SDSL ou ADSL couplé ? - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 25-07-2010 à 06:07:06
Bonjour,
Dans un cas comme le tiens, on peut se poser la question de savoir si une ligne SDSL ne serait pas la solution en effet.
Si tu avais eu 10 ordis derrière cette connexion, je t'aurai répondu "Prend du SDSL"....
Mais la, vue la quantité de poste et à moins d'une évolution du parc informatique, tu pourrais très bien prendre 4 lignes ADSL, le tout géré par un routeur multiwan (comme par exemple un Draytek Vigor3300V).
Il y a quelques années, j'avais d'ailleurs fait un topic sur ces routeurs --> Les routeurs MultiWAN, dont voici une petite illustration du principe.
Toutefois, une ligne SDSL répond également à des critères de qualité (que n'offre pas forcément l'ADSL), notamment en terme de SAV et de temps de réparation de la ligne en cas de panne.
Voir aussi si un FAI pourrait vous proposer la fibre optique, et à quel prix...
Marsh Posté le 24-07-2010 à 13:55:51
Bonjour,
Nous sommes une TPE comprenant 5 postes reliés à Internet.
Notre connexion actuelle est catastrophique, 65 dB d'atténuation, une connexion ADSL 512 par Orange (qui nous la fourni que par obligation. Pour Free est SFR nous ne sommes pas éligibles à l'ADSL). Pourtant nous ne sommes qu'à quelques km du centre-ville de Grenoble. A quelques centaines de mètres se trouve le campus qui doit certainement avoir ses lignes fibres optiques dédiées... bref.
Nous avons une qualité de service déplorable. Pas vraiment des coupures de réseau, mais des débits tellement médiocres qu'au moindre téléchargement sur un poste, envoi/réception d'un mail un peu volumineux ou autre, plus rien. Plus de net sur l'ensemble du réseau, des timeout à répétition...
Nous avons eu un devis pour une connexion SDSL 512. Coût : 200 euros HT par mois.
Cette offre pourra-t-elle solutionner nos soucis ? Les timeouts sont-ils du aux pauvres 128 kb de l'upload de la connexion ADSL ?
Certains modems-routeurs permettent de coupler 2 lignes ADSL (ex : le Cisco Small Business RV042 http://www.ldlc.com/fiche/PB00040573.html). N'est-ce pas une bonne solution ? On se retrouverait avec 1 ligne ADSL pour 2 postes et 1M/256K dispo.
Dans ces zones éloignées, le voisinage a t-il une influence sur notre connexion ? (ce que solutionnerait le SDSL basé sur une ligne dédiée).
En gros, si on devait comparer un ADSL 512/128 et un SDSL 512, le x4 du prix mensuel vaut-il le coup ?
Merci pour vos lumières.