Perte de paquets sur Terminal Server - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 28-10-2012 à 19:28:53
Perso les pb de déconnexions je les ais à cause de timeout sur les firewall (SEP sur les postes ou sur les firewall hardware entre les réseaux). Toi tu parles de ping qui passent plus ? Ca doit etre autre chose
Marsh Posté le 28-10-2012 à 19:46:33
En effet, ping, RDP, partage windows sont inaccessibles pendant ces pertes. Par contre si on a un lecteur réseau d'un des serveurs monté, on peut toujours y accéder...
Marsh Posté le 29-10-2012 à 13:58:50
- Est-ce que tes serveurs sont virtualisés ?
- Au vu de ce que tu énonces, un Pc qui ping ne perd pas la connexion alors qu'un Pc qui ne ping pas perd la connexion, on pourrait conclure à un timeout d'un périphérique réseau (routeur ??) qui ferme la connexion ?
Marsh Posté le 29-10-2012 à 18:48:25
un cache arp qui se pert et qui a du mal à se reconstruire
Marsh Posté le 29-10-2012 à 19:06:35
Salut, et merci pour vos réponses.
Ce qui me parait vraiment étrange c'est le fait que ça n'arrive qu'après le passage en TSE visiblement.
Akizan => Sur Y ce ne sont que des machines physiques.
Je serai demain sur le site en question, je ferai des tests plus approfondis sur le coeur de réseau et sur le firewall.
A+
Marsh Posté le 28-10-2012 à 17:04:52
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous expliquer mon problème, assez étrange pour tout dire. Ne trouvant aucune information à ce sujet sur la toile, je me décide à demander conseil sur les forums.
Je possède 2 sites distants X et Y connectés par VPN OBS. X étant le siège, Y un site logistique.
Sur X il y'a une trentaine de serveurs, dont 2 Terminal Server en Win 2003 std, et sur Y, 6 serveurs dont 1 TSE également en Win 2003 std.
Le tout est supervisé par Nagios, je n'ai aucun autre problème sur le réseau local que celui que je vais vous exposer :
Sur Y, nous avons installé un premier serveur TSE (A) sur un PC de bureau Dell (c'était à l'origine pour un nombre réduit d'utilisateurs). Celui-ci fonctionnait très bien, cependant il y'avait des pertes de connectivité avec le serveur par intermittence régulière, environ 5 minutes toutes les 15 minutes.
Après avoir regardé le problème de plus près, je me suis rendu compte que les utilisateurs n'était pas déconnecté du TSE, et que si je laissai tourner un ping permanent vers le serveur, je ne perdais pas la connexion. Le problème, c'est que seule une machine déjà connectée ou en train de pinger le serveur ne perdait pas la connexion.
C'est assez gênant pour les personnes souhaitant y accéder au moment d'une déconnexion.
Le problème tournant en rond, j'ai installé le service TSE sur un serveur de fichier IBM (B) déjà en place sur Y pour remplacer le "PC-serveur". Celui-ci n'avait jusqu'ici aucune perte de connectivité, et depuis l'installation du service TSE, voilà que B me fait la même chose que A, mais dans une moindre mesure que l'ancien TSE (environ 5 minutes par heure).
Ceci étant moins gênant pour les utilisateurs, j'ai laissé trainer le problème quelques mois... J'ai également désinstallé le service TSE de A, mais celui-ci à toujours autant de pertes qu'avant.
Voici un graphe des paquets perdus sur A pour vous donner une idée:
Depuis 1 mois, j'ai dû réinstaller un service TSE sur un nouveau serveur IBM (C), car B n'était plus adapté pour un rôle de Terminal Server. J'ai donc également désinstallé le service sur B, mais les pertes sont toujours là.
Pour info:
Mes serveurs TSE sur X fonctionnent tous très bien.
A partir des serveurs A, B et C, tout le réseau est joignable pendant ces "pertes".
Sur Y : A, B et C, sont tous branchés en direct sur un cœur de réseau HP, tout comme les 3 autres serveurs n'ayant pas ce genre de souci.
Les seuls points communs à ces serveurs sont : le service TSE (ayant été installé au moins une fois), Symantec endpoint protection (que j'ai désinstallé sur un des serveurs sans succès), OCS, les mises à jours Microsoft, Excel. Et bien sur qu'ils sont tous sur le même site distant...
Dans les logs Windows, je n'ai absolument aucune erreur. Et je me dis qu'une analyse de trame ne servira pas à grand chose puisque lorsque la connexion est déjà ouverte, il n'y a pas de perte.
Si quelqu'un à la moindre idée d'où peut provenir ce problème, je lui en serai très reconnaissant !
Merci,
baKa