Evolution de notre SI - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 07-04-2010 à 16:11:52
Je répondrais plus en détail par point plus tard mais qq inputs :
- si quick/live migration, tu auras plus de 4VM par serveur physique, il te faut donc 2 licences entreprise par serveur (ou un mix 1 enterprise, 2 standard pour 6VM par exemple, à calculer/prendre en compte)
- exchange 2010 vs google apps, c'est une bonne question. Il faut évaluer le traffic mail, votre BP disponible etc. Penser à BPOS aussi (Microsoft Online)
- collaboratif : c'est pour faire quoi ? juste déposer des docs en ligne ou plus évolué ? Pas question à mon avis d'envoyer les fichiers de 700mo là dedans
C'est quoi vos OS clients ? Voir si c'est du Win 7 pourquoi pas utiliser BranchCache.
Selon ce que vous devez partager, oui un vpn interagence est le mieux
Marsh Posté le 07-04-2010 à 17:52:49
Je@nb a écrit : |
Oui en effet, j'avais noté ça dans un coin, merci de me le rappeler.
Je@nb a écrit : |
400~500 mails entrants chaque jour pour environ 1/3 voir 2/3 de ce volume en sortie.
Actuellement notre seul accès web réside en une ligne ADSL Orange 8Mbits qui devrait évoluer vers du 20Mbits (si le choix est fait de créer des lien vpn, du sdsl sera envisagé)
Je@nb a écrit : |
du dépôts de prime abord. Essentiellement des documents commerciaux commun à l'entreprise. Ensuite nous avons des documentations et études techniques propres à chaque agence.
Ces documentations techniques peuvent être alimenter par plusieurs collaborateurs.
Pour les fichiers de 700Mo c'est clair et nous avons eut la confirmation, ils seront stocké localement
Je@nb a écrit : |
Nous sommes sous xp pro pour la majorité.
Je@nb a écrit : |
Du coup au vu de ce qu'il y a à partager, les vpn ne seront pas nécessaires.
Sachant qu'après renseignement aujourd'hui, tous les logiciels susceptibles d'être utilisé en gestion commercial ou comptabilité sont accessible via TSE.
Marsh Posté le 07-04-2010 à 20:50:16
Côté sauvegarde externalisée, chez nous on s'était posé la question, et on nous proposait une sauvegarde par delta-blocks, ce qui était alléchant sur le papier
Après tests, il s'est avéré que la tâche d'optimisation/réindéxation des boîtes mails Lotus Notes ré-écrivait un nouveau fichier, et que donc le delta blocks ne fonctionnait pas
Moralité : si tu comptes sauvegarder ta messagerie sous Exchange, fais des tests avant
Cela donne un avantage en plus pour une externalisation complète de ta messagerie : On part du principe que la reprise du service après un crash est assuré par ton fournisseur, et que c'est lui qui sauvegarde et restore, mais ne propose pas de service de restauration de emails perdus
Normalement plus besoin de supprimer les emails, donc plus besoin de restaurer des emails perdus
Marsh Posté le 08-04-2010 à 12:15:25
couak a écrit : Côté sauvegarde externalisée, chez nous on s'était posé la question, et on nous proposait une sauvegarde par delta-blocks, ce qui était alléchant sur le papier |
C'est ce qui était employé ici il y a quelques années. Mais il y'aura eut des soucis également dont je n'ai pas eu connaissance.
couak a écrit : |
en effet c'est un élément plus qu'intéressant de ne plus avoir à archiver on garde tout par défaut
Marsh Posté le 08-04-2010 à 12:22:32
Je@nb a écrit : Penser à BPOS aussi (Microsoft Online) |
Pour la Suite Business Productivity Online Standard est a étudiée. Je ne sais pas si c'était pour Sharepoint ou pour cette suite, mais la plupart des revendeurs ayant soumis des propositions nous indiquait qu'avec des version oem d'office, ça n'allait pas être possible et qu'il fallait passer par la case 'achat office 2007' à l'époque. Reste a voir si c'était une vilaine excuse commercial visant à nous estorquer un peu plus ou s'il y a de réel problème d'intégration à cette suite avec des version OEM.
Marsh Posté le 08-04-2010 à 17:58:21
qu'est ce que tu appelles version oem d'office ? parce que office c'est office et tu y as bien accès
Marsh Posté le 09-04-2010 à 09:26:01
Je@nb a écrit : qu'est ce que tu appelles version oem d'office ? parce que office c'est office et tu y as bien accès |
oem = lié à la machine lors de l'achat avec le revendeur ou le constructeur
Après je ne connais pas les détails des échanges avec ces revendeurs, ni les explications précises qu'ils ont pu donné car je n'étais pas encore au sein de l'entreprise a l'époque.
Mais il semblerait que ces version posait problème dans notre cas. Notre parc est en majorité sous Office 2003 (oem). Peut-être que pour tirer pleinement parti de cette solution il était nécessaire de passer à 2007 et que le problème des mise à jours se posait là. mais ce ne sont que des simples supposition, je ne connais pas trop l'étendu, ni les spécificités des licences microsoft dans ce cas.
Marsh Posté le 09-04-2010 à 10:09:57
outlook 2003 marche avec BPOS mais tu perds qq fonctionnalités (free/busy, gal offline)
Marsh Posté le 07-04-2010 à 14:30:01
Bonjour à tous !
