Un maitre conferencier censuré par "l'industrie culturelle". - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:27:22
on parle plus de censure que de p2p la...
si seulement c'etait un cas isolé...
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:30:21
j'ai une copine a cette fac je vais voir si y a moyen de recuperer des infos =]
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:30:36
C'est hallucinant, je comprend pas comment c'est possible..
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:43:57
ese-aSH a écrit : j'ai une copine a cette fac je vais voir si y a moyen de recuperer des infos =] |
Dis nous le !
Marsh Posté le 10-06-2005 à 19:47:37
ReplyMarsh Posté le 10-06-2005 à 20:13:44
dr-freuderick a écrit : Dis nous le ! |
Dis-le nous
Maître de conférences
(c'est fini le marathon du sans faute ? )
Marsh Posté le 10-06-2005 à 20:17:00
A condamner ...
mais malheureusement cela va dans le sens que prend notre société où le pouvoir économique dicte de plus en plus sa loi.
Marsh Posté le 11-06-2005 à 11:45:59
Personne n'a pu voir si c'est vrai ?
Marsh Posté le 12-06-2005 à 00:32:00
Quel monde merveilleux Al Capone s'est reconvertit dans le disque ?
Il devrait pas se plaindre le prof c'est déjà bien qu'on lui ai pas envoyé des gros bras lui péter les rotules à la barre à mine... ca viendra peut-être ?
Marsh Posté le 10-06-2005 à 17:21:11
Je sais que ya un topic P2P mais je pense qu'il y la un autre degrès :
Le site Framasoft vient de publier le compte rendu d'un épisode peu glorieux. Il est signé Jorge Cortell, un enseignant qui depuis cinq ans donne un cours sur la propriété intellectuelle (droits d'auteurs, copyrights, brevets, etc.). Il enseigne dans le cadre d'un master à lUniversité Polytechnique de Valence (UPV), en Espagne. Les faits remontent à quelques jours, mais ils traduisent avec précision le climat qui règne actuellement lorsqu'on évoque les réseaux P2P.
"Il y a deux semaines, il était prévu que je donne une conférence (sur invitation du syndicat étudiant ETSIA et dun groupe dutilisateurs de Linux, à loccasion de la « Semaine de la culture ») dans lun des bâtiments de luniversité" explique-t-il. A ce titre, il devait décrire les "usages légaux et les avantages des réseaux P2P" en abordant notamment les questions de copies privées, protégées par le droit espagnol. "Javais même lintention dutiliser le réseau afin de « prouver » que ces usages sont légaux, puisque des membres de la société de perception des droits dauteur SGAE avaient déclaré sans sourciller à la télévision et dans les journaux que « les réseaux P2P sont illégaux »".
La veille de la conférence, et sous pression de l'industrie du disque et du cinéma, le Doyen de l'université en question aurait cependant tenté d'empêcher la tenue de cette conférence. Comment ? Simplement en lui refusant la mise à disposition d'une salle, puis d'une seconde, puis d'une troisième... La conférence a finalement eu lieu dans la cafétéria. Et ce, pendant près de cinq heures et avec un auditoire de 150 personnes.
L'épisode a pris un tournant plus dramatique peu après notamment par des pressions du corps administratif. Le responsable des programmes de Master lui aurait demandé de démissionner du fait de menaces d'inspections sur les licences logicielles voire de licenciements, voire de licenciement pesant sur lui. "De toute évidence, il me fallait démissionner pour sauver son emploi (ainsi que celui de tous les intervenants en Master). Jai donc démissionné".
"Le plus important nest pas que jai perdu mon travail" affirme-t-il, "ce que je regrette le plus, cest davoir été censuré à lintérieur de ma propre université (dans un pays membre de lUnion européenne de surcroît !), et cela à cause de pressions et de menaces émanant de sociétés de gestion des droits dauteur, et dassociations de lindustrie du disque et de lindustrie cinématographique".
On pourra consulter sur le site web de l'intéressé les pages consacrées à cette affaire sur laquelle plusieurs grands médias espagnols ont déjà consacré des articles. On trouvera en outre une traduction complète de sa lettre transmise à de nombreuses rédactions, par et sur le site Framasoft.
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] spagne.htm
http://homepage.mac.com/jorgecorte [...] index.html
http://framasoft.net/article3920.html
---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton