Combien gagne leclers auchan cora par produit ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:14:34
30% pour les produit standard
et environ 55% sur les produit frais légumes, viande poissons
Producteurs/Eleveurs --> Intermediaires (--> Grossistes) --> Gandes surfaces
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:22:41
Kilgoreweb a écrit : 30% pour les produit standard |
quel belle escroquerie pour les producteurs/eleveurs
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:25:12
yems93 a écrit : |
chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité.
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:25:21
Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps
Nan
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:29:02
Mister_K a écrit : chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité. |
c'est une simple constatation, on a plus le droit d'emmettre un commentaire ici?
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:31:12
t'as été deban yems
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:32:53
magicpanda a écrit : t'as été deban yems |
j'étais pas ban
juste TT
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:33:41
nicodonald a écrit : Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps |
c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives ) sur certains produits d'appel
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:36:09
nicodonald a écrit : Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps |
C'est le cas en particulier pour les grosse structure à centrales d'achat type carrefour-promodes. Ce dernier représente pus de 30% du marcher de la vente dans l'hexagone. Une sacré force de frappe pour négotier les prix, ristournes, metres linéaires et autres têtes de gondole. N'oublions pas non plus l'arme du "déréférencement"
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:38:11
F22Raptor a écrit : c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives ) sur certains produits d'appel |
Etrange... normalement, il est interdit de vendre à perte. Quoique avec les tickets cache et trucs du même genre...
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:38:49
J'ai travaillé comme jobiste au rayon cremerie d'une grande surface. Pour les fromages à la decoupe, la marge etait de 55%(prix vente = prix achat* 1.8) , mais il y a du dechet, tout n'est pas vendu
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:39:06
F22Raptor a écrit : c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives ) sur certains produits d'appel |
ca veut dire que tu perds de l'argent en plaçant
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:41:35
yems93 a écrit : |
non, ça veut dire que tu vds des produits à perte, mais que tu te rattrapes en partie sur le placement financier, et sur le fait que ces produits attirent le chaland qui dépense sur d'autres produits bien margés
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:47:08
F22Raptor a écrit : non, ça veut dire que tu vds des produits à perte, mais que tu te rattrapes en partie sur le placement financier, et sur le fait que ces produits attirent le chaland qui dépense sur d'autres produits bien margés |
ca marche bien de faire ça?
Enfin question conne vu la santé financière de ces enseignes
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:56:08
yems93 a écrit : |
c'est partout pareil dans les commerces : sur 100 produits tu en as 5 qui sont vendus à prix coutant avec une méga promo par prospectus, ce qui fait venir le chaland dans ton magasin.
Evidemment le chaland n'achète pas que ça, et tu te rattrapes sur le reste
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:40:24
A propos du bénéfice sur un produit, il faut aussi prendre en compte ce que la centrale d'achat de l'hypermarché a demandé pour référencer le produit :
Exemple concret :
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17274
Plus :
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17253
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:50:43
Citation : Les plus pauvres doivent se contenter de ce qu'on leur présente comme étant « moins cher » : le poulet élevé en batterie à 1,50 euro le kilo, la vache de réforme, les tomates poussées dans du sérum et même, jusqu'en avril 1999, des volailles nourries avec des boues de stations d'épuration d'eau. |
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:53:49
yems93 a écrit : Les plus pauvres doivent se contenter de ce qu'on leur présente comme étant « moins cher » : le poulet élevé en batterie à 1,50 euro le kilo, la vache de réforme, les tomates poussées dans du sérum et même, jusqu'en avril 1999, des volailles nourries avec des boues de stations d'épuration d'eau.[quote] |
Ben oui, où est le problème?
La boue de station d'épuration, c'est pas cher, donc les comptes de l'entreprise sont équilibrés, donc les actionnaires sont contents
Ca fait de l'emploi
On a tant besoin de croissance économique, de nos jours
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:55:45
yems93 a écrit :
|
Bien sûr, il ne faut pas demander à ceux qui ont eu ces idées lumineuses de manger leur merde
Chacun à sa place, c'est comme ça que ça fonctionne
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:57:22
putain c'est grave quand même, derrière les affiches sympathique, corruption, racket etc...
mais bon,
Citation : chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité. |
a ce qu'il parait
Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:59:51
Mister_K a écrit : chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité. |
Je me permet de re-poster un exemple concret...