Nous venons à vous afin de vous exposer notre situation et notre problématique et je l'espère bénéficier de vos conseils et avis.
Nous sommes un bureau d'études qui comptent environ une soixantaine de collaborateurs.
Nous sommes réparti géographiquement comme suite :
Faute de n'avoir eut de responsable informatique, notre SI n'a pas évolué beaucoup depuis 7 à 10 ans.
Le siège héberge un serveur unique de type HP PROLIANT ML 370.
C'est un bi-processeur cadencé à 664Mhz, x4 DD Raid5, 1Go Ram qui tourne sous Windows 2000 server. Il n'est biensur plus garanti et est sur-exploité. (DHCP, DNS, AD, FTP, NFS, Exchange 2000, Impression & héberge l'application de gestion commerciale et de comptabilité EBP, Sauvegarde sur Bande).
Le Switch utilisé est également d'ancienne génération 10Mbits.
Dans les agences nous avons généralement 1 machine sous XPpro qui sert de serveurs de fichiers, mais aucun contrôleur de domaine.
Pour résumer, cette infrastructure est obsolète et ne réponds plus à nos besoins.
Pour informations, nous utilisons les logiciels de CAO/DAO : Géo Mensura et Autocad (light, lourd ou map3D) qui génèrent des fichiers lourds 100 à 700 Mo voir plus dans certain cas.
Pour la bureautique, on se cantonne au version OEM d'office livré avec nos stations ou portable acheté chez DELL ou HP.
Nous souhaitons donc faire évoluer notre Infrastructure :
Changement du serveur
Les informations actuelles et les choix encore flou de la direction ne me permettent pas encore de définir la configuration optimale à envisager. Mais nous devrions partir sur une gamme de type HP PROLIANT ML 350 G6.
Notre petit local 'serveur' n'étant pas climatisé ni sécurisé, nécessitera l'achat d'une baie climatisée pouvant être verrouillée.
Adopter la virtualisation
Nous partirons très probablement sur la technologie Hyper-v à partir d'une licence 2K8 Server Entreprise R2 sachant que nous n'aurons que du windows a virtualiser.
Cela nous permettra un découpage fonctionnel sur 4 VM par serveur.
Si on envisage un 2ème serveur pour redondance, il faudra donc également envisager un SAN iSCSI en RAID 10 pour stocker les VM et profiter de quick migration.
Rôle a répartir : AD, DNS, DHCP, WSUS, Impression, (éventuellement Exhange 2010), Application Gestion commercial et Compta, qui devront être accessible via RemoteApp pour un pool de 30 utilisateurs.
RemoteApp permettra donc à tous les utilisateurs la saisie de leur gestion de temps sur l'application hébergé sur le serveur du Siège.
Messagerie Exchange ou GoogleApps Mail
Encore et toujours le même débat entre ces deux solutions.
Notre but est de pouvoir fournir à chaque utilisateurs un accès simple et rapide et où qu'il soit à une messagerie et des outils collaboratifs.
Chose qui nous fait défaut actuellement, car nous n'avons pas de partage d'agenda hors du siège et nous avons des collaborateurs sur chantier qui ne peuvent utiliser les protocoles POP/SMTP(bloqués)
Il y a bien OutlookWebAccess, mais la situation actuelle de notre serveur ne nous permet pas de l'implémenter pour le moment.
GoogleApps permettrait quant à lui d'externaliser cet aspect et éventuellement d'alléger la facture côté serveur en plus de nous permettre l'accès à d'autre outils de la suite.
Avez vous eut un choix similaire et quels ont été les éléments déterminent de votre décision ?
Collaboratif, WSS et GoogleApps
Là encore beaucoup d'interrogation qui vous orienter le choix de la solution.
le siège et les agences sont actuellement indépendante.
Le but serait de rassembler au siège l'essentiel de nos données communes, ce qui permettrait de ne plus démultiplier les fichiers inutilement.
La majorité des documents texte, tableurs, et autres petits fichiers ne poseraient pas de problèmes. Toutefois, il faut prendre en compte que les applications CAO/DAO génèrent des fichiers lourds.
solution 1 :
- interconnecter chaque agence au siège par une liaison vpn
- centraliser TOUTES les données au sièges
- Problèmatique : si le siège est innaccessible, les agences ne peuvent travailler. De plus, l'utilisation des fichiers CAO seraient problématique.
solution 2 :
- conserver un stockage local des fichiers CAO (qui n'ont de toute manière dans la plupart des cas pas besoin d'être partager hors agence)
- centraliser les données communes sur GoogleApps Docs.
Qu'en pensez vous ?
Solution de sauvegarde
du coté de la sauvegarde, nous souhaitons également externalisée.
Cela consistera en la mise en place d'un serveur de sauvegarde au sein du siège et de chaque agence qui se chargera de sauvegarder tous les jours localement et sur site distant les données définies par la politique de sauvegarde.
Le serveur de sauvegarde permet également d'être utiliser en serveur de fichiers (a voir plus en profondeur quel type de raid possible et quel type d'interconnexion avec le ou les serveurs sont possible).
Si vous avez déjà eut affaire a ces solutions ou similaires, faites nous part de vos expériences.
Voilà pour décortiquer brièvement la situation.
Si vous aviez quelques instants à m'accorder.
Cordialement,
Khyor
Message édité par khyor le 14-06-2010 à 10:47:45