Mise en place d'une solution de sauvegarde en ligne - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 01-03-2010 à 16:45:40
bah ton souci, c'est que toi il te faut des très gros tuyaux ( connection fibre ) et que tes clients il leur faut des gros tuyaux aussi.
Il faut penser Volume dans ton cas
Marsh Posté le 01-03-2010 à 17:27:08
Bon en plus, legalement, posseder les données de ets clients je ne sais pas si c'est faisable.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 17:27:38
Salut merci pour ta réponse. Est-ce vraiment un problème? De toute façon on est bien obligé de faire sans la fibre vu qu'elle n'est pas installée chez nous. D'autant plus que c'est essentiellement aux PMEs locales et aux artisans que nous souhaitons proposer ce service (chose que j'ai oublié de préciser désolé) donc je ne sais pas si le volume risque d'être important.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 17:29:39
MickeyNox a écrit : Bon en plus, legalement, posseder les données de ets clients je ne sais pas si c'est faisable. |
Ba comment font les autre sociétés qui ont des solutions de sauvegarde en ligne comme neobe par exemple?
Marsh Posté le 01-03-2010 à 17:33:20
stevenwhatelse a écrit :
|
Elles ont des serveurs dans des DATACENTERS avec d'importants débits et des redondances de lignes.
Vous visez combien de clients avec quel volume moyen approximatif ?
Vous disposez de quel type de connexion ?
Marsh Posté le 01-03-2010 à 17:33:38
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 7319_1.htm
...ça fait peur de voir des posts comme ça
Marsh Posté le 01-03-2010 à 18:04:45
stevenwhatelse a écrit : |
Non je posais cette question par rapport à la possession des données et la légalité.
C'est vrai que j'ai encore un faible niveau de connaissance en informatique j'ai été embauché grâce à mes connaissance personnelle en attendant de commencé mon bts ig en alternance j'ai juste besoin de quelque piste après je me débrouillerais bien tout. J'aimerais surtout savoir pour le moment si debian avec backuppc est une solution viable ou si mieux vaut opter pour autre chose.
Sinon pour répondre à ShonGail il y à peu près 1000 entreprises dans le coin et plus de la moitier n'ont pas d'employé. Je pense qu'on sera en dessous des 2 téras même largement. Et la oû nous sommes nous avons de l'adsl2+ donc du 20 Méga.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 18:22:52
stevenwhatelse a écrit : |
Allo la terre ??
Ta ligne ADSL a un débit théorique de WAN -> LAN de 20Mbits/sec ATM, soit environ 2Moctets/sec IP.
C'est du théorique !
En pratique, tu fais suivant tes caractéristiques entre 100Ko/sec et 1.5Mo/sec.
Bien sur ta ligne ADLS n'est surement pas garantie en débit et en stabilité.
Imaginons que tu fasses du 700Ko/sec.
Sur 8 heures, tu récupéreras au mieux 19Go.
On est loin des 2TO !!
Et bien sur si ta ligne tombe, tu fais comme tout le monde pour de l'adsl, tu téléphones à la plate-forme du FAI en Tunisie où un béotien total te dis que ta ligne marche nickel.
Faut être sérieux deux secondes car tes clients eux n'ont plus de sauvegardes et c'est au juridique que tu peux avoir affaire ensuite.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 18:43:02
Ok merci j'avais pas encore abordé l'aspect réseau et j'avais pas pensé que cela allait poser problème à ce point, même pour un service très local. Faut vraiment que je vois le volume de donnée qu'on pourrais avoir à transférer. Mais vu ce que tu soulève comme problème ça risque de ne pas être réalisable.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 18:49:09
stevenwhatelse a écrit : Ok merci j'avais pas encore abordé l'aspect réseau et j'avais pas pensé que cela allait poser problème à ce point, même pour un service très local. Faut vraiment que je vois le volume de donnée qu'on pourrais avoir à transférer. Mais vu ce que tu soulève comme problème ça risque de ne pas être réalisable. |
Avec une ligne ADSL simple ? En dehors du problème de la volumétrie, tu as en premier lieu le problème de la stabilité et de la garantie de la ligne.
Faut passer à des liens redondés SDLS ou fibre garanties.
Même avec ce type d'accès, tu vas très vite buter sur ta propre capacité en débit et sur celle de tes clients en ADSL (env. 70ko/sec de LAN-WAN).
Non, pour faire sérieux, faut être en datacenters avec des solutions de stockage redondées.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 18:49:20
ca me parait bien risquer ton plan.
tu as (d'apres tes mots) in faible niveau en info et tu voudrais lancer un projet de sauvegarde externalise, la deja il y a un point qui fait peur meme tres peur.
si tu perds les donnees le client va se retourner contre ta boite et la: $$$.
le fait d'avoir les donnees des clients n'est pas un probleme par contre niveau legal.
bon niveau technique, il faut aller dans un datacenter, c'est evident le debit et la fiabilite de l'adsl sont trop nazes.
la tu as le choix entre louer des baies et y mettre tes serveurs ou louer des serveurs directement.
au moins 2, pour faire de la haute dispo.
et des sauvegardes ailleurs, dans un autre datacenter par exemple.
il faut penser a la securite des serveurs aussi.
pour la partie sauvegarde, tu as le choix niveau logiciels, un simple rsync ou bacula ou ....
pour la ligne du client a tes serveurs, faut voir en fonction du volume,
sachant qu'a 100ko/s (un lien adsl avec un upload correct donc) tu peux faire 3Go par nuit.
mais franchement la c'est mal barre ton truc, visiblement tu t'embarque dans un truc que tu ne maitrise pas et le jour ou ca va foirer...
Marsh Posté le 01-03-2010 à 19:05:37
Ok pour le datacenter. Ouais j'ai un faible niveau en informatique mais je ne me lance pas tout seul dans ce projet et mon employeur à des biens meilleurs connaissance en informatique que moi mais si je veux aider et participer au projet il faut bien que je me renseigne comme je peux en attendant d'avoir une vrai formation. J'ai commencé à réfléchir sur la solution logiciel sans penser à la partie matériel. J'ai souvent tendance à raisonner à l'envers. Pour l'instant on en est à la prise de renseignement on ne cherche pas à proposer quelque chose dans l'immédiat j'espère juste arriver à avoir les connaissances nécessaire assez rapidement. D'ailleurs auriez quelque piste à ce sujet? Je pense qu'il faut en priorité perfectionner ma connaissance réseau avant tout
Marsh Posté le 01-03-2010 à 19:44:00
Ben tu peux commencer par te renseigner sur les conversions octets/bits, les protocoles ATM/IP/etc. les normes xDSL, les offres orientées pro, ...
Marsh Posté le 01-03-2010 à 20:19:58
Ok merci à tous pour votre aide je reviendrais sûrement vers vous quand le projet aura mûri
Marsh Posté le 01-03-2010 à 20:42:36
stevenwhatelse a écrit : je ne me lance pas tout seul dans ce projet et mon employeur à des biens meilleurs connaissance en informatique que moi |
un petit truc sur le modele OSI
essaye comme dit plus haut de comprend aussi de comprendre les equivalence entre bit Bytes octets (pour les octets il y a 2 facons de compter par 2^10 et 10^3 mais c'est secondaire ca).
bref de quoi apprendre mais si tu as l'envie ca ira vite
en esperant t'avoir ete utile.
Marsh Posté le 01-03-2010 à 21:32:44
Oui merci vous m'avez été grandement utile et ça m'a permis de me mettre sur le rail, ça me passionne, j'ai envi d'apprendre et surtout j'ai pas de temps pour ça comme je bosse qu'a mis temps
Marsh Posté le 01-03-2010 à 15:52:51
Bonjour à tous ma société compte mettre en place une solution de télé-sauvegarde à proposer aux entreprises. Ayant pour le moment peu d'expérience dans ce domaine j'aurais besoin de votre expérience pour m'éclairer sur la mise en place de ce projet.
Nous pensons opter pour un système de sauvegarde complet 1 fois par mois et une sauvegarde incrémentielle 1 fois par jour.
Pour l'instant la question est purement logiciel. Dans un premier temps j'ai pensé un système simple basé sur windows xp avec cobian backup, mais est-ce qu'une debian avec backuppc ne serait pas plus intéressant?
Message édité par stevenwhatelse le 01-03-2010 à 17:13:07
---------------
[VDS] ACH/VDS