodien, langue dans laquelle il rencontre un fabuleux succès. C'est en effet le mot qui fait actuellement kiffer les plus hautes sphères de la macro-économie numérique, selon The Economist , qui le qualifie cette semaine de «nouveau mantra» .
L'équation générale commence à être connue : puisque, l'une après l'autre, toutes les industries de la culture et de la communication ( broadcast , musique, cinéma et l' entertainment au sens le plus large et vague) migrent vers le numérique, comment organiser la sorte d'unification industrielle idéale que cette convergence appelle ? Quel modèle inventer qui réponde à une situation encore inconnue ? Bien sûr, ce sont d'abord des questions pour capitalistes libéraux, soucieux de profits, mais il n'y a aucune raison de leur laisser le privilège d'une réflexion qui consiste surtout à savoir à quelle sauce nous serons mangés. C'est aussi ça, l'expression de l'absurde moderne : même un cinéphile autiste devrait être concerné par ce monde en gestation, baroque et inquiétant, où nos compagnies télécoms voudraient être les gardes-barrière des flux ciné, où les sites de recherche Web se fantasment en grands studios, où les constructeurs de consoles de jeux imposent des standards DVD, où les exploitants voient les copies disparaître au profit d'un «signal» dont ils ne maîtrisent plus la matière et où les soirs de grande première ont lieu devant l'écran du PC...
A notre petite échelle d'amateur-consommateur, nous sommes chaque saison davantage conduits à faire des choix en fonction de ces nouvelles donnes, choix qui reviennent tous à favoriser, qu'on le veuille ou non, cette fameuse convergence. De même, c'est avec bonne ou mauvaise grâce mais sans alternative que les artistes se voient sommés de réfléchir à leur devenir et contraints à risquer des stratégies dont ils ignorent encore la validité. Après Soderbergh et le lancement multisupport de Bubble , c'est au tour de David Lynch de tenter l'aventure d'une distribution par ses propres moyens de son dernier film sur le territoire des Etats-unis et du Canada. Tourné en numérique, Inland Empire devrait y être exploité de façon à la fois digitale et conventionnelle, en salles et on-line. Selon sa productrice Mary Sweeney, «les nouvelles technologies disponibles, conjointes à la "completely avant-garde attitude" [sic] de David à l'égard de la vie font d' Inland Empire le bon film au bon moment pour une telle approche» (1).
Cette implication du cinéaste dans la nouvelle architecture multimédia qui s'élabore a quelque chose de rassurant pour tous ceux qui surveillent le dossier de la convergence (et pas seulement parce que Lynch, grand pratiquant de la méditation transcendantale, s'y connaît en «mantra» ). On peut espérer y lire le début d'une contamination de la logique industrielle par des questions de forme et de fond qui lui échappent. C'est comme si l'usage très particulier que Lynch fait de l'image numérique dans son nouveau film (sortie française en février) devait trouver son prolongement artistique naturel dans l'exploitation de ce même film. Sans pousser beaucoup, on pourrait même avancer qu'un tel principe revient pour le cinéaste à mettre en scène la réception du film. Et ce n'est sans doute pas un hasard si, parmi les publics auxquels il est destiné, celui des fans fébriles dont la planète Web est peuplée fait figure de proue : il y a longtemps déjà que Lynch cultive avec les internautes les liens aussi libres qu'exclusifs.
(1) Hollywood Reporter du 11 octobre.


Libé Mercredi 18 octobre 2006 - 06:00

 

Sur la médiatation transcendantale :
site officiel  : http://www.mt-maharishi.com/
sur prevensectes : http://www.prevensectes.com/mt.htm

 

Je sais les Beatles ont fait de même...

 

Qu'en pensez vous ?


Message édité par fougnac le 03-10-2007 à 17:13:56
Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 01:06:39   

Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 02:00:59    

Sa va faire un jolie "plouf" :D

Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 02:07:10    

J'adore David Lynch mais je ne lui confierais pas sept milliards de dollars. Chais pas pourquoi... [:k@nt]

Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 02:22:36    

7 milliards de dollars, qu'il se rende dans un pays d'Afrique et qu'il y fasse construire des puits, des écoles, de maisons, des routes, ...
Plutot que de limite propager une nouvelle religion!

Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 12:45:08    

fred-eric2 a écrit :

7 milliards de dollars, qu'il se rende dans un pays d'Afrique et qu'il y fasse construire des puits, des écoles, de maisons, des routes, ...
Plutot que de limite propager une nouvelle religion!


 
on est d'accord :|


Message édité par fougnac le 06-08-2005 à 06:09:13
Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 14:53:27    

*grumph* on comprend maintenant pourquoi il ne sort plus rien  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 26-07-2005 à 20:14:10    

Je pose un petit drapal.
Il veut pas rechercher le quizak Averak, ou un truc comme cela?

