Catastrophe ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle : 79 morts - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:02:12
Putain les photos ...
Sinon comment une voiture peut elle bruler complétement ?
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:04:24
maouuu a écrit : Putain les photos ... |
Bizarre oui.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:05:48
Peut être qu'elle était au dessus de la motrice, qui elle a pris feu ...
Ou alors dégagement d'énergie par frottement sur une paroie
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:10:00
maouuu a écrit : Peut être qu'elle était au dessus de la motrice, qui elle a pris feu ... |
Peut-être oui. Il y a une explication physique.
Le conducteur du train se sent en faute : « ¡Somos humanos, somos humanos! » (« Nous sommes humains, nous sommes humains ! »).
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:10:57
le lieu en construction sur google
https://maps.google.fr/maps?q=Saint [...] 71,,0,8.86
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:11:51
cacatomique a écrit : le lieu en construction sur google |
Mince, c'est ce fameux virage qu'on voit au fond ?
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:14:00
Le wagon sur la route ... Sans toucher les plexis de la rambarde
Si c'est pas la vitesse...
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:15:05
Kilyn a écrit : |
Non je crois que le virage où le train s'est loupé est juste là où tu es placé...
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:15:16
-rOmanO- a écrit : Le wagon sur la route ... Sans toucher les plexis de la rambarde |
effectivement j'avais pas remarqué
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:16:44
Kilyn a écrit : |
190 au lieu de 80.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:16:56
-rOmanO- a écrit : |
Ok.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:17:31
Il y avait aussi eu apparemment un échange sur lequel il n'arrivait plus à contrôler la vitesse du train avant l'accident
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:19:12
-rOmanO- a écrit : Le wagon sur la route ... Sans toucher les plexis de la rambarde |
Quelle photo ?
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:19:49
FranceDenBas a écrit : |
Comme j'ai dis sur l'autre topic (Bretigny), le conducteur a apparemment alerté avant le déraillement qu'il allait trop vite. Peut-être un problème qui l’empêchait de freiner.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:21:17
FranceDenBas a écrit : |
D'ailleurs il a du être repositionné entre temps, l'orientation du wagon n'est pas la même
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:21:31
Selon ce matin à 8h... Des témoins auraient senti comme un tremblement de terre, voire une scène dantesque ... ça donne l'idée et surtout certains auraient vu le wagon volé ... Je ne sais s'il y a des survivants dans cette voiture ... ça a du secoué quand même
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:22:40
zywiec a écrit : |
Je n'accuses pas le conducteur, je répètes les infos sur la vitesse mise en cause.
edit : effectivement j'avais raté ton post sur l'autre topic.
maouuu a écrit : |
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:23:27
maouuu a écrit : Il y avait aussi eu apparemment un échange sur lequel il n'arrivait plus à contrôler la vitesse du train avant l'accident |
A l'inauguration du trajet le 10/12/2011, à l'arrivée dans ce virage, le trains avait fait un mouvement brusque qui avait désiquilibré les voyageurs.
Par contre je ne trouve pas d'article d'El País sur ce que tu dis. Au contraire, ils ne savent pas si la cause est humaine ou matérielle. Je chercherais dans la journée.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:24:05
zywiec a écrit : |
Je pense aussi.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:25:04
FranceDenBas a écrit : |
Ca c'est retrait de permis Monsieur !!!
Plus sérieusement : ils sont crus avec leurs photos...
J'imagine pas si il n'y avait pas eu le mur de protection...Mais c'est quand même bizarre d'avoir une survitesse aussi élevée sans qu'un freinage d'urgence automatique ne s'active, ça a pas l'air d'être un train trop "vieux".
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:26:13
Damze a écrit : |
Peut-être un souci technique ou une erreur humaine ?