Monde Diplomatique : |
Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:36:48
Ben ce dernier exemple je dirais surtout que le PDG de la boite a été assez con pour travaillé avec une centrale d achat sans cherhcer d autres marchés pour ne pas se retrouver le bec dans le au comme ce fut le cas....
c toujours le principe de l offre et de la demande....rien de plus
Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:41:11
Corsair 80 a écrit : Ben ce dernier exemple je dirais surtout que le PDG de la boite a été assez con pour travaillé avec une centrale d achat sans cherhcer d autres marchés pour ne pas se retrouver le bec dans le au comme ce fut le cas.... |
ce n'est pas une question d'être con, c'est surtout qu'il n'avait pas le choix je crois
Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:49:27
yems93 a écrit : |
L'entreprise n'est pas au meilleur de sa forme mais le PDG arrive a claquer 12millions de franc...
ils ont vraiment dut lui faire croire que c'etait des milliards aussuré
Mais c'est kler que les 12millions de franc il aurait pus trouver un meilleur moyen de relancer sa boite
Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:55:45
yems93 a écrit : |
Un début de réponse :
Monde Diplo : |
Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:58:05
Mais le pire dans tout cela, c'est qu'il s'agit d'une généralité. Les centrales d'achat des groupes de la grande distribution fonctionnent toutes selon ce modèle
Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:08:37
Kilgoreweb a écrit : 30% pour les produit standard |
avec ses 55% (ou 30%) il doit y avoir une grande partie qui va au employer (sous forme de salaire) non ?
au final le PDG dans sa poche il doit pas toucher grand chose
Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:33:13
dje33 a écrit : |
Je ne pense pas, car le personnel est mal payé
Tout ne passe pas dans les salaires.
Morceaux choisis :
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17253 : |
Ca fait cher les salaires, quand même
Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:38:55
Kalashnipov a écrit : |
Oui il a le budget pub, l'entretient des locaux etc...
ce que je veux dire c'est que lorsque tu achette une baguette de pain 4F le PDG ne touche pas 2F de salaire
Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:51:55
en fait je suis chef de secteur dans la grande distrib donc je connais assez bien le sujet....
En fait les centrales d achat travaillent avant tout avec les grandes marques (qui ont donc un certain répondant et un certain poids pour se defendre) car les quantités achetées sont importantes et un petit producteur ne pourait pas suivre (sauf quelques cas particuliers...
Ainsi, certaines marques sont inexistantes dans certains groupes et presents dans d autres...Mais au final, le producteur genere un chiffre d affaire qu il lui serait impossible de generer sans la grande distribution et donc plusq de marge...
LE TOUT ETANT DE TROUVER L EQUILIBRE ENTRE MARGE ET POURCENTAGE REVERSE A LA CENTRALE D ACHAT
Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:54:00
Tu as une idée de la fortune leclerc ou carrefour???
Marsh Posté le 24-08-2003 à 11:11:11
Corsair 80 a écrit : Ainsi, certaines marques sont inexistantes dans certains groupes et presents dans d autres...Mais au final, le producteur genere un chiffre d affaire qu il lui serait impossible de generer sans la grande distribution et donc plusq de marge... |
Franchement, si ce qui suit est vrai, je trouve que la notion "d'équilibre" est un peu abusive...
Cela me parait surtout une clause léonine.
1) Les grandes marques n'ont pas le choix, si elles souhaitent être distribuées. Se passer de la grande distribution serait impensable.
2) Même si elles retombent sur leurs pieds, il n'empeche qu'il y a de l'abus.
Cet argent va en direction des actionnaires de Leclerc et Co, mais vu la conjoncture actuelle, des firmes comme Moulinex (avant de faire faillite) ou autres auraient peut être pu en profiter plus utilement...
taxation : |
Soit cet article se trompe completement (ce qui est possible... ), soit il y a un foutage de gueule incontestable
Marsh Posté le 24-08-2003 à 12:02:41
ReplyMarsh Posté le 24-08-2003 à 22:48:32
Corsair 80 a écrit : en fait je suis chef de secteur dans la grande distrib donc je connais assez bien le sujet.... |
Tu rigoles ou quoi. J'ai bossé à l'informatique du n°1 mondial de l'eau embouteillée (Perrier-Vittel-contrex-hepar-san pelegrino.. => nestlé) et je peux te dire que ce sont les centrales d'achat qui font leur lois. On avait fait un calcul rapide sur la France pour '99 et les rabais-remises-metres linéaires-actions com avec les gdes surfaces ... = 1 milliard de francs. Il est vrai que je ne me souviens plus du chiffre d'affaire, mais le % restait non négligeable.
Marsh Posté le 24-08-2003 à 23:41:08
VingtCent a écrit : J'ai travaillé comme jobiste au rayon cremerie d'une grande surface. Pour les fromages à la decoupe, la marge etait de 55%(prix vente = prix achat* 1.8) , mais il y a du dechet, tout n'est pas vendu |
euh, désolé, mais prix d'achat*1.8 ca fait pas 55% de marge mais 80%
Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:09:37
Si j'achete un pack de rasoir à 5? combien gagne les supermarché dessus ?