Reply

Marsh Posté le 27-07-2005 à 00:49:04    

Ben les 7 milliards de dollars on comprend pas très bien, faudra qu'il nous explique
Par contre que la méditation soit bonne pour la santé du corps et de l'esprit, il y a aucun doute là-dessus... Et si tout le monde en faisait un peu ça ferait certainement pas de mal.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2005 à 01:07:06    

popovski a écrit :

Ben les 7 milliards de dollars on comprend pas très bien, faudra qu'il nous explique


C'est coûteux la construction de centres où l'on médite et on lévite, faut croire :/

Reply

Marsh Posté le 06-08-2005 à 06:11:30    

ça se précise

 
Citation :

Le réalisateur américain David Lynch, adepte de longue date de la méditation transcendantale, a créé une fondation qui encouragera les écoles à utiliser cette technique dans les salles de classes.....


AP

 

Bonne nouvelle : il prépare un film.


Message édité par fougnac le 03-10-2007 à 17:14:25
Reply

Marsh Posté le 06-08-2005 à 06:11:30   

Reply

Marsh Posté le 06-08-2005 à 11:07:45    

je préfère Ridley Scott.
 
Que Lynch aille pourir en enfer pour avoir pourri Dune :fou:
 
Sinon, 7B$, c'est quasiment la moitié d'ITER.

Reply

Marsh Posté le 06-08-2005 à 11:49:07    

Et moi j'invite à la masturbation.

Reply

Marsh Posté le 12-08-2005 à 12:56:39    

Malheureusement ce povre linch n'as pas assez méditer, car un des fondements de la méditations est le non agir (en particulier la méditation boudhiste qui à mon avis est la plus sage.)
 
Salutations à tous!

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 01:37:44    

mouai... :heink:

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 12:10:43    

Pourquoi tu uppes alors?


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 12:12:46    

Raël le retour !

Reply

Marsh Posté le 20-08-2005 à 12:12:49    

7 milliards... [:le kneu]

Reply

Marsh Posté le 31-08-2005 à 09:24:58    

FLo14 a écrit :

7 milliards... [:le kneu]


Salut tout le monde,
Je vois que le debat deviens tres personnel et que la plupart des gens sont contre.
Je vais vous etonner mais je trouve ca plutot bien.  
La meditation fait beaucoup de bien, ce n'est pas ca qui sauvera le monde, on en est tous conscient et Lynch egalement, mais on va dans le bon sens et au moins en meditant on prend le temps de reflechir.
En ce qui concerne les sept milliards, il faut comprendre ce que c'est. Pour un americain, plus la somme est importante, plus le sujet est serieux. David Lynch a voulu montrer que son projet n'etait pas juste une plaisanterie.  
Je ne veux pas vous choquer mais dans l'univers capitaliste, cette somme n'est pas exceptionnelle...............
Drizzt

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 00:19:50    

Pour faire de l'initiation à la méditation dans les écoles, ça fait une somme qui semble un peu démesurée tout de même...

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 00:44:07    

Bon ben end of the topik nan?! :/


---------------
Space the final frontier
Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 00:49:31    

Heuresement :) = il fait un film http://www.variety.com/index.asp?l [...] 1117922566
 

Reply

Marsh Posté le 28-05-2006 à 23:29:35    

Encore un qui fait sa crise mystique [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
Reply

Marsh Posté le 29-05-2006 à 00:53:20    

c'est bien la méditation ca calme

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 02:42:35    

Va falloir bien pratiquer jusqu'en février 2007 en attendant :
 
http://www.liberation.fr/culture/cinema/211379.FR.php
 
Ce sera long  [:ulalume]


Message édité par fougnac le 20-10-2006 à 02:44:09
Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 02:55:10    

Marrant, quand un gouvernement utilise des centaines de millards pour faire la guerre on dit que c'est mal mais personne n'agit, mais quand quelqu'un veut réunir 7 milliards (en dons, pas l'argent du contribuable) pour unique but de faire le bien, c'est encore plus absurde que pour faire la guerre selon les dires de certains... [:tinostar]
 
Qui de lui ou de vous sont les plus idiots ?  [:chriscool007] j'ai déjà la réponse  :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 03:00:02    

edit : tu n'as pas lu l'article de libé un post au dessus du tien :o

Message cité 2 fois
Message édité par fougnac le 20-10-2006 à 03:03:19
Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 10:52:10    

On attend l'appel de Travolta et Cruise à lever 21 milliards de dollars pour financer l'enseignement de la scientologie dès la maternelle.  :o
 

fougnac a écrit :

edit : tu n'as pas lu l'article de libé un post au dessus du tien :o


 
Ni ceux du 1er post, ni compris le but du truc, la destination de l'argent et le fonctionnement de la secte du Maharishi Mahesh Yogi, en fait.  :lol:  
 

Reply

Marsh Posté le 20-10-2006 à 12:38:29    

Gurney_Halleck a écrit :

je préfère Ridley Scott.
 
