Problème dossier partagé avec vista home [win2k8 serveur] - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 25-03-2009 à 18:50:58
Typiquement, les version home (xp et vista) ne peuvent pas s'intégrer dans un domaine donc c'est peut être ça l'erreur je sais pas.
Mais dans tous les cas, on peut accéder à un partage sur un 2k8.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 18:55:46
Je@nb a écrit : Typiquement, les version home (xp et vista) ne peuvent pas s'intégrer dans un domaine donc c'est peut être ça l'erreur je sais pas. |
Merci bien de me répondre déjá.
Quand tu dis que les versions home ne s'intègrent pas dans un domaine, en clair, ca va changer quoi précisément ? Il est quand même possible de créer un dossier partagé sur 2k8 et de pouvoir écrire dessus depuis des ordis sous xp home ou vista home, nan ?
Et sinon, au niveau des applies genre groupware s'appuyant sur du SQL server, aucun problème lié au domaine d'après toi ?
En fait, c'est donc au niveau du serveur 2k8 que les droits sur le dossier partagé doivent être mal défini nan ?
Merci encore.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 19:22:01
Domaine windows = gestion centralisée des comptes utilisateurs et des permissions.
Je ne sais pas si c'est utilisé sur ton serveur mais typiquement si c'est le cas, faut regarder de ce côté là.
Les versions home ne peuvent pas faire partie d'un domaine windows. Les utilisateurs sont locaux donc qd tu accèdes à des ressources sur un serveur windows dans un domaine, ou une autre machine (serveur ou pas) hors domaine, tu dois t'authentifier avec des comptes de l'ordinateur distant.
Oui c'est possible de se créer un dossier partagé mais c'est un peu la merde à gérer quoi. A voir donc si il y a un domaine en place.
Concernant le groupware, c'est impossible de donner des réponses comme ça.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 19:34:25
Je@nb a écrit : Domaine windows = gestion centralisée des comptes utilisateurs et des permissions. |
Pour la dernière phrase, je m'en doutais un peu j'espère que je vais pas trop galérer demain.
Il y aura surement un domaine en place, et j'imagine que les problèmes viennent de là, parce qu'ils ont du xp pro qui apparemment n'a pas de problème lui contrairement au vista home.
Déjà un grand merci pour me dire par avance l'origine probable du problème.
Donc ma question devient :
Est-il possible de créer un dossier partagé (et comment) hors domaine sur une partition du win2k8 et de le rendre accessible en lecture + écriture depuis n'importe quel poste windows. (J'ai oublié de dire qu'apparemment, le win2k8 serveur apparait bien sur les vista home dans les network, mais qu'il n'est apparemment juste pas possible de visualiser le dossier partagé et à forciori d'écrire ou de lire dessus).
Marsh Posté le 25-03-2009 à 19:40:21
Mettre tout le monde/everyone avec les droits de lecture écriture et faire matcher les comptes locaux (username/password) des machines sous vista avec un compte du domaine
Marsh Posté le 25-03-2009 à 19:50:04
Je@nb a écrit : Mettre tout le monde/everyone avec les droits de lecture écriture et faire matcher les comptes locaux (username/password) des machines sous vista avec un compte du domaine |
Ok, si je te suis bien, je crée un compte de domaine de 2k8 avec strictement les mêmes username/password.
Je vais tenter cela demain dès mon arrivée.
Sinon, existe-t-il des outils tiers de préférence gratuits de partage de dossier pour windows ? Au cas où, on ne sais jamais, surtout que la pauvre femme a l'air bien désespérée.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 04:59:10
Bon alors je me répète, mais un énorme merci car tout s'est bien passé et je n'ai pas eu de problème particulier. J'ai partagé sans problème un des disques du serveur comme le voulait la cliente sans utiliser le domaine.
Maintenant, j'ai un dernier truc à régler et je ne sais pas si c'est possible.
Cette cliente utilise un logiciel : ACT! de Sage (pas terrible ce soft je trouve d'ailleurs)
C'est un groupware tout ce qu'il y a de plus classique, sauf que même s'il repose sur une base SQL (avec SQL server), il nécessite d'installer le même client partout sur tous les postes.
Bref, c'est pas une web application malheureusement (C'est même pas du .net avec IIS)
Tous les clients doivent ouvrir un fichier partagé et travaillent sur une base SQL partagée elle-aussi.
Jusque là, aucun problème, j'ai parfaitement réglé le truc, tous les clients se connectent sans problème et bosse sur la même base.
Le truc, c'est que la cliente veut pouvoir le faire de chez elle aussi, donc depuis internet.
Je ne sais même pas si cela est possible puisque c'est pas un web service, ca utilise pas IIS.
existe-t-il une possibilité pour qu'elle puisse se connecter normalement à travers internet comme si elle était dans son intranet ?
Sinon, avec windows server 2008, quid du remote access ?
Quelle est la meilleure option ?
PS : Pinaise, ca fait des années que j'avais plus touché du microsoft (au moins pour la partie serveur). Pour le moment, je suis pas trop dépaysé par rapport à nunux. Je suis étonné de ne pas avoir eu de problème.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 09:44:58
Ouais tu peux installer le rôle remote access et lui faire monter un VPN.
Sinon tu peux activer le bureau à distance et installer l'appli cliente sur le serveur et elle se connecte à distance (comme sous linux en déportant X) même si perso je ne conseillerai pas.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 09:51:32
Je@nb a écrit : Ouais tu peux installer le rôle remote access et lui faire monter un VPN. |
La première solution me parait cool, le problème, c'est que j'ai constaté que ce ACT! de sage est codée avec les pieds visiblement car même si ca utilise SQL server, le client commence par importer toute la BDD avant de pouvoir bosser dessus. Et à distance, je me demande combien de temps il faudra pour réaliser cela. Mais si tu as une doc qui l'explique quelque part, je pourrais toujours tenter pour voir.
La deuxième solution est plus risquée en terme de sécu j'imagine, mais au moins, ca devrait marcher. Tu aurais un tuto pour l'activation et l'utilisation du bureau à distance ? J'abuse, je sais... J'ai jusqu'à dimanche, jour ou je retourne là bas pour bien me renseigner.
Merci bcp en tous cas.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 10:07:05
J'ai pas de server 2008 sous la main là mais c'est dans le server manager dans le premier écran.
Ensuite tu ajoutes son compte utilisateur au groupe remote access users
Marsh Posté le 27-03-2009 à 10:21:58
Je@nb a écrit : J'ai pas de server 2008 sous la main là mais c'est dans le server manager dans le premier écran. |
Ok, je tenterai cela.
En faisant cela, dans son network sur son poste client, je devrais voir les partages de disque donc le disque que j'ai partagé avant ainsi que sa base SQL partagée ? Si oui, c'est cool, j'ai juste une inquiétude liée au fait que le programme de SAGE semble télécharger toute la base à chaque ouverture mais bon...
Les gens qui font un groupeware sans s'appuyer sur un serveur web, je les pendrais haut et court.
Marsh Posté le 27-03-2009 à 10:32:39
Non en faisant ça faut qu'elle lance le logiciel mstsc.exe puis qu'elle rentre l'ip du serveur (donc penser sur le routeur à forwarder le port 3389 tcp vers le serveur) et voilà elle sera sur le serveur. De son poste client elle n'a accès à rien. Si tu veux qu'elle est accès à distance au réseau il faut un vpn
Marsh Posté le 27-03-2009 à 10:37:27
Je@nb a écrit : Non en faisant ça faut qu'elle lance le logiciel mstsc.exe puis qu'elle rentre l'ip du serveur (donc penser sur le routeur à forwarder le port 3389 tcp vers le serveur) et voilà elle sera sur le serveur. De son poste client elle n'a accès à rien. Si tu veux qu'elle est accès à distance au réseau il faut un vpn |
A ok
Merci bcp. Je te dirai comment cela s'est passé dimanche soir.
Marsh Posté le 30-03-2009 à 13:15:11
Bon alors tout s'est très bien passé. Un grand merci à toi.
Je suis assez surpris de la simplicité du truc en fait. Au niveau sécurité et fiabilité par contre, je suis curieux de voir comment va se comporter ce mini-réseaux (serveur win2k8 + 4 postes sous Vista/XP) vu que tout vient d'être installé.
Je trouve que par rapport aux besoins de cette boite, c'est complêtement délirant.
Quand je récapitule, ils ont payé :
win2k8
2 vista + 2XP
4 office 2007
Licence ACT! de sage pour 5 postes.
AV payants
...
fin bref, c'est pas mes ognons après tout.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 18:26:58
Tout est dans le titre.
Je dois me rendre demain dans une petite entreprise avec un win2008 server sur lequel sont connectés 4 PC dont 2 vista home et 2 XP. Apparemment, les vista home n'arrivent pas à avoir accès au dossier ou au disque partagé sur le 2k8 serveur et ils me disent (dans cette boite) que les vista home n'auraient pas "ce qu'il faut" pour tourner avec 2k8 ce que je trouve tout de même très curieux.
Avez-vous entendu parler de cela ? Et si oui, existe-t-il une solution ?
Au fait, j'installe pratiquement que du nunux (oui c'est le monde à l'envers) et j'ai jamais touché un win2k8 server, mais bon, j'ai pas trop peur non plus... J'ai tord ? De quoi je devrais me méfier ?
Le truc que je dois faire c'est :
1) rendre accessible un dossier ou une partition de win2k8 serveur pour tous les postes (y compris les vista home)
2) installer sur le serveur un groupware reposant sur SQL, mais bon, tout a l'air automatisé.
3) Plus tard, rendre dispo ce soft sur 2k8 depuis internet en sachant qu'ils ont une IP fixe.
Pour ceux qui me connaissent (ou qui se souviennent de moi), je fais de la prog web (et de la prog tout court) depuis très longtemps et je touche du Linux depuis bientôt 8 ans, donc les notions de réseaux etc... ne devraient pas me poser trop de soucis, mais je ne travaille pas sur du windows 2k8 ou même 2k3 car au niveau du serveur, j'utilise normalement que du nunux. Il se trouve que dans ce cas précis, ils veulent un groupware qui tourne que sur du win2k3 minimum avec du .net apparemment...
Merci pour toute évenutelle réponse.
---------------
Expert en expertises