Quel solution serveur pour une PME ?

Quel solution serveur pour une PME ? - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 23-04-2013 à 01:00:19    

Bonjour,
 
Je compte installer dans ma société un serveur afin de partager des documents entre plusieurs endroits dans des villes différentes (3) mais je ne sais que choisir.
Nous sommes une 10ene, avec des PC et des mac et nous n'avons pour le moment rien en place.
 
L'usage serait : partage des fichiers/documents (pas mal de photos) entre les différents sites, mise en place de planning commun, sauvegarde et sécurisation des données, accès mobile aux docs et photos. Et par la suite éventuellement implanter un logiciel de type ERP et CRM pour gérer les clients de façon "simple".
 
Entre le cloud privé/public, les serveurs dédiés etc, j'avoue être un peu perdu sur ce qui pourrait être le plus adapté à mes besoins.
 
Merci d'avance pour votre aide. Dispo par MP aussi.


Message édité par pedro76 le 23-04-2013 à 01:01:20
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Marsh Posté le 23-04-2013 à 01:00:19   

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 03:28:25    

Il faut savoir la volumétrie, le financement, connaitre la connectivité actuelle de ton entreprise (accès a la fibre ou au THD), et les compétences en interne/externe disponible ou que tu serait prêt a prendre en charge.
Autrement ça reste du basique : mise en place d'un domaine et d'un associé VPN sur les machines pour envoyer les données sur une plateforme commune hébergée en interne ou externe. Mise en place du CRM sur le domaine, mise en place d'une sauvegarde sur le point central.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 06:12:47    

Je pensais à un NAS Synology, car ça va être facile à gérer et installer, et qu'il ya pas mal de plug-ins pour ajouter des fonctionalités.
 
Cependant, le fonctionnement avec trois sites rend les choses compliquées, quelle que soit la solution il faudrait qu'au moins un des sites soit relié en fibre, ou alors en SDSL (jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois) afin que les deux autres sites accèdent en lecture à la vitesse de leur download en ADSL.
 
On peut avoir un NAS par site, un des trois NAS serait considéré comme le "maître", contenant le plus gros des données et toute application "serveur", et les NAS servant de VPN peut-être. Possibilité d'envoyer des sauvegardes (ou une copie du contenu à usage local) du NAS "maître" vers les NAS "esclaves" également (en profitant de la haut bande passante d'upload depuis le site où il est).
 
J'ai même vu qu'il ya "SugarCRM" (mais en anglais??).
Il faudrait des retours d'expériences.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 06:24:24    

blazkowicz a écrit :

Je pensais à un NAS Synology, car ça va être facile à gérer et installer, et qu'il ya pas mal de plug-ins pour ajouter des fonctionalités.
 
Cependant, le fonctionnement avec trois sites rend les choses compliquées, quelle que soit la solution il faudrait qu'au moins un des sites soit relié en fibre, ou alors en SDSL (jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois) afin que les deux autres sites accèdent en lecture à la vitesse de leur download en ADSL.
 
On peut avoir un NAS par site, un des trois NAS serait considéré comme le "maître", contenant le plus gros des données et toute application "serveur", et les NAS servant de VPN peut-être. Possibilité d'envoyer des sauvegardes (ou une copie du contenu à usage local) du NAS "maître" vers les NAS "esclaves" également (en profitant de la haut bande passante d'upload depuis le site où il est).
 
J'ai même vu qu'il ya "SugarCRM" (mais en anglais??).
Il faudrait des retours d'expériences.


 
Trop compliqué le coup des 3 nas + réplication, ça implique des coûts supplémentaires. Et en plus, utiliser des NAS pour servir les appli, c'est pas top. Faut dispatcher dès le départ d'une infra et pas monter un truc de bric et broc.  
Je verrai plutôt en partant sur le principe qu'il y a une connection symétrique de type fibre ou THD disponible :
-Abonnement data "pro" avec QoS vue sous contrat FAI
-Un petit DC qui hébergera une solution VPN en front + petit DNS avec le DHCP qui va bien
-Un NAS en backend
-Tout le monde en VPN sur le bousin
-Une solution de sauvegarde locale ou cloud.
 
Sachant que dans cette solution on peu partir sur DC en interne + VPN/DNS/DHCP en cloud externe/hébergement type OVH sur petit dédié et un dédié NAS/solution stockage cloud externe. Et au besoin tout rapatrier. Parce que 3 NAS ça implique d'avoir une solution HA ou de faire de l'HA derrière et de mettre en place un système de synchro.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 07:20:56    

Il manque des infos pour donner des conseils.
 
Le gros problème réseau va être au niveau des "photos".
 
C'est quoi les "photos" ? Des jpeg de 30ko ou des psd de 10Mo ?
Elles doivent juste être lues ou modifiées avec des accès concurrents sur différents sites ?
 
Niveau planning commun, c'est quoi votre solution de messagerie actuelle ?
 
Combien d'users sur chaque site et le type de lien vers Internet ?

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 20:36:53    

Merci pour vos réponses.
Volumétrie : Je ne la connais pas encore. Beaucoup de word, pdf, excel, ppt et des photos (souvent HD entre 1 et 4mo). Sur un des mac, photoshop, illustrator ... avec des projets entre 100mo et 1go. Environ 300go de données sur le nas actuellement.
Financement : Tout dépendra de ce qui est proposé dans une certaine mesure.
Connexion ADSL chez Orange de 5mega au site principal, 8 mega à l'autre site et inconnu au 3eme.
Compétences : Tres limitées en interne. Un peu de bidouille possible mais on ne peut pas laisser quelqu'un s'occuper de ça à plein temps. Pour l'installation, possibilité d'aide.
Photos : juste pouvoir les prendre, pas d'édition par plusieurs personnes.
But du serveur : édition des fichiers direct sur le serveur sans avoir à rapatrier et uploader de nouveau pour ce qui concerne les word, etc ...  
Planning : pas vraiment de planning actuel.
Messagerie : Outlook avec hébergement OVH pour le site (et mail).
2 à 3 users par site avec vision d'expansion.
 
Actuellement donc nous avons un NAS synology avec DD de 500go et mirroiring vers un autre DD de 500go pour le backup. Il ne gère que les fichiers d'un site et les autres sites n'y sont pas reliés. Je vais essayer de récup les carac demain.
 
Je vais m'informer sur vos propositions mais j'avoue ne pas tout connaitre. Y aurait possibilité de faire tourner Office sur un DD du NAS et voir un futur CRM et d'avoir un accès depuis tous les sites ? Ou c'est bien plus complexe ? (et sachant que la connexion internet est faible).
 
Merci pour votre aide !

Message cité 2 fois
Message édité par pedro76 le 23-04-2013 à 20:38:24
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Marsh Posté le 23-04-2013 à 23:11:52    

Si vous disposez de peux de compétence. Voir avec un prestataire externe car il s'agit comme de même de données sensible pour l'entreprise


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
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Marsh Posté le 24-04-2013 à 06:52:35    

pedro76 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Volumétrie : Je ne la connais pas encore. Beaucoup de word, pdf, excel, ppt et des photos (souvent HD entre 1 et 4mo). Sur un des mac, photoshop, illustrator ... avec des projets entre 100mo et 1go. Environ 300go de données sur le nas actuellement.
Financement : Tout dépendra de ce qui est proposé dans une certaine mesure.
Connexion ADSL chez Orange de 5mega au site principal, 8 mega à l'autre site et inconnu au 3eme.
Compétences : Tres limitées en interne. Un peu de bidouille possible mais on ne peut pas laisser quelqu'un s'occuper de ça à plein temps. Pour l'installation, possibilité d'aide.
Photos : juste pouvoir les prendre, pas d'édition par plusieurs personnes.
But du serveur : édition des fichiers direct sur le serveur sans avoir à rapatrier et uploader de nouveau pour ce qui concerne les word, etc ...  
Planning : pas vraiment de planning actuel.
Messagerie : Outlook avec hébergement OVH pour le site (et mail).
2 à 3 users par site avec vision d'expansion.
 
Actuellement donc nous avons un NAS synology avec DD de 500go et mirroiring vers un autre DD de 500go pour le backup. Il ne gère que les fichiers d'un site et les autres sites n'y sont pas reliés. Je vais essayer de récup les carac demain.
 
Je vais m'informer sur vos propositions mais j'avoue ne pas tout connaitre. Y aurait possibilité de faire tourner Office sur un DD du NAS et voir un futur CRM et d'avoir un accès depuis tous les sites ? Ou c'est bien plus complexe ? (et sachant que la connexion internet est faible).
 
Merci pour votre aide !


 
Ca donne déjà une meilleur vision.
-On peu partir sur un dédié OVH qui ira gérer un domaine + VPN + centralisation data en cloud chez OVH pour les trois sites, tout les sites se co en VPN et hop. Le DNS doit déjà être en place et le NDD aussi (faudrait faire un zonecheck)
-Sécuriser les liaisons data avec une solution de type OBS sur les trois sites (plus de data = chômage technique)
-migrer la messagerie sur sa propre machine
-Mettre en place le CRM soit sur la machine messagerie (exchange ?) soit sur une machine dédiée.
Mais vue les données, hors de question de faire de l'auto hébergement, ça sera trop "lent".
Reste a voir le budget.

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Marsh Posté le 24-04-2013 à 07:04:04    

C'est quoi un NDD?, jamais entendu parler (à part Notre Dame des Landes) et un zonecheck non plus.
en effet la bécane virtuelle (ou non) en datacenter est sûrement la solution à voir en priorité mais faut voir à quel prix on a du stockage additionnel chez OVH.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 24-04-2013 à 07:06:30
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Marsh Posté le 24-04-2013 à 07:41:00    

blazkowicz a écrit :

C'est quoi un NDD?, jamais entendu parler (à part Notre Dame des Landes) et un zonecheck non plus.
en effet la bécane virtuelle (ou non) en datacenter est sûrement la solution à voir en priorité mais faut voir à quel prix on a du stockage additionnel chez OVH.


Nom de domaine (DN, DNS pour le service, DC pour la machine qui gère les autres + partages et tout et tout, c'est juste le terme francisé), et zonecheck, c'est pour vérifier que les noms de domaines et DNS sont bien configuré.
Vue sa volumétrie, chez OVH, il prend un gros serveur + virtualisation et colle une solution NAS genre 1.2TO et rajoute la sauvegarde derrière ça suffit largement.

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Marsh Posté le 24-04-2013 à 07:41:00   

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Marsh Posté le 24-04-2013 à 10:16:37    

pedro76 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Volumétrie : Je ne la connais pas encore. Beaucoup de word, pdf, excel, ppt et des photos (souvent HD entre 1 et 4mo). Sur un des mac, photoshop, illustrator ... avec des projets entre 100mo et 1go. Environ 300go de données sur le nas actuellement.
Financement : Tout dépendra de ce qui est proposé dans une certaine mesure.
Connexion ADSL chez Orange de 5mega au site principal, 8 mega à l'autre site et inconnu au 3eme.
Compétences : Tres limitées en interne. Un peu de bidouille possible mais on ne peut pas laisser quelqu'un s'occuper de ça à plein temps. Pour l'installation, possibilité d'aide.
Photos : juste pouvoir les prendre, pas d'édition par plusieurs personnes.
But du serveur : édition des fichiers direct sur le serveur sans avoir à rapatrier et uploader de nouveau pour ce qui concerne les word, etc ...  
Planning : pas vraiment de planning actuel.
Messagerie : Outlook avec hébergement OVH pour le site (et mail).
2 à 3 users par site avec vision d'expansion.
 
Actuellement donc nous avons un NAS synology avec DD de 500go et mirroiring vers un autre DD de 500go pour le backup. Il ne gère que les fichiers d'un site et les autres sites n'y sont pas reliés. Je vais essayer de récup les carac demain.
 
Je vais m'informer sur vos propositions mais j'avoue ne pas tout connaitre. Y aurait possibilité de faire tourner Office sur un DD du NAS et voir un futur CRM et d'avoir un accès depuis tous les sites ? Ou c'est bien plus complexe ? (et sachant que la connexion internet est faible).
 
Merci pour votre aide !


 
Si les photos sont en lecture seule, je te préconise une solution de NAS sur chaque site avec une réplication.
Ainsi, pas d'utilisation d'Internet pour travailler sur des fichiers qui pèsent plusieurs Mo. Gain de sécu si Internet tombe et gain de confort (accès et vitesse au plus rapide).
Accessoirement, via la réplication, cela te fait une redondance de ces données en cas de perte (mais il faudra quand même les sauvegarder sur un des sites avec un peu de rétention).
Ces NAS locaux peuvent aussi servir de media de sauvegarde pour les travaux des utilisateurs.
 
Pour les autres fichiers de travail (word, etc.) un stockage commun peut être envisagé.
Soit sur le site principal si le lien vers Internet est garantie et suffisant en upload (exit l'ADSL), soit sur un serveur hébergé.
Chaque site doit être relié via VPN, y compris le serveur s'il n'est pas sur un site déjà existant.
 
Pour le planning, souscrire une offre de messagerie collaborative.
N'allez pas vous encombrer d'un exchange ou autre en local. C'est un coût d'achat, beaucoup d'administration, de gestion des sauvegardes, il faut mettre en place un MX2, etc.
Il existe des solutions toutes prêtes très bien. Tu peux me MP à ce sujet.

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Marsh Posté le 24-04-2013 à 19:01:11    

Merci pour vos réponses. Je dois approfondir un peu celle de MysterieuseX car je ne comprends pas le fonctionnement à 100% et au vu des prix, cela va rapidement monter en cas de dédié OVH + NAS pour rajouter contenance. De plus je connais pas très bien le principe de virtualisation dont tu parles. Avec un dédié OVH ou du cloud (faut que je cherche bien la différence), est-ce possible d'installer Office dessus ou Office devra être sur chaque poste de travail ?
Pour Shongail, je vais vérifier si les locaux sur Paris ont juste besoin de consulter ou si ils doivent réellement avoir les photos aux quotidiens avec eux. Pour des consultations simples et peux nombreuses, un NAS à un seul endroit pourrait suffire ?
Oui, le blem est que le débit est faible partout, je dois me renseigner sur le 3eme site mais poser un NAS la bas n'est pas forcement tiptop car ce n'est pas le lieu de travail principal. Je vais me renseigner sur le VPN dont je ne connais que le nom.
Pour le planning, on passe par outlook voir google agendas pour le moment mais exchange est bien trop complexe oui. Je te MP pour en parler.  
Je compte utiliser aussi un logiciel de gestion de projet simple par la suite, à voir si local ou directement via interface web.
 
Merci pour vos réponses. Je dois encore travailler ma connaissance sur le sujet.


Message édité par pedro76 le 24-04-2013 à 19:08:39
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Marsh Posté le 25-04-2013 à 14:23:12    

Idéalement dans ton cas, c'est d'avoir le plus d'outils qui fonctionnent en Web (mail/agenda/etc, ERP, CRM) qui tournent sur un serveur chez un hébergeur connu (OVH ou Online.net)
 
Idem pour les fichiers, avec une solution de backup pour être pépère.  
 
 
 


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Spécialiste du bear metal
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Marsh Posté le 30-04-2013 à 12:29:58    

Désolé pour l'absence.
Le NAS est un DS209j pour info.
 
On a commencé à regarder pour tourner avec google agenda et skydrive/google drive mais le blem avec le drive c'est les conflits car avec l'appli téléchargeable, on peut ouvrir à 2 un même fichier au lieu d'avoir un lecture seule quand l'un est déjà en train d’être éditer.
Y a moyen de faire quelque chose ?
 
Et dans le cas où les fichiers seraient sur un serveur OVH, il faudrait installer office sur ce serveur ovh ?


Message édité par pedro76 le 30-04-2013 à 12:30:59
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Marsh Posté le 30-04-2013 à 13:27:19    

Je parlais pas du tout d'héberger Microsoft Office qui est un cas (  [:poutrella]  ) à part :o
 
Pour les conflits, c'est « normal » si vous bossez sur des documents de manière collaborative, je trouve pas qu'Office soit adapté. Donc soit vous empêchez de travailler à deux sur un même fichier (je crois que Owncloud à des locks, mais j'ai pas vérifié), soit vous utilisez autre chose (un wiki est fait pour ça).


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Spécialiste du bear metal
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