Que Lynch aille pourir en enfer pour avoir pourri Dune :fou:
 
Sinon, 7B$, c'est quasiment la moitié d'ITER.

Lynch n'a rien pourri du tout, il n'avait aucun contrôle, il n'était qu'un employé (combien de fois il va falloir qu'on vous le répète ? :sleep:).
 
 
 
 

fougnac a écrit :

edit : tu n'as pas lu l'article de libé un post au dessus du tien :o

Le rapport ? Tu crois que ça aurait changé quelque chose à son post ? [:mouais]
 
 
 
Sinon, ma nalyse c'est que soit il se fout royalement de la gueule du monde, soit il veut créer une fondation pour payer moins d'impôts. Ou alors il a trop médité... [:aras qui rit]  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 21-10-2006 à 22:43:33    

On sous-estime beaucoup le pouvoir de la méditation  :jap:


---------------
"Not thinking is not an option"
Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 01:08:18    

kayro a écrit :

On sous-estime beaucoup le pouvoir de la méditation  :jap:


Surtout transcendentale ( © ™ ).  :o

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 01:20:34    

Mais STOP !
 
Ce serait Besson qui nous sort des énormités pareilles, OK, on se moque, on ricane ...
Mais là c'est David Lynch :  
 
- Elephant Man ?
- (edit : Dune, sorry) ?
- Blue Velvet ?
- Twin Peaks (la série) ?
- Lost Higwhay ?
- The Straight Story ?  
- Mulholland Drive ?(C)
 
Au final, bah, son dernier bouton de chemise est sûrement trop sérré : "Mais on s'en fout les mecs, on s'en fout ! ( (c) Aimée Jacquet - 1998)
 
(ah, merde, je croyais que c'était un topoc cinoche :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par Mosca le 22-10-2006 à 01:21:20
Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 01:36:30    


J'enseigne la méditation transcendantale à qui veut, mais faut payer d'abord   :sol:  
 
 [:nounourse]  
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 03:11:42    

Mosca a écrit :


(ah, merde, je croyais que c'était un topoc cinoche :/ )


ah mais tu as oublié Inland Empire (et Eraserhead honte sur toi, ainsi que Wild at Heart)

 

Bon donc je colle l'article vu que personne veut aller le lire

 
Citation :

Le nouveau mantra
Par Olivier SEGURET

 

Convergence ...


Libé Mercredi 18 octobre 2006 - 06:00
cf 1er post

 

faudrait voir à pas utiliser qu'une partie de son cerveau hein  [:ocube]
(ceci n'est pas une vanne méchante, il suffit juste de lire les trois pauvres articles que j'ai essayé de coller à chaque coup qui sont donc sur cette p***** de page, si si  [:manust])

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 03-10-2007 à 17:14:47
Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 10:46:59    

fougnac a écrit :

faudrait voir à pas utiliser qu'une partie de son cerveau hein  [:ocube]  
(ceci n'est pas une vanne méchante, il suffit juste de lire les trois pauvres articles que j'ai essayé de coller à chaque coup qui sont donc sur cette p***** de page, si si  [:manust])


Je l'avais lu mais j'aimerais que tu nous dises où tu veux en venir, parce que là c'est pas très clair.  :??: Quel rapport entre cet article qui décrit une méthode de marketing hollywoodienne et la méditation transcendentale dans les écoles à raison de 40 minutes par jour ?
 
En tout cas, tout ceci me confirme ce que j'ai toujours pensé de Lynch : l'équivalent d'un Jodorowsky, le genre "d'artiste" qui passe pour bien plus profond qu'il n'est juste parce qu'il est abscons. Tu grattes la couche surréaliste/symboliste/blabla, il ne reste plus grand chose.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 11:55:27    

Borabora a écrit :

En tout cas, tout ceci me confirme ce que j'ai toujours pensé de Lynch : l'équivalent d'un Jodorowsky, le genre "d'artiste" qui passe pour bien plus profond qu'il n'est juste parce qu'il est abscons. Tu grattes la couche surréaliste/symboliste/blabla, il ne reste plus grand chose.

Nan mais [:rofl2]
 
Ca plus tes propos sur le topic "gothique", tu aggraves ton cas, tu sais... Retourne donc écouter ton hip hop et laisse les grands discuter des choses sérieuses. [:chiquito]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 12:16:21    


Ouuuuuuuh.... il a osé dire du mal du mythique réalisateur culte d'une génération, vu à la télé !  :D

Citation :

Ca plus tes propos sur le topic "gothique", tu aggraves ton cas, tu sais... Retourne donc écouter ton hip hop et laisse les grands discuter des choses sérieuses. [:chiquito]


Ca va être dur, je n'ai pas un seul disque de hip-hop.  :heink: Laisse-moi deviner : tu as des problèmes de compréhension du français ? Un seul remède : la méditation transcendantale ( © ™ ) avec un formateur agréé par le Maharishi Mahesh Yogi.  :D

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 16:00:54    

Borabora a écrit :

Je l'avais lu mais j'aimerais que tu nous dises où tu veux en venir, parce que là c'est pas très clair.  :??: Quel rapport entre cet article qui décrit une méthode de marketing hollywoodienne et la méditation transcendentale dans les écoles à raison de 40 minutes par jour ?
 
En tout cas, tout ceci me confirme ce que j'ai toujours pensé de Lynch : l'équivalent d'un Jodorowsky, le genre "d'artiste" qui passe pour bien plus profond qu'il n'est juste parce qu'il est abscons. Tu grattes la couche surréaliste/symboliste/blabla, il ne reste plus grand chose.


 
 
C’est bien là le propre de l’art du XXème que de transcender le support, d’explorer des régions inconnues et méprisées, et de mettre en situation le spectateur dans un malaise existentiel, une représentation absconse, comme tu le dis, de son vide intérieur et de ses valeurs. Eraserhead pourrait fournir de nombreux exemples de ce lien improbable entre la folie du monde de Beckett et de celui de Kafka, comme Lost Highway pourrait constituer une vision baroque de Vertigo, détruisant la figure de la femme moderne, éthérée et dépressive, pour mieux la sublimer.
 
Pour ta question sur  le rapport entre la production de films à Hollywood et l’importation ricaine d’un hindouisme en kit, il n’y en a peut-être pas, mais ça me fait marrer de lire des trucs comme quoi on tolèrerait de Besson une collecte de fonds. Toute idée balancée de haut (comme j’ai pu le faire dans mon premier §) m’a toujours amusé.

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 22-10-2006 à 16:08:46
Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 16:57:12    

fougnac a écrit :

C’est bien là le propre de l’art du XXème que de transcender le support, d’explorer des régions inconnues et méprisées, et de mettre en situation le spectateur dans un malaise existentiel, une représentation absconse, comme tu le dis, de son vide intérieur et de ses valeurs. Eraserhead pourrait fournir de nombreux exemples de ce lien improbable entre la folie du monde de Beckett et de celui de Kafka, comme Lost Highway pourrait constituer une vision baroque de Vertigo, détruisant la figure de la femme moderne, éthérée et dépressive, pour mieux la sublimer.


Tu aurais pu citer aussi Kierkegaard, Cioran, Castaneda, Breton et les Katzenjammer Kids. Ca fait petit joueur, là. :o Plus sérieusement, et vu que je n'ai pas l'intention de barrer dans une discussion sur la prééminence de l'art en perte de sens dans la société post-moderne créee par le syncréti(ni)sme 60's :

Citation :

ça me fait marrer de lire des trucs comme quoi on tolèrerait de Besson une collecte de fonds


Tout simplement parce que Besson est vu comme un entertainer, donc susceptible de prendre n'importe quelle position publique sans entraîner autre chose que ricanements ou haussements d'épaules. Y compris en réclamant de l'argent, puisque l'entertainer est vénal, chacun sait que c'est ce qui le distingue de l'Artiste dans notre conception héritée du romantisme et dont nous ne nous sommes jamais remis. Tandis qu'apprendre que Lynch (attention : génie certifié !) est membre prosélyte d'une secte à peu près aussi loufoque que les Hare Krishna, quel choc !  :lol:

Reply

Marsh Posté le 22-10-2006 à 18:54:01    

Borabora a écrit :

Tu aurais pu citer aussi Kierkegaard, Cioran, Castaneda, Breton et les Katzenjammer Kids. Ca fait petit joueur, là. :o Plus sérieusement, et vu que je n'ai pas l'intention de barrer dans une discussion sur la prééminence de l'art en perte de sens dans la société post-moderne créee par le syncréti(ni)sme 60's


le but était plus de (vainement) tenter de te démontrer le point nodal sur lequel Lynch travaille au sein de la littérature, de la musique,  du cinéma, de la peinture et du théâtre :o
(en passant son rêve de toujours est de réaliser La métamorphose de Kafka...)
Je ne m'attarderai pas sur les détails, des ouvrages existent sur ces questions (Michel Chion des Cahiers du Cinéma, entretiens avec Chris Rodley...)
 

Borabora a écrit :

Citation :

ça me fait marrer de lire des trucs comme quoi on tolèrerait de Besson une collecte de fonds


Tout simplement parce que Besson est vu comme un entertainer, donc susceptible de prendre n'importe quelle position publique sans entraîner autre chose que ricanements ou haussements d'épaules. Y compris en réclamant de l'argent, puisque l'entertainer est vénal, chacun sait que c'est ce qui le distingue de l'Artiste dans notre conception héritée du romantisme et dont nous ne nous sommes jamais remis. Tandis qu'apprendre que Lynch (attention : génie certifié !) est membre prosélyte d'une secte à peu près aussi loufoque que les Hare Krishna, quel choc !  :lol:


Bonne observation [:ojap]  
Tu vois qu'on peut faire un rapport entre philosophie zen de supermarché et consommation de films/approche artistique du cinéma  [:toph]

Reply

Marsh Posté le 03-10-2007 à 17:16:23    

Sarko va-t-il faire construire à Paris la tour de l'invincibilité ?

 

http://pix.nofrag.com/7/0/4/5ba8bb54f97313171e88768b9d2b0.jpg

 
Citation :

Journée aussi parisienne que stakhanoviste et politique lundi 1er octobre pour David Lynch. Son film Mulholland Drive était diffusé en "prime time" sur Arte, mais là n'était pas le plus important. Le cinéaste avait commencé son après-midi en étant reçu à l'Elysée, par Nicolas Sarkozy, qui a l'a élevé au rang d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Distinction rare pour un citoyen américain. David Lynch en a profité, non pour parler 7e art avec le président de la République, mais pour tenter de le convaincre de l'aider à mettre en oeuvre un projet qui lui tient à coeur : la construction d'une "Tour de l'invincibilité" à Paris.

 


Sans rire, le réalisateur, accompagné de son gourou français, Dominique Lemoine, président de l'association Gouvernement de la paix, a expliqué au chef de l'Etat qu'il suffisait de faire circuler des énergies positives pour oeuvrer pour la paix dans le monde. De créer des champs magnétiques pacifiques. Il a ainsi calculé qu'en installant un millier d'adeptes de ce type de méditation au centre de la France - "chiffre non laissé au hasard puisqu'il correspond à la racine carrée de 1 % de la population française" - cela permettrait de résoudre des problèmes aussi complexes que la criminalité, le chômage ou les aléas boursiers... David Lynch a proposé à M. Sarkozy "l'exclusivité" de son projet.

 

La méthode utilisée par Gouvernement de la paix provient d'une ancienne tradition védique, "scientifiquement prouvée", promet Dominique Lemoine. David Lynch avait déjà tenté, sans aucun succès, de convaincre Jacques Chirac, il y a trois ans, du bien-fondé de ses remèdes miracles en politique. En joignant même le geste à la parole, en s'allongeant sur la moquette pour mieux expliquer à l'ancien président où passaient les énergies positives dans le corps.

 

Cette fois-ci, plus confiant, David Lynch a laissé au chef de l'Etat un épais dossier sur son projet. "Le pays a changé et est prêt à des approches plus atypiques", pense Dominique Lemoine. Dans la foulée de sa visite à l'Elysée, Lynch a aussi voulu, sans avoir pris rendez-vous, aller serrer la main du maire de Paris. En plein Conseil de Paris, Bertrand Delanoë n'a pas reçu le cinéaste adepte de la méditation transcendantale qui arborait pourtant fièrement sa nouvelle décoration sur son veston. Au pied levé, Christophe Girard, adjoint au maire chargé de la culture, lui a fait visiter les lieux, l'a fait poser pour des photos dans les salons et n'a pas résisté à lui montrer comment fonctionnent les Vélib'. Mais le cinéaste est reparti penaud, sans avoir pu expliquer directement au maire qu'il cherchait pour sa Tour de l'invincibilité un immeuble parisien, entouré d'un jardin, pour installer ses élèves chargés de méditer pour améliorer, à terme, le sort des Français.


Nicole Vulser
Le monde
Article paru dans l'édition du 03.10.07.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 036,0.html

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 03-10-2007 à 17:49:14
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed