FailOver DHCP Windows Server 2012 R2 [Résolu] - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 17-12-2014 à 18:21:20
Je ne peux pas aider sur le problème de fond mais tu peux à l'ajout de l’événement relatif à la connexion retrouvée (dans l'obs d’événements) déclencher un restart du service DHCP.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 18:34:40
Au lieu de les configurer en Hot Standby (actif/passif), passe les en Load Sharing (actif/actif), ça sera plus efficace dnas ton cas.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 20:00:52
Tu as tous les détails ici sur les échanges http://technet.microsoft.com/en-us [...] 38973.aspx
Après met du LB plutôt que hot standby si ils sont au même endroit.
Et fait gaffe à bien répliquer à chaque fois que tu fais une modif l'étendue
Marsh Posté le 18-12-2014 à 12:35:45
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai posé plusieurs fois des questions récemment et je remarque que Nebulios et Je@nb vous êtes souvent les rares ou les premiers à me répondre. Donc un merci particulier à vous !
Le lien vers le fonctionnement du dhcp failover m'a bien aidé et je suis curieux de ce genre de chose =) J'aurais aimé seulement le trouvé hier avant de commencer à analyser tout ça justement par WireShark et décrire toutes les étapes sur une feuille
Etant donné l'architecture finale du projet, je préférais partir sur vos conseil sur du Load Balancing entre les 2 serveurs (50/50). Les plages sont assez grandes pour accueillir toutes les demandes de l'entreprise en cas d'indisponibilité de l'autre.
Bon même si au final ce choix représente une solution à mon besoin de haute disponibilité, je suis déçu de fuir devant le mode de basculement qui m'a résisté
Si un jour quelqu'un passe par ici et peu m'éclairer pour ma propre information sur le MCLT je suis preneur.
à Je@nb : La réplication des étendues en LB n'est pas automatique ? Mes bases DHCP seront intégrées à l'AD arrivant dans peu de temps, feront-elles parties de la réplication Active Directory entre les serveurs ?
Bonne journée
Marsh Posté le 18-12-2014 à 13:42:13
Les bases DHCP ne sont pas dans l'AD. Tu dois confondre avec le DNS.
Et non c'est manuel la réplication des configuration des étendues (par contre les bases sont bien évidemment répliquées). Il existe un script sur la gallery technet que tu installes en tache planifiée qui réplique à chaque modif. Attention ça peut devenir dangereux
Marsh Posté le 22-12-2014 à 10:21:26
Effectivement, j'ai relu une information sur le DHCP et j'ai extrapolé quand il parlait d'intégrer (dans le sens d'autoriser) le serveur DHCP dans l'active directory.
Donc petit récap :
Les serveurs DHCP sont intégrés dans l'AD (pour contrôler et autoriser leurs réponses sur le réseau), les bases sont répliqués grâce au système de failover propre aux serveurs DHCP (par le port 647) et les configurations des étendues est à répliquer manuellement.
Et non je ne tenterai pas le diable avec des scripts
Merci merci pour toutes ces informations ! Le sujet est résolu !
Bonne journée.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 18:01:01
Hello à tous,
Je suis entrain de commencer une installation de 2 serveurs Windows 2012 R2 en vue à court terme d'accueillir un domaine Active Directory.
Après la préparation de base et général de ces serveurs, j'ai installé le rôle DHCP. Ils seront, une fois fonctionnels, les fournisseurs principaux des adresses de l'entreprise.
Le premier serveur a bien été configuré avec l'ensemble des étendues, les plages, leurs options et leurs réservations. Ensuite j'ai souhaité configurer ce serveur en mode de basculement (failover) avec le second (donc un principal et l'autre en secoure si le premier tombe).
2 options dans ma configuration me sont particulièrement abstraites et je n'ai trouvé que de rares informations floues à leurs sujets. Il s'agit de :
- Intervalle de basculement d'état (Avec possibilité d'activer ou pas et préciser un temps en minutes).
- Délai de transition maximal du client (MCLT) (en heure/minute)
Concernant le MCLT, l'une des seules choses que j'ai trouvé et compréhensible c'est ce paragraphe (traduit de moi-même de l'anglais) :
- Il spécifie la quantité de temps pendant laquelle un bail DHCP peut être renouvelé par le pair de basculement sans contacter l'autre. Il spécifie également la quantité de temps pendant laquelle un serveur DHCP attend l'état arrêté d'un partenaire avant d'assumer le contrôle entier de l'étendue dans la plage d'adresse IP. (par défaut : 1h)
J'ai joué avec des valeurs différentes pour les options cependant mes résultats restent tous assez semblables et je me sens perdu je l'avoue :
- Mes clients accrochent bien le premier DHCP
- Je déconnecte la carte réseau du premier DHCP (pour simuler une panne) (le second de secoure détecte la perte de connexion avec son partenaire)
- A l'expiration du bail, les clients basculent bien sur celui de secoure
- Je réactive la carte du premier (la liaison redevient normale)
- A l'expiration du bail, les clients perdent leur adresse, broadcast le réseau à la recherche du premier DHCP mais il ne répond pas (reçoit bien les broadcast sur sa carte).
- Je suis obligé de redémarrer le serveur DHCP à la main sur le premier DHCP pour qu'il reprenne du service et après c'est reparti
Est-ce un fonctionnement normal que les clients basculent vers l'un mais pas vers l'autre serveur à son retour ? Je trouverai ça très moyen de relancer un service à la main pour de la haute disponibilité.
Auriez-vous une formulation ou une autre définition sur l'intervalle de basculement et le MCLT ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.
Bonne soirée !
Message édité par tech_support le 22-12-2014 à 10:21:46