Outil pour voir quel PC bouffe de la bande passante ? - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:38:55
J'imagine que tu as un switch derrière ton routeur. Peux-tu le monitorer et voir l'utilisation de la bande passante pour chacun des ports ?
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:45:32
J'y connais quedalle :-(
y a 2 switchs derrière le routeur :
Netgear GS748T et GS724T
il y a des outils à installer?
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:49:44
bonjour,
si tu peux monitorer tes ports, tu peux utiliser un outil comme wireshark qui pourra te donner les gros consommateurs de bande
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:55:51
Pour le GS748T (j'ai pas check le second) il y a ceci : http://www.downloads.netgear.com/f [...] manual.pdf
Dont : "Web-based management with embedded HTTP server provided"
Tu peux donc très probablement monitorer ports par ports (j'imagine avec un graphique) et voir l'état du trafic.
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:56:37
Merci bcp pour votre aide.
comment savoir si je peux monitorer des ports avec mon matos?
Y a pas moyen d'imaginer que le routeur possède une fonction "equilibrage" de la bande passante pour ne pastout bloquer? (genre de qos, non?)
Marsh Posté le 01-10-2014 à 16:27:30
Dysnome a écrit : C'est le cas, voir PDF. |
Je vois rien dans le pdf qui parle d'un quelconque outil de monitoring ... Qui plus est ca me surprendrais énormément sur cette gamme de matériel.
Je vois juste qu'il est compatible flow control ... Le flow control n'est pas une fonctionnalité ! Mais une Compatibilité nuance ....
Marsh Posté le 01-10-2014 à 18:21:35
Le mieux c'est d'avoir un routeur qui te permet de visualiser quelle IP consomme du débit.
Il existe des solutions open-source qui le permettent (Smoothwall par exemple) et des solutions commerciales (mais j'ai pas de nom).
Marsh Posté le 01-10-2014 à 19:42:27
Salut,
Regarde du coté de PRTG, il me semble qu'il fait ça aussi
Marsh Posté le 02-10-2014 à 10:52:09
Moi j'ai une technique plus "survival"... Debrasser les port 1 par 1 pour voir c'est lequel qui fout la merde... Pas besoin d'outils la au moins
Marsh Posté le 02-10-2014 à 11:08:41
+1 poru dlorentr
Car si on peut en juger de ses connaissance en informatique
"J'y connais quedalle :-( "
c'est la solution la plus facile
Marsh Posté le 02-10-2014 à 12:46:47
Instructeur de survie en milieu electro-numerique..... On en reve tous d'etre le Cody Lundin de la souris et du clavier
Marsh Posté le 02-10-2014 à 12:48:53
sur une 20 aine de pc c'est easy... si y'avais 200 bouza c'est sur c'est moins adapté.
Marsh Posté le 02-10-2014 à 13:04:02
Super service aux users
Se faire débrasser en plein boulot, faut pas bosser dans une entreprise trop exigeante.
Marsh Posté le 02-10-2014 à 13:05:53
Je suis pas sûr que ce soit la meilleure idée de faire port par port.
Les gens vont crier par ce qu'ils n'ont plus le réseau et qu'ils ont besoin de bosser.
Ce n'est pas sûr que la bande passante soit saturée pendant tout ton test. Si il faut que tu refasses plusieurs fois le test, tu vas te faire haïr.
Si tu as un antivirus centralisé, tu regardes sur la console, si un poste ne serait pas vérolé.
Ensuite tu peux essayer de contacter Orange pour voir s'ils peuvent t'indiquer quel protocole sature le lien.
Si jamais tu ne trouves pas, tu fais appel à un prestataire, et ça ira beaucoup plus vite.
Marsh Posté le 02-10-2014 à 13:38:36
debrasser 20 users, c'est pas la mer a boire, sur les 2 h du repas de midi ou apres les horraires de travail, ca se fait en 30 minutes max.
J'ai pas dis que ca suffisait. et effectivement si le probleme est ponctuel, ca ne permettra peut etre pas d'isoler le probleme.
Comme cité precedement un wireshark, ou alors faire un snoop sur une interface branchée sur un HUB et c'est reglé....
bien entendu, ce serait bien d'essayer de savoir si le probleme de saturation est permanent, ou juste a certains moments.
Et quand au "super service au user", je doute que leur laisser la merde avec une saturation des liens reseau soit beaucoup mieux.
Apres ce n'est toujours QUE mon avis !
Marsh Posté le 02-10-2014 à 14:27:56
florentr a écrit : Moi j'ai une technique plus "survival"... Debrasser les port 1 par 1 pour voir c'est lequel qui fout la merde... Pas besoin d'outils la au moins |
Effectivement, c'est la technique "bazooka" utilisée en lan quand une machine fou le bordel sur un switch de table
Marsh Posté le 02-10-2014 à 14:36:18
florentr a écrit : debrasser 20 users, c'est pas la mer a boire, sur les 2 h du repas de midi ou apres les horraires de travail, ca se fait en 30 minutes max. |
Personne ne dit que c'est la mer à boire, c'est juste la soluce du noobs fini pour la TPE.
Les vrais solutions sont les suivantes :
- charte informatique.
- sensibiliser les users.
- routeur avec monitoring, firewall, proxy filtrant, QOS, Traffic Shapping.
- AV sur les PCs avec contrôle des applications.
- Outil de gestion du parc pour remontées des applicatifs installés.
Marsh Posté le 02-10-2014 à 23:13:06
Oui je suis d'accord. mais le postulat de départ c'est :
"j'y connais quedalle...."
Je peux vous parler d'industrialiser de la sauvegarde, mais si le type veut du Rsync....
Marsh Posté le 02-10-2014 à 23:17:35
je pourrais te citer, une base d'inventaire a jour par exemple....
Sensibiliser les users ? ultra lol, on peut en interresser quelques uns au sujet de nos problèmes de fond. Mais pour la majeur partie des users c'est : "tu te fous de ma gueule, avec le prix que ca nous coute a la boite, on peut pas faire ca ?"
Sensibiliser les users ? Y'en a même certains, ils sont indécrotables... T'as beau leur repeter 50 fois la meme chose, ou meme lui faire signer 50 chartes informatiques.... il change pas
Les 3 derniers points je n'ai rien a dire
Marsh Posté le 03-10-2014 à 09:58:07
Désolé mais le préalable aux monitoring et restrictions, c'est l'information aux utilisateurs, y compris à l'écrit avec un Charte.
Il existe des aspects juridiques à respecter.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 12:39:45
@florent, il vaut mieux répéter plusieurs fois au même utilisateur, car même s'il ne veut pas comprendre, il ne pourra pas se retourner vers toi pour te dire que tu ne l'as pas prévenu et que tu fais mal ton boulot.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 14:47:42
Salut,
Comme ShonGail je pencherai plutôt vers un proxy transparent derriere le routeur (comme Zentyal par exemple) ou bien plus radical limiter la bande passante par port dans la config des switchs
Marsh Posté le 03-10-2014 à 17:37:45
alic4te a écrit : ".. ou bien plus radical limiter la bande passante par port dans la config des switchs ../.." |
Tu te vois passer les ports en 10M et expliquer aux users que tu divises la vitesse de ton LAN par 10 ou par 100 parce que tu sais pas trop lequel fous la merde lol (t'as intérêt de bosser dans une boite de "calmes" genre bibliothèque.. parce que si tu taffes avec des accrocs du net… t'es dans la m**** ^^)
Marsh Posté le 03-10-2014 à 18:04:47
Je ne pense pas a limiter la vitesse de transmission mais plutôt un truc comme ca : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 1117_1.htm
Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:16:05
Salut
J'ai un petit réseau avec une 20 aine de PC, imprimantes, etc...
Pas de domaine.
La liaison internet est une Fibre optique 4Mo/4Mo Orange.
Mon routeur est un Netgear SRX5308.
Problème, on est assez régulièrement confronté à des gros ralentissements quand quelqu'un se met à télécharger plusieurs fichiers simultanément.
L'outil de monitoring de la liaison Orange https://sl2-clients.fr.oleane.com/c [...] /Report.pl nous montre que la bande passante est régulièrement saturée quand ça se produit.
Y a t il une solution pour identifier quel est le PC responsable de cette consommation?
Y a til une solution pour éviter que ce genre de désagrément ne se produise?
Merci pour votre aide!