Une question de vlans - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 22-09-2007 à 16:03:04
Si la conf des switch est telle que tu l'as décrite, il n'y a rien à faire, celà doit déjà marcher (si, bien sur, le serveur et le client sont dans la même plage d'adresse IP).
Marsh Posté le 22-09-2007 à 16:39:47
Bien que le serveur et le client soient dans la même plage d'adresses, cela ne peut pas marcher car d'une part le serveur est placé sur un port du switch C en vlan2 non taggé et d'autre part, tous les ports (non inter-switchs) du switch B sont sur un vlan2 non taggés (pour pouvoir communiquer avec des machines derrière le switch B).
J'avais essayé de configurer les ports inter-switchs A et B en vlan1 par défaut non taggés et vlan2 taggés mais cela ne fonctionne pas.
Je pense ne pas avoir tout compris des vlans.
J'avais
Marsh Posté le 22-09-2007 à 16:51:24
appuyé sur la touche tab ?
sinon la conf décrite doit fonctionner.
Marsh Posté le 22-09-2007 à 16:58:02
dreamer18 a écrit : |
Celle-ci ?
J'avais essayé de configurer les ports inter-switchs A et B en vlan1 par défaut non taggés et vlan2 taggés mais cela ne fonctionne pas.
Marsh Posté le 22-09-2007 à 19:02:05
sneakz a écrit : Bien que le serveur et le client soient dans la même plage d'adresses, cela ne peut pas marcher car d'une part le serveur est placé sur un port du switch C en vlan2 non taggé et d'autre part, tous les ports (non inter-switchs) du switch B sont sur un vlan2 non taggés (pour pouvoir communiquer avec des machines derrière le switch B). |
si ça marche forcément
Citation : J'avais essayé de configurer les ports inter-switchs A et B en vlan1 par défaut non taggés et vlan2 taggés mais cela ne fonctionne pas. |
Là ça ne peut pas marcher
Citation : Je pense ne pas avoir tout compris des vlans. |
Exactement
Juste quelques rappels (sur les VLAN par ports):
1-Port "tagged" pour un VLAN
Dans ce mode les trames appartenant à ce VLAN et qui sortent de ce port seront au format 802.1Q
Ce format rajoute 4 octets à la trame Ethernet standard => ces trames ne sont lisibles que par les équipements qui gèrent les trames au format 802.1Q
Dans le monde PC, par défaut, les cartes réseaux ne lisent pas ce format.
La plupart des PC arrivent à lire les trames au format 802.1Q si, dans les paramètres de la carte réseau, on active la gestion de la QOS (802.1p, qui utilise le même format que 802.1Q)
2-Port "untagged" pour un VLAN
Dans ce mode les trames appartenant à ce VLAN et qui sortent de ce port seront au format Ethernet standard et pourront être lues par n'importe quel équipement Ethernet.
3-PVID (Port VLAN ID)
Cette notion n'est pas "visible" sur tous les switch. Cette notion concerne le trafic entrant par le port.
Toute trame au format Ethernet standard qui entre dans le switch sera placé dans le VLAN indiqué par le PVID.
Un port peut être "untagged" dans le VLAN A (ça concernera le trafic SORTANT) et avoir son PVID dans le VLAN B (ça concernera le trafic ENTRANT).
Sur les switch où la notion n'apparaît pas, cela veut simplement dire que si un port est "untagged" dans le VLAN A alors son PVID est aussi égal à A et dans ce cas le switch n'acceptera pas qu'un port puisse être "untagged" pour plusieurs VLAN en même temps.
Maintenant parlons du coté PC
Par défaut (même avec le 802.1p activé) un PC émet ces trames au format Ethernet standard (ie "non tagguées" ).
Aussi quand le switch reçoit la trame il la place dans le VLAN correspondant au PVID du port.
Reprenons l'exemple de ton premier post et voyons ce qui se passe lorsque le serveur envoie une trame vers le client.
On supposera que pour chaque port le PVID est celui que tu as indiqué (2 pour les ports utilisateurs des switch
B et C, 1 pour les ports inter-switch B/C et pour l'ensemble des ports du switch A).
Donc le serveur émet une trame à destination du client, sauf bidouille particulière, cette trame est émise au format standart (ie non tagée). Le switch C la reçoit et comme le PID du port est de deux, il la place dans le VLAN 2 et va la refiler au switch B au format 802.1Q (port inter-switch tagged dans le VLAN 2).
Le switch B l'accepte (son port est tagged dans le VLAN 2) et la refile au switch A, comme le port de liaison B/A est dans le VLAN 2 untagged du coté de B, B envoi la trame au format untagged à A.
A ce moment là la trame n'appartient plus à aucun VLAN. Le port de A est untagged dans le VLAN 1, il va dont accepter la trame et la placer dans le VLAN 1. Comme le client est dans le VLAN 1 untagged, A va pouoir lui remettre la trame au format untagged et le client pourra la lire et y faire une réponse qui suivra le même mécanisme.
Dans ta seconde solution ça ne peut pas marcher, car B emmet vers A la trame au format 802.1Q dans le VLAN 2 et comme le client est dans le VLAN 1 ...
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout
Marsh Posté le 22-09-2007 à 20:03:47
Zostere a écrit : |
Merci Zostere pour ces compléments d'infos et d'essayer d'apporter une réponse concrète mais ce n'est pas dans ce sens que le problème se pose. C'est quand le client se connecte au serveur (authentification, dns, etc.)
Pour reprendre l'exemple de mon premier post, la trame (Vlan ID 1 non tagée) arrivera bien jusqu'au switch C mais ne communiquera pas avec le serveur puisque ce dernier se trouve dans le vlan 2.
Marsh Posté le 22-09-2007 à 20:04:43
Zostere a écrit : |
Merci Zostere pour ces compléments d'infos et d'essayer d'apporter une réponse concrète mais ce n'est pas dans ce sens que le problème se pose. C'est quand le client se connecte au serveur (authentification, dns, etc.)
Pour reprendre l'exemple de mon premier post, la trame (Vlan ID 1 non tagée) émise par le poste client arrivera bien jusqu'au switch C mais ne communiquera pas avec le serveur puisque ce dernier se trouve dans le vlan 2.
Marsh Posté le 22-09-2007 à 20:44:21
sneakz a écrit : Merci Zostere pour ces compléments d'infos et d'essayer d'apporter une réponse concrète mais ce n'est pas dans ce sens que le problème se pose. C'est quand le client se connecte au serveur (authentification, dns, etc.) Pour reprendre l'exemple de mon premier post, la trame (Vlan ID 1 non tagée) arrivera bien jusqu'au switch C mais ne communiquera pas avec le serveur puisque ce dernier se trouve dans le vlan 2. |
Là je désespère un peu
Donc faisons le raisonnement dans l'autre sens.
Le client emmet sa trame, le port concerné du switch A est unttaged pour le VLAN 1, il accepte donc la trame et la place dans le VLAN 1. A l'émet vers B, comme le port de A est untagged dans le VLAN 1, il emmet la trame au format Ethernet standart (donc untagged), comme tout à l'heure cette trame n'appartient plus à aucun VLAN. B la reçoit, son port est untagged pour le VLAN 2, c'est à dire qu'il accepte en entrée n'importe quelle trame untagged et qu'il la place d'office dans le VLAN 2. Ensuite B la propage vers C qui peut l'émettre vers le serveur car la trame est déjà dans le VLAN 2 (c'est B qui l'y a mit)
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que le n° de VLAN n'est transporté dans la trame que si celle-ci est tagged (ie au format 802.1Q, c'est dans les 4 octets que supplémentaires qu'est inscrit le n° de VLAN).
Aussi si un port est untagged pour un VLAN, le switch emet la trame sans aucun n° de VLAN, le distant ne sait pas dans quel VLAN a pu être la trame.
De plus lorsqu'un switch reçoit une trame il regarde si la trame est tagged ou pas.
Si elle ne l'est pas il la place dans le VLAN indiqué par le PVID du port (il peut la rejeter s'il a été configuré pour n'accepter que des trames tagged).
Si elle est tagged, il lit le n° de VLAN de la trame et le compare avec les VLAN du port, si ça correspond, il accepte la trame sans y toucher, sinon il l'a rejette.
Il en résulte dans ton premier exemple :
bon faut que j'aille donner à bouffer aux chats ça hurle (48 mn de retard dur la vie de chat)
Marsh Posté le 22-09-2007 à 21:12:58
Zostere a écrit : |
Non, j'ai bien écrit "Les ports inter-switchs B et C sont sur le vlan 1 par défaut non taggés et vlan2 taggés."
Son port n'est pas untagged pour le VLAN 2.
De fait, si la trame est untagged pour le vlan 1, il l'a place d'office dans le vlan 1 et non 2.
En bout de chaine, le serveur ne peut recevoir la trame.
Marsh Posté le 22-09-2007 à 21:38:25
sneakz a écrit : |
Le port du switch B qui le relie vers A est donc untagged pour le VLAN 1 et tagged pour le VLAN 2 ?
Si c'est ça c'est sur que ça ne marche pas ni dans un sens ni dans l'autre (j'avais compris que seul les ports entre B et C était dans ce cas)
Tu dois mettre, sur le switch B, le port vers A untagged dans le VLAN 2 (mais les client du switch A ne pouront plus acceder aux équipements dans le VLAN 1 des switch B et C
Marsh Posté le 03-10-2007 à 11:14:50
j'ai peut-être pas bien saisi la problèmatique mais mettre en place un routage inter-vlan ne résoudrait pas le problème ?
Marsh Posté le 05-10-2007 à 11:16:01
juste une question bête :
Tes switchs sont ils tous de la même marque ??
Marsh Posté le 22-09-2007 à 13:35:09
Bonjour,
J'expose ma configuration :
client --- switch A --- switch B --- switch C ---- serveur
Les ports inter-switchs B et C sont sur le vlan 1 par défaut non taggés et vlan2 taggés.
Tous les autres ports du switch B et C sont sur le vlan2 non taggés.
Les ports du switch A sont configurés par défaut sur le vlan1 non taggés.
Je n'ai pas la main sur le switch 1.
Je souhaite faire communiquer la machine cliente avec le serveur.
Comment dois-je procéder ?
Merci bien