liaison Wifi NLoS et connection RS232 <-> Ethernet

liaison Wifi NLoS et connection RS232 <-> Ethernet - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 24-09-2007 à 19:19:09    

Bonjour,
 
Je cherche à réaliser avec mon voisin une liaison point à point Wifi entre la stabulation et la maison (environ 700 m avec rideau d’arbres). La stabulation est équipée avec un distributeur automatique d’aliments géré par un processeur dédié (Delaval), la gestion de l’alimentation, est faite par animal et selon son cycle. Le processeur est fourni avec un câble série pour le relier à un PC et un soft pour ce même PC afin de travailler plus confortablement et d’éditer des historiques et des tableaux de synthèse. Le débit sera faible (limité par la rs232) mais dans l'avenir on pourrait installer un système de cameras IP pour surveiller le troupeaux
 
Installer un PC dans le local de la stabulation pose un problème (non chauffé, lavé deux fois par jour au Karcher !) je pense donc ne pas installer de PC dans ce local et réaliser cette configuration (à partir de la liaison série en sortie du processeur Delaval) :
 
- une passerelle série <-> Ethernet du type Moxa NPort 5110,
- un câble Ethernet d’au moins 30 m,
- un point d’accès WAP54G placé dans un coffret chauffé (nous sommes dans l’Est de la France) au plus près de l’antenne c'est-à-dire à 15 m du sol : au dessus des silos ou du toit de la stabulation,
- une antenne à polarisation circulaire,
 
et dans la maison :
 
- une antenne identique,
- un câble d’antenne de 10m environ,
- un point d’accès WAP54G placé dans la maison,
- un câble Ethernet pour le relier au réseau existant (2 PC qui partagent l’accès ADSL).
 
Je recherche une aide pour les points suivants :
 
- comme il n’y a pas de PC de prévu au niveau de la stabulation -
1 faut-il ajouter un routeur pour configurer le WAP54G (et peut être la passerelle) avec par exemple un portable qui ne resterait pas sur place ?
2 est-ce que le tandem passerelle série / Ethernet  <-> WAP54G peut fonctionner seul, après configuration, ou faut il laisser le routeur ? ou même un PC ?
 
 
- et aussi -
3 est-il raisonnable de placer un WAP54G dans un endroit quasi inaccessible (accès au bouton reset par exemple),
4 est-il possible de diminuer par configuration la puissance en sortie du WAP54G pour respecter les 100 mW malgré une antenne à grand gain, quitte à remonter temporairement et en toute illégalité la puissance pour restaurer la liaison (en cas de neige persistante dans les arbres par exemple) ?
5 faut-il préférer pour la stabulation un WAP54GE (le modèle prévu pour l'extérieur) qui semble séduisant malgré son prix ? Il faudra quand même installer une antenne externe à grand gain. la Température mini en utilisation : -20 °C me semble un peu juste ainsi que la limite à 95 % d'H.R. sans condensation. Mais peut être que d'autre point de l'installation seront déjà hors service !
6 le choix d'une antenne à polarisation circulaire pour "transpercer" le rideau d'arbre est-il judicieux ?
 
 
Par ailleurs toute expérience d’implantation de ce type de liaison dans une ambiance similaire me serait d’un grand secours avant d’entamer les premiers achats et les premiers essais.
 
D’avance merci

Reply

Marsh Posté le 24-09-2007 à 19:19:09   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2007 à 19:32:37    

Jean-Marie 70 a écrit :

6 le choix d'une antenne à polarisation circulaire pour "transpercer" le rideau d'arbre est-il judicieux ?


Je ne crains que tu ne puisses passer à travers le rideau d'arbre quelque soit l'antenne utilisée, il faudra passer au-dessus.


---------------
Zostere
Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 18:45:56    

Pour les points 1 & 2 j’ai déjà reçu une réponse. En ce qui concerne la liaison wifi qui reste bien sur incertaine,  il n’est pas possible de passer « par-dessus » : avec  la proximité d’un monument historique du 12ème un mat d’antenne de 5 ou 10 m de haut sur le dessus d’un bâtiment agricole n’est pas envisageable.
 
Pour avancer dans le projet, je pense vérifier l'alignement et essayer de visualiser l'épaisseur du rideau d'arbre dans l'axe exacte de la liaison.
Pour cela, je vais attendre la chute des feuilles et utiliser de nuit un laser de guidage car il s’il y a bien un rideau d’arbre (juste une rangée plantée là comme coupe-vent), il y a peut être d’autres obstacles.
 
Après ce sera sûrement du bricolage d’antenne et quelques heures sur les toits. Un bon point : de nuit à la campagne les pollutions lumineuses sont quasi inexistantes après la coupure de l’éclairage publique et les interférences radio électriques sont vraiment faibles (2 PA détectés en tout et pour tout)
 
Si l’impossibilité de la liaison se confirme on s’orientera peut être vers l’utilisation d’un répéteur placé sur un monument publique ou ami.
 
Si quelqu'un à déjà une ou des expériences comparables et des idées en rapport, tout est bienvenue, d'avance merci !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed