DADVSI : elle est passée, et maintenant ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:11:14
Leroi14 a écrit :
|
Comment veulent-ils qu'on fasse legalement une copie privée d'une oeuvre protégées par DRM ( et elles le seront toutes à terme ) si contourner ces mêmes DRM est interdit par la loi ? Foutage de gueule !
Marsh Posté le 31-08-2006 à 12:12:40
ReplyMarsh Posté le 31-08-2006 à 12:32:52
hassbak a écrit : Et ca c'est quoi |
je laisse ce topic couler dans les abysses du forum alors
Marsh Posté le 31-08-2006 à 15:57:57
Leroi14 a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 31-08-2006 à 00:35:45
Bonjour,
Apres une recherche, je n'ai pas trouvé de topic concernant cette loi, je le crée donc
je crois que tout le monde connait la loi concernant le Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information , aka DADVSI.
Il faut dire que cette loi traite des sujets les plus brûlants à lheure actuelle sur internet, à savoir le téléchargement de fichiers, les mesures techniques de protections des fichiers musicaux téléchargés légalement ou des supports commerciaux, et la copie de DVD. Cest donc une réforme de fond qui est en train dêtre mise en place, et elle ne se fait pas sans heurts.
Les enjeux financiers sont considérables et lindustrie musicale et cinématographique a pris une large place dans le débat. Ainsi, le projet de loi du gouvernement est très largement inspiré des volontés des majors et de sociétés de gestions des droits telles que la SACEM. À tel point quun amendement est dailleurs appelé « amendement Vivendi ».
Naturellement, une contestation importante sest créée, rejetant ce projet de loi avec notamment des initiatives comme EUCD ou Odebi. Lassociation EUCD.info a même demandé la création dune commission parlementaire afin denquêter sur le chantage que subiraient certains parlementaires (des organismes opposés à la licence globale auraient menacé de couper des subventions culturelles aux élus). Autant dire que le débat a été houleux.
Ladoption même du projet de loi par lAssemblée nationale a connu des péripéties inattendues. Au final, le projet de loi a été voté, sanctionnant le peer to peer, atténuant lexception de copie privée et renforçant les mesures techniques de protection. Pourtant, cette loi ne règle pas tout et pose demblée des difficultés avant même son entrée en vigueur.
extrait d' un dossier sur présence PC, je vous invite à le lire pour plus d'informations : http://www.presence-pc.com/tests/Dossier-DADVSI-441/
Si j'ai créé ce topic c'est parce que j'ai quelques questions :
- Tout d'abord, comment un site comme http://radioblogclub.com/ peut il encore exister, puisqu'il permet d'écouter n'importe quelle chanson, sans payer, juste en tapant le nom de la-dite chanson ?
- Puis, concernant les webradios (notamment shoutcast) , sont-elles encore légales ?
Voilà, je rappelle que les trolls sont invités à rester chez eux, ce topic n'est pas un topic p2p / emule ou autres...
---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv