Litige Paypal! Que faire? - Règles et coutumes - Achats & Ventes
Marsh Posté le 06-07-2010 à 19:40:12
ben le truc c'est qu'il a choisis sans assurance donc apres si perte il y a il assume.
le litige doit se resoudre entre vous 2, au bout de 20 jours si c'est pas le cas, paypal te retire les fonds de la vente et les gardes et apres avec les preuves des 2 parties, soit il te les rend, soit il les rend a l'autre.
si il y a eu ouverture et refermeture du colis, il doit donc avoir du scotch qui en atteste non?
Marsh Posté le 06-07-2010 à 19:46:22
Oui mais Paypal me dit que le transport est sous la responsabilité de l'expéditeur, en gros l'assurance sert pour le vendeur en cas de soucis. Je veux bien le croire car en cas de problème avec un colis, c'est toujours à l'expéditeur de faire les démarches auprès du transporteur.
Il n'y a pas eu ouverture et fermeture du colis mais ouverture et changement complètement d'emballage et de mode de transport puisque c'est arrivé dans un sac Chronopost avec bordereau Chronopost+Colissimo International. Ce que je trouve bizarre... Pourquoi avoir laissé mon bordereau de départ au moment du réemballage?
Marsh Posté le 06-07-2010 à 19:47:47
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 19:55:56
oui mais pourquoi avoir laissé mon bordereau Colissimo puisqu'il y a eu un nouvel envoi depuis le Portugal mais en Chronopost cette fois-ci? Moi j'ai expédié en Colissimo International avec remise contre signature, pensez-vous que je puisse demander à La Poste la preuve de la signature et si cela va me servir?
Et puis dans ma description j'indiquais bien que l'iPhone serait envoyé dans sa boîte d'origine, l'acheteur aurait quand même pu se rendre compte avant d'accepter le colis qu'il n'y avait ni la boîte ni le téléphone à l'intérrieur étant donné que c'était dans une enveloppe Chrnopost. Rien qu'au poids déjà.
Enfin je me pose plein de questions...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 19:57:50
ben le truc c'est que tu sais que le colis est arrivé vu que tu as la preuve de ton bordereau sur le colis.
Te restes a prouver que le colis a ete ouvert, si tu as une photo de ton colis avant l'envoi, ca peut jouer en ta faveur.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:00:25
Non je n'ai pas pris de photo hélas. Maintenant je le ferai pour des objets d'une certaine valeur...
Par contre j'ai la preuve de l'avoir expédié en Colissimo International avec remise contre signature, hors il l'a reçu par Chronopost. Mais je ne sais pas ce que ça vaut comme preuve.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:01:18
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 20:04:03
Je n'avais pas pensé à contacter Chronopost c'est vrai. Par contre c'est au Portugal que ça a été réemballé en Chronopost. J'essaierai quand même de les appeler pour en savoir plus.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:05:05
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 20:20:53
Oui je l'ai, en regardant le suivi le colis est bien livré.
Par contre avec le numéro Colissimo, le colis est toujours en transit...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:21:27
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 20:22:13
Litige paypal = regarde tes non sous et pleure
C'est ça d'utiliser un service de merde
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:25:13
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 20:31:36
et dans mon 1er post elles apparaissent?
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:35:40
il fallait les transferer directement sur ton compte bancaire .. si cela n'a pas été fait.. tu as tout perdu
Désolé mais pour Paypal c'est à l'expéditeur de prendre toutes les précautions, tu aurai du obligé le colis avec assurance et pourquoi pas le vendre à quelqu'un d'autre.
Quand tu t'inscris sur Paypal, il y a les CGU et tout est détaillé et rien n'est fait pour le vendeur qui ne se protege pas au max !
Désolé c'est chiant de dire cela mais ton acheteur va être remboursé car il prouvera qu'il n'a pas reçu son objet.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:36:39
Il faut mettre tes images public ailleurs que de ta boite mail, seul toi les vois .. t'es du genre pas trés prudent
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:45:03
Ca devrait être bon pour les photos.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:54:20
Bon plan de mettre l'adresse du mec en public, maintenant en plus de se faire rembourser il peut t'attaquer…
Décidément tu cumules
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:59:04
c'est bon raphou j'ai compris, tu veux en faire quoi de son adresse de toute façon...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 20:59:34
Techniquement c'est ta parole contre la sienne.
Vu qu'il a reçu le colis tu peux toujours dire que tu as bien envoyé le colis, preuve d'envois à l'appui. et tu peux demander la preuve de reception. Donc normalement paypal devrait te laisser tranquille après enquête.
Cela dit, c'est évidemment une erreur de ta part d'envoyer à l'étranger sans assurance (déjà envoyer à l'étranger c'est pas terrible quand on n'est pas un habitué d'ebay). Pourquoi? Parce que l'assurance n'est pas fait pour couvrir l'acheteur mais uniquement le vendeur. En cas de soucis, c'est le vendeur qui est remboursé et non l'acheteur. Le vendeur à l'entière responsabilité de la livraison de l'objet qu'il vend.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:02:06
Seulement le n° de suivi Colissimo indique lui que le colis est toujours en transit, vu qu'un nouveau tracking Chronopost a été établi après le vol et le réemballage.
D'ailleurs pourquoi le voleur se prend la tête à effectuer une nouvelle expédition avec juste les accessoires? Je comprends pas l'intérêt.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:07:21
Parce que comme ça le colis ne disparait pas.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:10:46
Ben en fait le colis d'origine expédié en Colissimo à lui disparu, ou restera indéfiniment "en transit".
C'est avec le tracking Chronopost que le colis est indiqué comme livré.
Par contre je peux prouver que je n'ai jamais expédié de colis en Chronopost, encore moins à partir du Portugal...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:18:40
ca se trouve il a ete pris en charge par chrono des qu'il a quitte la france?
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:19:59
J'ai posé la question à La Poste car j'y avais pensé aussi, mais apparemment c'est impossible d'après eux, c'est deux services complètement différent. Un Colissimo International est bien livré jusqu'au bout à l'étranger avec remise contre signature.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:26:33
Enfin quoiqu'il en soit je pense que je vais devoir le rembourser car il n'a pas reçu l'objet. Dans tous les cas c'est le vendeur qui est responsable apparemment pour Paypal.
Mais bon c'est un peu facile, la prochaine fois que j'achète sur ebay et paie par Paypal, je peux dire que le colis est arrivé sans rien à l'intérieur et demander le remboursement aussi...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:27:46
ReplyMarsh Posté le 06-07-2010 à 21:35:46
oui, mais celui qui est malhonnête peut très bien ouvrir le colis, ranger l'objet quelque part en laissant que la notice et les accessoires et prendre une photo.
enfin là je ne pense pas que ce soit le cas car il y a eu carrément un changement d'emballage et de transporteur.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:37:31
AsKel069 a écrit : oui, mais celui qui est malhonnête peut très bien ouvrir le colis, ranger l'objet quelque part en laissant que la notice et les accessoires et prendre une photo. |
ben ouais
moi sur ebay maintenant c'est envoie avec remise contre signature et assurance a la hauteur de l'achat comme ça pas de soucis
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:41:24
c'est la 1ère fois que j'ai un soucis sur eBay, maintenant je ne laisserai plus le choix sur le mode d'expédition à l'acheteur.
donc en fait, ceux qui laissent dans leur annonce "une fois l'article expédié je ne suis plus responsable de la livraison", ils ont tout faux?!
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:43:16
AsKel069 a écrit : c'est la 1ère fois que j'ai un soucis sur eBay, maintenant je ne laisserai plus le choix sur le mode d'expédition à l'acheteur. |
Oui l'acheteur ne peut etre tenu responsable de l'envoi, ce qui parait logique.
Généralement on se fait couilloné une fois pas 2
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:47:39
AsKel069 a écrit : C'est clair! |
Bon c'est con pour toi dans l'histoire mais bon en tant qu'acheteur j'aurai fait pareille que lui
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:50:37
Je me mets à sa place c'est clair, et j'aurais aussi fait la même chose. Mais bon il devait être au courant que pour lui, avec ou sans assurance c'est la même chose, sinon il n'aurait pas choisi sans je pense.
Mais bon je ne suis pas plus responsable que lui dans l'histoire, je pense lui proposer de faire 50/50 on verra bien.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:52:12
il va te repondre non car il a paye pour un objet qui n'est pas arrive donc il voudra la totalite du remboursement
Marsh Posté le 06-07-2010 à 21:58:25
Ouais je verrai bien. Je vais en tout cas lui proposer en lui expliquant qu'il a un peu sa part de responsabilité en ayant refusé une expédition avec assurance pour payer moins cher de fdp.
Marsh Posté le 06-07-2010 à 22:01:40
Je ne voudrais pas être pessimiste mais dans ce genre de litige papal donne toujours raison au vendeur j ai eu un problème du même genre c est moi qui ait été obliger de payer bien que j ai envoyé le smartphone qu il a ete receptionne mais que l acheteur a pretendu qu on lui avait vole sa carte Bon courage !...
Marsh Posté le 06-07-2010 à 19:34:04
Bonsoir,
Voilà j'ai vendu un iPhone 3g sur eBay aux enchères, l'acheteur me paie rapidement par Paypal sans soucis après m'avoir demandé à combien s'élevait les frais de port pour le Portugal. Je me renseigne donc des tarifs pour l'étranger en Colissimo International et lui transmet le prix avec ou sans assurance. Il choisit un envoi sans assurance.
Après avoir mis le téléphone dans sa boîte d'origine avec tous les accessoires, je fais un emballage avec du papier Kraft directement autour de la boîte, bien renforcé avec plusieurs épaisseurs de gros scotch marron. Je me rends à mon bureau de poste pour l'expédition, rempli le bordereau pour un envoi en Colissimo International sans assurance donc mais avec remise contre signature et le guichetier le colle sur le colis devant mes yeux.
Environ une semaine après, je reçois un mail de l'acheteur me disant qu'il n'a pas reçu le téléphone, ni la boîte mais seulement les accessoires. En parallèle il ouvre un litige Paypal pour objet non conforme et demande à être remboursé en totalité.
Etonné, je lui demande dans quoi est-ce qu'il a reçu les accessoires puisqu'ils étaient rangés dans la boîte avec le téléphone, et que d'après lui il n'a même pas reçu la boite.
Et la il m'envoie des photos de l'emballage, il s'agit d'un sac Chronopost mon bordereau Colissimo International est bien présent sur les photos.
Je pense qu'il y a donc eu ouverture de mon colis et réemballage après vol du téléphone. Mais dans ce cas là, pourquoi la personne mal intentionnée a-t-elle remis le bordereau Colissimo International sur le sac Chronopost? La remise contre signature a-t-elle été effectué malgré le changement d'emballage?
Voici les photos:
Paypal me dit de m'arranger à l'amiable avec l'acheteur mais il me demande le remboursement en totalité. Hors je n'y suis pour rien, il a choisi une expédition sans assurance en toute connaissance de cause et en payant moins cher les frais de port. Aussi, la Poste me rembourse 23€/kg, sachant que le colis faisait juste 500g...
J'aimerais s'il vous plait être conseillé, même si je me mets à la place de l'acheteur je n'y suis moi-même pour rien. Comment se termine les litiges sur Paypal en général, l'acheteur doit il fournir des preuves supplémentaires en plus des photos? Dois-je contester le litige de suite ou attendre?
Merci pour vos réponses.
En espérant avoir posté dans le bon topic...
Message édité par AsKel069 le 06-07-2010 à 20:46:20