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:26:46
Les trains espagnols sont équipés (comme les trains français) d'un système de freinage d'urgence en cas de dépassement de vitesse. Ça privilégie la piste d'une anomalie technique même si il est trop tôt pour affirmer quelque chose.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:27:23
maouuu a écrit : |
Il sert de rambarde de sécurité après
Non mais bon pour l'accès des secours je pense
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:27:59
drapal
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:28:47
zywiec a écrit : Les trains espagnols sont équipés (comme les trains français) d'un système de freinage d'urgence en cas de dépassement de vitesse. Ça privilégie la piste d'une anomalie technique même si il est trop tôt pour affirmer quelque chose. |
Quand je jouait à Train Simulator c'étais difficile d'avoir une survitesse de plus de 50 km/h, le système d'activait assez vite... (bon ok c'est pas la realidad).
J'imagine que le système s'est désactivé (ou a été désactivé) pour aller 110km/h au dessus de la limite...
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:45:48
Un tel excès de vitesse est totalement inconcevable en France.
En France, le KVB équipe la quasi totalité des lignes. Il empêche tout excès de plus de 5km/h. Au delà, il Bipp, le conducteur à 2 secondes pour déclencher un freinage suffisant. Si le freinage commandé est insuffisant, le KVB déclenche un FU (Freinage d'Urgence).
Alors manifestement l'Espagne n'équipe pas ses trains d'un tel système.
Chez nous, le KVB a été installé dans les années 80 après certaines catastrophes ferroviaires.
Peut être le savez vous déjà
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:47:06
Mister_755 a écrit : Un tel excès de vitesse est totalement inconcevable en France. |
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:49:27
ReplyMarsh Posté le 25-07-2013 à 10:50:52
zywiec a écrit : Les trains espagnols sont équipés (comme les trains français) d'un système de freinage d'urgence en cas de dépassement de vitesse. Ça privilégie la piste d'une anomalie technique même si il est trop tôt pour affirmer quelque chose. |
Mister_755 a écrit : Un tel excès de vitesse est totalement inconcevable en France. |
Selon le journal El País, la voie peut supporter de grande vitesse mais pas le système de signalisation. Ça veut dire quoi ?
Comme à Brétigny, les habitants du quartier d'Angrois, proches du chemin de fer, ont été les premiers a porter secours aux victimes.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:51:40
Lis la suite qui explique sa première phrase. Utilise le doigt si nécessaire.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:53:02
J'ai l'impression d'entendre les mecs d'AREVA parler des centrales Françaises "Ca ne peut pas arriver dans les centrales Françaises"... Comme si nous on était 50 ans en avance...
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:53:15
Faire rouler un train à 190 au lieu de 80 dans un énorme virage à la veille de la fête de Saint Jacques et ses festivités
Spoiler : C'est moche |
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:54:02
Le train Avia, de série 730, est un hybride avec traction Diesel et électrique. Pour les gens qui comprennent l'espagnol voici l'article de El País : http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/0 [...] 34192.html
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:54:35
Kilyn a écrit : |
Encore ses voleurs ils sont partout
Damze a écrit : J'ai l'impression d'entendre les mecs d'AREVA parler des centrales Françaises "Ca ne peut pas arriver dans les centrales Françaises"... Comme si nous on était 50 ans en avance... |
ça fait peur
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:56:24
Mister_755 a écrit : Un tel excès de vitesse est totalement inconcevable en France. |
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:56:53
Mister_755 a écrit : |
Il y a eu 77 morts, je pense que ce n'est pas trop le moment pour commencer la masturbation sur la matériel français, surtout que il y a peine une semaine, il y a eu aussi un grave accident en France.
En plus, tu n'en sais rien de l'enquête, ni de ses conclusions.
Et tu sais même avec les meilleures protections du monde, un train peut toujours dérailler et se prendre une pile de pont ou se prendre un semi-remorque coincé à un passage à niveau, et le bilan peut vite grimper.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 10:57:38
PsyOps a écrit : Faire rouler un train à 190 au lieu de 80 dans un énorme virage à la veille de la fête de Saint Jacques et ses festivités
|
Les festivités sont compromises.
Selon le président de Renfe, l’équivalent de la SNCF en Espagne, la ligne férroviaire où a eu lieu l’accident avait fait l’objet d’une révision hier matin.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 11:00:31
Damze a écrit : J'ai l'impression d'entendre les mecs d'AREVA parler des centrales Françaises "Ca ne peut pas arriver dans les centrales Françaises"... Comme si nous on était 50 ans en avance... |
+1.
Les Français, les meilleurs entre tout le monde.
Marsh Posté le 25-07-2013 à 09:59:40
Le train à grande vitesse Alvia n°00151 reliant Madrid à El Ferrol a déraillé ce mercredi 24 juillet à 20h42 à 4km de la gare de Saint-jacques de Compostelle.
Les huit voitures qui composent le train ont déraillé avec 222 personnes à son bord (218 passagers et 4 membres d'équipage) au passage d'un virage serré. Elles se sont renversées près du viaduc de la AP-9. Une des voitures a survolé une digue et une autre a été entièrement brulée.
Le bilan est actuellement de 79 morts, 69 personnes toujours hospitalisées dont 22 dans un état critique dont 2 mineurs.
Les 78 victimes ont toutes été identifiées.
Les funérailles des victimes de la catastrophe ferroviaire a eu lieu le lundi 29 juillet 2013 à 19h à la cathédrale de Santiago.
9 citoyens étrangers touchés :
- Deux américains décédés et trois américains blessés
- Une britannique blessés
- Un français décédés
- Deux colombiennes décédées
Liste provisoire des victimes mortelles et des blessés de l'accident de Santiago
Indemnisation de la Renfe de 60 000 euros pour les familles de chacune des 79 victimes et de 1500 à 70 000 euros pour les blessés selon Efe.
La vitesse excessive est en cause. Selon El País, le conducteur du train, Francisco José Garzón, avait annoncé via la radio à la gare de Saint-Jacques de Compostelle, rouler à 190km/h alors que la vitesse est limitée à 80km/h sur cette portion. Le conducteur appellera les services de secours depuis sont téléphone portable et dira « Tenía que ir a 80 y voy a 190 » (Je devais aller à 80 et je vais à 190).
Cet homme est un passionné de vitesse et l'année dernière s'était vanté des vitesses qu'il atteignait avec son train en publiant des photos sur Facebook. Âgé de 52 ans, il a 30 ans de carrière à la Renfe (SNCF espagnole) et 10 ans au poste de conducteur de train dont un an sur la ligne Madrid - El Ferrol. Le conducteur est inculpé pour « homicide par imprudence ».
L'Adif (administrateur des infrastructures ferroviaires espagnoles) affirme que le conducteur du train aurait dû freiner 4 km avant le lieu de l'accident, soit à la sortie du tunnel de Marrozos.
Deux enquêtes sont en cours, une judiciaire et une autre initiée par le Ministère du Développement (transport).
Premiers éléments de l'enquête judiciaire :
- Le conducteur s'est trompé parce qu'il croyait être sur un autre tronçon et a freiné tardivement : Dans son témoignage, le conducteur a également dit qu'il ne pensait pas être à ce stade du parcours et quand il a voulu freiner, « qu'il est parvenu à le faire », il était trop tard, rapporte Efe (agence de presse en langue espagnole).
Les conducteurs pensent qu'on aurait pu éviter l'accident avec une sécurité plus pointue.
Déroulement de l'accident et explication technique
Description des systèmes de sécurité et de freinage
Des images sont disponibles sur le site du journal El País : http://elpais.com/elpais/2013/07/2 [...] 1374696212
Information en direct en espagnol : http://eskup.elpais.com/*ep_accide [...] _santiago_
Vidéo de l'accident : http://www.youtube.com/watch?v=g2-SZtqTC48
Vidéo à partir de la cabine d'un train effectuant le trajet Ourense - entrée de Santiago : https://www.youtube.com/watch?v=QvvvL3OTtXk (merci à Juju_Zero)
Message édité par Kilyn le 31-07-2013 à 14:38:47
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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.