Une fibre optique a-t-il un sens préférentiel ? - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 03-05-2015 à 04:26:58
ça fait penser au sens du câble pour les haut-parleurs : du maraboutage.
en regardant les specs du boîtier, c'est d'ailleurs en full duplex.
en plus le câble n'est pas électrique. Il me semble que pour être aux normes, la fibre optique est obligatoire entre les bâtiments car ça permet de n'avoir aucun lien électrique entre eux.
ça m'a l'air donc très bien ce que tu vas mettre, pour s'intéresser aux performances la question serait plutôt la qualité des switches sur le réseau, voire du câblage dans les bâtiments (cat5e vs cat5)
Je suppose qu'il est mieux d'avoir un switch un peu plus haut de gamme / moyennement haut de gamme sur lequel tu mets un module SFP pour faire la même chose (1000BASE-LX/LH) mais ce n'est que de l'intuition. (ou bien ça dépend de l'échelle du truc, du besoin de management et de VLAN)
Marsh Posté le 18-05-2015 à 13:47:22
Je confirme, aucun sens préférentiel.
Ce qui va définir la qualité de la transmission ce sont les SFP que tu vas utiliser et la qualité des soudures dans l'ODF (le patch panel fibre).
Bon choix la fibre monomode, évite a tout prix le multimode.
Marsh Posté le 03-05-2015 à 00:14:58
Hello,
je souhaite mettre une connexion fibrée entre 2 bâtiments très espacés. L'ethernet sera dans les choux avec trop de perte, donc je vais opter pour une liaison fibrée avec 2 fiber media converters (FMC, type TPLINKS MC210CS), un dans chaque batiments et une fibre monomode SC entre les 2.
Bref, ma question est :
la transmission ce fera du bat.A vers le bat.B à 95%.
Y a-t-il un sens préférentiel à une fibre optique ?
OK, un fibre c'est pas une diode, la transmission se fait des les 2 sens, mais y a-t-il un sens dans lequel la vitesse/fiabilité de la transmission est meilleure ?
Merci
CDt