VOIP libre, trunk et SDSL

VOIP libre, trunk et SDSL - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 19-10-2008 à 19:04:13    

Bonjour, j'étudie la mise en place d'une solution VOIP pour ma boite et me pose quelques questions :
 
1) J'entends parler de trunk SIP ou IAX2, est-ce lié à un lien SDSL dédié et à un seul opérateur ou est-ce juste une définition pour appeler un ensemble de communications possibles en simultanées vers le même opérateur (désolé si je ne suis pas clair, cela ne l'est pas pour moi non plus) ?
 
2) Actuellement, les appels sortants passent sur un T2 (ou E1 ?) à partir du PABX (Matra MC6540).
J'aimerai les faire transiter par un lien SDSL 2 Mb utilisé pour les connexions VPN site à site avec nos agences.
Tout ce qui est internet et messagerie est sur un autre lien.
Serait-ce envisageable avec de la QOS ou faut-il prévoir un lien SDSL indépendant pour la voix ?
 
3) Je m'intéresse pour le moment aux solutions libres dans ce domaine comme Asterisk. Les solutions packagées et "pro" d'Asterisk sont-elles fiables d'après votre expérience ?
Depuis l'IPBX Asterisk (ou autre), je voudrais sortir sur le SDSL 2Mb d'Orange en SIP ou IAX2 vers des opérateurs VOIP divers et variés. L'idée serait de rester indépendant de l'opérateur pour avoir un max d'économies possibles.
 
Pour 30 comms simultanées max,  Le codec serait le G729 à 30 kbps d'après ce que j'ai lu ce qui pourrait coller avec la BP si la voix est seule dessus. Cela peut-il s'envisager au niveau qualité voix ?
 
4) Le PABX existant et les 120 postes téléphoniques actuels resteraient en place encore 2 ou 3 ans avant de passer full-ip pour amortir un peu. L'abonnement au T2 serait conservé durant cette période transitoire et les appels entrants continuerait d'arriver en téléphonie classiques.
Cette démarche peut-elle s'envisager ?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 19-10-2008 à 19:04:13   

Reply

Marsh Posté le 20-10-2008 à 00:02:59    

Bon rapidement :
T'as des solutions type 9office qui proposent des passerelles T2/xdsl a coller au cul du pabx sur le faisceau
Sinon t'as aussi la préselection, les courtiers c'est pas ca qui manque c'est deja une bonne approche.
Pour faire ta voip intersite c'est tres loin d'etre gagné avec un 6540
On peut imaginer une solution a base de passerelle QSIG/H323 mais bon...
 
Ce que tu demandes ici de l'AMO (je suis consultant sur ce sujet précis) et vus tes problématiques il y a au moins 10 jours de boulot a y passer.
Je dis pas ca pour te proposer mes services mais pour que tu comprennes la complexité du sujet et dans quoi tu t'aventures.
Bon courage :)


---------------
Jujudu44
Reply

Marsh Posté le 21-10-2008 à 20:49:09    

Chez un client (salle de marché), on a les appels sortants sur une xdsl qu'on a mis sur le PABX et les appels entrants via 2 T2, ça marche plutôt bien.
 
Pour faire du multisite, il vaut mieux pour toi avec un IPBX en tant que tel (surtout qu'un 6540 pour faire ça, pas sûr que ça passe comme l'a dit jujudu44).
 
Non le mieux à faire, et je le fais très bien avec 300 utilisateurs sur une dizaine de site, c'est de mettre en place un cluster Asterisk, de faire ta TOIP locale avec et de monter un "Centrex privé" pour tes sites.
 
En solution packagée pro d'asterisk qui tourne (enfin sur laquelle j'ai pas eu de soucis) tu as Trixbox. (je crois que c'est comme ça).
 
30 appels sortants max ? derrière tu as 120 users sur ton réseau ? N'y penses même pas sur  2 Mbps.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2008 à 13:49:02    

Bonjour, merci pour vos réponses.
 
D'après vos remarques, j'oublie la passerelle sur le 6540. Je prends conscience qu'il faudra le changer.
 
Concernant les 120 users, on a actuellement de toute façon 30 comms simultanées possibles par le T2 de FT. Si je dédie un lien SDSL 2Mb à la voix, pourras-t'il supporter 30 comms simultanées ?
 
Néanmoins, les lignes les plus consommatrices ne sont pas les comms voix des users mais uniquement 8 lignes qui sont utilisées pour de la comm avec des stations de mesure. Les appels sont uniquement sortants vers du national et sont générés par le biais de modems 56k.
 
Peut-on envisager dans un premier temps de brancher ces 8 modems 56k sur un adaptateurs ATA comme le SPA8000 ? Est-ce compatible avec des communications qui ne sont pas de la voix ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2008 à 22:22:09    

Un lien SDSL 2mbps pour 30 users, mais pas plus.
 
Ton installation a l'air bien bidouillée :)
 
Pour tes modems 56k, aucune idée, il ne m'est jamais venu à l'idée de faire ça ;)


Message édité par wizzzzzz le 22-10-2008 à 22:22:21
Reply

Marsh Posté le 23-10-2008 à 13:17:08    

Bonjour
 
Pour info, j'ai trouvé cela concernant les modems pour ceux que cela intéresse :
 
en VOIP, il existe le modem-passthrough comme il existe le fax passthrough (différent du fax relay avec T38). Voir http://www.networkworld.com/community/node/32325
 
Pour faire une sorte de modem passthrough, il faut en thérorie adopter le codec G711 Alaw et désactiver la VAD (Voice Activity Detection) et cela peut passer avec 80kbs par comm modem.
 
Cisco implémente cela dans un mode "modem passthrough" sur leur AS5300 (il y a des docs de config sur leur site). Je ne connais pas d'autre matériel avec ce mode "usine" pour l'instant.
 
A mon niveau, je voudrais savoir si des gens sur le forum ont un SPA8000 et s'ils peuvent désactiver dessus le VAD ET choisir le codec G711a
 
Merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed