Synology, sauvegarde cloud externe - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 05-04-2017 à 09:28:34
Toi tu veux lui mettre un backup externe ou c'est lui qui le veut ?
Car dans le second cas, il aura le portefeuille plus ouvert.
En gros tu lui as présenté un backup externe ou le risque de perte de données lié à une sauvegarde uniquement locale ?
Marsh Posté le 05-04-2017 à 10:06:23
C'est moi qui veux.
Les clients croient toujours qu'il suffit régulièremet de brancher un disque dur externe au NAS et de lancer une sauvegarde, mais par expérience, je sais qu'au bout d'un moment le disque reste dans le tiroir.
D'une manière plus général, je souhaite proposer une offre peu onéreuse à l'attention des petit pro et particuliers.
Marsh Posté le 05-04-2017 à 11:17:23
c'est quoi la taille du backup ?
parce que tu peux synchro assez facilement avec Cloud Sync vers Google Drive, Hubic etc... qui proposent déjà quelques Go gratuits
Après, il faut aussi faire comprendre à ton client que sans sauvegarde et notamment de sa compta, il ne saura pas qui lui doit de l'argent, à qui il en doit et il mettra la clé sous la porte...
Marsh Posté le 08-04-2017 à 08:25:08
Syno propose du backup externe via son propre cloud à voir....
Par contre la taille des donnes à sauvegarder est importante.
Marsh Posté le 10-04-2017 à 08:39:13
La taille du backup est en moyenne de 200 Go.
J'utilise déjà les solutions gratuites style Google drive, mais on est vite limité en espace.
Je suis en train de regarder la solution C14 de Online. Quelqu'un connaît et l'utilise ?
Je ne suis pas contre un retour d'expérience.
J'ai demandé à l'assistance si C14 est compatible avec Synology, j'attends la réponse de leur part.
Marsh Posté le 10-04-2017 à 16:39:53
Propose-lui de prendre un abonnement Office 365. Ca lui permettra d'avoir 1 To de stockage, en plus d'avoir accès à Office, qui lui sera certainement aussi utile dans le cadre de son boulot.
Marsh Posté le 10-04-2017 à 17:14:06
Bonjour,
Pour info, Infomaniak louent des Synology installées dans leurs Datacenters (https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/nas-synology).
Les prix me semblent correctes surtout si tu peux mutualiser entre plusieurs clients.
Je n'ai par contre pas -encore- testé cette solution personnellement ...
Marsh Posté le 10-04-2017 à 18:56:44
j'ai un client qui a une synchro entre son syno et dropbox.
ça fonctionne bien.
par contre, c'est une synchro, pas un backup !!!
Marsh Posté le 27-06-2017 à 17:29:20
On utilise backblaze depuis les Synology de nos sites
Ca nous coute 1500 € à l'année je crois pour une 20aine de To, c'est pas cher du tout. Ce qui l'est un peu plus, c'est en cas de backup sur disque externe en cas de crash local mais ça reste toujours plus acceptable de tout perdre
Marsh Posté le 04-07-2017 à 12:54:34
J'utilise Google Drive pour synchroniser mon Synology.
Je déconseille Hubic, le Syno était hyper lent pour uploader les fichiers.
Tous les soir, je copie mon NAS dans un dossier "Sauvegarde du soir" présent sur le NAS, Ce dossier est synchoniser avec Google Drive, la banque passante est uniquement utilisée la nuit.
J'ai également un copie vers un disque externe USB programmé une fois par semaine.
Il faut faire attention car un fichiers compromis peut vite se retrouver synchroniser sur toute tes "sauvegardes", bref c'est pas l’idéal.
Marsh Posté le 09-08-2017 à 07:24:05
Bonjour,
Et pourquoi pas ne pas installer un autre syno à distance? Sauvegarde avec les log de syno, par internet.
Marsh Posté le 09-08-2017 à 11:30:19
espritmicro a écrit : C'est moi qui veux. |
Tu as une grave défaillance juridique dans ton process qu'il faut a mon avis corriger au plus vite.
En terme de responsabilités juridiques, tu as un devoir de conseil. Sur cette question CRITIQUE de la sécurité des données de tes clients (le reste n'étant quasiment que du détail comparativement, exception faite du PRA/PCA adjacent), tu n'as que deux choix possibles que tu dois obligatoirement proposer à tes clients par LRAR :
- Soit le client est officiellement responsable de la sécu de ses données, tu luis fourni une documentation, il gère l'exploitation quotidienne et la surveillance et en cas d'anomalie dépassant de ses compétences, il fait appel à toi sous la formule (ponctuelle ou contrat) qui te convient
- Soit il déclare officiellement qu'il n'est pas compétent et sous traite cette prestation avec le cout et la décharge de responsabilité que cela implique (et que le professionnel doit être en mesure d'assurer, car il aura alors une obligation de RESULTAT, juridiquement opposable, et pas seulement de moyens).
A défaut de réponse le client est avisé, tu es déchargé de ta responsabilité en matière de devoir de conseil. Attention par contre à la suite de la relation, sur de longues périodes une relation commerciale est équivalente à un contrat, avec les mêmes règles et les mêmes responsabilités.
La sécurité des données ne peut pas se faire à la légère de manière implicite. Sinon c'est une bombe à retardement. j'ai vu des condamnation de milliers ou dizaines de milliers d'euros à cause de ce travers archi classique pendant mes presque 15 ans d'xp pro d'entrepreneur en "infogérance" si j'ose dire de TPE/PME.
Cela implique aussi d'avoir :
- Des CGVs avec des clauses réputées légales. Cela inclus une limitation du montant des indemnités pouvant être réclamées par le client en cas de faute lourde avérée de la part du professionnel (!! jurisprudence très récente sur un effacement de données chez un client lié à une mauvaise manip du prestataire, de 2014 si je ne me trompe).
- la structure qui permet d'assurer la dite prestation d'infogérance auprès de tes clients, avec les assurances qui vont avec. Ce n'est pas le tout de venir le brusquer avec ces questions qui l'emmerdent, mais il faut des contreparties en face.
Bosser dans une situation floue - ce que font 95% des indépendants ou petites structures - c'est s'exposer statistiquement à long terme à un crash avec perte de données qui peuvent te conduire à la rue avec d'importantes dettes personnelles en fonction de ta forme juridique.
Donc avant tout moyen technique, clarifiez vos situations avec vos clients. Le service et la presta n'en sera que plus sérieuse.
Marsh Posté le 11-08-2017 à 22:51:22
Bonsoir à tous,
J'utilise depuis un petit moment Amazone Drive avec mon Synology via HyperBackup.
Amazone Drive est illimité pour 70 euros par ans, une petite sauvegarde avec HyperBackup qui gère en plus la rotation des versions le tout crypté pour garantir la vie privée, que demander de plus.
A très bientot.
Marsh Posté le 11-08-2017 à 23:55:49
hammerfine a écrit : Bonsoir à tous, |
Bonsoir,
Tu sauvegardes à quelle vitesse?
Merci.
Marsh Posté le 14-08-2017 à 21:50:20
ReplyMarsh Posté le 18-08-2017 à 08:26:47
hammerfine a écrit : |
Salut,
je l'utilise aussi.
Il y a un topic pour Amazon drive. Édit : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3070_1.htm
Avec mes 5Mbps d'upload, j'envoie environ 25go par jour pour une complète, à plein régime. Mais dans le cadre d'un usage pro, est-ce la solution la plus adaptée ?
Récemment, Amazon aux US a modifié sa formule, 60$ pour 1To mais pour le moment (touchons du bois), ça ne concerne pas Amazon France. Par contre, Synology est compatible avec Glacier ça me semble être mieux dans un cadre professionnel (disons, plus pérenne).
Marsh Posté le 05-04-2017 à 09:09:03
Bonjour,
Pour un client équipé en nas Synology, je souhaite lui mettre en place un backup externe via le cloud.
M'adressant principalement à des artisans pour qui 1 € de sortie pour l'info est déjà 1 € de trop, je cherche une solution pas trop onéreuse (il vaut mieux pas grand chose que rien)
Synology propose nativement la sauvegarde vers plusieurs services style Amazon S3, Backblaze, ...
J'aimerais connaître vos retours d'expérience sur ces services, il y en a t'il mieux que d'autre en terme de fiabilité ou de praticité ?
Merci
Christian